Bonjour Mickaël
Vastes questionnements que ceux du débutant ...eh! oui, il y a de quoi se perdre, il est vrai.
Personnellement je pense qu'un tarot "dit de Marseille" est probablement le meilleur jeu pour débuter. On y retrouve d'avantage les éléments de base que sont iconographie et couleurs. Les jeux à iconographie exotique me semblent plus appropriés à qui connaît déjà très bien les bases citées.
En Tarot "dit de Marseille" traditionnels et parmi les plus distribués, il y a un certain choix : du tarot Camoin, en passant par le tarot Grimaud, le nouveau tarot de Marseille, le tarot de Dodal, le tarot de Noblet, le tarot de Viéville, etc.
Publicité mise à part, je ne saurais que conseiller de rendre visite à ce site marchand qui propose un très large éventail (histoire de voir ce qui se fait)
http://www.lepalaisdutarot.com/Pour la notice, elle est généralement fournie mais reste, dans tous les cas, bien insuffisante à une véritable étude du tarot.
Pour ma part, ayant débuté avec un "Grimaud", je suis passé à un "Noblet" puis à un "Visconti-Sforza" (édition Dal Negro) et le prochain sera peut-être un ... (j'y réfléchis

)
Voilà, cela pour dire, qu'en général, au fil du temps et de notre compréhension du tarot, on ne se limite pas à un jeu.
L'important étant, non de posséder X jeux mais d'en analyser leur langage avec toute la profondeur et l'honnêteté possible.
Ceci ne reflète évidemment que mon avis.
Bon tarot
lucA