Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Dim 18 Avr 2021 12:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Auteur Message
 Sujet du message: Un labyrinthe pour le tarot
MessagePosté: Mer 8 Juil 2009 18:16 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Quelles étaient les règles du "labyrinthe du tarot", ce jeu de réflexion utilisé pour réfléchir à nos problèmes quotidiens? Le moins que l'on puisse dire, c'est que la littérature n'abonde pas sur ce sujet. Alors du coup, j'ai décidé de créer mon propre labyrinthe.

Parmi les différents types de labyrinthes existant, ceux figurant dans les églises du moyen-age ont retenu toute mon attention. Quoi de plus naturel, puisque le tarot contient des cartes telles que le pape, le diable ou encore le jugement? Une rapide recherche m'apprend qu'ils étaient -entre autres- utilisés par les pénitents qui n'avaient pas les moyens de se payer un pèlerinage. Ils prenaient généralement la forme de plusieurs cercles plus ou moins concentriques et en trouver la sortie ne demandait aucune réflexion particulière, uniquement de la persévérance.

Voilà qui m'a beaucoup plut, à moi, qui ai toujours pensé que les arcanes majeures proposaient un cheminement similaire à celui de la marelle, c'est à dire de la case "terre" jusqu'à celle du "ciel". C'est donc assez naturellement que j'ai posé les règles ci-après pour mon labyrinthe.

1- Le mat (m) se place sur la gauche alors que le monde (M) occupe le centre du labyrinthe.
2- Les arcanes restantes sont mélangées face cachée.
3- Les cartes sont tirées une par une, puis intégrées face visible au sein du labyrinthe. Selon leur numéro, les lames sont disposées autour du monde de manière à former un cercle de dix cartes numérotés de 1 à 10. Assez arbitrairement, j'ai décidé de tourner dans le sens de la roue de Fortune telle qu'elle est représentée sur le tarot de Grimaud. Les figures (V, C, D et R) quant à elles, se placent aux quatre coins du labyrinthe à l'instar des quatre vivants représentés sur la carte du Monde.

..............
..V.........C.
......9.8.....
....10....7...
m.1...M..6..
....2.....5...
......3.4.....
..R.........D
..............

4- Ainsi, lorsque toutes les cartes ont étés tirées, l'emplacement 5 contient le cinq de denier, le cinq de de coupe, le cinq de de bâton, le cinq d'épée, le pape et le diable; mais pas forcément dans cet ordre là. Les cartes au-dessus de chaque paquet représentent l'issue du labyrinthe, c'est à dire le chemin à parcourir pour surmonter les soucis qui nous occupent l'esprit. Concernant les figurent, elles montrent les alliés qui pourront nous aider sur notre parcours.

--

Voilà, c'était mon labyrinthe à six anneaux pour mener ce vagabond de Mat à l'harmonie qu'est le Monde.
J'espère qu'il vous plaira.

MessagePosté: Dim 19 Juil 2009 02:45 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Salut,
Pour mon premier post sur ce forum, j'ai testé ton labyrinthe.
J'ai donc tout suivi comme dit, j'ai ensuite interprété chaque lame selon sa place dans l'évolution.
Bon j'ai compris le principe, mais les figures, elles représente quoi dans ce labyrinthe ?

J'ai bien cette vision du labyrinthe, et je pense que je vais y travailler un moment, voir ce que je peux en tirer...
Merci, et au plaisir sur le forum...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le tarot sur le site voir pour savoir

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

meli73

21

6567

Jeu 23 Mai 2013 10:57

Jacamable Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche personnes pour réaliser des tirages du tarot

lilyraph

0

0

Mer 28 Mar 2018 13:01

lilyraph Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. dessins dans le Tarot Edition Grimaud dit ancien Tarot de Ma

Reliance92

3

2959

Dim 24 Fév 2013 00:14

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. droits d'auteur pour "poser" un jeu de tarot dans un livre

Jacamable

6

2669

Ven 22 Fév 2013 19:24

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot et chandeleur

steph71

3

7531

Mar 4 Déc 2012 11:30

louix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tarot et chamanisme