Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Dim 27 Sep 2020 19:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les arcanes renversés
MessagePosté: Sam 23 Mar 2013 13:48 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

peur,souffrance,courage,verité,illusion,negatif,positif,lacheté,sauvegarde.....

Tout ces mots ne sont que des jugements sur une situation données.Tout est question de maniere de voir une seule situation,mais toutes situations a plusieurs degrés de comprehension....

Image
Toute les lames ne parlent que de lacher prise,de rapport feminin/masculin...De 22 manieres differentes.
Tant qu'on est dans ce jugement,on ne peut comprendre une situation dans son ensemble,une lame dans son ensemble,la vie dans son ensemble.
Dans toute situation le courage et la lacheté se cotoie,la verité nait de l'illusion,et l'illusion nait de la verité:ainsi d'une image banale(exemple lame 18),c'est pour cela que personne ne voit la meme chose dans cette image:chacun juxtapose son jugement sur cette image:on crée une illusion sur ce qui est.Et finalement on ne voit que l'illusion,que nous meme sur cette image!Personne n'a tort ou raison,chacun sa verité,par rapport a nous meme,
Par rapport a ce que l'on est:on ne fait finalement que surimposer notre vision de ce que l'on est sur icelle.Mais d'ou vient notre vision?Et je repose les questions de mon precedent post....

Jacamable,tu dis chercher au plus profond de nous meme notre maniere de fonctionner,ben entre la 18,19,20,21,tu y'es.
Mais au plus profond de nous meme,c'est quoi?Oserais tu remettre en question le plus profond de toi meme?Question!Bien sur que non,et pourtant la lame 18 t'y invite.On se ment tous a nous memes pour nous cacher la realité,on se forge une vision faite de jugement et de je veux pour nous cadrer dans un caractere,pour se cacher la realité:enleve ces jugements,ces je veux;que reste t'il?Sur quoi sont construit ces jugements,ces je veux?

Le vrai lacher prise est là.Comme tu dis on y est deja dans notre pureté originelle,mais cela nous est tellement source de souffrance que l'on s'invente plein de truc pour ne pas le voir.
Pourquoi cette arcane s'appelle la lune?T'es tu deja posé la question sur ce qu'est la lune?En elle meme et par rapport a la terre?Dans le triangle terre/lune/soleil?Il ya une analogie entre nous et ce triangle(voir tous les dessins alchimiste et occultiste).As tu deja rever de longues heures en regardant la pleine lune?Commence par là,et tu auras bien des reponses a des questions que tu ne t'es jamais posé.
Si je peux me permettre,car si cela fait 30 ans que tu bosses sur le tarot,tu as deja un sacré chemin d'avance sur moi...

Le lacher prise n'abandonne personne:ben si:une partie de nous meme;notre volonté,et n'est pas un acte de sauvegarde:sauvegarder quelquechose,c'est le conserver,alors que le lacher prise,c'est renoncer a quelque chose qui nous parasite:le lacher prise,c'est renoncer a une volonté de nous meme,pour nous purifier,et aggrandir notre ame....
Et ou commence la fuite de la realité pathologique?

A mediter....
A+
Ps,evidemment tout ceci est un petit JE de ma part,mais jouerez vous avec moi?

MessagePosté: Sam 23 Mar 2013 15:29 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Mut, tu as eu combien en philo ;) .

Tu as raison, le lâcher prise dans se sens est de perdre une partie de nous même, mais, laquelle?
Une partie forgée sur notre éducation et culture, qui n'est que jugement "Fais pas çi, fais pas ça....."

le JE tout puissant cherche à jouer avec nous, il faut laisser le JE subtil et omniprésent à se dévoiler; La Lune est son travail.

Elle nous aide dans notre mélancolie et notre rêverie, muse des poètes et des amants déçus, elle dévoile pourtant notre être profond et nos souffrances.
Cette mère psychique nous pousse au dedans, pour refléter au dehors ce qu'il y a de plus beau, sortir des noirceurs de notre âme.

MessagePosté: Sam 23 Mar 2013 15:57 
Membre Senior
Membre Senior

Tâche impossible que de répondre à tout ça !

