Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Dim 27 Sep 2020 19:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 13 Fév 2010 22:53 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

ilmatto a écrit:
... sauf que la gravitation universelle est un phénomène hautement explicable par des concepts et des preuves rigoureusement scientifiques. C'est une Loi. Pour quelqu'un qui a soi-disant une formation de scientifique, l'emploi d'expressions telles que "c'est la vie" et "c'est comme ça" est légèrement inappropriée. Maintenant, on pourrait se lancer dans un débat épistémologique sur la notion de preuve scientifique. Personnellement, je n'ai rien à prouver, et je préfère arrêter là cette discussion qui ne va pas tarder à ressembler à un troll, si ce n'en est déjà un (ce que je pense).
Savez vous que le fonctionnement de la gravité est une des plus grande énigme de la science? J'ai utilisé cette image pour dire que comme la gravité, on ne peut pas expliquer comment fonctionne le Tarot et c'est pas important de le savoir, ce qui compte c'est de savoir comment utiliser ce phénomène.

Que de haine Ilmatto!

Vous parlez de "mes écrans de fumée". Mais qu'est ce que vous voulez dire?
Je ne comprends pas. Vous dites que je suis un troll, je sais même pas ce que c'est un troll.

J'ai lancé le même débat il y a quelques mois sur le forum scientifique de Futura Science pour essayer de comprendre un phénomène que je trouve fascinant et ils me sont tous tombé dessus: "le tarot c'est n'importe quoi". Lien
Alors j'ai essayé lancé ce débat ici. Et je remercie ceux qui y ont participé car ça m'a appris beaucoup de choses.

Bon voilà, excusez moi si je vous ai offensé car c'est pas du tout mon but. Je ne suis qu'un scientifique qui essaye d'expliquer ce qu'il voit et je découvvre les limites du raisonnement logique, de la raison avec le Tarot et croyez moi ça change ma vision de la vie.
Cordialement Evrard.

MessagePosté: Mar 16 Fév 2010 16:10 
Membre Senior
Membre Senior

bonjour Evrard,

Comme tu le soulignes assez bien la science est-elle aussi pris en défaut pour l'explication de certains phénomènes naturels ou humains.Quant à l'éthique scientifique, je te laisse apprécier la science sans conscience ...

je me posais des questions notamment dans le domaine de la pré-cognotion qui hante la littérature de SF et qui n'annonce pas toujours des lendemains qui chantent (!) .là ,non plus pas de réponses très abouties mais ce qui est assez gênant c la manipulation qu'elle génère.

Et, côté des probabilités,Cette piste a-t-elle été explorée par toi ?

Eireen ???

MessagePosté: Mar 16 Fév 2010 16:54 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour Eireen.

Eireen a écrit:
Comme tu le soulignes assez bien la science est-elle aussi pris en défaut pour l'explication de certains phénomènes naturels ou humains.Quant à l'éthique scientifique, je te laisse apprécier la science sans conscience ...
Je viens de publier un article sur AgoraVox qui parle de la fusion thermonucléaire en tant qu'énergie du futur. Et il semble bien que ce soit une grosse arnaque qui amènera beaucoup d'argents à certains et un moyen de recherche discret pour les militaires. Je te mets le lien si tu as envie de lire cet article: AgoraVox

Eireen a écrit:
je me posais des questions notamment dans le domaine de la pré-cognotion qui hante la littérature de SF et qui n'annonce pas toujours des lendemains qui chantent (!) .là ,non plus pas de réponses très abouties mais ce qui est assez gênant c la manipulation qu'elle génère.
Et, côté des probabilités,Cette piste a-t-elle été explorée par toi ?
Je suis entièrement d'accord avec toi, combien de charlatants même célèbres ont soi disant prédits le futur et le plus souvent de façon catastrophique.
Si cette piste a été explorée par moi? En vérité je travaille sur ce sujet depuis plus de 10 ans, puisque j'écris un livre qui explique de façon rationnelle comment notre société va évoluée. C'est donc très loin des précognitions puisque les explications que je propose sont totalement logique.

