Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Jeu 6 Aoû 2020 11:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les arcanes renversés
MessagePosté: Dim 26 Mai 2013 14:14 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Mutation divine

Dans un tirage dit « divinatoire » tu peux trouver la
réflexion et la méditation du « soi »,
Même dans une question que l’on peut considérer« légère » :
je reprends ton exemple : « Vais-je me marier avec mon directeur »,
ce « cache » souvent une autre question, un peu plus « profonde ».

Désolée de t’avoir heurté, j’ai utilisé « obtus » non pas dans le sens
« hyper fermé », mais plutôt dans le sens que tu ne voulais
pas envisager de voir le Tarot dans toutes ses formes.

Bon, un p’tit brin d’humour….. si tu le permets ?

mutation divine a écrit:
Soite,mais si tu limites cette arcane a ces sens,que fais tu des branches coupées?des mains dans le dos,du sourire du bonhomme?Et d'ailleurs que sont les piliers?Pourquoi son pied n'est retenu que illusoirement par la corde?Pourquoi la bande blanche sur ses vetements,pourquoi une jupe?

Image

Bon, celui-ci a oublier sa jupe dans son placard !
Beau Gosse, ce Pendu !!

mutation divine a écrit:
Je vous aime!

Moi, non plus !
:-*
Hortense

MessagePosté: Dim 26 Mai 2013 14:19 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Jacamable a écrit:
La poésie est plus souvent le meilleur moyen d'approcher un arcane, car alors les mots proviennent de l'intérieur de nous-même. Ne croyez vous pas ?

+ 1 pour moi,
la poésie ainsi que les paroles de chansons,
d’ailleurs celles-ci sont parfois poesie .
Hortense
:)

MessagePosté: Dim 26 Mai 2013 18:25 
Membre Senior
Membre Senior

Hortense je te soupçonne d'être un peu voyante, car moi je ne ressens strictement rien à la vue d'un tirage, je dois l'analyser carte par carte en tenant compte de l'endroit et de l'envers.
J'ai un ami qui est voyant et qui lui n'entend rien à la valeur des cartes, mais elles lui servent de support de voyance...

Tu comprendras qu'alors je ne puis que respecter ta façon de faire, hélas je me dois d'être beaucoup plus précis dans mon analyse d'un tirage, sous peine de dire des bêtises.

J'aimerai bien être comme toi ou comme mon ami. Je me console en me disant que je suis sur mon chemin et que c'est déjà bien comme ça !

Amitiés.

Jacques

MessagePosté: Dim 26 Mai 2013 23:07 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Meuh non,t'inquiete pas,tu ne m'as pas le moins du monde heurtée...
Certes tu as raison quand tu dis que derriere des questions banales peuvent se trouver des reponses plus profondes....Le probleme est que tous ne sont pas pret a les entendrent.
Jacamable a écrit:
Entièrement OK avec toi sur la poésie et le symbolisme des tarots qui touchent tous les deux à l'universalité du genre humain (elle est belle ma phrase hein ?
Magnifique,puis je la noter pour la resseortir?

Jacamable a écrit:
Juste encore une petite chose :J'aimerai vivre comme toi dans le monde de la perfection et de l'idéal... ! J'essaye bien, comme beaucoup d'autres sans doute, mais certains jours j'avoue avoir bien du mal à m'y tenir (comme beaucoup d'autres également...) !Bonne route à toi et à tous ceux et celles qui nous lisent !
La perfection?c'est moi qui en parle le mieux :D
Mais c'est parce que je prend la situation a l'inverse de beaucoup:comme toi je suis deja cette perfection et cet ideal:Seulement moi je le sais!Alors je ne fais que enlever des couches d'ignorances pour la laisser rayonner(ce qui m'etonne,c'est qu'il n'y a que moi qui la voit :D )
Maintenant,faudrait devellopper ton questionnement sur le pourquoi d'un retournement de cartes:interressant:pourquoi?Cela peut deboucher sur quelque chose...Une autre vision de la chose.J'admet,j'admet que je n'avais pas vu ça...