-Je ne confonds pas l'arcane "la lune" avec l'astre lunaire.
-J'ai basé une grande partie de ma vie sur l'optimisme parce que j'ai passé une grande partie de ma jeunesse à méditer et à tenter de comprendre les arcanes du tarot. (pour dire simplement les choses, j'aime le tarot et j'en apprends encore... la preuve...cette discussion)

Les lames majeures reflètent notre être sur plusieurs niveaux, du superficiel, de ce que l'on voit (la réalité objective que décrivent les tirages) au plus profond de ce qui est caché en nous-même, ce que je ne peux sans doute pas appréhender dans sa globalité, on est bien d'accord.... ! Cela ne m'empêche pas de me laisser guider par l'étude de ces lames, justement à cause de ce manque de profondeur de ma conscience que je ressens et qui me fait tellement défaut !

Maintenant pour répondre à la question, pourquoi cet arcane s'appelle-t-il "La lune" ? Je pense que c'est par rapport à "L'étoile"... comme je l'ai écrit plus haut !

Juste une petite remarque : Maintenant pourquoi opposer volonté et lâcher-prise, Pour arriver à aller jusqu'au bout du chemin, il faut parfois se reposer, sinon on tombe de fatigue bien avant d'arriver. Le lâcher-prise, tout comme le sommeil, est une chose indispensable à toute réalisation importante.... ! :)
Et le monde appartient aussi à ceux qui se lèvent tôt... c'est sans doute pour cela qu'il ne m'appartient pas.

Quant à la réalité pathologique ; vaste débat qui mériterait une question à part entière !

MessagePosté: Sam 23 Mar 2013 20:21 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Si "lâcher prise" il y a dans la Lune, il pourrait être alors,
peut être celui du sommeil ;)
Il est vrai aussi que chaque arcane de Tarot nous invite à
sa façon à un "lâcher prise", mais à chaque fois
avec des moyens différents, avec ses propres atouts !

Comme les nuits sont faites pour dormir et que dormir
engendre des rêves, et puisqu'ils doivent être ensuite
analysés ( car la plupart du temps ce sont des messages
de nous mêmes adressés à nous mêmes ) alors la Lune
nous dirait : "dormez, je le veut, rêvez et je ferai le reste" !!
Et lorsque l'on ne dort pas, que l'on somatise, c'est bien
alors une Lune inversée qui correspondrait !! ^-^
Bonne nuit !

Biz à tous ! :)

MessagePosté: Sam 23 Mar 2013 21:44 
Membre Senior
Membre Senior

Oui c'est vrai, et j'ajouterai même qu'il faut (parfois... !) un certain courage pour aller se coucher et déconnecter de ses problèmes et des questions qu'ils engendrent, de façon à être plus fort le lendemain pour mieux les résoudre.
J'avoue n'avoir pas toujours cette force là !
Vouloir demeurer éveillé à tout prix n'est pas synonyme d'efficacité à terme !

Quant aux rêves, J'adhère à tout ce que dit Natys, évidemment, et j'ajouterai qu'il n'est souvent (pas toujours mais souvent...) pas besoin de s'en souvenir, notre psychisme l'ayant déjà analysé à notre insu pour passer aux étapes suivantes.

Le 18 à l'endroit ce serait donc le courage de laisser notre psychisme fonctionner librement, ou de lui permettre de travailler librement, voilà qui précise le sens de "La lune".
Pour cela il faut suffisamment de confiance en soi pour ne pas le contrarier, soit avec des substances alcooliques ou autres drogues, ou autres comportements pathologique ou morbides, représentés par l'arcane 18 à l'envers.

Courage rêvons et explorons ce que nous avons de plus précieux en nous, reconnaissons le, c'est notre essence, notre être, ce que nous pouvons offrir de mieux à ceux qui nous aiment vraiment, et aux autres aussi... et à nous-mêmes par la même occasion. Tel serait le message de l'arcane 18 qui devrait me permettre de devenir cet être idéal que je ne serai jamais, j'en ai tellement conscience ! La preuve, je devrais aller me coucher car j'ai très sommeil, mais je préfère disserter avec vous. m'accrocher à mon clavier et me délecter de "ma" trouvaille (merci Natys et les autres). C'est si bon de profiter d'une trouvaille... comme d'un bon verre de vin !
Allez c'est dit : Bonne nuit tout le monde. :laugh:

Dernière édition par Jacamable le Sam 23 Mar 2013 22:06, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 23 Mar 2013 22:00 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

attention l'abus de bonne trouvaille peut engendrer un changement de comportement certain

lol :fbbea: :fbbea:

