Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Ven 27 Nov 2020 04:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 23 Mai 2012 11:00 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour, je viens de réagir à propos d'une lecture :

Personnellement je trouve que quelque fois le tarot est complexe car on peut l'interpréter de plusieurs manière et si on mélange la numérologie la c'est pire lol en même temps ca nous éclaire sur certaines cartes. Attend un peu et refait un tirage tout en essayant de rester neutre même si ce n'est pas facile.

Oui c'est complexe et certains pensent qu'en en rajoutant ils vont avancer plus vite...
Bien sûr qu'on peut avoir recours à des compléments d'informations mais la lecture d'un tirage n'est pas une enquête personnelle, avec un maximum d'indices à recueillir pour trouver une réponse qui se tient à peu près.
Restez neutre est la moindre des choses. C'est tout de même le Tarot qui parle, non?
Si c'est pour une pseudo-analyse à deux balles, autant ranger ses cartes, se fier à sa propre expérience et s'orienter vers le faux métier de "conseiller en psychologie" :D ;) :D
La tarologie est une démarche sérieuse, acquérir les bases en commençant par l'état d'esprit (aux réponses de certains, je ne suis pas sûre que cet état d'esprit soit vraiment compris et respecté) et ensuite avancer lentement mais sûrement.
Les grands initiés du forum complètent souvent une lecture en passant par l'astrologie, la numérologie, etc...mais ça se justifie par leur expérience, leur longue pratique, comme une suite logique quand on connait bien son sujet et qu'on souhaite alors approfondir.
D'ailleurs j'ai une question à poser justement à ce sujet:

Pourquoi ne pas se servir des arcanes mineurs pour le détail, plutôt qu'ajouter des notions de numérologie ou d'astrologie au tirage, des synthèses et coupes multiples n’utilisant que les majeurs. ?
Les arcanes mineurs ne sont-ils pas justement dans le jeu du Tarot pour donner des précisions?

Vous pourrez constatez comme moi en survolant ce forum de tarologie que les mineurs sont rarement utilisés alors que certains demandent presque systématiquement, la date de naissance du consultant, etc...
Le Tarot est un jeu de 78 cartes.
Merci de m'expliquer ça et bonne journée à tous!

MessagePosté: Mer 23 Mai 2012 12:29 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Isavril,

Tu nous offres une excellente réflexion et je te remercie d'avoir
souligner ce point important.

Tout d'abord tu parles de l'état d'esprit que l'on doit avoir quand
on aborde le tarot et tu doutes que certains soient dans le bon
état d'esprit. Ok. Je vais parler pour moi, et que pour moi:
tu as raison et c'est en partie je pense qu'à la base je me suis
intéressée au tarot pour les mauvaises raisons. Je pensais que
j'allais moins me tromper dans mes choix, sur les gens, que j'allais
découvrir un tas d'informations utiles dont je ne peux avoir accès autrement.
J'ai utilisé le tarot aussi pour mieux contrôler les choses qui m'arrivent,
ne plus jamais être surprise (négativement) par un évènement trop
douloureux quand on n'y est pas préparé. Et je crois aussi que le fait
de tirer les cartes me rendait a mes yeux plus importante, après tout
j'étais capable de voir certaines choses que d autres ne voient pas!
Mon égo a gonflé comme tu n imagines pas. Bref, que des mauvaises raisons
et le résultat d'ailleurs en est la preuve. Seulement, au début, on ne le voit pas.
On s'arrange avec notre conscience, on trouve de bons prétextes et on se voile
la face. Je ne l'ai compris qu'il y a très peu de temps, j essaie de corriger,
de rectifier le tir mais c'est dur, et c'est long...
pourquoi on n'utilise pas les arcanes mineures?
Toujours dans mon cas, je pense que c'est la paresse. Quand j'ai lu ton intervention,
j ai sincèrement réfléchi, et la seule raison valable pour moi,
c'est que c'est bien trop de travail. Les arcanes majeures sont au nombre de 22,
c'est déjà long de les connaitre toutes, de s en imprégner correctement.
Si je rajoute les mineures, au secours, ça va me demander des mois voire des années d'apprentissage supplémentaire!!
Mes raisons d'aborder le tarot, ne l'oublions pas, ne sont pas les bonnes à mes yeux.
Je veux tous savoir et tout connaître maintenant, tout de suite parce que JE
et encore JE et toujours JE. Les majeures je les connais donc il est plus facile et plus intéressant pour moi (puisque je ne le fais pas pour les bonnes raisons)
de sortir des combinaisons qui vont me permettre de connaître
plus de détails avec des arcanes que je "maitrise" plutôt que
de m'engager dans une voie plus vraie, plus juste et surtout plus humble
qui serait de découvrir lentement tous les trésors d'un tel oracle.

