Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Mer 21 Oct 2020 03:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 1 Aoû 2013 18:17 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour tout le monde du forum ! :D

pourquoi, d'après vous, l'arcane sans nom (XIII) n'a pas d'emplacement,en bas de la carte, pour mettre un nom alors que la carte sans nombre (le mat) a un emplacemant, en haut de la carte, pour mettre un nombre ?
désolée pour la trivialité de ma question, mais ça m'intrigue !

:*arcane13 :*mat

;D

et d'ailleurs pourquoi donner un nom ("arcane sans nom") à la lame XIII ?

MessagePosté: Dim 4 Aoû 2013 19:02 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour,

En vérité sur des tarots plus anciens, le Mat/Fol n'avait pas de cartouche en haut de la carte - par exemple chez Payen, François Héri, Noblet, etc... - ce cartouche est néanmoins majoritairement présent dans les tarots "de Marseille de Marseille" notamment.
De même chez Noblet la XIII s'appelle "LA MORT" et possède deux cartouches, chez d'autres cartiers le nom apparaît sur la carte ailleurs.

Beaucoup on attribué à la superstition la suppression des mots "la mort", on peut imaginer que les cartiers voulaient éviter le pouvoir d'évocation de cette carte dont le visuel est largement assez parlant.

Octavio Paz écrivait une phrase qui fait écho à la "carte sans nom" : "Nommer, c'est créer, et imaginer, c'est naître", ici ne pas nommer cette carte évite la création d'une peur ou l'invocation d'une énergie, l'imagination, c'est à dire l'image en revanche, en appelle à la naissance, et qu'est-ce que la mort sinon un évènement pas plus ni moins (in)signifiant mais symétrique à la naissance ?

Pour moi l'articulation Mat(Fol)/XIII fonctionne justement beaucoup mieux quand ce cartouche n'existe pas, à mon sens l'ajout d'un cartouche sur le mat est paradoxalement une des "pertes" du tarot "de Marseille" du type Madenié/Chosson/Conver par rapport aux tarots précédents.

Pour s'amuser sur la question, on peut se raconter de petites histoires : le cartouche vide du Mat et non l'absence de cartouche montre peut-être qu'il a perdu son nombre / perdu son ombre, son ombre sans nom c'est XIII, on en tirera les réflexions qu'on voudra.

Bertrand

MessagePosté: Dim 4 Aoû 2013 19:32 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

sans enlever les dies de Bertrand,a mon avis,deja si la XIII,n'a pas de nom,c'est peut etre aussi car pour les createurs du tarot cette carte indique autre chose qu'une mort...Ou plutot une autre mort que physique,voir meme une revelation,ou comme dirait mon pote St Jean,une apocalypse.
Et si le mat n'a pas de numero,c'est peut etre car il ne peut pas en avoir..Car mettre un numero,c'est le placer dans l'ordre des autres a une place bien defini,sans pouvoir changer,alors que peut etre il n'a pas a etre dans une suite faite par les autres....

Donc pour repondre a ta question,ben je sais pas :D

MessagePosté: Mar 13 Aoû 2013 17:07 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Merci Bertrand et Mutation Divine pour vos réponses :) cela m'aide à avancer !

:)

MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 00:04 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonsoir Passiflore,

Jodo en parle dans son livre. Il parle de la similitude des postures des deux personnages et de la meme energie.
Je le cite «(...) Mais si le Mat est avant tout un mouvement, un apport, une libération, l'Arcane 13 évoque le travail semblable à un labour ou une moisson préparant le terrain d'une nouvelle vie (...) »

Je suis d'accord avec Mutation Divine :
Citation:
Et si le mat n'a pas de numero,c'est peut etre car il ne peut pas en avoir..Car mettre un numero,c'est le placer dans l'ordre des autres a une place bien defini,sans pouvoir changer,alors que peut etre il n'a pas a etre dans une suite faite par les autres....