Mais là où je te rejoins, et c'est aussi le but du débat que j'ai lancé ici: est ce qu'il y a des évènements (comme le Tarot) qui échappent à toute logique? Dans ce cas aucune analyse scientifique ne peut prévoir le futur, on entre dans le domaine de l'irrationnel, qui fonctionnne autant que le rationnel.
Et là, je bloque totalement, je reconnais mon ignorance.
Et toi où en est tu de ce point de vue?

Cordialement, Evrard.

MessagePosté: Mar 16 Fév 2010 19:04 
Membre Senior
Membre Senior

je te posais la question de savoir si tu avais exploré le champs des probabilités concernant le tarot ?
22 lames sur des tirages de 5 cartes pour un tirage en + ,ca fait combien de possibilités de tirer le 3 admettons ?

Je vais lire ton article sur agoravox et te dirai ce que j'en pense ..

Sur l'irrationnel, cad ce qui n'est pas expliqué rationnellement, ta quête de sens t'amène sur la philosophie...?

Bon, Je lis ton article , atoutaleur,
8)

MessagePosté: Mar 16 Fév 2010 20:12 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonsoir, j'espère que tu n'as pas eu mal à la tête avec mon article sur Avox.

Eireen a écrit:
je te posais la question de savoir si tu avais exploré le champs des probabilités concernant le tarot ?)
En fait je ne sais pas trop quelle question poser.
Par exemple j'ai proposé à mon amie qu'on demande: "est ce que demain matin, je vais rencontrer une femme habillée tout en rouge avec un chapeau?" Mais le Tarot ne peut pas répondre à de telles questions.
aurais tu une idée de question à me proposer pour "tester" le Tarot?

Eireen a écrit:
22 lames sur des tirages de 5 cartes pour un tirage en + ,ca fait combien de possibilités de tirer le 3 admettons ?
ça fait environ 1 possibilité sur 4 tirer le 3. C'est quand même beaucoup, ça aurait beaucoup plus de sens s'il y avait 1000 cartes.

Je reviens sur ce que tu disais plus haut: "les cartes sont polysémiques". Tu voulais dire par là que les cartes ont le sens qu'on leur donne?

MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 11:04 
Membre Senior
Membre Senior

Bien l'article sur Iter. :)
Iter c vraiment l'exemple type d'une recherche scientifique coûteuse et longue avec une technologie absolument pas mise au point qui va engloutir des milliards et des milliards pour répondre( mais c aléatoire) aux besoins énergétiques du moment et aux intérêts immédiats du lobby nucléaire.
Dans la conclusion dire que la réflexion et la nécessité de re-penser l'énergie est un autre problème ne me paraît pas exact.
C'est justement le contraire,la question est intimement liée.:choisir un mode de vie moins dispendieux en énergie et changer de type d'énergie dans le même temps.
Constatons aussi comme d'habitude que la société ,les citoyens sont exclus du débat.La science,le financement et la société fonctionnent comme des atomes errant chacun dans leur sphère alors que qui finance la recherche scientifique si ce n'est une part de la société par la RD publique ?
( les initiatives de sciences citoyennes sont bienvenues
http://sciencescitoyennes.org/[url][/url]

La RD s'effondre en Europe ,elle est plus faible qu'aux Etats-unis et au Japon,elle devrait être plus poussée et mieux répartie entre les différents secteurs de recherches. On constate que les énergies renouvelables stagnent par manque de fric .Par conséquent le choix d'Iter , est un choix à la fois précipité et au final utopique dans la technique puis dangereux parce qu'il ne pousse pas à une reflexion sur un projet de société plus consciente de l'urgence à transformer nos habitus

le Tarot peut peut-être lire les couleurs comem tu le demandais puisque
les lames ont des couleurs dominantes en leur dessin, le rouge signifie lame active...
Il faut lui poser la question sur un tirage court - 3 cartes tirées- mais pas sur 5 cartes.( c trop approfondi et long )

Un tirage trois lames tirées comme suit:
...C.....( résultat)
A( facteur positif)....B...(facteur négatif )

Cependant, rencontrer une femme habillée tout en rouge,en ce moment, paraît exceptionnel!
C la fille du Père Noël que tu veux croiser dans la rue ? On peut tester sur ce genre de question mais ,je ne vois pas ce qui permettrait d'avoir une vérification claire.