Voilà, ce n'est pas glorieux je le sais, et je ne suis pas fière de moi,mais c'est la vérité.

MessagePosté: Mer 23 Mai 2012 22:35 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

J'applaudis, Isavril !

Oui le Tarot a 78 cartes, certes on peut déplier les "majeurs" ad libitum mais on peut aussi toucher directement au coeur du sujet avec les "mineurs" - voire utiliser les "majeurs" en complément !

Je ne pourrais pas vraiment te répondre sur le "pourquoi c'est comme ça" puisque comme je t'écrivais ailleurs "ne pas utiliser toutes les cartes (et encore pas tout le temps) c'est se priver d'une des richesses qui fait la poésie et la particularité du Tarot".

Une hypothèse : les "mineurs" sont nécessairement beaucoup plus souples dans une lecture il sont donc moins pratiques pour les interprétations univoques figées ; c'est peut-être ce qui fait leur rareté.

Il y a aussi l'explication historique : en gros à partir de P.Christian et Wirth (mais déjà chez Court de Gébelin) l'emphase est mise sur les "majeurs" ; on trouve quelques recueils qui parlent de toutes les cartes la première moitié du XXe siècle, mais dans la seconde moitié les méthode s'articulent surtout autour des "majeurs", par exemple les fameuses "méditations" les laissent au lecteur, et la plupart des méthodes - quand elles ne les ignorent pas - les relèguent à un second plan facultatif. Quand aux auteurs qui parlent du Tarot quand ce n'est pas leur sujet de prédilection, ils se cantonnent la plupart du temps aux "majeurs" également.

Et puis il y a le vocabulaire... Il est certain que les termes même de "majeur" et "mineur" (fin XIXe aussi) ne sont pas étrangers à cet état de fait - termes pas bien vieux comparés à l'histoire du Tarot. Pour ma part je les évite au maximum justement à cause de cet espèce de hiérarchisation d'importance ; numérales, honneurs, triomphes (ou atouts) sont des mots aussi clairs et injustement laissés de côté - vraiment pas neutres non plus mais plus proches de la réalité des Tarots, et ils n'impliquent pas qu'on puisse se passer de cartes "moins importantes" : si on imagine ne tirer les cartes qu'avec les "arcanes majeurs" et de se passer des "arcanes mineurs", trouverait-on normal d'utiliser uniquement les "cartes de triomphes" ou les "cartes des honneurs" sans les "cartes numérales" ?

Pourquoi tant de gens pensent que c'est trop de travail de faire marcher les mineurs ? Peut-être parce qu'ils sont persuadés qu'il s'agit d'apprendre par coeur des significations. C'est vrai : c'est un travail laborieux et on s'aperçoit à le pratiquer qu'il est vain !
Il faut alors dépasser cette approche d'enregistrement de listes, apprendre par coeur les cartes elles-mêmes sans dictionnaire préconçu, pour s'imprégner de leurs mécaniques internes, de leurs mouvements, de leurs dynamiques, les associations à des significations s'installeront dans le temps avec la pratique, un terrain instable en perpétuelle évolution, comme le dialogue avec l'ensemble des cartes s'affine.

Bref je digresse comme d'habitude, encore une fois je suis à 100% d'accord avec toi : il n'est pas nécessaire de complexifier les tirages par des surcouches d'abstractions ultra complexes (qui conviennent surtout à ceux qui les inventent... ) quand on pourrait commencer par utiliser l'ensemble du jeu !

Et si une solution c'était d'arrêter de croire que c'est mieux de se dépêcher et d'imaginer qu'on préfèrera les raccourcis alors qu'on n'a même pas pris le chemin normal ?

Bertrand

MessagePosté: Mer 23 Mai 2012 23:54 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Isavril a dit.....
J'enfonce le clou"et toc!"

Gretel a dit.......
Je ne peux qu'applaudir devant ce mea culpa,cette lucidité sur toi meme (rare),et cette honneteté ,loyauté de le dire....Bravo.

Pour ma part,peut etre que les mineures sont oubliées car le tarot ne sert plus qu'a la divination,alors qu'au moment de sa creation,c'etait plus une bible d'esoterisme,et si cela se trouve les mineures sont le coeur de cet esoterisme.
Ce qui fait que peu de monde si interresse,d'une part car au premier abord elles sont incomprehensibles,mais aussi car peut etre qu'elles renvoie directement a des notions que beaucoup ne veulent meme pas envisager.

