Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Mar 16 Mar 2010 01:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Une femme pape? Quelle audace!
MessagePosté: Sam 20 Juin 2009 12:24 
Membre Senior
Membre Senior

Image

Je viens de lire à propos des nombres de Pythagore:
<<
Opposé à "un" en tous points, le deux est l'essence de la non-limite, le chaos, l'absence de forme et de discipline. Pour s'être courageusement dissocié de la pure unité, il est le symbole de l'audace.>>

Je m'étais toujours demandé pourquoi l'église avait si longtemps toléré un jeu sur lequel figurait explicitement une femme-pape, car à l'époque cela aurait du faire scandale. Mais si l'on part du principe que cette carte représente l'audace, alors la symbolique devient tout à fait juste. Elle perd toute valeur sacrilège pour devenir une sorte de boutade, ce serait comme représenter Pascal Sevran déguisé en reine d'Angleterre. Notez le "déguisé", la papesse a peut-être de l'audace en transgressant les règles de la très sainte Eglise catholique, mais qu'elle le fait en secret derrière son voile.

Sujet du message: Re: Une femme pape? Quelle audace!
MessagePosté: Sam 20 Juin 2009 16:33 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

L'église catholique a dû persécuter les propriétaires de tarots, dans le passé, car l'ancien testament condamne les faux prophètes, mages et autres. N'oublions pas que l'inquisition et leurs bonnes âmes, ont brulés tout ce qui les dépasser ou pouvaient gêner les intérêts de l'église.

MessagePosté: Ven 17 Juil 2009 17:09 
Membre Junior
Membre Junior

Bonjour

En lisant le titre en diagonale j'ai cru lire à la place de "Une femme pape"

: "Une Sage Femme" ...

ça en dit long je trouve ... sachons que la sage femme est la femme/l'homme qui assiste (dans le sens de aider) à la naissance (parfois qui peut même faire accoucher) et dont le nom signifie "connaissance de la femme"

parlant hein ???

MessagePosté: Dim 2 Aoû 2009 22:43 
Membre Senior
Membre Senior

bonsoir,

La papesse Jeanne est une femme qui aurait usurpé la papauté catholique en cachant sa véritable identité sexuelle. Son pontificat est généralement placé entre 855 et 858, c'est-à-dire entre celui de Léon IV et Benoît III, au moment de l'usurpation d'Anastase le Bibliothécaire. Le personnage est considéré comme légendaire par les historiens.
La légende s'est développée au cours du Moyen Âge. L'accueil que font les milieux pontificaux à l'anecdote s'explique par l'intérêt du cas juridique, et sans doute par une volonté d'imposer une interprétation officielle à l'événement
Les explications de la légende sont diverses. Le mythe fut peut-être imaginé à partir du surnom de « Papesse Jeanne » donné de son vivant au pape Jean VIII pour sa faiblesse face à l'Église de Constantinople, ou bien du surnom de « papesse Jeanne » donné à la maîtresse autoritaire du pape Jean XI, Marozie.

Personne n’était révolté qu’un pape pu être une femme car l’histoire était relatée dans un flou artistique et ce n’est qu’avec les railleries protestantes de la Réforme que les catholiques firent des recherches et découvrirent la vérité !
Parmi les polémiques qui surgirent, l'une d'elles représentait la Papesse comme l'antéchrist monté sur la bête de l'apocalypse. Cette illustration fût utilisée comme propagande anti-papale par l'église protestante anglicane.

Image
L'image(*) ci-dessus montre la Papesse dans une position très similaire à la représentation reprise par Grimaud (présentée ci-dessus par Pryb) et bien d'autres :
-même position de 3/4
-même type de couronne
-même robe ample rouge
Cette Papesse antéchrist tient une coupe, (le graal?) ce qui la différencie de la représentation des maîtres cartiers qui lui ont préféré un livre, symbole d'érudition. Peut-être une manière justement de ne pas s'attirer outre mesure les foudres des autorités ecclésiastiques ou tout simplement pour reprendre l'idée selon laquelle la Papesse s'était cachée sous les traits d'un jeune moine dont la grande culture impressionnait ses pairs

Désolé Sulanuth, je n'adhère pas à l'idée de Sage-femme.

(*) Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Commentaire appuyé sur la source Wikipédia

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2009 00:54 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

brillante explication LucA.
Quel plaisir de lire une personne qui utilise avec justesse la syntaxe et le vocabulaire français!
Merci!

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 12:23 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

J'apprecie aussi ta vision, Luca, merci.
:)
Et je me permets, si vous n'y voyez pas d'inconvenients, d'y aller de ma propre collecte de donnees glannees au fil du temps et des lectures.

Je me suis permis de commencer sur le topic precedent, avec le Bateleur.
J'aime cette idee de voir dans les Arcanes majeures, non seulement une evolution spirituelle, alchimique, allant du Bateleur au Monde, mais aussi de pousser l'analogie avec l'alphabet hebraique, et eventuellement la Cabbale, et l'arbre des Sephirot... Mais cela n'est qu'extrapolation orgueilleuse de ma part.
Chacun n'en tirera que ce qui l'interesse.

La Papesse du Tarot de Marseille, donc, a aussi ete nommee Isis dans d'autres jeux. Et meme Junon encore. Ou bien la Grande Pretresse.
Elle est a rapprocher avec la Lune, en astrologie, et est regie par le signe du Cancer.
Dans l'alphabet hebraique, elle est le II, soit Beth, la Maison.
Sur l'arbre des Sephirot, elle est representee par Hokhmah, la Sagesse.

La Papesse, donc, suit la lame du Bateleur. Elle est le second pas dans l'initiation. Elle n'est II que parcequ'il y a le I avant. Elle est peut etre detentrice des clefs, des grands mysteres ?
Elle est le tout debut d'une epreuve alchimique qui, tentee prematurement, peut aboutir a un desequilibre.
On ne peut rien lire sur le visage de la Papesse. Il est ferme. Hemetiquement ferme. En revanche, c'est elle qui, de sa main droite, entre ouvre le livre de la science supreme.
La Papesse a t'elle le pouvoir sur tout ce qui vit ?
L'Homme aura t'il acces a a la connaissance ?

Cette carte est l'Initiation. Elle represente une Papesse immobile, impenetrable, souvent abritee sous un manteau rouge (secret et amour Divin).
Son livre ouvert, et les voiles derriere elle renferment une verite inconnue mais accessible.
Elle semble nous inviter a vivre la verite depouillee des illusions au lieu de la rever, et a decouvrir le veritable sens de notre vie.
Elle pointe ainsi du doigt nos inhibitions, nos certitudes, nos restrictions et nos punitions, tout en mettant en avant le sacerdose, l'enseignement, une certaine affabilite, une bienveillance.
Sa fonction confere au prestige. Elle est medecin de l'ame.

Mais attention !
A l'oppose, elle peut mettre en evidence une certaine immoralite, des defauts se substituant aux qualites.

La Papesse est donc notre interface entre le monde reel, connu, et le monde metaphysique, les secrets, les intuitions.
Elle peut etre une guerisseuse mysterieuse, une accoucheuse - de vie ou de secrets.
Instinct feminin mystificatrice, mais en meme temps fondamentalement bienveillant.

Quelles sont les choses dont nous devrions nous rappeller ou nous rendre compte, a son contact ?
Qu'avons nous a apprendre ou a craindre de nous meme, dont nous ne soyons pas conscient ?

Vers quelle nouvelle experience la Papesse est en train de nous guider ?
Car il s'agit d'un Guide.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]