Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Jeu 6 Aoû 2020 11:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 00:31 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Aujourd'hui,comme souvent,je vais dans des eglises ,pour m'impregner de l'ambiance si particuliere ,mais aussi pour essayer de trouver des symboles,des traces d'esoterisme....

Cette fois,en l'eglise de Dourdan(91),je suis rentré.Petite eglise de ville de banlieue campagnarde,et apres en avoir fais le tour,je me suis assis.Devant moi une statue de la vierge Marie audessus d'une table.Sous la table,comme une colonne rectangulaire....

Quand on cherche,on trouve....sur cette colonne etait dessinée des trois couleurs jaune,rouge et bleu des fleurs.Ou plutot les fleurs exactement identique a celles dessinées sur les arcanes mineures...

J'ai du rester une bonne demi heure a scotcher ce dessin(80 cm sur 80 cm environ) et la statue.En devinant les pensees des visiteurs me regardant....

Bref,revenons a nos fleurs!
Qu'est ce qu'une fleurs?Une fleurs est composée d'une tige,de feuilles,et des fleurs proprement parler.A quoi cela sert il?
La fleur sert a la reproduction de l'espece:celle ci est belle et odorante pour attirer les insectes pour qu'ils emmenent les pistils(?),et que cela fertilise la terre.
La tige sert a amener la seve,le liquide nourrissant la fleur.
Et la feuille?A quoi sert la feuille?A oxygener l'ensemble....Supputation!

Maintenant,rapportons les fleurs naturelles au tarot.
Si dans la nature,les fleurs sont au sommet,comme pour s'exhiber et prendre la lumiere du soleil,les feuilles sont plus en bas.Par contre,dans le tarot,j'ai l'impression que les feuilles du tarot ont d'autre fonction:celle de proteger la fleurs du soleil(orgueil),la ventiler(c'est lentement mais surement que l'action divine agit),mais aussi l'isoler des autres...

la fleurs du tarot,s'epanouit,croit(du verbe croitre),s'amplifie....
Symboliquement,que represente cette fleurs?Peut etre plusieurs signification,celle a laquelle j'ai pensé,c'est la representation de la puissance divine,la fleurs humble frele et fragile, produit de la nature,fille de dieu,
pourrait symboliser la puissance du bien divin,de la magie blanche,l'energie de toute les lois naturelles seraient en elle.

En l'eglise,la tige est rouge,les feuilles bleues,et les fleurs en boutons jaunes;
Partant du principe que le rouge est action,masculin et yin,le bleu est feminin,yang,passif.Le jaune est l'harmonie des 2.
La tige,qui amene la seve,serait elle alors le moteur,l'impulsion qui donne le mouvement?Amour,intelligence?
Le bleu faisant place au rouge,est ce le rouge,puis le bleu,ou le rouge devenant bleu?
Car le paroxysme de l'intelligence,c'est l'intuitionLAME XIX,a vous de voir!Trop d'intelligence c'est l'intuition sans effort,respirer l'esprit divin,en faire soi,(rappeler vous la feuille sert a oxygener LES CHAPEAUX DU I ETDU II)
Si le bleu c'est l'intuition,c'est donc l'inspiration(l'intuition est une eponge qui ressent.Le rouge est l'expiration.L'action du mouvement divin.
Et le jaune!Le jaune ne peut s'exprimer que si le bleu et rouge est en harmonie,autant quantitativement,mais aussi qualitativement!)Les trois couleurs sont lies comme des doigts,et cela ne peut marcher que si harmonie il y'a.
Donc la fleur est jaune:la raison de toute la fleur.Notre raison d'etre:vivre pour l'amour,faire le bien,et rayonner de ces sensations:que ceci soit notre aura.

Ceci pour l'introduction de cette composante hautement esoterique et meditative pour une elevation spirituelle de notre ame....

MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 02:28 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Continuons donc....
ceci etais la base et le general a savoir pour maintenant commencer a rentrer dans le vif du sujet:quel est le sens des fleurs dans les arcanes mineures.
Evidemment le sens differe selon les couleurs,leurs graphisme,leurs proportions intrinseque,et dans la lame, tout details peut changer le sens...

La tige est blanche (ou chaire dans 4et 6 d'd'epee comme l'epee du 3 et 5 ).Les feuilles sont rarement de la meme couleur dessus et dessous.Toujours symetrique(ou presque),et isolant les coupes ou deniers(pas les autres).
Dans les batons,seulles 2,6,8 ont des fleurs,mais separes du reste
Dans les coupes,tres peu de jaune:les coupes compensent?
Dans les epees,seules les 4et 6,ont l'ensemble:les autres n'ont que des fleures au 4 coins.
Dans les deniers,tres peu de jaune:les deniers compensent?