C'est aussi là que se trouve la connaissance reel des auteurs de livres,ou plutot la fin de la connaissance,car comme personne n'a ecris reellement a leurs sujet,il leur est donc bien difficile de pomper lamentablement comme ils font avec les majeurs(( )Là je laisse un blanc pour vos commentaires).
Ceux pour qui le tarot est divination,effectivement elles ne seront a jamais qu'un vaste champs de petites phrases a apprendre par coeur....
Par contre seuls ceux qui aborde le tarot en tant que livre d'esoterisme peut facilement s'ouvrir a ces 56 images numerotées.
Oyez manant'icelles ne sont que l'extension de votre intuition la plus fine,de votre humilité,chasteté et obeissance aux regles de dame nature...
A+

Ps:
isavril a écrit:
Pourquoi ne pas se servir des arcanes mineurs pour le détail, plutôt qu'ajouter des notions de numérologie ou d'astrologie au tirage, des synthèses et coupes multiples n’utilisant que les majeurs. ?

Tout a fait d'accord avec toi,une interpretation n'est pas une enquete ou l'on recherche des indices en faisant feu de tout bois:pourquoi melanger le tarot et l'astrologie?Ou la numerologie?Ou le Yi king,le marc de cafe?Sont ils complementaires ?Pas sur!,ils sont tous suffisamment complet en eux meme pour les recouper,encore faut il savoir s'en servir,et c'est là ou le bat blesse.

A moin stout simplement que le s mineures ne sont pas tres adaptés pour lire le futur....

A+

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 09:13 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Tout d'abord je salue Gretel pour sa sincérité, peu de gens sont prêts à remettre leur ego en question! Et pourtant c'est la seule façon d'évoluer...

Merci à Bertrand de souligner:
Et si une solution c'était d'arrêter de croire que c'est mieux de se dépêcher et d'imaginer qu'on préfèrera les raccourcis alors qu'on n'a même pas pris le chemin normal ?

Merci aussi à la Divine:

Tout a fait d'accord avec toi,une interpretation n'est pas une enquete ou l'on recherche des indices en faisant feu de tout bois:pourquoi melanger le tarot et l'astrologie?Ou la numerologie?Ou le Yi king,le marc de cafe?Sont ils complementaires ?Pas sur!,ils sont tous suffisamment complet en eux meme pour les recouper,encore faut il savoir s'en servir,et c'est là ou le bat blesse.

Vos interventions font plaisir!
J'aimerai maintenant avoir l'explication des interprètes du forum qui fonctionnent comme ça (date de naissance,prénom, rajouts de coupes et de synthèse à n'en plus finir, etc...) plutôt qu'en se servant du Tarot et de ses mineurs.
Est-ce vraiment par facilité?
Est-ce parce qu'ils ne cernent toujours pas les mineurs après des années de pratique du Tarot?
La Divine répond:
A moin stout simplement que le s mineures ne sont pas tres adaptés pour lire le futur....
Sur ce point, je ne crois pas. Les mineurs sont dotés d'une fonction auxiliaire, ils spécifient dans le détail le message des majeurs, ils vont dans le même sens, ils font partie du jeu. Sinon ils n'existeraient pas.
Alors si personne ne s'en sert (faites un tour du forum pour le constater comme moi) pourquoi ne pas créer un Tarot de 22 cartes?
Ce serait plus honnête, non? Et certainement moins encombrant!!!
Évidemment se limiter à 22 cartes, ça fait moins sérieux mais suivons le chemin de Gretel, celui de la sincérité!

En attendant vos réponses, bonne journée à tous!

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 23:16 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

bon soir
je pense aussi que la frequence des tirages des lames majeurs
par les sites, les voyant ou autres en retirant les mineures
est aussi en soit un reponse a l oublie, leurs l abandons
en effet ce qui veulent s en approcher voit tres bien que cela
peut marcher sans, donc suivent le meme chemin
j ai deja par le passe eu cela en explication
ceci dit les majeurs on aussi un rapelle des mineures en elles meme
la plus facile a detecter est le bateleur qui units dan son imagerie la series des mineurs
mais aussi peuvent apprendre en gardant les lames majeurs de 1 a 10
a percevoir l idee des mineurs en les replacant dans leurs symboles denir coupe et autre
de plus certain tarologue commence ou debut la tarologie par le 32 cartes
donc cela peut aider a mieux percevoir les mineurs et les apporte naturelement au tarot
en restant dans cette idee de mineurs
Papus avait comme idee de faire des tirages mineurs en tenant compte que des mineurs s affiliant a la couleurs ou symbole de la question
soit coupe question de coeur
soit denier quesions d argent
idem pour les deux autres sans les melanger
l ouverture total incluant mineurs majeurs melanger ouvre donc a une perception plus detaillier et aussi a mieux percevoir les interactions de l argent sur le coeur les affaire et autre ce qui apporte un regard plus vraie sur le monde en l occurence
si de plus celui qui se sert du tdm connait l astrologie et en l occurence le signe du consultant peut etre a meme d ajouter a son tarot les reaction et action que le consultant vas apporter l on pourrais parler de complement d imformation
sachant aussi que dans les lames majeurs le zodiaque et voir planete si trouve on ne peut pas parler de melange de genre
je pense que la numerologie apporte aussi un sens si elle est interprete lors d un tirage et dans le sens des lames, meme si les chiffres des lames a etait apporte beaucoup plus tard que la creation des lames elles y sont et apporte une autre reflexion sur les lames ou mais aussi des symboles
voir papus qui l etudie beaucoup sans pour cela le conseillier il a fait une importante etude
pour ma part j utilise mineur et majeur dans le tirage a 13 lames
car il apporte beaucoup plus d imformation mais aussi permet une duplicite
plusieur lames peuvent nous montre le foyer les affaire etc
maisj utilise pas le tdm
mais le tarot gitan pour faire cela
les lames majeurs reste pour le tirage en croix et la roue astrologique
a bientot
Hamoun