MessagePosté: Sam 23 Mar 2013 22:07 
Membre Senior
Membre Senior

Oui bonne nuit Sircée :-*

MessagePosté: Lun 25 Mar 2013 16:29 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Sircée a écrit:
le JE tout puissant cherche à jouer avec nous, il faut laisser le JE subtil et omniprésent à se dévoiler; La Lune est son travail.
Jacamable a écrit:
Juste une petite remarque : Maintenant pourquoi opposer volonté et lâcher-prise, Pour arriver à aller jusqu'au bout du chemin, il faut parfois se reposer, sinon on tombe de fatigue bien avant d'arriver. Le lâcher-prise, tout comme le sommeil, est une chose indispensable à toute réalisation importante.... ! :)

Hello,oui,pour en revenir a mon idée de depart qui est quand meme assez importante(comme toute mes idées,d'ailleurs,Jacamable a cité un tres bon exemple,celui du courage d'aller se coucher alors que tant de problemes ne sont pas resolus.....
Pour exprimer ce que je veux dire,il 'ya là,deux tentations:deux volontés opposées:la premiere,d'aller se coucher pour reattaquer le lendemain,et l'autre ,celle qui nous oblige a rester eveillé car il faut absolument les resoudrent,sous entendu de suite....C'est de cette volonté là que je parle,car c'est notre ego qui nous pousse a vouloir toujours tenir malgré tout,a toujours tout faire pour avoir ce que l'on veut,et de son point de vue,c'est lache de se laisser aller a s'abandonner a aller dormir au lieu de bosser....
Mais c'est important,car,plus loin,le meme jacamable dis que
Jacamable a écrit:
Tel serait le message de l'arcane 18 qui devrait me permettre de devenir cet être idéal que je ne serai jamais, j'en ai tellement conscience !

car en fait si tu savais a quel point tu l'es deja cet ideal.....Seulement cette volonté (que l'on appellera ego)s'oblige a devenir ce que tu es deja,en courant apres un objectif que tu as deja atteint....Mais comme monsieur veut atteindre,obtenir la meme chose DE LUI MEME,,il court apres tout en rejetant cet ideal,comme si il voulait mettre un etat qui ressemblerait point pour point a ce qu'il ya deja...Or il refuse,car il veut atteindre une recompense....Vous comprenez?Ben,lui non plus,c'est pour ça qu'il court apres....Ce quifait que finalement il ne fait que s'eloigner de se qu'il est deja,de ce qu'il veut etre....

Alors que si on disait a cet ego:"ta gueule,tu m'emmerdes avec tes volontés",petit a petit il courerait moins,pour finir par s'immobiliser,et finalement se taire,et c'est là que tu t'apperçevrais que en laissant faire,ton etre correspondrais avec ton ideal....
Mais lui te repondrais:si je ne cours pas apres ce que je veux,je ne l'aurais jamais,jamais je n'abandonnerais avant d'avoir eu ce que je veux,car renoncer,c'est etre sans caractere,sans force,etre lache....
J'insiste là dessus,car on est tous d'accord pour dire que le lacher prise est courageux,mais notre inconscient lui entend aussi notre ego....
Et la lune va tres loin dans ce lacher prise....Dans cette maniere de voir...C'est les deux Je dont parle Sircée,les deux Je qui ne forment qu'un jeux d'esprit a la vie a la mort...

C'est le "solve,coagula" du XV du rider,c'est le"ne fait rien et tout sera fait" de la voie du tao.

Maintenant,c'est vrai que plus je focalise sur ce sujet,et plus je m'eloigne du sujet de depart;sur la lune,qui deja n'etait plus le sujet initial,entre la difference entre les arcanes a l'endroit et envers....Mais bon,a partir d'un jeu de mot,on peut aller loin...
A+

MessagePosté: Lun 25 Mar 2013 20:49 
Membre Senior
Membre Senior

eh ben je suis pas venu pour rien moi ! :cheer:

Il y a certainement du vrai dans tout ce que tu dis, "Mutation divine", mais franchement pour distinguer tous les paramètres qui entrent en ligne de compte au niveau de l'évolution d'un individu, il me faudrait prendre du recul (on dit aujourd'hui lâcher-prise il me semble) et tout ça n'est pas facile, facile !

Ah un jugement objectif, celui de mon épouse, qui pense que je suis loin d'être un homme idéal.... tu vois que j'avais raison ! :fbbea:
Bon je m'égare et je prends le sujet à la légère...

Mais tu as tellement raison quand tu parles de notre égo... qui nous pourrit un peu, parfois et plus encore, la vie. Mais qu'est ce que l'égo ?
Jouons avec les mots comme tu dis.

Ce sont comme des briques de LEGO, quand j'étais petit, qui aident à se construire... (petit je construisais des maisons, voitures etc...) aujourd'hui j'essaye d'inventer ma vie, de ne pas être un simple jouet du destin, ou parfois plus simplement, d'en prendre conscience en l'acceptant pleinement.
Les arcanes du tarot m'ont grandement aidé à me construire une vie d'adulte.