Prenons un exemple:le 3 d'epee:
Image
Que voyons nous?:des tiges blanches(neutres),et des feuilles jaunes,avec 4 fleurs bleu jaune,rouge,separées.
selon ma pensee,les feuilles oxygenation,protege ,harmonise cette carte de par le jaune,et c'est en ce sens que cette carte trouve son sens,sa voie,celle de l'equilibre des 4 fleures,car si l'action est presente,celle ci est plus que surprotegé,coupés de sa seve,

Le consultant tirant cette carte pourrait etre selon cette vision:quelqu'un de tres timide,qui passe sa vie a se proteger,tres peu d'eclat,tres passif et subissant sa vie.Ses actions sont impulsifs,sans beaucoup de logique,
mais ceci est sont equilibre,ce qui veut dire qu'il est comme ça,c'est son caractere,pas deprime,ni taumatisé,ni....

Autre exemple:
Image
selon ce que j'ai dis,pas de couleurs pour la tige:celle ci est neutre,et donc la fleurs qui n'existe pas ...n'est pas alimentée.Pas de fleurs,que des feuilles rouges et bleues...
cela voudrait il dire que tout est tourne dans l'interiorisation?
Il faut savoir que le denier represente tout le coté materiel,mais aussi spirituel du coté apport,gain spirituel....
D'un coté cette carte serait lun ressenti enorme,et d'un autre,de par sa presence,cette carte avec le cote rouge des feuilles degage une aura de bonté de serenité,
la fleurs (du milieu),est aussi rouge et bleue.De celle ci nait une autre tige ....
en fait peut etre est ce parceque la spiritualité (l'energie ,la puissance divine n'a pas de fin:il y'a toujours un niveau plus profond,et tel est le but de la spiritualité:juste rayonner,proteger et oxygener ,sans fleurs,c'est a dire sans orgueil,sans rendre jaloux ni envieux.

Qu'en pensez vous?
Je compte sur sur vous !!!
A+

MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 12:03 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour mutation divine

Dans le même ordre d'idée,
      tu peux placer sur un arbre de vie
      tout ce qui relie la graine à la fleur
      ce qui permet de reconnaitre
      l'arbre à ses fruits.

En fait il y a plus de 10, ou de 11
      étapes entre la graine et le fruit.

La fleur me semble une étape
      entre la graine et le fruit.

L'image du huit (graphie) prend alors le sens suivant :

Les inscetes butinent les fleurs de la nature,
      comme les anges butinent les fleurs de la conscience humaine,
      si bien que même les parfums deviennent des bulles de temps.

Attention cependant à ne pas couper les fleurs,
      et surtout à ne pas les manger excepté si l'on tient
      à mourir de faim au temps de la moisson.

Bonne suite et souriante journée à toi et à tous

MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 15:04 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Citation:
Bonjour mutation divine

Dans le même ordre d'idée,
tu peux placer sur un arbre de vie
tout ce qui relie la graine à la fleur
ce qui permet de reconnaitre
l'arbre à ses fruits.
Salut Sola!
la fleurs sur L'arbre de vie.Exellente idee,cela confirmeerais mes supputations sur cet arbre:a savoir que cet arbre n'est en rien fixe,mais uniquement vibrations,emanations,transmissions de sephiroth en sephiroths.Et adaptable a plein de sujet quel qu'il soit....

En fait il y a plus de 10, ou de 11
étapes entre la graine et le fruit.

La fleur me semble une étape
entre la graine et le fruit.c'est exact,hier n'etais qu'un premier jet de ma part.Et je n'avais pas encore reflechi a la dimension du fruit...Qui n'apparait pas dans les arcanes mineures,seulement dans la genese sous forme de pomme,pomme de la connaissance,que l'on ne doit pas manger...Y'a til un lien?Mais les fleurs ne font pas de fruit!Juste de quoi attirer les insectes pour la reproduction de ces fleurs(non,ce n'est pas sale,ton corps change...Pardon,je m'egare!

Je reviendrais sur la suite,plus tard....

MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 15:52 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Hier,il y' a un petit detail juste capital que j'ai omis de vous narrer,chers amis et concitoyens.

C'est que si les fleurs naturelle( dans les pres) prennent racine dans le sol,et la seve monte de bas en haut,les fleurs spirituelles(celles du tarot),prennent racine dans le soleil,et la seve divine,descend de haut en bas...

