Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Dim 27 Sep 2020 18:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Des erreurs dans le Tarot ?
MessagePosté: Ven 13 Mar 2009 23:13 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

l'auteur du livre "tarot, outil de management" - Michel Giffard écrit (je cite)

"la description objective [des lames) peut se poursuivre, on notera la position des mains, des bras, des pieds, du corps, les couleurs dominantes, leur position à l'intérieur ou à l'extérieur du vêtement, en haut ou en bas de la carte, le nombre de traits, les "erreurs". "

Y'a des erreurs dans le Tarot ? vous m'en direz tant!

à votre avis, qu'elles sont-elles ?
:P

MessagePosté: Sam 14 Mar 2009 23:58 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonsoir

Des erreurs ? ... par définition on ne peut comprendre par "erreurs" que modifications résultant d'une absence de volonté de "mal reproduire". Quoi qu'il en soit, volontaire ou pas, "reproduction" implique un modèle, un original. Or quelqu'un peut-il me dire quel est le tarot original -originel- ?
A l'heure où les hypothèses vont bon train sur l'origine du Tarot de Marseille, comment définir un "Tarot premier" ?
J'en déduis que lorsque Michel Giffard parle d'erreurs, il se réfère à un Tarot que lui considère comme base. Ce qu'il évoque n'est donc qu'une formulation personnelle de l'erreur.

amitiés
lucA

MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 01:18 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Les "erreurs" du tarot, avec les guillemets, c'est tout ce qui nous semble faux au premier abord mais mérite plus ample réflexion. Exemple: pourquoi existe t'il des différences typographiques entre L'EMPEREUR et LAMOVREVX ?

Edition du Webmaster: Cartes de Philippe Camoin retirées: Il n'autorise pas la difusion de ses images sous copyright.

:*empereur :*amoureux

MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 11:15 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

OUPS! les cartes camoin ... seront zappées >:D

j'ai fouillé dans mes archives...
et ai retrouvé ceci :
http://membres.lycos.fr/tarotmarseille/ ... prim11.htm

où l’auteur écrit :

Un grand nombre des arcanes du Tarot semble posséder des anomalies. Rien ne semble tomber tout à fait "juste", mais ainsi la curiosité est constamment tenue en éveil, et des significations se glissent dans les interstices de ces anomalies dont je rappelle brièvement les principales, telles qu'on les observe sur le Tarot de Marseille de Grimaud.

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 23:09 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Voui, tout à fait d'accord avec toi, Steph71!

Ce qui m'a toujours paru étrange, c'est que seules 3 des 4 vertus cardinales figurent explicitement dans le tarot. La prudence a été "oubliée". Heu... sinon ils ont aussi oublié de mettre un nom sur l'arcane XIII et un numéro sur le Mat.

Plus sérieusement, chaque version du tarot à introduit de multiples "erreurs". Par exemple, dans mon jeu, la robe de la tempérance ne descend qu'a mi-hauteur du mollet et laisse entrevoir ses pieds nus dont le droit effectue une pointe vers le sol. Elle semble danser, comme si elle prenait part à un ballet.

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 23:50 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Salut Pryb,

oulà! tu sembles pronfondément marqué (e ?) par ces 3 vertus sur 4 dans le TdM !
en illustrant le sujet "des erreurs" avec la Tempérance, pourquoi n'ouvrirais-tu pas le "bal" avec un nouveau sujet concernant ces fameuses et délicieuses vertus? - je serais ravie de t-y accompagnée...
;)

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 23:52 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

concernant les erreurs qu'on peut retrouver ce sont les "apostrophes" dans les cartouches, soit absent quand il en faudrait un, soit présent quand il ne le faut pas.
et là, à bien y regarder :o ça apostrophe!

MessagePosté: Sam 21 Mar 2009 02:02 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Ho, ce que j'aime bien avec ces 4 vertus, c'est que c'est une démonstration simple. Il y a Tempérance, Justice, Force, mais pas Patience. Pas besoin d'avoir la moindre connaissance du tarot pour le constater, il suffit de savoir lire.

Puisque certaines ont l'air de lire mes posts avec assiduité, je ne reviendrai pas sur le Mat et passerai directement à l'arcane sans nom. Curieusement, sur la représentation de 1650 (Noblet) le personnage est tourné vers la gauche, il possède des cheveux et on peut y lire... LAMORT. Plutôt amusant pour ce qui va devenir la fameuse arcane sans nom.

Image

MessagePosté: Sam 21 Mar 2009 10:46 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour, et bon debut de printemps a vous tous

des erreurs, ou differentes interpretations graphiques d'un meme message ?

MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 17:16 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Pryb a écrit:
Il y a Tempérance, Justice, Force, mais pas Patience. Pas besoin d'avoir la moindre connaissance du tarot pour le constater, il suffit de savoir lire.

Puisque certaines ont l'air de lire mes posts avec assiduité,

Et je crois faire partie de ces lectrices assidues ? aussi puis-je me permettre de remplacer "patience" par "prudence"...
pour l'avoir toi-même écrit ailleurs :
pryb écrit : « Tiens, la correspondance astrologie/tarot me rappelle celle entre vertus cardinales et lames de tarot. On a "tempérance", "force" et "justice", mais il manque "prudence". Du coup toutes les tentatives de correspondance sont bancales, car la notion de prudence est distillée entre plusieurs cartes telles que pendu et hermite. »

dans PETIT TRAITE DES GRANDES VERTUS de André Comte Sponville ( PUF – 1995)
l’auteur définit la prudence « c’est répondre de nos intentions ou de nos principes mais aussi pour autant que nous puissions les prévoir, des conséquences de nos actes.

