Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Jeu 18 Mar 2010 07:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Exemple de fiche pour participer: Le Baluchon du Mat
MessagePosté: Ven 29 Mai 2009 23:19 
Webmaster du site
Webmaster du site

Le Baluchon du Mat:

Simple:
Chose que l'on porte sur le dos= Sac à dos.
Prendre ses affaires avec soi.
Démanager (il marche en emportant ses affaires)

Concept:
Effet de levier.

Moins évidents:
Grue mobile (un système pour lever des affaires et les déplacer).

Etc...
N'hésitez pas à expliquer vos arguements, il faut que l'on puisse comprendre.

Sujet du message: Re: Exemple de fiche pour participer: Le Baluchon du Mat
MessagePosté: Mar 9 Juin 2009 22:21 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Webmaster a écrit:
Démanager (il marche en emportant ses affaires)

.

faute de frappe ou lapsus ? peu importe je poursuis.
si le mat n'aime pas être dirigé (dé - manager) il prend son baluchon et s'en va.

il peut aller voir ailleurs "des managers" pour l'engager...

il peut faire aussi son baluchon pour aller vers "des ménages"...
où partout il se sentira comme chez lui.

;)

MessagePosté: Mer 10 Juin 2009 19:17 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

le chat essaye d'attraper une nippe qui pend, et cela ne le perturbe pas,
j'ai l'impression que le passé ne le préoccupe pas, il laisse tout derrière lui
et s'en moque, et comme son visage est de face, j'ai ausssi l'impression que l'avenir (ce qui est devant) ne lui fait aucun souci, je le dirai donc irresponsable, ou bien réveur, dans un autre monde

MessagePosté: Sam 20 Juin 2009 17:06 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Un chat??? c'est un chien, il y a dans le forum, une explication de sa présence (la meilleur que je connaisse). Pour le personnage, il annonce un événement bref et soudain, ni bon, ni mauvais. Je ne le trouve pas irresponsable mais plutôt emporté, car il peut agir sur un coup de tête. Et détail intéressant, le bâton qui porte son sac est une cuillère, il voyage en demandant la charité comme les pèlerins sur la route de Saint de Compostel, il possède des grelots sur le col de sa tunique et il me semble qu'un pèlerinage catholique possédait ces attributs. Si quelqu'un connait ce pèlerinage...
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... safe%3Doff

MessagePosté: Sam 20 Juin 2009 17:48 
Membre Senior
Membre Senior

<< On ne déjeune pas avec le diable, même avec une très longue cuillère. >>
- Raymond Barre - 8 Novembre 1985

MessagePosté: Sam 20 Juin 2009 18:32 
Membre Senior
Membre Senior

Pryb a écrit:

excellent

MessagePosté: Sam 20 Juin 2009 22:06 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

C'est peut être pour cela que le mat part avec la cuillère sur l'épaule :)
Mort de rire

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 15:25 
Webmaster du site
Webmaster du site

Pryb a écrit:

Peut être que le Mat pense le contraire: Sur son chemin il devra déjeuner avec le diable (celui qui tire les ficelles), du coup il prevoit une longue cuillère pour passer l'épreuve.

Fabuleuse la citation en tout cas :)

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 15:39 
Webmaster du site
Webmaster du site

brebis a écrit:
le chat essaye d'attraper une nippe qui pend, et cela ne le perturbe pas,
j'ai l'impression que le passé ne le préoccupe pas, il laisse tout derrière lui
et s'en moque, et comme son visage est de face, j'ai ausssi l'impression que l'avenir (ce qui est devant) ne lui fait aucun souci, je le dirai donc irresponsable, ou bien réveur, dans un autre monde

Quel rapport entre la nippe et le passé?
En tout cas oui il ne semble pas perturbé, moi j'y verrai plutôt un homme (un vrai), qui a un but et qui ne se souci pas des animaux (être moins évolués) qui s'accrochent à lui pour le ralentir, ou pour le suivre. Je pense que c'est comme les tests avec des taches d'encres, en fonction de notre psychologie on ne voit pas la même chose!

L'avenir ne lui fais aucun souci: Formidable, mais pourquoi en déduire qu'il est irresponsable ou réveur ?
Au contraire on peut en déduire qu'il est visionaire, qu'il sait très bien où il va, ou sans rapport qu'il n'a (presque) rien à perdre et que cela le motive pour aller de l'avant, pour bouger.

Heureusement que tous ceux qui ne se font pas de soucis ne sont pas irresponsables ou réveurs!