Chers amis vous qui faites bronzette au soleil,sentez la chaleur solaire rentrer en vous,rechauffer l'interieur,sentez la s'epanouir en votre interieur,donnez lui tout,soumettez vous a elle,sentez sa force sa puissance,ne lui opposez rien de vous.Ayez confiance en cette chaleur....Divine,laissez la coulez en vous,laisser l'amour divin vous penetrer,vous remplir,s'epanouir en vous,soumettez vous a elle,donnez lui toute votre confiance,elle est tellement plus puissante ...Cet amour pur ne demande qu'a vous donner du bonheur:ne lui opposer pas une force resistante (lame XV,XVI),appelé ego....
Oubliez vous en elle,aimer cette seve divine couler en vous ,s'epanouir en votre corps,pour que sa fleur,s'epanouisse a la base de a colonne vertebrale,et repande l'amour,la bonté,la serenité divine:Osez etre debout!Oubliez votre heredité,votre histoire,votre ego,ne lui opposez pas vos forces personelles:ne rester pas assis tendus en vos energies!!!...

Voyez dans l'humble petit pissenlit,non seulement la beauté du monde,mais aussi les 40 millions d'annees d'evolution,tous les tremblements de terre,les tsunamis,la tectonique des plaques,les eruptions volcaniques,les dinosaures,les cyclones,toute la puissance de la nature en potentiel dans ce petit pissenlit...
Et pourtant quel humilité.Il est,et c'est tout.Aucun orgueil,il ne se force pas a etre beau:il est la beauté...

Mes amis:laissez poussez en vous ce petit pissenlit,par la chaleur du soleil,vous rechauffant par la nuque:laissez le s'epanouir de haut en bas,que votre corps soit plein de fleur,que vous ne soyez qu'une immense fleurs de pissenlit:laissez la chaleur divine rayonner a travers vous,pour rechauffer les coeurs a proximité...

C'est ainsi qu'il faut regarder les arcanes mineures,la racine en haut(soleil),la tige,la chaleur,les feuilles:l'amour divin,la bonté,et la fleur,votre aura qui se degage de vous....

Et ainsi vous verrez le mat:le petit point rouge en haut,et le grand cercle du baton jaune:l'action divine,sa seve qui descend pour se degager de soi tel une aura.Si c'est le contraire,c'est le monde des apparences,le monde du avoir humain,de l'ego qui veut dominer l'homme par lorgueil....
Pourquoi le diable sur son piedestal rouge a son glaive( sans manche) pointé vers dieu
Ainsi vous comprendrez pourquoi le pendu a les pieds vers le haut!!!!
Ainsi vous comprendrez pourquoi le bateleur a sa baguette vers dieu,et le deniers sur le nombril!De haut en bas...
vous comprendrez pourquoi la couronne de la maison dieu est foudroyée par l'energie d'amour venue d'en haut(qui s'oppose a l'energie venue d'en bas:notre orgueil)....
Vous comprendrez pourquoi et comment le chapeau du XI inspire le lion:soit en avalant l'energie du lion,soit en donnant envie au lion de devenir comme cette femme!

A vous de voir pour les autres....Moi je suis appelé par de gentils messieurs habillés tout de blanc qui veulent m'emmener dans une voiture vachement rigolote:elle a deux drole de lumiere bleue qui clignotent sur le toit!!!!

A+

MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 17:56 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Mutation Divine

En relation avec les arcanes mineurs
      ,
      le diagramme suivant me semble compatible
      avec la notion de fleurs dans les arcanes majeurs.

Avec l'ennéagramme, le point 9 cache le point 0,
      cependant 10 éléments distincts peuvent être placés
      sur un ennéagramme.

Le plus simple est d'observer le silence en ordre croissant
      et de placer les éléments distincts dans le sens des aiguilles
      sur une montre.

Le jeu consiste à établir 9 ou 10 étapes (au moins neuf)
      pour progresser de la graine à l'arbre (ou à la forêt).

par exemple .

1. Graine
        2. Racine
        3. Tronc
        4. Branche
        5. Tige
        6. Feuile
        7. Fleur
        8. Fruit
        9. Arbre
        10. Foret

De cette manière tu peux placer ces éléments sur un arbre de vie.
      L'idée est donc de s'habituer à dresser des inventaires de 10 éléments
      que l'on s'efforcera à placer (de son mieux) sur un arbre de vie.

C'est comme dresser une carte, si celle-ci est fausse il est possible
      de la corriger depuis les expériences du terrain qui peut avoir changé
      entre temps, sinon si la carte est juste, elle peut indiquer un fleuve,
      un col, un désert, une ville, un ruisseau, un village à traverser,
      et qu'il mieux vaut s'y préparer et adapter son équipement...