MessagePosté: Ven 25 Mai 2012 18:31 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Merci pour ton message Hamoun, c'est très intéressant mais la question reste entière.
Qu'on n'utilise que les majeurs pour diverses raisons, je peux le concevoir mais ce que je ne comprends toujours pas et qui ne m'est toujours pas expliqué c'est:

Pourquoi chercher un complément dans l'astrologie, la numérologie et autres alors qu'on a pour ça les mineurs dans les mains quand on fait un tirage Tarot???

MessagePosté: Sam 26 Mai 2012 03:55 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

isavril a écrit:
Pourquoi chercher un complément dans l'astrologie, la numérologie et autres alors qu'on a pour ça les mineurs dans les mains quand on fait un tirage Tarot???

tetue la p'tiote hein?quel caractere...

A mon niveau,on pourrait voir dans ce choix de melanger un art avec une science comme un besoin d'approfondir une interpretation,sans pour autant utiliser toute le potentiel de notre art.Et je ne pense pas non plus, utiliser tout les parametres faisant de ces sciences citées une science exacte!!!!

Simplement car nos cheres arcanes nous obligent a faire un travail inverse que notre societé,notre mode de vie,de faire ,notre memoire,en bref notre coté humain cherche a nous imposer....
L'evolution humaine nous coupe de l'essentiel,d'une partie de nous meme,voir a nous meme,en surimposant le regne cerebral....
Arrive a un certain niveau de son interpretation,le tarologue etant aussi humain,ne peux donc s'empecher de surimposer ces sciences beaucoup plus mathematiques,peut etre un besoin de s'appuyer sur quelque chose de concret...
Car si la traduction symbolique des majeures est deroutante de facilité,meme si c'est un art,elle s'appuie sur quelque chose de concret:les symboles,les images,
un vieux gateux dans un menteaux pas lavé depuis toujours est non pas facile,mais chacun aura de quoi raconté sa petite histoire,sans se tromper...Car il n'y a aucune interro avec notation finale,tout ce que l'on en raconte vient en fait de nous,de notre intuition,mais celle ci ne fait que suivre les symboles....
Alors que dans les mineures,plus d'image comme on l'entend:seul le nombre d'elements est present....

comme je disais precedemment,les arcanes majeures ne sont qu'une preparation aux mineures,qui sont ELLES,l'essence de l'occultisme,LE PRESENT.
Elles nous poussent encore plus loin dans cet art,(pas de l'occultisme,l'art de l'interpretation))nous force a aller au bout de nous meme,a aller encore plus loin dans cette direction,tout comme Dali,ou n'importe quel artiste avant de commencer son oeuvre.Les mineures c'est transcender la science humaine,la comprehension des mineures,c'est quitter la logique humaine,c'est ne plus s'appuyer sur rien,c'est flotter dans ce qui nous entoure....C'est etre endecalage avec la nature humaine!

Voilà pourquoi les tarologues ne s'y interresse pas:pas assez cartesiens,voila pourquoi ils preferent aprofondir leurs interpretations en faisant un melange de style ,alors que a mes yeux,ils ne font que chercher a rationnaliser le tarot,s'en eloignant encore un peu plus...

Voilà pourquoi a mes yeux,ils ne s'interressent pas aux mineures:c'est dans la nature humaine de chercher a tout rationnaliser,soupeser,mettre dans des cases,,pas dans le tarot.Le tarot est hors nature humaine,et les mineures en sont l'exemple type...

Comme je sais que tu adores les reponses alambiquée,en voilà :D
Mais comme tout joyeux hermetiste,"que celui qui a des oreilles entende".....

MessagePosté: Sam 26 Mai 2012 03:56 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

isavril a écrit:

A mon niveau,on pourrait voir dans ce choix de melanger un art avec une science comme un besoin d'approfondir une interpretation,sans pour autant utiliser toute le potentiel de notre art.Et je ne pense pas non plus, utiliser tout les parametres faisant de ces sciences citées une science exacte!!!!

