Bonjour,
Le diable porte un flambeau: Lucifer signifie le porteur de lumière, il apporte la lumière, la connaissance. Dans le Tarot il y a des cordes dans la carte du diable, d'un point de vue positif il symbolise le "grand scientifique", celui qui comprend les liens entre les causes et effets.
Quand on place les cartes avec 7 colonnes de 3 cartes en plaçant le Mat à part, sur la ligne du dessus il est à gauche et représente le cerveau gauche, le mental, en contraste avec la carte du Monde à droite qui représente le cerveau droit, l'âme.
Le diable est au dessus de l'eau qui est totalement plate et calme, il marche sur l'eau car il est au dessus des émotions. Cela veut dire que pour que le mental fonctionne correctement il faut se placer au dessus des émotions (tout en étant au service de l'âme).
Le diable (à l'endroit) ne fait que dire la vérité sans aucune émotion, et sans dire toute la vérité, il n'a pas besoin de mentir.
En fait c'est une erreur que de penser qu'il représente la tentation, c'est la bêtise humaine par ignorance des causes et conséquences qui convoite, le diable ne fait que proposer une solution car au niveau ésotérique il n'y a ni bien ni mal mais juste ce qui est utile et ce qui est inutile:
Par exemple:
Si quelqu’un prie Dieu pour obtenir un lingot d'or tout de suite, Dieu se dit qu'il ne peut pas faire cela car il serait obligé d'en donner à tous ceux qui en demandent, et le cours de l'or chuterait et ne vaudrait plus rien, cela pourrait créer une catastrophe économique et faire plus de mal que de bien. Mais celui qui demande continue de demander et ne veut pas entendre que cela n'est pas possible.
Alors il envoie le diable répondre, et le diable répond à celui qui veut son lingot:
- Le seul moyen pour obtenir ton lingot d'or c'est d'aller le chercher dans la bijouterie en face.
- Mais on ne va pas me le donner!
- Si tu veux être sûre qu'on te le donne il suffit de les menacer avec un fusil à pompe.
- Mais je vais me faire attraper!
- Pour ne pas te faire attraper il faut...
Il ne fait que dire la vérité, mais sans faire de sentiments, il est là pour analyser, trouver une solution etrépondre aux questions, pas pour faire la morale ou expliquer que ce n’est pas utile de faire une chose pareille. C'est à l'homme découter son coeur et de poser les bonnes questions.
Si on lui avait demandé comment faire pour avoir un lingot d'or en 15 minutes et sans faire aucun mal à personne et tout à fait légalement, il aurait répondu "ce n'est pas possible".
Le diable est généralement une source de perdition quand il n'est pas associé à la conscience. C'est comme le dicton ""Science sans conscience n’est que ruine de l’âme"(Rabelais) Pour que le Diable (le mental) soit sublimé, il doit être au service de Dieu (de l'âme).
Il y a d'autres aspects positifs, mais à chaque fois on joue sur des oeufs, car si on le comprend mal cela devient le diable à l'envers, et le diable à l'envers est ce qu'il y a de pire chez l'homme. Même le fait d'évoquer qu'au niveau ésotérique il n'y a ni bien, ni mal est dangereux: Car si on le comprend mal on peut supporter les conséquences très pénibles d'une mauvaise analyse des conséquences.
Meilleures salutations,
Alexandre
_________________
Tarologie ésotérique et psychologique avec le Tarot de Marseille