Bonjour,
Ce Mat fait bien parler ... mais quel numéro nous joue t-il lui qui n'en a pas ?
leagaby écrit :
Citation:
le mat c'est la liberté décidée et maximale
A cela je répondrais pas si sûr !
On ne saurait l'évoquer sans faire un peu d'histoire.
De ce que j'ai synthétisé à diverses lectures le « Tarrochi dei Visconti » (Tarot italien des Visconti – 1441 > 1446) et le tarot dit de Charles VI (1380 > 1422) que certains historiens attribuent d'avantage à Charles VII vers 1425 ne faisaient apparaître aucun nom à cette lame. Sur cette dernière édition, le Mat apparaît alors comme un « grand personnage espiègle » au pied duquel des enfants (des nains?) jouent.

Sur un tarot vénitien s'inspirant des cartes dites de « Charles VI » Les Figures sont différentes de celles du jeu dit "tarot de Marseille" mais les atouts ont des noms latins. Notre Mat y est alors nommé « Stultus » qui signifit : sot, imbécile, stupide, fou.
Cette curieuse appellation n'est justement pas sans me rappeler le surnom du roi Charles VI dit Charles le Fol (le Fou) à cause de quelques accès de folie meurtrière reconnus; les Vénitiens n'auraient-ils pas tenus à se moquer ouvertement – même si c'est un peu tardif- du roi de France par cette dénomination ?
Vers 1650 deux cartiers parisiens Noblet et Vieville sortent un tarot respectivement de tradition « Milanaise » et « Piemontaise ». Ils sont ressemblants tout en comportant certaines différences notables dans l'appellation des arcanes et l'iconographie (nombreuses inversions), Sans partir dans les détails il est intéressant de noter que pour le Noblet les arcanes sont numérotés et nommés : notre Mat y est appelé « Fou » alors que pour le Vieville les arcanes sont seulement numérotés, mais les noms de 18 des atouts apparaissent sous une curieuse inscription partagée entre le 2 de Coupes et l'as de Deniers dans lequel le Mat, représenté inversé par rapport à celui de Noblet, est nommé « Ma »
Une recherche sur un dictionnaire d'ancien français détermine que « Ma » valait « Mal » et signifiait mauvais, méchant, difficile, désagréable. Nous sommes donc toujours dans la perspective du fou méchant ou dont il faut se méfier.
Le terme « MAT » est également cité en vieux français, aux côtés de « Mad » pour signifier : abattu, vaincu ... terme repris dans la formule « échec et mat » .
Il est aussi, tout simplement, une syllabe de « matto », terme italien signifiant fou.
Quoiqu'il en soit, en cette année 1650, Noblet et Vieville n'attribuent manifestement pas une position psychologique favorable à notre Mat.
Le Mat garde son mystère, c'est un errant ... tiens justement ... et s'il représentait le consultant ?
Un(e) consultant(e) dont l'errance est constituée par son doute ! On n'interroge pas sans questionnement. Me complaisant dans cette idée j'irai jusqu'à dire qu'en ignorant tous les systèmes de tirages actuels à nombre de lames déterminées, pourquoi ne pas procéder à un tirage de lames jusqu'à ce que le consultant se retrouve lui-même (le Mat) ?
Le tarot est un livre ouvert ... tout y reste possible.
Excusez cette longueur de développement, pourtant bien incomplet au regard de la complexité de l'arcane.
Amitiés
lucA