Simplement car nos cheres arcanes nous obligent a faire un travail inverse que notre societé,notre mode de vie,de faire ,notre memoire,en bref notre coté humain cherche a nous imposer....
L'evolution humaine nous coupe de l'essentiel,d'une partie de nous meme,voir a nous meme,en surimposant le regne cerebral....
Arrive a un certain niveau de son interpretation,le tarologue etant aussi humain,ne peux donc s'empecher de surimposer ces sciences beaucoup plus mathematiques,peut etre un besoin de s'appuyer sur quelque chose de concret...
Car si la traduction symbolique des majeures est deroutante de facilité,meme si c'est un art,elle s'appuie sur quelque chose de concret:les symboles,les images,
un vieux gateux dans un menteaux pas lavé depuis toujours est non pas facile,mais chacun aura de quoi raconté sa petite histoire,sans se tromper...Car il n'y a aucune interro avec notation finale,tout ce que l'on en raconte vient en fait de nous,de notre intuition,mais celle ci ne fait que suivre les symboles....
Alors que dans les mineures,plus d'image comme on l'entend:seul le nombre d'elements est present....

comme je disais precedemment,les arcanes majeures ne sont qu'une preparation aux mineures,qui sont ELLES,l'essence de l'occultisme,LE PRESENT.
Elles nous poussent encore plus loin dans cet art,(pas de l'occultisme,l'art de l'interpretation))nous force a aller au bout de nous meme,a aller encore plus loin dans cette direction,tout comme Dali,ou n'importe quel artiste avant de commencer son oeuvre.Les mineures c'est transcender la science humaine,la comprehension des mineures,c'est quitter la logique humaine,c'est ne plus s'appuyer sur rien,c'est flotter dans ce qui nous entoure....C'est etre endecalage avec la nature humaine!

Voilà pourquoi les tarologues ne s'y interresse pas:pas assez cartesiens,voila pourquoi ils preferent aprofondir leurs interpretations en faisant un melange de style ,alors que a mes yeux,ils ne font que chercher a rationnaliser le tarot,s'en eloignant encore un peu plus...

Voilà pourquoi a mes yeux,ils ne s'interressent pas aux mineures:c'est dans la nature humaine de chercher a tout rationnaliser,soupeser,mettre dans des cases,,pas dans le tarot.Le tarot est hors nature humaine,et les mineures en sont l'exemple type...

Comme je sais que tu adores les reponses alambiquée,en voilà :D
Mais comme tout joyeux hermetiste,"que celui qui a des oreilles entende".....

MessagePosté: Sam 26 Mai 2012 10:01 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Si c'est être têtue que d'attendre une réponse simple à une question simple que tout le monde aurait pu poser depuis longtemps alors oui, ok, je suis têtue! ;)

L'astrologie n'est pas plus une science que la tarologie...

L'evolution humaine nous coupe de l'essentiel,d'une partie de nous meme,voir a nous meme,en surimposant le regne cerebral...

Alors là je ne peux qu'être d'accord avec toi, d'autres horizons, d'autres perceptions avec nos chères arcanes, la suprématie du mental est ébranlée, c'est pour cette raison qu'il est difficile de coincer tout ça dans des mots et c'est là qu'intervient l'apprentissage de la tarologie:
Lire les cartes pour les interpréter
Restituer le message le plus fidèlement possible
Savoir exprimer clairement le message ressenti ou capté ou perçu, comme tu veux, l'essentiel étant de faire passer le message. C'est ce qu'attend le consultant: une réponse.
C'est comme tu le dis si bien: L'art de l'interprétation!

[i]Les mineures c'est transcender la science humaine,la comprehension des mineures,c'est quitter la logique humaine,c'est ne plus s'appuyer sur rien,c'est flotter dans ce qui nous entoure....C'est etre endecalage avec la nature humaine!

Voilà pourquoi a mes yeux,ils ne s'interressent pas aux mineures:c'est dans la nature humaine de chercher a tout rationnaliser,soupeser,mettre dans des cases,,pas dans le tarot.Le tarot est hors nature humaine,et les mineures en sont l'exemple type...[/i][/i]

Tu veux dire que les arcanes mineurs (je précise qu' arcane est un mot masculin) ne sont pas employés parce qu'ils sont hors nature humaine alors pourquoi correspondent-ils aux divers domaines de l'humain et des situations de l'existence?
Les 4 sphères d’intérêt de l'humain: Amour, santé, travail, argent.
Je sais qu'on associe aussi aux mineurs des périodes de l'année, qu'ils sont souvent employés pour la datation de l'évènement.
Il y a même des jeux basés uniquement sur un tirage de mineurs:
Jeu du pentacle, jeu du calendrier, jeu des concomitances, etc...

