Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Lun 24 Juil 2017 00:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Auteur Message
 Sujet du message: La Tour prend Garde
MessagePosté: Jeu 1 Fév 2007 18:03 
Membre Junior
Membre Junior

Bonjour forum :D

Je sollicite des avis à propos de la 16ème carte du tarot de Marseille, la Maison Dieu.

Je sais que le sens d'une carte s'obtient en observant celles qui l'entourent, néanmoins il me manque le dénominateur commun, la racine de laquelle pourraient découler toutes les nuances de la carte.

Ce dénominateur, j'ai du mal à le trouver dans la littérature qui attribue des sens très varié à la Maison Dieu : désillusion, destruction mais aussi soirée, fêtes et réjouissances...

Existe t'il une notion générale ???

Qu'en pensez-vous ?

:roll:

Sujet du message: Re: La Tour prend Garde
MessagePosté: Jeu 1 Fév 2007 22:51 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonsoir à tous,
Si je devais donner un seul sens à la Maison Dieu, je dirais qu’elle représente un retour aux choses simples après une expérience vécue avec l’autre.

La tour représente l’ascension professionnelle, mais aussi une construction familiale ou sentimentale, une évolution spirituelle.

La flamme peut représenter les coups qui sont réservés à toute personne aspirant au pouvoir ou bien encore l’aveuglement, la brûlure que reçoit celui qui vit une expérience forte (spirituelle, amoureuse).

Enfin les deux personnages à terre, représentent la chute ou le retour à un niveau plus bas.
Sentimentalement, ce sont les cartes autour qui m’indiquent s’il s’agit d’une séparation ou au contraire d’un couple qui se retrouve.

Beaucoup y voit la fête. Peut être parce que lors des fêtes populaires tout le monde se retrouve en bas de la Tour ?
Personnellement la fête est un aspect que je ne ressens devant à cet arcane.

Qu’en pensent les autres ?

En tout cas, merci à Fleur de Neige d'avoir lancer le sujet

8)

MessagePosté: Ven 2 Fév 2007 00:37 
Membre Junior
Membre Junior

Hermès, merci de ta réponse, elle m'apporte des nuances très intéressantes, notamment l'aspect festif auquel pourtant tu n'adhères pas.

En ce qui me concerne c'est ce qui m'a amenée à poser la question, car la carte sortait dans des contextes n'ayant rien de catastrophiques, au contraire.
Or j'avais beaucoup de mal à interpréter cette carte de la sorte, j'avais trop peur de passer à côté.
Mais ça y est, tu m'as donné la clée, avec la notion de réjouissance au pied de la tour : prise de la Bastille ou la fête du mat de mai, libération, violence parfois, réjouissances etc.

En tout cas merci beaucoup, je cerne beaucoup mieux la carte désormais!

Au plaisir de décortiquer d'autres cartes :wink:

MessagePosté: Ven 2 Fév 2007 01:10 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour,

D'une façon générale, dans le tarot de Marseille Conver ou Camoin-Jodorowsky, la maison dieu représente la joie, faire la fête.
D'un point de vue spirituel, la flamme qui descend à travers le chakra de la couronne qui est ouvert représente l'illumination.
L'illumination est une chose également très joyeuse.
Quand on trouve la maison (de) dieu, cela représente souvent l'aboutissement d'une quête, donc une libération.
La passage du diable où les personnages sont attachés à la maison dieu où ils sont libres évoque aussi cette libération.
A l'envers, la carte peut aussi représenter tout le contraire.

Meilleures salutations,

Alexandre

MessagePosté: Ven 2 Fév 2007 13:26 
Membre Junior
Membre Junior

Merci Alexandre, vu comme ça je saisi nettement mieux la transition du diable à la maison Dieu.

MessagePosté: Ven 2 Fév 2007 15:27 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Salut à tous!!

Pour ma part, à chaque fois que j'ai eu la Maison-Dieu dans mes tirages, de grands changements sont intervenus dans ma vie, parfois très négatifs mais d'autres fois bénéfiques!! (selon les cartes environnantes!) :roll:
Mais en tout cas cette carte annonce un grand mouvement, du changement et surtout les conséquences de celui-ci, (car c'est surtout l'arcane sans nom qui annonce le changement total de situation par quelquechose qui prend fin...)
Mais la Maison-Dieu c'est un peu la brutalité par laquelle les évènements bousculent la vie, les revirements de situations...
enfin pour moi c'est ce qu'elle a toujours inspiré jusqu'ici...

MessagePosté: Mer 7 Mar 2007 12:18 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bien sûr, j'ai une tout autre interprétation de cette image...