Merci d'avoir fait avancé la reflexion. ;)

Alain

MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 22:31 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

il part et rien ne peut l'arrêter, laisse tout derrière lui
il prend ses affaires et s'en va
c'est un aventureux, le mat c'est la liberté décidée et maximale, il se fout de ce que pense les autres, il prend une autre route que ça plaise ou non, il assume ses choix, il est débarassé des valeurs, principes, de la morale, des émotions...de tout ce qui peut retenir/empecher. On peut le penser égoiste mais non c'est un solitaire épris de liberté
Pour moi ce n'est pas un fou qui vivote, un errant car il est préparé (il a ses affaires, son baton de marche ça lui suffit car ce n'est pas un être superficiel, le matériel ne l'interesse pas tout simplement, il est au dessus de tout ça)
Je dirais qu'il a une grande force mentale, n'a peur de rien, il fonctionne à l'envie, fera des haltes aux grés de ses désirs, les autres ne l'influencent pas, il marche en sifflotant, part à la découverte
c'est un extra terrestre

je pourrais encore en écrire des tonnes...
J'aime beaucoup cette lame ;)

MessagePosté: Sam 17 Oct 2009 19:13 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour,

Ce Mat fait bien parler ... mais quel numéro nous joue t-il lui qui n'en a pas ?
leagaby écrit :
Citation:
le mat c'est la liberté décidée et maximale

A cela je répondrais pas si sûr !
On ne saurait l'évoquer sans faire un peu d'histoire.
De ce que j'ai synthétisé à diverses lectures le « Tarrochi dei Visconti » (Tarot italien des Visconti – 1441 > 1446) et le tarot dit de Charles VI (1380 > 1422) que certains historiens attribuent d'avantage à Charles VII vers 1425 ne faisaient apparaître aucun nom à cette lame. Sur cette dernière édition, le Mat apparaît alors comme un « grand personnage espiègle » au pied duquel des enfants (des nains?) jouent.
Image

Sur un tarot vénitien s'inspirant des cartes dites de « Charles VI » Les Figures sont différentes de celles du jeu dit "tarot de Marseille" mais les atouts ont des noms latins. Notre Mat y est alors nommé « Stultus » qui signifit : sot, imbécile, stupide, fou.
Cette curieuse appellation n'est justement pas sans me rappeler le surnom du roi Charles VI dit Charles le Fol (le Fou) à cause de quelques accès de folie meurtrière reconnus; les Vénitiens n'auraient-ils pas tenus à se moquer ouvertement – même si c'est un peu tardif- du roi de France par cette dénomination ?

Vers 1650 deux cartiers parisiens Noblet et Vieville sortent un tarot respectivement de tradition « Milanaise » et « Piemontaise ». Ils sont ressemblants tout en comportant certaines différences notables dans l'appellation des arcanes et l'iconographie (nombreuses inversions), Sans partir dans les détails il est intéressant de noter que pour le Noblet les arcanes sont numérotés et nommés : notre Mat y est appelé « Fou » alors que pour le Vieville les arcanes sont seulement numérotés, mais les noms de 18 des atouts apparaissent sous une curieuse inscription partagée entre le 2 de Coupes et l'as de Deniers dans lequel le Mat, représenté inversé par rapport à celui de Noblet, est nommé « Ma »

Une recherche sur un dictionnaire d'ancien français détermine que « Ma » valait « Mal » et signifiait mauvais, méchant, difficile, désagréable. Nous sommes donc toujours dans la perspective du fou méchant ou dont il faut se méfier.
Le terme « MAT » est également cité en vieux français, aux côtés de « Mad » pour signifier : abattu, vaincu ... terme repris dans la formule « échec et mat » .
Il est aussi, tout simplement, une syllabe de « matto », terme italien signifiant fou.

Quoiqu'il en soit, en cette année 1650, Noblet et Vieville n'attribuent manifestement pas une position psychologique favorable à notre Mat.
Le Mat garde son mystère, c'est un errant ... tiens justement ... et s'il représentait le consultant ?
Un(e) consultant(e) dont l'errance est constituée par son doute ! On n'interroge pas sans questionnement. Me complaisant dans cette idée j'irai jusqu'à dire qu'en ignorant tous les systèmes de tirages actuels à nombre de lames déterminées, pourquoi ne pas procéder à un tirage de lames jusqu'à ce que le consultant se retrouve lui-même (le Mat) ?
Le tarot est un livre ouvert ... tout y reste possible.

Excusez cette longueur de développement, pourtant bien incomplet au regard de la complexité de l'arcane.

Amitiés
lucA

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]