Pour Aristote, la prudence est la disposition qui permet de délibérer correctement sur ce qui est bon ou mauvais pour l’homme (non en soi mais dans le monde tel qu’il est) et d’agir en conséquence, comme il convient (Aristote – Ethique à Nicomaque).

Saint Thomas « pour bien agir, il faut non seulement faire quelque chose, mais encore le faire comme il faut, c’est-à-dire qu’il faut agir d’après un choix bien réglé et non seulement par impulsion ou passion ».

Vertu temporelle et temporisatrice, elle tient compte du présent et de l’avenir, prévisionnelle et anticipatrice, vertu de patience.

La prudence détermine ce qu’il faut choisir et ce qu’il faut éviter. Donc la prudence éclaire.

Saint Augustin disait que « la Prudence est un amour qui choisit avec sagacité ».

Sur : http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Prudence on peut lire :
« Attention, sagacité, perspicacité, mémoire et souci du présent, sensibilité et froide raison, vue d'ensemble et sens du détail, voilà quelques-unes des composantes de la prudence, le sens des responsabilités étant la clé de voûte de cet ensemble. »

«Prudence, mère de sagesse, a plusieurs enfants illégitimes dont nous devons nous méfier. Ils se nomment: Indécision, Faiblesse, Peur et Doute.» Extrait de Fliegende Blätter, une revue allemande parue entre 1844 et 1914.

avec ce méli-mélo de définitions puisées par-ci delà, on peut retrouver « Prudence » dans chacune des 78 lames du Tarot.

Par exemple, si cette vertu répond de nos actes (causes-effet) : il y a l’opposition du libre-arbitre et du déterminisme qui peuvent alors se retrouver dans I-Bateleur qui par l’acte de choisir des objets sur sa table répondra (tôt ou tard) de ses choix – les dés sur la table étant la métaphore du hasard s’oppose au déterminisme…
Le pendant du Bateleur (en tant qu’opposé mais complémentaire) : VI-l’Amoureux (1+6 = 7 finalité de la rangée terrestre) : carte du choix – de la décision … il répondrait le mieux à la définition de notre dite « vertu Prudence ».

Toute carte dans le Tarot, me semble-t-il, incarne cette « prudence » ou fait appel à elle - où dans une interprétation même d’un quelconque tirage, il faut faire œuvre de beaucoup de « prudence » - le choix d’une interprétation plus qu’une autre, le choix d’un mot-clé plus qu’un autre, peut faire pencher la balance (ou le destin) de celui qui écoute…

Cette « prudence » dans : faut-il tout dire ? tout dévoiler ? – la réponse se trouve elle-même dans la Papesse qui reste « prudente » derrière son voile…

oui, cette vertu peut être cardinale, essentielle, qui nous amène à user de discernement – la carte du discernement peut tout à fait être accordée à Justice qui pèse à chaque instant présent le pour et le contre… et aussi à l’hermite qui « éclaire » pas à pas de ce qui est à prendre ou à laisser.

Prudence coordonne toutes les autres vertus ? donc pas étonnant de la voir dans la Justice ; et à bien y regarder aussi, dans la Tempérance ou dans la Force (de l’âme) qui n’est autre que le courage…

Questionnement : Peut-on considérer l’absence du nom de cette vertu comme une erreur ?
Est-ce une réelle « erreur » l’omission même du nom « prudence » dans les cartouches du tarot ? ou bien un « acte » délibéré de son/ses auteur(s) afin de nous faire chercher ce qui manque, ce qui « nous » manque « la prudence » cette vigilance… c’est peut-être là notre erreur ! (notre péché originel ????)
C’est une « erreur » qui peut être n’en est pas une ;
Ceci dit, ça vaut peut-être bien le coup de se pencher sur ses « erreurs » riches d’enseignements…
Car l’absence du nom « prudence » ne veut pas dire absence de « prudence »…( Ah ! Cher Arcane Sans Nom… ô toi qui use de prudence … !)

MessagePosté: Mar 24 Mar 2009 00:58 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Steph71, c'est génial de te lire. J'adore, merci!
(Oui, c'est du spam bisounours, toutes mes excuses)

MessagePosté: Mar 24 Mar 2009 14:36 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

:-*

MessagePosté: Mar 24 Mar 2009 21:01 
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Pryb a écrit:
Steph71, c'est génial de te lire. J'adore, merci!
(Oui, c'est du spam bisounours, toutes mes excuses)

je pense que l'on est plusieurs à apprécier vos échanges, merci

MessagePosté: Mar 24 Mar 2009 22:00 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Allez Merlin! sois pas jaloux, à toi aussi je te donne mon :-*

MessagePosté: Mar 24 Mar 2009 22:15 
Membre Senior
Membre Senior

je confirme au passage que moi aussi ca me plait 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. dessins dans le Tarot Edition Grimaud dit ancien Tarot de Ma

Reliance92

3

2879

Dim 24 Fév 2013 00:14

Jacamable Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poids Des Lames dans un tirage en croix

Reliance92

5

2426

Mer 9 Mar 2011 14:41

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Où est la banque dans le tarot ?

Erik-du-75

4

59586

Sam 12 Mar 2016 19:21

XIII Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mécanique des temps du Tarot

Solasido

9

5795

Sam 10 Avr 2010 12:40

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Re:Un puzzle dans le Tarot?! Oooh la vaaache!!

Rafaël

8

2731

Mar 4 Déc 2007 18:23

Taliesin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dina, le Tarot dans une église!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Théodora

22

3867

Sam 15 Jan 2011 16:00

rinoa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment le diable peut il être positif dans le Tarot ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Winni

27

22595

Mar 1 Juil 2014 17:34

vajra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Lune du Tarot de Marseille: Comportement des deux chiens?

Winni

9

9837

Lun 28 Mar 2016 11:14

Meyli Voir le dernier message