Le Mat est en « errance », il promène sur la roue, il ne s'arrete pas c'est « un éternel voyageur » (Jodo)

Amicalement
Hortense :)

MessagePosté: Mar 27 Aoû 2013 12:35 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bertrand_ a écrit:
En vérité sur des tarots plus anciens, le Mat/Fol n'avait pas de cartouche en haut de la carte - ce cartouche est néanmoins majoritairement présent dans les tarots "de Marseille" notamment.
De même chez Noblet la XIII s'appelle "LA MORT" et possède deux cartouches, chez d'autres cartiers le nom apparaît sur la carte ailleurs.
Beaucoup on attribué à la superstition la suppression des mots "la mort", on peut imaginer que les cartiers voulaient éviter le pouvoir d'évocation de cette carte dont le visuel est largement assez parlant.
Octavio Paz écrivait une phrase qui fait écho à la "carte sans nom" : "Nommer, c'est créer, et imaginer, c'est naître", ici ne pas nommer cette carte évite la création d'une peur ou l'invocation d'une énergie, l'imagination, c'est à dire l'image en revanche, en appelle à la naissance, et qu'est-ce que la mort sinon un évènement pas plus ni moins (in)signifiant mais symétrique à la naissance ?
Pour moi l'articulation Mat(Fol)/XIII fonctionne justement beaucoup mieux quand ce cartouche n'existe pas, à mon sens l'ajout d'un cartouche sur le mat est paradoxalement une des "pertes" du tarot "de Marseille" du type Madenié/Chosson/Conver par rapport aux tarots précédents.
Pour s'amuser sur la question, on peut se raconter de petites histoires : le cartouche vide du Mat et non l'absence de cartouche montre peut-être qu'il a perdu son nombre / perdu son ombre, son ombre sans nom c'est XIII, on en tirera les réflexions qu'on voudra.
Bertrand

mutation divine a écrit:
sans enlever les dies de Bertrand,a mon avis,deja si la XIII,n'a pas de nom,c'est peut etre aussi car pour les createurs du tarot cette carte indique autre chose qu'une mort...Ou plutot une autre mort que physique,voir meme une revelation,ou comme dirait mon pote St Jean,une apocalypse.
Donc pour repondre a ta question,ben je sais pas :D

hortense a écrit:
Bonsoir Passiflore,
Jodo en parle dans son livre. Il parle de la similitude des postures des deux personnages et de la meme energie.
Je le cite «(...) Mais si le Mat est avant tout un mouvement, un apport, une libération, l'Arcane 13 évoque le travail semblable à un labour ou une moisson préparant le terrain d'une nouvelle vie (...) »
Je suis d'accord avec Mutation Divine :
Citation:

Le Mat est en « errance », il promène sur la roue, il ne s'arrete pas c'est « un éternel voyageur » (Jodo)
Amicalement
Hortense :)

c'est vrai que le manque de cartouche aurait peut-être été plus "logique" (en comparaison avec la lame XIII) mais d'un autre côté, le tarot est loin d'être symétrique, quand on se penche sur la question, il y a toujours un petit quelque chose qui ne "va" pas ! toujours une ouverture !
le fait que le mot "mort" n'apparaisse pas, est peut-être une bonne "chose" parce que pour passer outre c'est difficile ! c'est au fond de l'inconscient !

oui je vois le mat comme se promenant dans le tarot, donc pas numérotable !
alors pour la lame XIII, j'y ai "toujours" vu la repousse après ! sans voir le fauchage avant ! donc j'oublie au minimum la moitié du message !

Je ne vois pas le labour dans la lame XIII, la moisson oui ou la table rase ... mais le labour c'est long !

qu'en pensez-vous ?

Encore un grand merci :-*

MessagePosté: Mer 28 Aoû 2013 17:52 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Citation:
le fait que le mot "mort" n'apparaisse pas, est peut-être une bonne "chose" parce que pour passer outre c'est difficile ! c'est au fond de l'inconscient !

oui je vois le mat comme se promenant dans le tarot, donc pas numérotable !
alors pour la lame XIII, j'y ai "toujours" vu la repousse après ! sans voir le fauchage avant ! donc j'oublie au minimum la moitié du message !

Je ne vois pas le labour dans la lame XIII, la moisson oui ou la table rase ... mais le labour c'est long !