Donc rien de très "transcendant" mais au contraire, du détail, du concret, de la spécificité.... que l'on va chercher ailleurs, pourquoi donc?
Ta réponse alambiquée (ce sont tes propres termes) reste alambiquée.
J'espère de vraies réponses.
Quel est l’intérêt d’acquérir un jeu de Tarot de 78 cartes si après de longues années de pratique, on ne se sert toujours que des 22 premières et qu'on va chercher les précisions ailleurs?
Ça vous parait con comme question?
Merci Mut d'avoir pris la peine de tenter d'y répondre, bonne journée à toi, bonne journée à tous! ;)

MessagePosté: Sam 26 Mai 2012 11:54 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour,

isavril a écrit:
peut-être tout bêtement parce que ça marche pour ceux qui font comme ça - "if it ain't broke don't fix it" !

Tant que ce n'est pas pour la poudre aux yeux, pour faire croire qu'il faut étudier tout avant d'oser parler avec le tarot, tant qu'on n'impose pas ces méthodes numérologiques, astrologiques, kabbalistes, etc... comme des parties nécessaire à la lecture du tarot mais pour ce qu'ils sont : des compléments qu'on peut utiliser ou pas, il n'y a pas de problème, c'est chacun sa sauce - si pour certains il est plus simple de se servir d'une connaissance préalable d'autres techniques que d'approfondir la connaissance des mineures (si on parle de cartes voire de lames, mineurs si on dit "arcanes") du tarot, l'important c'est que le résultat aide !

Encore une fois pour revenir à ce que je disais plus haut, tant qu'on les qualifiera de "mineur(e)s", ce ne sera pas étonnant que tant de gens ne s'y intéressent pas ; tant que des piles monumentales de bouquins feront 400 pages sur les triomphes et rien sur les numérales et les honneurs (ou une portion ridicule), ça ne changera pas ; tant que les références de la plupart des auteurs ou des "praticiens" seront des textes de la fin du XIXe presque hors-sujet pour la pratique divinatoire qui ne commentent que les atouts, ça ne changera pas ; tant que les sites internet et les "méthodes définitives pour tirer le tarot" véhiculeront la même idée ça ne changera pas.

Dans le même ordre d'idée, reléguer les numérales et les honneurs à une fonction de "complément" ou de "précisions" sur un tirage avec les "majeur(e)s", c'est faire passer une technique (aussi viable qu'une autre) pour une règle - on peut imaginer la technique inverse ce sera tout aussi viable si on le déploie avec application dans la pratique.

Au jeu du tarot, même si les atouts l'emportent sur les autres cartes, on joue avec toutes les cartes - cependant il y a des jeux où on ne se sert que des atouts.

Il en va de même pour les techniques de divination avec le tarot, on peut hiérarchiser, séparer, mélanger les cartes, ça ne change rien à la nature du tarot qui a ses 78 cartes en un tout structuré.

Utiliser le jeu complet pour les techniques divinatoires n'est pas une règle ou quelque chose de "mieux" - c'est ce qu'on en fait qui détermine si c'est une bonne chose.

On peut simplement rappeler encore et encore que le tarot a 78 cartes qui - chacune - mérite une attention égale.

Citation:
Tu veux dire que les arcanes mineurs (je précise qu' arcane est un mot masculin) ne sont pas employés parce qu'ils sont hors nature humaine alors pourquoi correspondent-ils aux divers domaines de l'humain et des situations de l'existence?
Les 4 sphères d’intérêt de l'humain: Amour, santé, travail, argent.
ce type de correspondance de but en blanc et un peu trop restreintes sont aussi un facteur limitant - notamment l'association "santé". Ca marche avec la voyance avec le jeu de piquet et les couleurs françaises (pique, carreau etc... et ça y trouve vraisemblablement son origine).

Enfin si ce système d'association fonctionne pour toi et que ces "4 sphères" correspondent entièrement à ta grille de lecture du monde alors c'est très bien hein !

Bertrand

MessagePosté: Sam 26 Mai 2012 12:34 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Ok merci Bertrand !
Je salue ton immense ouverture d'esprit. Pas de règles définies à respecter, à chacun d'inventer les siennes.
Ça c'est de la liberté! ;)

MessagePosté: Sam 26 Mai 2012 19:33 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Tu m'as très très mal compris parce que je n'ai pas du tout écrit ce qu'il y a dans ton message (et je ne saisis pas trop quel intérêt tu trouves au sarcasme ici mais bon... chacun son truc !)

Je mets en garde contre le réflexe de prendre une technique pour une règle, et contre les "fausses règles" qui sont le reflet déformé d'une "règle" - si tu veux employer ce terme, je préfèrerais dire une vérité ou une réalité - qui ne rentre pas dans des petites cases comme "amour, argent, santé, travail". Reste que ce genre de correspondance étant basées sur quelque chose de réel, elle peuvent être fonctionnelles.