A+

MessagePosté: Lun 27 Mai 2013 18:25 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Jacques,

Je prends cela comme un compliment, mais malheureusement la « pointure » est trop grande !

Je suis encore dans un étau et les voyantes en sont « libérées ». Mes ressentis ne sont pas encore « instantanés »quand ils sont là.
Pour les avoir consultées (les voyantes),certains m’ont épatés, une m’a fait remarquer entre autre, et avec le recul des années je peux confirmer, que là où je me situerai il y aurait toujours de l’eau (bon… pas l’eau du robinet !) 20 ans après c’est tjrs vrai ! (je précise que j’ai déménagé plusieurs fois entre tps !)
Moi aussi, comme toi j’ai besoin de la signification des lames, et j’apprends encore et encore, et une lecture peut me prendre du temps !! J’attends et cherche la p’tite musique et ses paroles…
Mais bon, je débute et les retours des personnes du forum m’aident énormément, et me donne un peu plus d’assurance (lorsque j’ai vu juste) ; peut etre que la
« coquille » finira pas tomber, un jour …ou l’autre.

Bien amicalement
Hortense. :)

MessagePosté: Lun 27 Mai 2013 21:58 
Membre Senior
Membre Senior

Amitiés à Mutation divine et à Hortense !

MessagePosté: Mar 28 Mai 2013 19:37 
Membre Junior
Membre Junior

[quote = mutation divine]C'est ainsi que l'auteur dont j'ai deja oublié le nom (cf lien de la catalane),nous balance un tableau digne des debutants de la bibliotheque rose apres combien d'années d'etudes sur le tarot?
C'est ainsi que tout les bouquins sur le tarot avoisinent le zero absolu:aucuns ne cherchent l'objectivité,ni la comprehension totale des arcanes:zero reflexion sur la comprehension,zero reflexion sur la question,et zero reflexion sur la reponse....
C'est le reflet de notre societé:effort minimum pour (soit disant)plaisirs maximum....Mais surtout ne pas reflechir...Sur nous meme,car cela entraine une reflexion sur la societe....
Donc mes amis,continuez sur la question des arcanes inversees ou non,c'est le meilleur moyen de stagner!La societe des joyeuses ecoles,ou maison d'edition adorent:plus ils vous bourrent le mou,moins vous savez,plus vous consommer...Et c'est tout ce qu'ils veulent,mais surtout pas vous liberer de vos etraintes envers eux....[/quote]

+1 Superbement dit. C'est là le problème des toutes ces "méthodes" qu'on nous propose. Le Tarot "Mc Donalds", acheter un livre, retenir le contenu, quelques jours plus tard, on est tarologue et on répète ce qu'il y a dans le livre. Moi je préfère la fine cuisine.

Pas d'arcanes inversées pour moi, l'art n'est pas fait pour être vu a l'envers; cela coupe l'intuition et ne fait plus intervenir que l'intellectuel. Il n'est pas nécessaire d'avoir des arcanes à l'envers pour voir si un tirage est bon ou mauvais.

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013 15:20 
Membre Senior
Membre Senior

Refuser de voir que les arcanes à l'envers ont une signification qui leur est propre c'est refuser de voir les réalités de la vie en face... mais chacun pense ce qu'il veut.

Dernière édition par Jacamable le Jeu 30 Mai 2013 15:47, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013 15:37 
Membre Senior
Membre Senior

Si XVII veut proposer une question philosophique concernant un arcane, quel qu'il soit, je suis tout prêt à apporter ma contribution et de façon non exhaustive, et avec plaisir.... !

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013 15:53 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

salut jacamable! on est autant tetu l'un que l'autre,et aucun ne lachera le morceaux.Cela disnje t'ai posé une question sur les renversées,juste pour voir ou cela pourrait mener(a savoir pourquoi une lame s'est elle renversée?).

Jacamable a écrit:
Si XVII veut proposer une question philosophique concernant un arcane, quel qu'il soit, je suis tout prêt à apporter ma contribution et de façon non exhaustive, et avec plaisir.... !