Les lames ont un signifiant et des signifiés, c la polysémie.
Le 9 l'Hermite a fini son chemin, et éclaire de sa lanterne la route déjà faite.
Quant tu apprends à le connaître il est associé à plusieurs concepts du temps, comme le passé ,ou celui de la réflexion,de la sagesse mais aussi indicateur de la phase de crise que tu traverses...et d'autres problèmes aussi.

Donn e-nous le résultat de ton test ... sur une question pertinente.

:)

MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 13:01 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Eireen, merci pour tes commentaires sur mon article sur la fusion thermonucléaire, merci aussi pour le lien que tu m'as mis, je l'ai rangé dans mes favoris. Je ne connaissais pas ce site intéressant.

Pour ce qui est de "tester" le Tarot, tu as raison de dire que c'est pas un bon moyen de demander si je vais rencontrer une femme tout habillée de rouge.
Et si je posais une question dont je serais absolument sûr de la réponse?Qu'en pense tu?

En tout cas je suis content de pouvoir échanger avec toi, c'est pas souvent qu'on rencontre des personnes suffisament ouvertes pour discuter de ces sujets.

MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 15:30 
Membre Senior
Membre Senior

.....je veux bien me soumettre à un test.
mais à certaines conditions qu'on jugera nécessaires.

1) que la réponse soit objectivement analysée et authentifiée comme réponse par des tiers neutres ,sans parti... admettons un huissier de justice ou quelqu'un de confiance.

2) que la question soit objective et non une question toute faite ,ou peu à propos ou avec sans enjeu viable ,( cad nulle , délirante ,sans aucun intérêt) qui selon toute probabilité n'aurait aucune chance ou beaucoup de chance de se produire,de se réaliser. et qu'elle même soit authentifiée par un tiers neutre , un huissier de justice, ou toute personne habilitée dans ce domaine.

C'est à ces conditions que je veux bien faire un test de validité...

A toi,

Eireen

MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 15:37 
Membre Senior
Membre Senior

Eireen a écrit:
.....je veux bien me soumettre à un test.
mais à certaines conditions qu'on jugera nécessaires.

1) que la réponse soit objectivement analysée et authentifiée comme réponse par des tiers neutres ,sans parti... admettons un huissier de justice ou quelqu'un de confiance.

2) que la question soit objective et non une question toute faite ,ou peu à propos ou sans enjeu viable ,( cad nulle , délirante ,sans aucun intérêt) qui selon toute probabilité n'aurait aucune chance ou beaucoup de chance de se produire,de se réaliser. et qu'elle même soit authentifiée par un tiers neutre , un huissier de justice, ou toute personne habilitée dans ce domaine.

C'est à ces conditions que je veux bien faire un test de validité...

A toi,

Eireen

MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 15:38 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonsoir,
evrard a écrit:
Eireen a écrit:
ça fait environ 1 possibilité sur 4 tirer le 3. C'est quand même beaucoup, ça aurait beaucoup plus de sens s'il y avait 1000 cartes.

22.7% environ oui, et avec les 78 cartes 6.4% de tirer une carte en particulier.

Le problème pour avoir un protocole expérimental vérifiable accepté généralement est d'isoler les paramètres qui peuvent "fausser" la "neutralité" de l'interprétation. L'emploi d'un jeu de cartes spécifique sera sujet à suspicion.

Contrairement à la gravitation, il n'y a pas de protocole pour vérifier ou infirmer les possibilités prédictives du Tarot, pour la gravitation, dans un certain contexte, même si on ne l'explique pas, il est facile de la vérifier empiriquement et de faire des tests qui valident le modèle théorique (dans un contexte donné j'insiste, je ne parle pas de jeter des cailloux dans un trou noir).

