J'apprecie aussi ta vision, Luca, merci.

Et je me permets, si vous n'y voyez pas d'inconvenients, d'y aller de ma propre collecte de donnees glannees au fil du temps et des lectures.
Je me suis permis de commencer sur le topic precedent, avec le Bateleur.
J'aime cette idee de voir dans les Arcanes majeures, non seulement une evolution spirituelle, alchimique, allant du Bateleur au Monde, mais aussi de pousser l'analogie avec l'alphabet hebraique, et eventuellement la Cabbale, et l'arbre des Sephirot... Mais cela n'est qu'extrapolation orgueilleuse de ma part.
Chacun n'en tirera que ce qui l'interesse.
La Papesse du Tarot de Marseille, donc, a aussi ete nommee Isis dans d'autres jeux. Et meme Junon encore. Ou bien la Grande Pretresse.
Elle est a rapprocher avec la Lune, en astrologie, et est regie par le signe du Cancer.
Dans l'alphabet hebraique, elle est le II, soit Beth, la Maison.
Sur l'arbre des Sephirot, elle est representee par Hokhmah, la Sagesse.
La Papesse, donc, suit la lame du Bateleur. Elle est le second pas dans l'initiation. Elle n'est II que parcequ'il y a le I avant. Elle est peut etre detentrice des clefs, des grands mysteres ?
Elle est le tout debut d'une epreuve alchimique qui, tentee prematurement, peut aboutir a un desequilibre.
On ne peut rien lire sur le visage de la Papesse. Il est ferme. Hemetiquement ferme. En revanche, c'est elle qui, de sa main droite, entre ouvre le livre de la science supreme.
La Papesse a t'elle le pouvoir sur tout ce qui vit ?
L'Homme aura t'il acces a a la connaissance ?
Cette carte est l'Initiation. Elle represente une Papesse immobile, impenetrable, souvent abritee sous un manteau rouge (secret et amour Divin).
Son livre ouvert, et les voiles derriere elle renferment une verite inconnue mais accessible.
Elle semble nous inviter a vivre la verite depouillee des illusions au lieu de la rever, et a decouvrir le veritable sens de notre vie.
Elle pointe ainsi du doigt nos inhibitions, nos certitudes, nos restrictions et nos punitions, tout en mettant en avant le sacerdose, l'enseignement, une certaine affabilite, une bienveillance.
Sa fonction confere au prestige. Elle est medecin de l'ame.
Mais attention !
A l'oppose, elle peut mettre en evidence une certaine immoralite, des defauts se substituant aux qualites.
La Papesse est donc notre interface entre le monde reel, connu, et le monde metaphysique, les secrets, les intuitions.
Elle peut etre une guerisseuse mysterieuse, une accoucheuse - de vie ou de secrets.
Instinct feminin mystificatrice, mais en meme temps fondamentalement bienveillant.
Quelles sont les choses dont nous devrions nous rappeller ou nous rendre compte, a son contact ?
Qu'avons nous a apprendre ou a craindre de nous meme, dont nous ne soyons pas conscient ?
Vers quelle nouvelle experience la Papesse est en train de nous guider ?
Car il s'agit d'un Guide.