J'avoue préférer parler des arcanes que de moi ! j'aime le tarot car il me fait me sentir meilleur quand je pense à lui. Il porte un idéal en lui qui m'aide à vivre. Comme une béquille aide un unijambiste à marcher, comme une longue-vue aide l'astronome à voir les astres, comme une canne blanche aide un aveugle à percevoir son entourage, etc.
L'arcane 18 qui est en moi, comme en chacun d'entre nous, me permet de ressentir ça, et à ce titre je lui dois beaucoup !

Merci Mutation divine pour cette réflexion, je ne m'attendais pas à ça en lançant le sujet !

MessagePosté: Jeu 2 Mai 2013 13:52 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour,

En novice que je suis et en pleine découverte des arcanes, je me permets néanmoins de rejoindre la conversation...

Je rebondis sur la peur...
Jacamable a écrit:
Sircée tu penses que la lune est le reflet de nos peurs... mais alors ce serait une carte négative selon toi ?

Pour moi la peur n'est pas forcément "négative"... après tout la peur est là pour nous prévenir d'un danger, la peur nous dit : "Attention, prudence !" Et elle nous prévient pour...nous garder en vie.
On peut être paralysé par la peur comme on peut avancer AVEC la peur, comme une alliée (qu'il faut appréhender certes, et c'est loin d'être facile...). Personnellement je préfère avancer avec la peur (quand j'y arrive et en fonction de l'évaluation du danger) et rester en vie plutôt que de me la jouer cacou et mourir...
Les peurs peuvent être conscientes ou pas, elles résideraient dans la 18 et...euh je ne sais pas !

Quant au lâcher-prise je l'associe avec l'acceptation. Ne pas lâcher prise, c'est justement retenir, s'accrocher car on refuse la situation telle qu'elle nous apparaît. Lâcher prise reviendrait alors à accepter, mais là, la 18 ne me parle pas sur ce point-là. Je verrais plutôt la 10 et la 11 inversée, la 11 symbolisant pour moi : force, tension, résistance, lutte, on force l'ouverture de la gueule du lion et l'inverse serait donc logiquement de la laisser se refermer toute seule.

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 09:56 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Ce matin, petit jeu avec mon Tarot,
je 'renverse' les 22 arcanes majeurs...
et j'observe, que se passe t'il "symboliquement"...? ;)

Dans l'ordre, je commence par "The Number One",
le Bateleur, eh bien, la table se trouve en dessous dessus,
et tout son "bardas" lui retombe au visage..le Bateleur
en retourne la tête dans l'autre sens afin d'éviter d'être blessé !!
:*-bateleur
Dame Papesse à l'envers, son livre se referme, 'clac' d'un coup !! elle perd
sa tiare et ses voiles recouvrent sa tête, on peut 'enfin" voir
ses fesses !! :o ::)
:*-papesse
Je continue, je renverse notre Impératrice, son aigle s'envole,
il n'est plus tenu par son bras, son 'bâton' tombe, elle perd aussi
sa couronne et chute de son trône !!
:*-imperatri
Place à L'Empereur, il est obligé de décroiser les jambes pour
se rattraper, et perd son "bâton" lui aussi et son collier....quoi d'autre..???
:*-empereur
Au tour du Pape, je le retourne, alors là , c'est la catastrophe, tout tombe
à l'envers et s'écroule, les deux colonnes se brisent, il doit déplier ses doigts
pour se rattraper sur les mains et salir ses beaux gants blancs !!
De plus il reçoit ou doit retenir les deux moines qui lui tombent dessus !!
A suivre....!! ;)

:*-pape

Dernière édition par natys le Lun 13 Mai 2013 14:01, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 10:11 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Notre Amoureux...!!
Plus de Cupidon...la flèche atteint le vide !!
Il se retrouve seul, les deux personnages se renversent
et sortent du cadre de la lame, tout comme l'Ange qui
retourne dans les nuages et disparaît !!
Je remarque qu'il ne porte pas de "bas"..ni chaussure
ni pantalon, il se retrouve presque dénudé !! ( Tarot Camoin )..???
Sur quoi peut il bien se rattraper....il n'y a rien...que le ciel vide !!
( à méditer.. ;) )
:*-amoureux

Oh ?!!...le Chariot...c'est l'accident !!
Les roues dégagent des deux côtés, tout comme
les chevaux qui ne touchent plus le sol et se retrouvent .."suspendus" !!
Le conducteur est éjecté de son char, lui aussi en perd sa couronne et
son 'bâton' ( ils le perdent tous .....c'est à croire !!!! ), on voit ses jambes,
il devra marcher pour avancer, pour continuer, "aller à pied"....c'est symbolique non...??!!