Ce n'est qu'une image...

Axe de recherche en relation avec les arcanes mineurs

1. A chacun d'examiner les lames 7 de chaque couleur
      et de rechercher ce qui évoque les fleurs.
      2. Associer un processus en 9/10 étapes remarquables entre vivre et survivre
      comme par exemple ce qui suit et qui concerne la graine de toutes les forêts.

1. Graine et Survie
          2. Racine et Sécurité
          3. Tronc et Pouvoir
          4. Branche et Ordre
          5. Tige et Succès
          6. Feuille et Harmonie
          7. Fleur et Indépendance
          8. Fruit et Globalité
          9. Arbre et Spirale
          10. Foret et Vie

Ici les parallèles sont mis en correspondance
      avec la spirale dynamique
      et le quadrant des Quatre éléments (Bâton, Épée, Coupe, Denier).

http://www.spiraledynamique.com/Theorie/index.php

MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 20:21 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 22:04 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

je crois commencer a comprendre...
par contre,j'ai beau examiner les 7 de chaques elements,je ne vois pas ou tu veux en venir!
j'y reflechirais mieux demain:suer que je te donnerais une reponse...
A+

MessagePosté: Dim 17 Avr 2011 23:21 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Hello Mutation DIvine

mutation divine a écrit:
    je crois commencer a comprendre...
    par contre,j'ai beau examiner les 7 de chaques elements,je ne vois pas ou tu veux en venir!
    j'y reflechirais mieux demain:suer que je te donnerais une reponse...
    A+

Image
        Image
        Image
        Image

Il est possible que les ornements représentent ou évoquent des fleurs...

Cependant ta recherche semble orientée vers une autre direction.

MessagePosté: Mer 20 Avr 2011 00:44 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Citation:
Il est possible que les ornements représentent ou évoquent des fleurs...Cependant ta recherche semble orientée vers une autre direction.

Il est possible???????????????
Je n'ai meme pas eu la presence d'esprit de me demander ce que cela pouvait etre,tellement la notion de fleurs s'est imposé a moi.
Ma recherche semble orientée?????????????????????
Mis a part faire l'analogie entre les fleurs naturelles,et les fleurs spirituelles(du tarot,celle qui nous rechauffent le coeur par leurs racine solaires)alors la tu m'en bouches un coin!!!
Ou veux tu en venir????
A+

MessagePosté: Mer 20 Avr 2011 09:00 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

" Les pouvoirs sont les fleurs de l'âme qui s'épanouissent lorsque nous nous sommes sanctifiés "

Je plante aussi ma petite graine ;)

Biz,
Natys,
Image

MessagePosté: Mer 20 Avr 2011 09:12 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour à toutes et tous,

Je crois que ce que veut dire Solasido, c’est qu’au-delà de la symbolique florale qui peut représenter le caractère cyclique des événements, de la création à partir d’un substrat unique qu’est la terre, il y a le mythe.

Au travers de l'exemple du chiffre 7, il y a peut-être derrière cette apparence symbolique florale naturelle, la construction humaine qui donne sens à cette nature. Le 7, c’est les 7 jours de la semaine, Blanche-Neige et les 7 nains, le ph neutre,...

A+
Gérard

MessagePosté: Mer 20 Avr 2011 12:04 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Salut Mutation Divine

Image

mutation divine a écrit:
      Citation:
      Il est possible que les ornements représentent ou évoquent des fleurs...Cependant ta recherche semble orientée vers une autre direction.

Il est possible???????????????
      Je n'ai meme pas eu la presence d'esprit de me demander ce que cela pouvait etre,tellement la notion de fleurs s'est imposé a moi.
      Ma recherche semble orientée?????????????????????
      Mis a part faire l'analogie entre les fleurs naturelles,et les fleurs spirituelles(du tarot,celle qui nous rechauffent le coeur par leurs racine solaires)alors la tu m'en bouches un coin!!!
      Ou veux tu en venir????
      A+

Si tu montres la lune à quoi sert de regarder le doigt ?

Image

En fait en ajoutant ce qui suit tu proposes une double analogie
        entre fleurs célestes et fleurs terrestres.

Citation:
        C'est que si les fleurs naturelle( dans les pres) prennent racine dans le sol,et la seve monte de bas en haut,les fleurs spirituelles(celles du tarot),prennent racine dans le soleil,et la seve divine,descend de haut en bas..

Ce qui insensiblement évoque le système chinois
        des troncs célestes et des rameaux terrestres,
        mais aussi l'analogie entre les insectes et les esprits.
        les insectes butinent les fleurs terrestres comme
        les esprits butinent les fleurs de la conscience humaine.