Et puis si on entre dans le champ scientifique, on peut s'en sortir par des pirouettes pas si anodines que ça, par exemple (excusez je ne suis pas spécialement scientifique donc c'est un exemple bateau un peu arbitraire) : que faire pour l'étude du Tarot du principe d'incertitude ou d'indétermination d'Heisenberg ? À priori si mécanismes il y avait à découvrir, on ignore de toutes façon dans quelles mesures ils peuvent être liés à des paramètres qui seraient susceptibles d'être affectés par ledit principe, ainsi on ignore l'impact de tout protocole expérimental sur le phénomène qu'on prétend observer alors que le protocole est peut être en train d'en annuler tout effet.

Poser une question dont tu connais la réponse, c'est en un sens regarder le Tarot pour rien, ce que déconseillent pas mal de gens. Poser une question sur le Tarot pour avoir un regard particulier sur une question dont tu connais la réponse est plus adapté mais moins "objectif" dans le sens de Popper.

Si tu poses des questions dont tu connais les réponses, tu vas chercher la reproductibilité, donc à telle question telle carte par exemple ou tel ensemble de cartes. Avec des tirages à une carte, tu risques de constater rapidement que ça ne marche pas "comme ça". Avec des tirages à plusieurs cartes tu vas peut-être repérer des motifs et être sur la voie d'élaborer un système, mais avec une approche empirique tu n'en auras jamais fini de vérifier toutes les combinaisons. Si tu décides de ne pas poser la même question - parce que l'usage le déconseille par exemple - tu vas devoir poser des questions similaires pour trouver des réponses similaires pour dégager des motifs. Mais encore une fois tu n'auras jamais fini de couvrir les possibilités combinatoires.

Et si tout simplement avoir une approche scientifique du Tarot était un facteur qui bloquait complètement son opérativité ? Et si un protocole qui répond rapidement empêchait de toucher à ladite opérativité qui pour se manifester demande justement une pratique qui doit court-circuiter les rôles analytiques "scientifiques" de la pensée ?

Quelqu'un a fort justement plus haut comparé l'interprétation du Tarot à une sensation esthétique. Il y a eu des tentatives de modéliser le "beau", voire des modèles qui paraissaient fonctionner dans un contexte hyper restreint, mais ça reste quelque chose que la science ne peut pas appréhender. On peut constater que la sensation du beau déclenche la stimulation du centre du plaisir dans le cerveau, on peut faire des études sociologiques sur sa perception dans un environnement donné, on peut faire une recherche artistique pour en créer une manifestation, mais on ne peut pas créer de machine à faire du beau.

Bertrand

MessagePosté: Mer 17 Fév 2010 22:06 
Membre Senior
Membre Senior

Oui,il faut un protocole pour les tirages et les interprétations que nous faisons,un protocole et une validation authentifiée autant dans la question que pour la réponse.
Déjà,des membres par exemple, se présentent à nous,sur le forum , en ayant effectué de multiples tirages consécutifs mais en ayant changé d'identité ,tirages qui deviennent sans valeur à force de tirer les tarots,ils perdent leur sens<.

En cas de test auquel je me dérobe pas , sache que je n'admettrai pas de tricherie...et que je demande la venue de tiers neutre,vraiment patenté, et dans d'autres circonstances qui ne sont pas celles d'un forum où il n'y a pas de possibilité de contrôler les internautes et de réguler les flux.

Je m'inscris dans ce qui vient d'être dit ,précédemment par un nouveau membre Bertrand ? Le tarot ,c sérieux, ça exige de la rigueur et de la patience,c une philosophie de l'esprit en son principe intrinsèque,celle de donner aux consultants les moyens de se sortir de leur angoisse et une entraide en sa pratique. Ce en quoi le commerce du tarot m'a toujours paru comme une hérésie à la manière des Bouddhistes qui interdisent le rapport marchand.

