Ci-après, la rosace ornant la cathédrale d'Amiens. Au somment, on trouve un roitelet sur son trône ainsi qu'une espèce d'animal se tenant à sa droite. On ne voit pas très bien, ce pourrait être un chien ou un chat. D'un coté, les hommes montent le long du cercle entourant la rosace, et de l'autre ils en tombent. Il parait que les rosaces dans les cathédrales symbolisent Dieu, du moins est ce qu'on m'a toujours affirmé lorsque j'étais enfant. Et justement, Dame Fortune était une déesse souvent représentée au centre d'une roue... Difficile de ne pas faire le rapprochement.
Si l'on cherche bien, on peut trouver tout un tas d'autres concordances. Par exemple, la roue de Fortune comporte six rayons. Et bien sur, au centre de la rosace, on trouve six pétales qui se croisent en formant six rayons... Généralement, je ne relève pas ce genre de détails, mais en regardant un autre vitrail juste avant, la forme d'un pentacle renversé m'avait sauté aux yeux. Et justement, dans la liturgie biblique, six est le chiffre de notre ami aux 6666 légions représentant entre autres les faux-Dieux du paganisme. J'ai bien peur que toutes ces redondances de symboles n'indiquent que le Dieu ou plutôt la Déesse au centre de cette rosace ne soit pas très chrétienne.
Dans ce cas, la roue de Fortune serait une représentation hérétique/paienne de Dieu. D'ailleurs, "Fortuna" en latin signifie "Chance" ou "Destin". Et qu'est ce que la roue du Destin, si ce n'est la volonté de Dieu ?