Est-ce que ça veut dire que chacun doive "inventer" ? Si "inventer" est dans le sens de "trouver" alors il y a de ça ; en revanche si par "invention" on parle de délire imaginaire, non carrément pas.

MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 10:25 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Non non, rien de péjoratif et d'ailleurs je réitère:
Vive la liberté!
Il est vrai que quand on débute (quel que soit le domaine) on a tendance à s'appuyer sur des règles, à chercher des repères, mais l'assurance qu'on acquiert amène peu à peu à plus de liberté. Et c'est à partir de là qu'on peut se révéler pleinement.
Cela dit, tu constateras que quand je fais dans l'ironie acerbe, c'est très con je te l'accorde, très mal accepté aussi, mais c'est clairement et sans ambigüité.
Alors c'est vrai , erreur de vocabulaire, plutôt qu'inventer des règles, j'aurai mieux fait d’employer le verbe trouver, trouver des règles.
Et plutôt que règles disons, des méthodes, des repères, une approche, une manière, ses propres codes, etc...
Bon dimanche Bertrand et merci encore pour tes interventions! ;)
Tu vois je sais aussi être polie , tu dis chacun son truc, moi je n'ai pas de truc...

MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 11:52 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour à tous,

Grande discussion que voilà (un peu difficile à synthétiser quand on la prend en cours mais ô combien intéressante).

Si cela peut aider une ou deux personnes qui souhaitent commencer à s'investir vraiment dans l'apprentissage du Tarot et de son utilisation, voici pour ma part le cheminement que j'ai pu effectuer à titre personnel et De l'usage des Tarots en particulier.

D'abord, je suis particulièrement d'accord avec Bertrand qui a fait une explication limpide du potentiel de complétude ou pas des différentes techniques et de l'utilité de procéder avec les 78 lames.

Ainsi, cela va peut peut-être vous surprendre, mais je me sens souvent comme un débutant devant une interprétation de 4 malheureuses cartes sensées répondre à une question qui pourrait être la croisée des chemins de toute une vie !!! Ben oui : si Machin aime Truc et qu'ils se marient, pt'être ben qu'ça peut changer un peu le cours de leur vie, non ?!. Et vu le taux de divorces et d'enfants aux parents séparés, on pourrait peut-être se poser avant la question de l’intérêt de se poser la question... (pour ceux qui ne me connaissent pas, c'est bcp de 2nd voir 3eme degré)

Parce que moi, la question qui m'intéresse dans ce cas là c'est ''POURQUOI ?'' Et du POURQUOI pourra éventuellement découler le COMMENT. (voilà une piste de début pour les débutants).

Et dans ce cadre, je ne peux concevoir de réaliser un tirage autrement qu'avec 78 Lames et pour ma part, en ayant au moins de 15 Lames posées devant moi. Mais comme je le dis à ma fille de 8 ans: avant de courir il va falloir apprendre à marcher (voir plus bas).

Or ce qu'a souligné notre ami ''Mutation divine'', ce que lui a appelé de l'Ego, moi je l'appelle de la VANITÉ. Ne pas l'avoir éprouvée serait renier notre condition humaine. Et là nous sommes au cœur du sujet.

Je m'explique : pour moi les Tarots ne peuvent qu'être et ne sont autre que l'interprétation à la fois graphique et structurée des composants psychologiques de l'Homme mais créée (l'interprétation) à une époque ou le mot psychologie n'avait pas encore été ne serait-ce que pensé (on parlait d'humeurs et d'énergies). Dans des termes kabbalistiques , les ésotéristes de l'époque du Moyen-Age/Renaissance ont ainsi évolué du Sentier du Mat vers le Sentier du Bateleur, là ou l'apprenti d'aujourd'hui voudrait s'affranchir du gouffre de la Papesse... En d'autres termes, l'apprenti trop pressé est comme un enfant voulant lire à haute voix le nom de Dieu (en hébreux) sans avoir ne serait-ce qu'appris à épeler l'alphabet.

Waite, Wirth, d'autres ainsi que Crowley (créateurs des jeux dits "Modernes") ont eux réussi à franchir ce gouffre. Simplement, dans leur volonté, à nouveau vaniteuse, de clamer leur capacité à avoir découvert le secret des Tarots sans pour autant complètement le révéler, cela incite des borgnes à écrire des livres de 400 pages et d'autres marchands à vendre des prestations internet fallacieuses, le tout acheté par des personnes aveugles parce qu'aveuglées par la quête de LA réponse, qui par essence, n'existe pas ou en tout cas n'est pas à la portée de l'homme (mais c'est un autre débat). Quand je vois combien certains dépensent pour avoir LA réponse à LEUR question, c'est bien uniquement parce que le système est perverti par l'argent et qu'importe la question du moment qu'on a le fric !