Maintenant,il y'a plein de petite question philosophique sur des lames(cf,l'amoureux),ou sur le tarot en general(le tarot et l'ethique),voir des sujets plus anciens....Alors au lieu de demander d'autre sujet philosophique,introduit toi d'abord dans ceux proposés...Nous t'attendons ...Et toc!

A+

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013 16:40 
Membre Senior
Membre Senior

Salut Mutation divine !
Elle est bonne ta question, oh oui !

Pourquoi une lame se renverse-t-elle ?
Je pourrai te répondre facilement : parce qu'à l'envers elle possède une signification différente de celle qu'elle aurait eu si elle avait été tirée à l'endroit, mais ce serait me défausser !

Il me semble que certaines lames ont des significations contraires selon qu'elle sont tirées à l'endroit ou à l'envers, mais ce n'est pas le cas de toutes.
(Pour moi la force à l'envers ou à l'endroit possède des significations contraires tandis que le soleil tiré à l'endroit ou à l'envers possèdent des significations assez voisines quoique différentes malgré tout mais en aucun cas contraires.)
Donc on ne peut pas systématiser à ce niveau là.

La seule réponse que je pourrai faire ce serait de dire que chaque arcane possède une identité philosophique idéale et une application "terrienne" ou "dans la vie" qui est parfois une source d'interrogation, de problème à résoudre, à comprendre...
Si cet arcane est tiré à l'envers alors il convient sans doute d'en comprendre la raison dans la vie que l'on mène, dans celles de ceux et celles qui nous entourent, voire dans nos vies antérieures (mais là je ne possède aucune compétence), ou plus simplement dans la question que l'on pose qui n'est peut-être pas la bonne, ou bien pas au bon moment (ça arrive parfois).

Ai-je répondu à ta question Mutation divine ?
(je n'ai pas été complet dans la description des interprétations de chacun des arcanes à l'endroit et à l'envers, ça aurait été un peu long ici..... )

Attention aussi aux interprétations trop rapides qui condamnent, ici il n'est question que de tenter de comprendre le réel, pour mieux s'adapter aux circonstances sans se faire trop de mal...
Il faut parfois savoir laisser mûrir un tirage en soi, voire le confirmer par d'autres à d'autres moments (ne pas se tirer les cartes dans un moment de fatigue par exemple, l'énergie dégagée ne permettant pas de faire un tirage juste dans ces moments là).

Tirer les tarots c'est comme conduire une voiture, il faut savoir ne pas aller dans le mur au premier virage à prendre !

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013 17:49 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

j en remets une couche.....j'aime bien cette façon de voir les choses :P

il faut bien comprendre la différence entre une lame " Retournée " et une lame " Renversée "
en marchant, nous avançons sur un plan horizontal et pouvons faire demi tour, ou nous "retourner", pour regarder en arrière sans pour autant perdre l'équilibre: c'est pourquoi une lame "retournée" n 'est pas "négative".
mais en "trébuchant" et en tombant la tête la 1ere sur le sol, du haut vers le bas, nous voila "renversé" et certainement "accidenté": c'est pourquoi les lames de Face renversées deviennent négatives......et celles qui ont des regards , soit a gauche ou a droite sont simplement retournées et non négatives.....

http://www.claudedemilleville.com/tarot/visu.html#

Image
non...pitié...pas sur la tête....
:D :D :D :D

Image

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013 18:29 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

ouaih!!!!!Pas convaincu!!!! :-\

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013 18:54 
Membre Junior
Membre Junior

Bonjour Jacamable,

Nous sommes d'arccord de ne pas être d'accord :) Et c'est tès bien ainsi, chacun doit suivre sa voie, une méthode qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre: la divergence des pensées est une bonne chose, cela amène des discussions fertiles.