Image

http://bacchos.org/tarothtm/15diable3.html

Evohé!
Daimonax

MessagePosté: Mar 4 Déc 2007 15:30 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

A propos de La Maison Dieu : Cette lame m'a toujours paru plutôt bénéfique (mais je demeure prudent quant à l'affect immédiat qu'on peut éprouver pour certains arcanes)...Les deux personnages et les pierres qu'ils semblent avoir "retrouvées" pour leur plus grand bien m'interrogent...mais l'impression demeure d'une simplification soudaine de leur vie, d'un grand bénéfice finalement

Sujet du message: Re:La Tour prend Garde
MessagePosté: Mar 4 Déc 2007 17:45 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

bonjour,

je donne également comme interprétation de la maison-dieu "faire le vide pour mieux accueillir", car elle est la figuration même d'une grande circulation d'énergie.
dans mes tirages perso, quand je la sors, en général peu après je fais le "grand ménage" chez moi; ce qui positive bien des choses et des situations...
je blague, mais c'est souvent le cas,
en fait, cette carte bien souvent demande de régler certaines choses qui sont peut-être "restées au fond du placard" justement, et si les événements semblent être "conflictuels" c'est que cela n'a pas été réglé avant ? - que l'on retrouve également dans l'arcane XIII d'une façon plus radicale en effet.

de même, j'ai remarqué en consult.(et jodo en parle je crois- à vérifier) qu'il y a toujours quelque chose de caché derrière (toujours deux éléments de réponse, dont la 2nde reste bien souvent surprenante)mais bien présent (2è personnage sorti) tandis qu'avec la Lune (on ne sait pas encore de façon bien déterminé)
comme toujours, cela dépend de la question, du contexte du consultant...

une autre interprétation aussi festif, je vois dans la maison dieu la représentation même de la bouteille de champagne en train de sauter! bonnes bulles...

salutations,

MessagePosté: Mer 5 Déc 2007 11:45 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour à vous tous,

C'est avec un grand intérêt que je découvre cette discussion et la phrase de Steph me parle énormément.
Citation:
en fait, cette carte bien souvent demande de régler certaines choses qui sont peut-être "restées au fond du placard" justement, et si les événements semblent être "conflictuels" c'est que cela n'a pas été réglé avant ?

Cela fait un moment que je cherche à saisir la différence entre la 16 et la 13. Parce que dans leur signification générale, elles se rapprochent énormément. Donc, pour vous, la 13 serait surtout un balayage du passé mais sans cette connotation du bouleversement ? Pourtant, dans les deux cas on arrive au "nettoyage", on quitte le passé pour reconstruire...

Merci de me donner votre avis...

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2007 14:30 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour Alina, (et à tous)

Je te remercie de l’intérêt que tu portes à mon message.
Il est vrai que la différence entre XIII et XVI est très subtile tant les interprétations sont similaires.
Je vais essayer de te montrer comment je perçois cette différence en reprenant mon exemple très caricatural ; tout en sachant bien qu’il y a d’autres interprétations possibles.

« faire le vide pour accueillir » « faire le grand ménage dans les placards » ;
l’Arcane XIII ferait figure ici : d’emmener à la Déchetterie tout ce qui encombre, que l’on conserve inutilement, telle l’affreuse lampe de la grand-mère que l’on garde parce que : valeur sentimentale !
et toutes deux seraient : balayer devant sa porte en évitant de mettre la poussière sous le tapis !
Toutes deux ont des interprétations de : libération, détachement, prise de conscience…
Avec XIII – dans le septénaire – est situé après XI- La Force et XII- Le Pendu ; qui sont des cartes de lâcher-prise, d’acceptation, de sacrifice, de compassion… Non plus compassion = souffrir avec ; ni sacrifice de soi pour l’autre = pitié ; la XIII indiquerait plutôt l’inverse, accepter sa propre souffrance ; accepter la souffrance de l’autre sans que cela ne nous affecte (ce n’est pas égoïsme ni indifférence).
Il est situé dans l’axe vertical entre VI et XX : ce qui peut lui conférer l’idée de trancher dans une décision, un choix (VI) ; de se révéler, se réveiller (XX) dans un nouveau tournant de sa vie afin de s’accomplir, se réaliser (axe VII-XIV-XXI).

