Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Dim 12 Fév 2012 22:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Un chamane ???
MessagePosté: Dim 19 Juil 2009 16:40 
Membre Junior
Membre Junior

Bonjour,

comme je pratique le chamanisme, une carte me frappe dans sa ressemblance avec cette tradition universelle (comme le tarot ?), qui est le mât

Définitions

Mât : (Wikipedia) : "Le mât est un espar plus ou moins vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles mais également sur d'autres types de mobiles comme le char à voile, la planche à voile... De manière générale, c'est un pylône vertical, lorsqu'il a une inclinaison par rapport à la verticale, généralement sur l'arrière, on parle de quête du mât."

le chamane : (définition sommaire de wikipedia)

"Le ou la chaman ou chamane (ou "shaman") se représente comme l’intermédiaire et l'être intercesseur entre l'homme ou la femme et les esprits de la nature. Il ou elle a une perception du monde que l’on qualifie aujourd’hui d’holistique dans son sens commun ou animiste (voir également les Théories Gaïa). Le "shaman" est à la fois : sage, thérapeute, guérisseur et voyant. Il est l'initié et le dépositaire de la culture, des croyances, des pratiques du chamanisme et du peuple dont il est issu. On le trouve principalement dans les sociétés traditionnelles ancestrales et il ou elle arborent des parures et pratiquent dans le secret."(fin)

Le Chamane est celui ou celle qui va escalader l'axe du Monde (notre XXI ??) de haut en bas et de bas en haut, pour y côtoyer les être qui y vivent et leur demander des choses pour lui même ou pour les autres. Il sera aidé dans sa tâche pour cela généralement d'un esprit animal totem.

il aura aussi sur lui un costume spécial permettant son voyage dans le monde des esprits.

Or ce que nous pouvons voir chez notre mât c'est qu'il porte déjà un Axe (bâton ... ou mât ), qu'il est accompagné d'un animal et d'un costume à grelot (beaucoup de chamanes on ce genre de costume pour faire fuir ou attirer certains esprits)

Jodorowsy d'ailleurs dans son mandala magnifique place le mât en position horizontale en dessous du monde à la verticale ... comme l'axe du monde... un des bâtons est alors vertical ...

J'ai eu la chance de me promener autour de cet axe du monde des esprits ... allant du diable au anges (quoique pour bien faire et comme bien montré dans la suite du tarot, il vaut mieux d'abord connaître les anges pour bien côtoyer le démon ...)

... cette carte est vraiment spéciale dans tout le tarot ... et porte bien son nom je trouve ...

Image
Image
Image

Que pensez vous de cette idée ??

Sujet du message: Re: Un chamane ???
MessagePosté: Sam 25 Juil 2009 12:01 
Membre Junior
Membre Junior

ça n'intéresse pas bc de monde mais il faut savoir que le chamane le plus souvent passe par un rite initiatique important :

le dépeçage : fait de se faire enlever la chair par des esprits dans leur monde pour qu'il ne lui reste plus que le squelette, après ils lui rendront un corps nouveau ...
:*mat :*arcane13 ...

Salutation.

MessagePosté: Sam 25 Juil 2009 12:25 
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

salut SULANUTH, il y a une chamane sur le site c'est Sandra mais c'est vrai qu'on en croise pas souvent, bienvenue en tout cas ;)

Modérateur

MessagePosté: Sam 25 Juil 2009 17:51 
Membre Junior
Membre Junior

hé merci Merlin !!

je cherche pas spécialement un/une chamane par ici, juste transmettre des infos :-)

Bien à toi.

MessagePosté: Sam 25 Juil 2009 19:06 
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

message reçu ! 5/5 ;)

Modérateur

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 11:44 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Sulanuth a écrit:
ça n'intéresse pas bc de monde mais il faut savoir que le chamane le plus souvent passe par un rite initiatique important :

le dépeçage : fait de se faire enlever la chair par des esprits dans leur monde pour qu'il ne lui reste plus que le squelette, après ils lui rendront un corps nouveau ...
:*mat :*arcane13 ...

Salutation.

bien au contraire ,j'ai lu votre post avec beaucoup d'intérêt.....le dépeçage comme rituel me trouble beaucoup ,dans ma démarche artistique tout tourne autour d'une certaine" fabrique de l'écorchage" et je vis cette expression comme une naissance permanente.....continuez de nous éclairer(ce que vous dites me parle beaucoup)merci.....ka

MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010 16:34 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

J'abonde dans le sens de Madameka, nous lisons ce sujet avec beaucoup d'intérêt. D'ailleurs, si ce n'est déjà fait je recommande la lecture des autres topics sur notre amie l'arcane sans nombre.

les-arcanes-tarot-marseille-f516/mat-couloir-infini-t29882.html
les-arcanes-tarot-marseille-f516/echec-mat-t60583.html

MessagePosté: Jeu 25 Fév 2010 15:49 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Le chamanisme est très présent dans le tarot.

Et outre le travail dans les profondeurs de 13/ASN, on a d'autres chamanes présents.

Personnellement, j'aime beaucoup les voir oeuvrer en 15/diable et 17/etoile.
De plus, entourant tous les deux 16/Maison, de couleur chair comme notre corps, les Imagiers nous ont donné à comprendre le type de travail auquel ils se livraient ainsi que leur spécificité à chacun d'eux.

J'ai écrit un petit post là-dessus. Cliquer ici pour le lire.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]