Tout d'abord, sur un plan pratique, si on travaille par expemple avec des tarots tels que les superbes reproductions du Noblet ou du Dodal, le dos de la carte n'est pas symmétrique, donc pas facile de travailler avec les arcanes à l'envers comme on peut voir le sens de la carte lors du tirage des cartes.

Tu écrivais "Refuser de voir que les arcanes à l'envers ont une signification qui leur est propre c'est refuser de voir les réalités de la vie en face".

Ta phrase est une opinion, pas une réalité.

Je pourrais répondre avec un extrait d'un des rares livres que je trouve intéressant sur le tarot, "Le pelerinage des bateleurs", Jean-Claude Flornoy ecrit pages 52-53: "Le tarot est un jeu d’images destinées à parler directement à l’inconscient. Les analyser rationnellement serait un non-sens et seule l’expérimentation leur donne du contenu et les rend concrètes. Savoir où nous en sommes n’est pas évident, savoir où nous allons l’est encore moins. Le tarot est une terre d’aventures psychologiques, une succession de manières d’être, de vivre, percevoir et comprendre le monde qui nous entoure. Il est une descente aux enfers et un retour vers l’esprit."

Je n'aurais pas pu mieux dire. Mon problème avec les arcanes à l'envers est que cela fait appel à l'intellectuel, et non au ressenti. Et si l'intéllectuel prend le dessus, je ne vois pas comment on peut comprendre le message profond. Ma méthode est de mette 3 cartes en ligne, je ne les vois pas comme 3 images, mais comme une seule image formée des 3 cartes, comme un tableau. En pratiquant de cette façon, à chaque tirage, un arcane prend un sens différent, en fonction de la question, de la place dans le tirage, ... je ne vois pas comment je pourais intellectualiser ça. Comme je l'écrivais dans un message précédent, l'art n'est pas fait pour être vu à l'envers, cela n'a pas de sens (pour moi).

Comme j'écrivais au début, chacun a sa façon de voir les choses, j'exprime juste mon ressenti, et je trouve cette discussion des plus intéressantes.

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013 19:16 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

XVII a écrit:
Mon problème avec les arcanes à l'envers est que cela fait appel à l'intellectuel, et non au ressenti. Et si l'intéllectuel prend le dessus, je ne vois pas comment on peut comprendre le message profond. .

Oui, d'accord, mais là, c'est "ton" problème,
comme tu le dis, cela est propre à toi même,
à ta personnalité, ce qui ne veut pas dire qu'un
autre Tarologue lira ou interprétera de la même
façon que toi un tirage de Tarot, et il pourra
très bien faire une différenciation ou plutôt une "fusion"
entre "intellect" et "ressenti", ce qui est à mon sens n'est pas
si incompatible que cela ! ;)
Le Tarot est avant tout "symbolisme", tout comme une
médaille il a son revers, tout comme une sculpture ou
une œuvre d'art qui possède ses croquis et ses ébauches !!
La projection d'une photo, d'une "image" n'est rien d'autre
que son envers, et certaines écritures s'écrivent de gauche à
droite, et cependant elles se lisent très bien !!

^-^

Image

Dernière édition par natys le Jeu 30 Mai 2013 20:13, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les fleurs dans les arcanes mineures

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mutation divine

15

3931

Mer 11 Mai 2011 22:07

mutation divine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les arcanes à l\'envers

palin

10

5562

Ven 5 Sep 2008 19:41

cathypoissons Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les arcanes: un talisman?

palin

1

8499

Jeu 24 Jan 2008 15:14

Taliesin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les arcanes mineures

nellynell

4

2541

Jeu 21 Mar 2013 23:59

Jacamable Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les arcanes à l'envers

laugui

1

4014

Dim 11 Oct 2009 13:38

lucA Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les arcanes a l'envers

micmary

6

2260

Mer 5 Mai 2010 18:25

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les arcanes vu par un enfant.

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

enviedapprendre

77

9269

Ven 18 Mai 2012 17:12

gretel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les arcanes en oppositions d'un tirage

johnny76

9

1185

Ven 10 Mai 2013 20:38

johnny76 Voir le dernier message