Avec XVI, situé après XV le Diable où les personnages sont liés – mais dans ce qui semble être un sourire de complaisance- à une personne influente ou à une situation. ; l’attachement est « consenti » - la XVI pourrait indiquer alors qu’on prend conscience de notre manque de liberté.
La Maison-Dieu c’est aussi la maison du père, maison familiale, dans l’axe II-IX c’est aussi toute l’éducation parentale qui nous a été donnée ; et qui parfois nous empêche de nous réaliser (les parents qui projettent sur les enfants ce qu’ils n’ont pu être eux-mêmes – et qu’on n’ose pas revendiquer par « respect » pour eux).
XVII – qui est pleinement Elle-même ; dans une totale liberté ; il nous est demandé d’Etre nous-même et non un autre (ou ce l’autre voudrait que l’on soit)

Pour les deux cartes, lorsqu’on assume pleinement nos choix, de se détacher, on procède effectivement à un « vide » intérieur et extérieur, entraînant toujours des conséquences, des changements. Ce n’est pas non plus tout envoyer paître ! il y a l’art et la manière !

Effectivement il peut y avoir nécessité de se détacher du passé – ou d’arrêter de se sacrifier mais pour qui ? pour quoi ?;
Il y a aussi l’inverse, peut être que dans le passé on a sacrifié pour l’Autre une part de soi ; j’ai en tête l’image même de l’activité/passion/loisir qui nous tient à cœur, mais l’Autre (conjoint- partenaire…) ne partage pas et sous une forme déguisée de chantage nous demande de ne pas continuer… ; ça lui ferait plaisir !
L’interprétation de ces deux cartes peut indiquer justement que ça nous ronge de reprendre cette activité mais ...
Acceptation n’est pas sacrifice, mais plutôt acception d’Etre soi ; et accepter l’Autre tel qu’il est…

Donc pour conclure avec la « lampe de la grand-mère » pourquoi je devrais garder un objet qui ne me plaît pas, qui encombre mon grenier ? – j’en suis propriétaire puisqu’elle me l’a donnée !

Voilà, du mieux que j’ai pu, une explication parmi tant d’autres ; puisse-t-elle t’aider dans ta propre interprétation.

Tiens : autres allégories de XIII et XVI ;
Après le temps automnal (XIII est un grand jardinier) où les « feuilles mortes se ramassent à la pelle… » ;
Voilà le Temps de l’Hiver et de Noël ; la Maison-Dieu pourrait faire figure d’un enfant ravi d’aller faire un bonhomme de neige mais la mère (à la porte) lui crie « mets ton bonnet, tu vas prendre froid ! » et l’enfant ne l’écoute pas, trop content de s’amuser dehors…

Ou c’est peut-être le Père-Noël qui passe par la cheminée (s’il n’y reste pas coincé) pour récompenser les enfants sages… car s’ils ne le sont pas, c’est le Père Fouettard (XV- le Diable) qui viendra ! (euh !….sans allusion SM)…

MessagePosté: Ven 7 Déc 2007 17:26 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

MA-GNI-FIQUE !!! Merci beaucoup pour ta belle réponse qui m’a fait, ce matin, étaler le tarot et regarder les lames différemment, comprendre plein de choses, en ressentir et intégrer d’autres expression, à travers les cartes voisines.

Dis-moi si je me trompe, mais j’en déduis également, en regardant les lignes horizontales (par 7) que la 13 est entourée des cartes claires et positives, puisque la 12 je la conçois aussi ainsi (j’aime bien ton mot « acception »), contrairement à la 16. Je dirais donc que l’Arcane sans Nom est quelque part moins pénible, puisque la réflexion a eu lieu, et l’acceptation donc aussi. Par contre la 16 annonce quelque chose d’imprévisible qui tombe sur la tête d’un coup et fait tout remettre en question, et oblige à faire le nettoyage par surprise. Elle serait donc plus émotionnelle, « corporelle », dirais-je, donc qui ferait peut-être plus de mal.

J’ai aussi aimé ta façon de voir l’aspect positif de la Maison Dieu. Jusqu’à présent je parlais d’une bouteille de champagne, mais l’image des enfants faisant un bonhomme de neige est nettement plus parlante. Comme le Père-Noël dont tu parles…

Je te tire mon chapeau pour ta façon de ressentir l’image des lames. Et je suis preneuse de tes autres ressentis. En tout cas je te remercie du temps que tu as pris pour me répondre merveilleusement bien, en me faisant voir le tarot d’une autre façon. A ce jour, j’apprends à travers la méthode de Bruno de Nys, mais le forum me fait découvrir encore d’autres aspects.

A très bientôt Steph.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un petit tour dans la lune

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Taliesin

18

2659

Sam 21 Juin 2008 09:11

pygargue Voir le dernier message