Je poursuis sur les dizaines de réponses aux consultantES que j'ai pues faire ,ici,sur ce forum FF.tarot.com;pas toujours bien vues par la petite communauté des habitués ( dont je ne cite pas de nom ) mais qui ne me font pas bon accueil.
on crée des problèmes en s'introduisant dans un cénacle,on bouscule la maison ! et les frictions ne tarderont pas à venir et puis en te répondant sur ce fil directement ,tu n'as qu'à lire les réponses en sachant les apprécier à leur juste valeur,j'ai été honnête sur ce qu'est le Tarot et ce que je pense du destin.J'ai emmené la discussion la-dessus mais je n'ai pas eu d'écho ,de rebond...sur ce fil.
il me semble.

Aussi,si test ,il y a ,à la différence de Bertrand ,je pense que c possible même avec un zeste d'esthétisme,ce n'est pas important la langue que nous parlons,les métaphores que nous dessinons , de se confronter à la réalité objective.

Pour autant,le tarot reste un médium, celui qui relie .Regarde bien le forum FFtarot.com ,analyse avec la hauteur des sciences humaines,les demandes de tirages et les réponses interprétatives que nous faisons, souvent dosées,et très réfléchies.

Bonne soirée,

Eireen :)

MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010 09:57 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

@ Eireen.
On n'a pas besoin d'huissiers pour "tester" le sérieux du Tarot, on peut rester entre nous et en parler calmement.
Je tiens à préciser aussi que je ne suis pas du tout un sceptique, un opposant au Tarot, je suis simplement fasciné et je cherche à comprendre comment ça marche.
Je voudrais "tester" le Tarot en posant une question dont je connais la réponse. J'ai donc posé cette question à mon amie: "est ce que je vais te quitter dans quelques jours?". Je sais que la réponse est non.
Je tire les 7 cartes que je place en hexagone devant moi et une carte au centre.
Le Tarot me répond (j'ai oublié le nom des cartes tirées, car l'atmosphère était un peu tendue avec mon amie sur cette question....)
*Tu peux le faire si tu veux.
* Tu en as la force et la volonté.
Carte centrale: déception!
C'est clair, la carte centrale ne m'a pas dit "bonheur, ou réussite".
Je vais essayer avec d'autres questions et cette fois ci, je noterais les cartes sorties.

Pour finir Eireen, tu dis qu'on n'a pas rebondi sur le thème du destin. C'est vrai et c'est dommage.
Mais que notre vie soit déterminée, ou qu'elle ne le soit pas, le Tarot ne fait qu'éclairer notre chemin. Qu'on le trace ou qu'il soit déjà tracé.
Mais ça ferait l'objet d'un autre débat car le sujet est complexe.

Cordialement.

MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010 12:25 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour Evrard,

Comme il a été dit par l'aréopage du forum, il faut poser une question à laquelle tu ne puisses répondre par toi-même.

... et note les lames tirées ! 8)

MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010 12:54 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Ok, très intéressant comme idée, je vais essayer aujourd'hui même.
A+

MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010 16:53 
Membre Senior
Membre Senior

evrard a écrit:
Ok, très intéressant comme idée, je vais essayer aujourd'hui même.
A+

Ok,je veux bien faire le test mais pas ici.
Sur une plateforme neutre.
Comme je l'avais prévu ( ah!), l'ambiance est pas trop claro ,ici.

:-\

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment le diable peut il être positif dans le Tarot ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Winni

27

22596

Mar 1 Juil 2014 17:34

vajra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. une reponse a mes questions

nanou2391

3

1240

Ven 9 Déc 2011 17:02

nanou2391 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment ecrit on le retour d'une personne du passé

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elona

19

5078

Mer 17 Déc 2014 15:12

hamoun Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une question cloche au galop

Taliesin

10

1265

Mer 6 Mai 2009 22:53

loki_barbados Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. QUESTION SUR UNE ARCANE

LOLA78

4

1472

Lun 27 Juil 2009 10:01

Sulanuth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. une question sur la lune

kavinsky

2

1052

Ven 17 Juil 2015 19:59

kavinsky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une petite question, svp?

sacha422

4

2819

Lun 27 Mar 2017 20:32

sacha422 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Lune dans une question professionnelle ?

wizardia6

1

1492

Lun 12 Sep 2011 01:14

jeunenantais Voir le dernier message