lucA a écrit:
Bonjour Anta,
je suis d'accord avec vous, ce livre est une référence et les taromanciens ayant quelques années d'expérience le savent bien. J'ai également écouté quelques conférences d'A.J. (sans y participer), il y a toujours beaucoup à retenir, à réfléchir.
Je déplore toutefois son rejet d'interprétation des lames retournées, car je trouve qu'elles ont leur utilité sans pour autant qu'elles soient jugées absolument néfastes.
Je déplore aussi son association à Ph. Camoin pour la "restauration" du jeu qui porte leur nom.
amitiés

J'ai débuté avec le jeu restauré par Jodo/Camoin, aujourd'hui, je n'y touche plus. J'adore le bouquin de Jodorowsky, il est brillant, fin, les méthodes de tirage sont superbes.
Mais je regrette également son association avec Camoin (Tourrasse) dont la démarche m'est vraiment antipathique et semble -hélas- surtout guidée par l'apat du gain. Enfin, la prétention d'avoir restauré LE tarot originel (sur la base du Conver dont les historiens s'accordent à dire qu'il n'est pas -de loin- le tarot le plus ancien) et les contenus du site internet de Camoin font que ce jeu est désormais au côté du Rider Waite et autres jeux de collection.