Bonjour Jacamable,
Nous sommes d'arccord de ne pas être d'accord

Et c'est tès bien ainsi, chacun doit suivre sa voie, une méthode qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre: la divergence des pensées est une bonne chose, cela amène des discussions fertiles.
Tout d'abord, sur un plan pratique, si on travaille par expemple avec des tarots tels que les superbes reproductions du Noblet ou du Dodal, le dos de la carte n'est pas symmétrique, donc pas facile de travailler avec les arcanes à l'envers comme on peut voir le sens de la carte lors du tirage des cartes.
Tu écrivais "Refuser de voir que les arcanes à l'envers ont une signification qui leur est propre c'est refuser de voir les réalités de la vie en face".
Ta phrase est une opinion, pas une réalité.
Je pourrais répondre avec un extrait d'un des rares livres que je trouve intéressant sur le tarot, "Le pelerinage des bateleurs", Jean-Claude Flornoy ecrit pages 52-53: "Le tarot est un jeu d’images destinées à parler directement à l’inconscient. Les analyser rationnellement serait un non-sens et seule l’expérimentation leur donne du contenu et les rend concrètes. Savoir où nous en sommes n’est pas évident, savoir où nous allons l’est encore moins. Le tarot est une terre d’aventures psychologiques, une succession de manières d’être, de vivre, percevoir et comprendre le monde qui nous entoure. Il est une descente aux enfers et un retour vers l’esprit."
Je n'aurais pas pu mieux dire. Mon problème avec les arcanes à l'envers est que cela fait appel à l'intellectuel, et non au ressenti. Et si l'intéllectuel prend le dessus, je ne vois pas comment on peut comprendre le message profond. Ma méthode est de mette 3 cartes en ligne, je ne les vois pas comme 3 images, mais comme une seule image formée des 3 cartes, comme un tableau. En pratiquant de cette façon, à chaque tirage, un arcane prend un sens différent, en fonction de la question, de la place dans le tirage, ... je ne vois pas comment je pourais intellectualiser ça. Comme je l'écrivais dans un message précédent, l'art n'est pas fait pour être vu à l'envers, cela n'a pas de sens (pour moi).
Comme j'écrivais au début, chacun a sa façon de voir les choses, j'exprime juste mon ressenti, et je trouve cette discussion des plus intéressantes.