Au passage, si j'apprécie depuis longtemps ce site et ayant fut un temps ouvert mon propre forum, c'est que bien au contraire, ici sont présents des personnes réellement à l'écoute des consultants et pour qui, devant la pertinence des lectures, j'ai un réel respect, y compris des tirages en Croix malgré ce qui va suivre. (Bertrand, votre travail sur les Triomphes de Paris est des plus remarquable)

La question est donc de savoir quel usage je veux faire des Tarots.

Et si je me sens comme un débutant quand seules les 22 lames majeures sont utilisées, c'est parce que j'ai le sentiment que n'utiliser que 4 cartes majeures dans un tirage dit en Croix c'est comme vouloir résumer l'économie mondiale en un reportage de 2 minutes diffusé au 20H00 ou au Capital de M6 !

D'ailleurs ce ne sont pas des cartes de Tarot que l'on tire mais des Lames. Les cartes sont les piques, trèfles, cœurs et carreaux... Ensuite, on n’interprète pas un tirage mais on procède à la lecture des Lames. Ainsi, une lecture, c'est une lecture d'une histoire que nous offrent les Lames. Une histoire humaine : les lames racontent l'histoire de l’Âme. La question est donc de savoir si l'on est suffisamment mature pour comprendre l'histoire ainsi livrée par les Tarots.

En conséquence, tenter de voir un avenir des choses et non pas des êtres (est-ce que notre amour va durer toujours) dans des cartes c'est comme tentaient de le faire les devins de l'antiquité dans les entrailles de quelque animal : une illusion vaniteuse. Ce que les bons intervenants, présents ici, interprètent eux aussi c'est : POURQUOI le chemin emprunté par le consultant est-il ce qu'il est et quid du COMMENT, c'est à dire quelle potentialité a-t-il d'évoluer ?

Et comme le précise Bertrand, il ne faut surtout pas prendre une technique pour une règle. Je crois qu'il faut surtout s’approprier sa propre technique ! Et comme le reprécise Isavril, il faut d'abord la trouver.

Oui bon d'accord, me dira le néophyte, alors comment je fais ?!!!

En devenant étudiant. Et comment devient-on étudiant ? En se posant une seule question : POURQUOI les Tarots apparaissent-ils pour moi comme un élément ou un outil utile à ma propre construction personnelle ? Connaît toi toi même, disait l'autre. Et si la réponse est entre autre ''pour aller au-delà'' alors l'étudiant trouvera sa voie pour progresser, c'est à dire trouvera comment aller vers le COMMENT. En effet, se servir des Tarots que pour soi n'est que vanité qui conduit à la chute (regardez les petits personnages de la Maison Dieu ;) ).

Voici quelques liens qui pourront montrer des sentiers sur lesquels je me suis aventuré, perdu et finalement je crois trouvé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_Vie_%28Kabbale%29 en guise de préambule ainsi que ce site que je viens de découvrir http://symbolos-fg.com/roue5.htm qui semble être une très bonne introduction pour les néophytes curieux (prenez pas peur, je vous avais dit que m'étais souvent perdu sur ces sentiers ? :) ).

C'est par ces chemins que j'ai commencé (parce qu'on a jamais fini) à apprendre. Mais effectivement cela m'a demandé un énorme travail personnel. Et un travail sur soi n'est pas, loin s'en faut, une étape toujours facile et agréable. Rien n'est gratuit. Êtes-vous prêts à un sacrifice personnel ? Mais si la révélation se fait, l'usage et l'interprétation des lames mineures devient aussi limpide qu'implicite.

Aussi, en conclusion, n'utiliser que les Lames majeures, c'est sans doute un succédané, une facilité qui est bien dommage et bien dommageable. Ou simplement un chemin que je n'ai pas (encore) emprunté...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. et les mineurs ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Taliesin

48

5065

Mer 25 Aoû 2010 17:27

juju1305 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les mineurs sos

capricorne52

6

1193

Ven 16 Oct 2015 07:44

capricorne52 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit jeu : à quels arcanes vous font penser ces personnages

ondine

8

951

Lun 18 Juil 2016 17:48

ondine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le tarot et les chiffres

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

lueur

31

7140

Dim 25 Juil 2010 17:16

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les métiers et le Tarot

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

camino

59

21629

Mar 10 Mai 2011 19:07

Mickaël Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les mystères du tarot de marseille

lylia4ever

3

1352

Ven 20 Fév 2015 23:52

charlie11 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les clefs sexuelles des arcanes majeurs du Tarot

Solasido

7

5411

Mer 2 Fév 2011 13:32

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pourquoi la justice du tarot n'a-t-elle pas les yeux bandés?

Anta

13

2278

Mar 27 Juil 2010 14:28

Théodora Voir le dernier message