:*-chariot

Dernière édition par natys le Lun 13 Mai 2013 14:01, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 10:36 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Quand la Justice se renverse...ça fait mal !!
La balance lui échappe des mains et l'ordre
n'est plus maintenu, son épée se retourne...oh combien
symbolique !!..contre elle même !!
Sa cape lui recouvre la tête, il ne reste plus
que son trône vide !! :-\
C'est le total déséquilibre ..."l'indéséquilibre d'injustice",
toutes les lignes droites de la lame tombent en chute libre !!
:*-justice

Si vous renversez l'Hermite, il n'y a plus rien qui reste
sur la lame...que le fond "blanc"...voilà ma première impression ! ???
Son bâton ( encore !!? ) lui glisse des mains et ne touche plus la terre,
sa lumière s'éteint, sa lanterne tombe, sa capuche lui recouvre le visage,
ainsi que sa cape ( remarque..qui devient jaune en se retournant !! ;) )
:*-hermite

(PS : que de "tissus", et de "drapés" et "d'animaux" dans le Tarot....
une vraie ménagerie ?!! )

A suivre.... ;)

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 10:54 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Je retourne la Roue...première chose évidente, les
animaux ne tombent pas..je ne le pense pas..."pire"..ils
s'agrippent à la Roue..pour ne pas tomber, cela me semble
encore plus catastrophique, déroutant, terrifiant ...ils vont être
éjectés eux aussi, tout comme dans le Chariot !!?
Le socle de la Roue en perd sa stabilité, il se détache, la manivelle
aussi, tout se disloque, se désaxe, ça part en vrille, en morceaux de bois !!
:*-rouefortu

La Force renversée....oups !!...la gueule du Lion se referme
sur les doigts du personnage et les mord !! :o
Son chapeau se déforme et s'inverse...plus de 8...reste un cercle !!
Sa belle cape rouge se retourne et se détache de ses épaules..
hum...elle en perd de son panache...la Force !!
:*-force

Dernière édition par natys le Lun 13 Mai 2013 11:18, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 11:14 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Ah..?!! le Pendu..!! c'est délicat cet arcane, car aussi bien
à l'endroit qu'à l'envers...et bien, il est et reste un 'Pendu' ::)
Sauf que renversé, il tombe..sur la tête !! ou bien se rattrape
sur les mains, et nous fait une petite acrobatie et saute à la corde !!
Sa belle chevelure bleue ( ou dorée ) devrait lui retomber sur les épaules,
et ses paupières se baisser de soulagement, de gratitude, et de rêves,
car c'est un poète !! ^-^

:*-pendu

La 13, je la renverse !!
Tous les ossements et les têtes tombent dans le vide, sortent
de la terre...beurk....brr...!!
Bizarrement , j'ai le sentiment que le squelette se redresse, les
mains s'appuient sur la faux, et le dos du personnage se porte
plus droit....non..??
La lame de la faux sort du cadre du cartouche et disparaît ??!!
'circulez...y'a plus rien à voir' !! un tas d'os....peut être, des "osselets",
vous savez pour lancer, pour jouer et les rattraper ?? !!
Quand il y en a plus....il y en a encore, même au delà de la Mort !!

:*-arcane13

Dernière édition par natys le Lun 13 Mai 2013 14:09, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les fleurs dans les arcanes mineures

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mutation divine

15

3984

Mer 11 Mai 2011 22:07

mutation divine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les arcanes à l\'envers

palin

10

5591

Ven 5 Sep 2008 19:41

cathypoissons Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les arcanes: un talisman?

palin

1

8573

Jeu 24 Jan 2008 15:14

Taliesin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les arcanes mineures

nellynell

4

2575

Jeu 21 Mar 2013 23:59

Jacamable Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les arcanes à l'envers

laugui

1

4036

Dim 11 Oct 2009 13:38

lucA Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les arcanes a l'envers

micmary

6

2280

Mer 5 Mai 2010 18:25

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les arcanes vu par un enfant.

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

enviedapprendre

77

9390

Ven 18 Mai 2012 17:12

gretel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les arcanes en oppositions d'un tirage

johnny76

9

1210

Ven 10 Mai 2013 20:38

johnny76 Voir le dernier message