Ce qui (ré)apparait avec cette analogie demeure le symbolisme du Huit
        avec sa graphie remarquable (8) pour représenter cette double analogie,
        ainsi le septénaire se (re)trouve complété logiquement par l'octave
        et sa loi apparente celle de la résolution des contraires.

Par excellence la Loi d'Octave représente un plan des forces doubles.
        Si la Table d'Emeraude dit aussi :
        Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas,
        il appartient à chacun de retrouver aussi ce qui se situe
        au milieu de la hauteur, bien au-delà du poste des Heures.

Ici parmi les septénaires possible vient celui des 7 chakras.

Cela revient à manger les fleurs que de ne pas tenir compte
        du singulier dans le pluriel ni du pluriel dans le singulier.
        En tenir compte implique l'assimilation par la conscience
        l'utilisation en tant que double prisme du singulier ou du pluriel.

Ceci dit n'est qu'une hypothèse, un axe de recherche
        qui ne peut être validée que par le vécu, le chemin parcouru,
        d'une manière intentionnelle et créatrice bien plus que
        d'une manière réactionnelle rêvant encore à ce qui aurait
        pu être et n'a jamais été.

Créons-nous un excellent aujourd'hui

MessagePosté: Mer 20 Avr 2011 12:30 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Hello Natys,

natys a écrit:
    " Les pouvoirs sont les fleurs de l'âme qui s'épanouissent lorsque nous nous sommes sanctifiés "

Je plante aussi ma petite graine ;)

Biz,
    Natys,
    Image

A chacun de reconnaitre qu'il ou qu'elle
      n'est pas uniquement fleur mais également printemps,
      dès que mais trois jours avant d'agir,
      il ou elle examine soigneusement la situation
      et trois jours après, il ou elle la réexamine.

Comme chacune des Quatre Saisons
      chacun peut renoncer définitivement
      à des modes vie ou de pensée
      qui ne le concernent plus, à chacun
      de respirer ces parfums dont la conscience
      forme comme un vase pour les offrandes,
      à la douce et suave rosée des gouttelettes
      qui jouent avec sur les toboggans des arc-en-ciel...

Décidément à Dieu le beau temps,
      excepté si l'un ou l'autre d'entre nous
      apprend à lire au vent qu'il ne faut pas décoiffer
      d'un fil les fleurs du mois d'avril ! M'enfin !

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 21:31 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Coucou a tous!
Et oui, non pas que j'ai laissé tomber,bien au contraire...Je suis a fond dans les mineures,mais pour ecrire,je prefere avoir quelquechose a dire sur le sujet....
Donc au fil de mes reflexions,tout d'abord,connaissez vous les 3 grands principes chretiens:

Pauvreté,chasteté,obeissance....
En voyant l'as de denier,une idee m'est venue:ceci represente et un denier,mais aussi un soleil,donc ce symbole serait celui de la spiritualité,et de la chose materiel:LA PAUVRETE
Ensuite,l'epee,le feu interieur,celui qui nous consumme,nous fait agir,representerait LACHASTETE
La coupe,celle qui a recu le sang du christ,le graa,,serait le coeur et tout ce qui va avec:LA CHARITE,LA FOI,LA GENEROSITE.
Puis l'as de baton qui a 3+1 coupes de branches, serait en relation avec la croix papales et ses 3 plans(physique,mental,spirituel).Verticale,se serait L'OBEISSANCE.

Et en allant plus loin,on pourrait meme symboliser la premeiere branchecoupeé,la plus basse par l'epee,puis la suivante,par la coupe,et la derniere le denier...
Toute ces branches coupées ne demandant qu'a repoussée,et dont le travail,serait de les couper sans cesse...
Et la derniere,celle qui est dans le prolongement du baton,c'est l'essence divine,celle qui doit continuer a pousser...

Apres faut voir avec chaque signe et son numero....

Qu'en pensez vous?A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les arcanes mineures

nellynell

4

2541

Jeu 21 Mar 2013 23:59

Jacamable Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 6 de pentacles arcanes mineures

juliette78

2

942

Mar 25 Nov 2014 07:50

juliette78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les lames mineures

gribou56

5

1826

Dim 31 Jan 2010 21:26

Eireen Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les arcanes à l\'envers

palin

10

5562

Ven 5 Sep 2008 19:41

cathypoissons Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les arcanes: un talisman?

palin

1

8499

Jeu 24 Jan 2008 15:14

Taliesin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les arcanes à l'envers

laugui

1

4014

Dim 11 Oct 2009 13:38

lucA Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les arcanes a l'envers