Le mot "mort" meme de nos jours effraye toujours ! Et puis il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une mort "physique", mais d'une transformation. Tout comme la maturité d'un fruit sur une branche, qui tombe, et dont les graines du fruits "pourrissent", donnent naissance à qq chose de "nouveau". la germination. C'est long, n'est ce pas ? La transformation est longue et peut etre meme douloureuse, comme s'il fallait un peu passer par là, pour comprendre et repartir sur de bonne base. une nouvelle "tige", de nouvelles branches, de nouveaux bourgeons qui donneront d'autres fruits.

Pour moissonner, il faut d'abord effectuer le labour de la terre. C'est une des étapes à effectuer. Le labour représente tout "ce travail intérieur". Ensuite on récolte ....

Voilà pour ma "vision" de cette lame
Hortense
;)

MessagePosté: Jeu 29 Aoû 2013 20:42 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Passiflore a écrit:
B

et d'ailleurs pourquoi donner un nom ("arcane sans nom") à la lame XIII ?

En faite, les anciens Tarot de Marseille, le Jean Noblet notamment l'Arcane XIII est bien appelé "La Mort". Pourquoi, ensuite, cette lame a perdu son nom, selon divers auteur, il semblerait que la mort devenus tabou à l'époque contemporain (après 1850 donc) et que au niveau "marketing" la mort n'est gardé que son ramage macabre, sans en avoir la dénomination.

Pour note :

Image

MessagePosté: Dim 8 Sep 2013 00:13 
Membre Senior
Membre Senior

Je suis d'accord avec Passiflore !

MessagePosté: Mer 11 Sep 2013 22:55 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

XIII a écrit:
il semblerait que la mort devenus tabou à l'époque contemporain (après 1850 donc) et que au niveau "marketing" la mort n'est gardé que son ramage macabre, sans en avoir la dénomination.

Bonsoir,

C'est une explication "rationnelle" qui se défend, en revanche pour la datation c'est un peu tardif : dès les tarots du début XVIIIe (voire de la fin du XVIIe) le nom de la carte disparaît - on le voit revenir anecdotiquement dans certains jeux au cours du XVIIIe siècle, bien avant 1850.

Je fais confiance aux cartiers : ceux qui mettaient un nom à cette carte savaient ce qu'ils faisaient tout comme ceux qui l'ont enlevé les premiers - ce qui nous permet aussi d'admirer et de méditer sur ces œuvres dans leur diversité.

Bertrand

MessagePosté: Mer 6 Mai 2015 22:49 
Membre Senior
Membre Senior

Autrefois j'avais écrit un bouquin que j'espère rééditer cette année ""Le monde du Tarot" dans lequel je "démontrai" que l'arcane XXII ne pouvait pas être numéroté car il était à la fois le vide qui doit être rempli (donc qui est le moteur d'un mouvement), et la vingt-deuxième carte qui symbolise donc une dynamique (la seconde carte de la troisième dizaine... mmoui je sais c'est pas très clair, mais je peux pas résumer plusieurs dizaines de pages comme ça, désolé) donc numérotée XXII. ne pas mettre de numéro permettait donc cette double numérotation.

Quant à ne pas mettre de nom à "la mort", c'est que ce n'est pas la mort tout simplement...

J'aurai aimé être plus complet, mais déjà en disant ça j'espère vous avoir lancé sur une (bonne) piste, même si on peut en trouver d'autres.

MessagePosté: Ven 8 Mai 2015 13:57 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Mouais... le Mat "la seconde carte de la troisième dizaine..." j'avoue m'y perdre Jacamble !
Quant à l'arcane sans nom si ce n'est pas la mort physique, c'est à mes yeux, un grand chamboulement, un grand ménage intérieur, qui aboutira à une "fin" de qq chose et ouvre sur un "nouveau voyage"

Bonne journée à tous !
Hortense ;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arcane sans nom

fifi15

5

1261

Mer 26 Juil 2017 23:55

Makoto Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arcane sans nom à l\'envers...

liebre

5

2620

Mer 6 Fév 2008 15:32

liebre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bâptiser l'arcane sans nom?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

sirrius

52

5348

Mar 1 Juil 2014 17:47

vajra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arcane Sans Nom, sympathique ou antipathique ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Marylva

31

3934

Dim 21 Nov 2010 11:53

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une question sur l'arcane sans nom

Arcane sans nom

12

2245

Ven 11 Oct 2013 14:27

La papesse Voir le dernier message