Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 09:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Le Château des destins croisés
MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 14:11 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Image

"Le châ­teau des des­tins croi­sés est châ­teau perdu au fond d’une forêt. Un joli châ­teau, où tout le monde semble être bien ac­cueilli et bien nour­ri, mais dans le­quel per­sonne ne parle. Et pour cause : aucun son ne sort de la bouche des gens pré­sents. Pour per­mettre à tout le monde de s’ex­pri­mer, l’hôte sort de sa poche un jeu de ta­rots ita­lien (qui est un peu dif­fé­rend de celui que l’on connaît bien), et cha­cun, tour à tour, va poin­ter telle carte ou telle autre pour sym­bo­li­ser une ren­contre, un objet, un lieu ou un évè­ne­ment mar­quant. Aux convives de faire tra­vailler leur ima­gi­na­tion pour com­prendre l’his­toire qui leur est contée. Heu­reu­se­ment pour nous, le héros est éga­le­ment le nar­ra­teur et il se charge de nous faire une trans­crip­tion des his­toires.

L’ef­fort d’ima­gi­na­tion qu’il faut dé­ployer pour com­prendre le sens des cartes est tout à fait éton­nant. Cal­vi­no ne cesse de sur­prendre par toutes ces in­ter­pré­ta­tions pour une même carte, et tout ce que l’on peut dire à par­tir d’un simple des­sin. On fini même par se prendre au jeu, grâce aux illus­tra­tions dis­po­nibles de part et d’autre du textes qui re­pré­sentent les cartes poin­tées par les per­son­nages. On cherche à dé­ga­ger nous même le sens glo­bal de l’his­toire. On re­garde mi­nu­tieu­se­ment tous les dé­tails, on fait tra­vailler notre ima­gi­na­tion, et on ar­rive par­fois à un ré­sul­tat pas trop loin de la vé­ri­té. Mais ce qui est ex­tra­or­di­naire, ce n’est pas la va­rié­té des in­ter­pré­ta­tions. C’est le fait que les cartes sont dis­po­sées sur la table une à une, et qu’une fois po­sées, elles ne bougent plus. Et que les per­son­nages ra­content tou­jours leurs his­toires en ligne droite. Chaque ligne de carte est une suc­ces­sion d’évè­ne­ments, l’his­toire d’un per­son­nage. On com­prend alors bien mieux le titre du roman, les fa­meux « des­tins croi­sés », et la no­tion de lit­té­ra­ture à contrainte.

Mais on la com­prend en­core mieux lors­qu’on s’aper­çoit que de toutes les his­toires nar­rées, pas une n’a été in­ven­tée par Cal­vi­no. Toutes pro­viennent de l’in­épui­sable fond d’his­toire clas­sique et tra­di­tion­nelles, de la table ronde à Œdipe en pas­sant par Sha­kes­peare. On est as­som­mé de­vant cet en­che­vê­tre­ment d’in­trigues toutes liées par de simples images. On s’émer­veille de la maes­tria avec la­quelle tout ceci est or­ga­ni­sé.

Mais on s’en­nuie. On ne lit pas ce livre comme un roman, en cher­chant à se di­ver­tir. On le lit comme un jeu de piste tordu, dif­fi­cile d’accès et par­fois fa­ti­guant. Bien que ce livre soit très court (à peine 140 pages), on prend du temps pour le lire, pour ten­ter de bien le di­gé­rer. On ne le lit pas d’une traite. Il s’agit d’un exer­cice de style avant d’être un roman. Cal­vi­no le re­con­naît d’ailleurs dans la note ex­pli­ca­tive que l’on trouve en fin de texte. Il re­con­naît éga­le­ment que la deuxième nou­velle de ce livre, la ta­verne des des­tins croi­sés, n’est pas par­faite, et que les his­toires ne se dé­roulent pas en ligne droite comme dans le châ­teau des des­tins croi­sés.

Le châ­teau des des­tins croi­sés n’en reste pas moins un livre ex­cep­tion­nel. Mais il est dif­fi­cile d’accès, de part la culture qu’il re­quiert de la part du lec­teur, et la part du style em­ployé, très froid et des­crip­tif. La base de l’his­toire étant un jeu de cartes, il faut sans cesse dé­crire ces cartes pour en tirer l’in­for­ma­tion. Ce n’est que dans la deuxième nou­velle que Cal­vi­no s’af­fran­chit de ce pas­sage obli­gé en ne men­tion­nant plus que le nom de la carte im­pli­quée, nous lais­sant le soin de trou­ver ce que lui a vu. Ces pas­sages là sont eux beau­coup plus fluides et agréables à lire. Le texte n’est plus ryth­mé par la lec­ture des cartes ni ha­chés par les des­crip­tions suc­ces­sives. Mais il n’en de­vient pas pour au­tant pas­sio­nant. "

Voici le scan d'une des pages avec les lames sur le côté qui suivent le déroulement de l'histoire:

Image

:fbbea:

Sujet du message: Re: Le Château des destins croisés
MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 20:45 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Théodora, tu as des lectures incroyables ... vraiment le tarot est un puits où coule une source intarissable pour l'imagination.
Je connais bien le jeu utilisé dans ce livre : le Tarot Visconti-Sforza que je possède (en copie bien sûr) et auquel je trouve une saveur toute particulière, mais cela doit tenir à l'aspect historique qu'il m'évoque et auquel je suis attaché.
Je trouve également que le Tarot est une source jaillissante de poésie, mais là aussi ce doit être mon côté littéraire qui parle.

voili voilou ...
:-*

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 21:32 
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

bonsoir c'est un livre que je conseille fortement, surtout la première partie, sur la fin c'est un poil longuet :), un livre pour la plage.....

Modérateur

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 21:58 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

J'ai un autre avis, je suis 'tombée' une fois dessus, je l'ai refermé aussitôt, c'est à mourir d'ennui ! mais certainement 'enrichissant ', effectivement il faut s'y prendre au jeu et se laisser 'happer' par le 'déterminisme' permanent de la lecture !
Biz !

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 22:16 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Je suis en cours de lecture & je kiffe ma race!!! :cheer:

:fbbea:

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 22:20 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Ce n'est certes pas un livre initiatique, mais plutôt un exercice littéraire qui noue le Tarot à la narration d'une fiction... :fbbea:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]