Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Lun 24 Juil 2017 00:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 21 Oct 2006 02:34 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Pourriez-vous préciser comment le diable à l'endroit peut être positif dans le Tarot de Marseille?

Il me semble que cela signifie aussi le mensonge, hors je n’arrive pas à comprendre comment le mensonge peut être vu comme une bonne chose…

Winni

MessagePosté: Lun 23 Oct 2006 20:21 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Salut Winni!

Le Diable peut signifier un regain d'énergie et beaucoup de chance. C'est cela son sens positif. Il peut aussi prédire des rentrées d'argent importantes.

Sujet du message: Le diable à l'endroit
MessagePosté: Lun 23 Oct 2006 21:24 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour,

Le diable porte un flambeau: Lucifer signifie le porteur de lumière, il apporte la lumière, la connaissance. Dans le Tarot il y a des cordes dans la carte du diable, d'un point de vue positif il symbolise le "grand scientifique", celui qui comprend les liens entre les causes et effets.

Quand on place les cartes avec 7 colonnes de 3 cartes en plaçant le Mat à part, sur la ligne du dessus il est à gauche et représente le cerveau gauche, le mental, en contraste avec la carte du Monde à droite qui représente le cerveau droit, l'âme.
Le diable est au dessus de l'eau qui est totalement plate et calme, il marche sur l'eau car il est au dessus des émotions. Cela veut dire que pour que le mental fonctionne correctement il faut se placer au dessus des émotions (tout en étant au service de l'âme).

Le diable (à l'endroit) ne fait que dire la vérité sans aucune émotion, et sans dire toute la vérité, il n'a pas besoin de mentir.
En fait c'est une erreur que de penser qu'il représente la tentation, c'est la bêtise humaine par ignorance des causes et conséquences qui convoite, le diable ne fait que proposer une solution car au niveau ésotérique il n'y a ni bien ni mal mais juste ce qui est utile et ce qui est inutile:

Par exemple:
Si quelqu’un prie Dieu pour obtenir un lingot d'or tout de suite, Dieu se dit qu'il ne peut pas faire cela car il serait obligé d'en donner à tous ceux qui en demandent, et le cours de l'or chuterait et ne vaudrait plus rien, cela pourrait créer une catastrophe économique et faire plus de mal que de bien. Mais celui qui demande continue de demander et ne veut pas entendre que cela n'est pas possible.
Alors il envoie le diable répondre, et le diable répond à celui qui veut son lingot:
- Le seul moyen pour obtenir ton lingot d'or c'est d'aller le chercher dans la bijouterie en face.
- Mais on ne va pas me le donner!
- Si tu veux être sûre qu'on te le donne il suffit de les menacer avec un fusil à pompe.
- Mais je vais me faire attraper!
- Pour ne pas te faire attraper il faut...

Il ne fait que dire la vérité, mais sans faire de sentiments, il est là pour analyser, trouver une solution etrépondre aux questions, pas pour faire la morale ou expliquer que ce n’est pas utile de faire une chose pareille. C'est à l'homme découter son coeur et de poser les bonnes questions.

Si on lui avait demandé comment faire pour avoir un lingot d'or en 15 minutes et sans faire aucun mal à personne et tout à fait légalement, il aurait répondu "ce n'est pas possible".

Le diable est généralement une source de perdition quand il n'est pas associé à la conscience. C'est comme le dicton ""Science sans conscience n’est que ruine de l’âme"(Rabelais) Pour que le Diable (le mental) soit sublimé, il doit être au service de Dieu (de l'âme).

Il y a d'autres aspects positifs, mais à chaque fois on joue sur des oeufs, car si on le comprend mal cela devient le diable à l'envers, et le diable à l'envers est ce qu'il y a de pire chez l'homme. Même le fait d'évoquer qu'au niveau ésotérique il n'y a ni bien, ni mal est dangereux: Car si on le comprend mal on peut supporter les conséquences très pénibles d'une mauvaise analyse des conséquences.

Meilleures salutations,

Alexandre

MessagePosté: Dim 17 Aoû 2008 17:15 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

votre explication est superbe Alexandre, Merci.

MessagePosté: Dim 17 Aoû 2008 21:44 
Membre Senior
Membre Senior

Wouaw!!
:side:
J'avais pas vu ce vieux post qui vient de remonter...
Ben je suis contente moi aussi d'avoir lu Alexandre sur ce sujet du "diable"
En fait, on a le choix d'en faire l'"adversaire" (celui qui se tient sur l'autre versant) , dont le rôle est de nous faire progresser si on cherche à "faire de la lumière" (lucifer), ou bien il est "l'ennemi" si on lui donne le pouvoir, en cédant et en pensant qu'on n'a pas le pouvoir soi même (sous-entendu, d'évoluer, de progresser). C'est une vision proposée par Annick de Souzenelle (sauf qu'elle le détaille et l'explique mieux que moi ici...), qui, elle aussi comme Alexandre, remet le "diable" à sa juste place.

MessagePosté: Lun 18 Aoû 2008 14:13 
Membre Senior
Membre Senior

C'est encore moi...
:)
Parceque j'ai réfléchi depuis hier à l'histoire du lingot d'or.
Mis à part le fait que j'aurai bien aimé qu'il y ait une solution pour en avoir un dans les 15 min gratuitement et légalement :P je me suis demandé si ce n'était pas déjà le diable, à la base, au tout début déjà dans cette histoire, qui chuchotte à l'oreille de l'homme qu'il lui faut un lingot d'or....
"C'est à l'homme découter son coeur et de poser les bonnes questions."
C'est ce que tu écris Alexandre, donc à l'homme d'être assez conscient pour reconnaitre la voix du diable en lui et savoir agir en conséquence... : je sais qui je suis, je n'ai pas besoin de ce lingot d'or.
Si je donne le pouvoir au diable, je l'écoute, je vais chercher mon fusil, je vaisà la bijouterie, ....:(
Désirs de Puissance, Possession, Jouissance: va t-on chercher à les réaliser à l'extérieur de soi (par inconscience de ce que l'on est, et en donnant le pouvoir au diable, qui est alors l'ennemi qui nous détruit), ou va-t-on les réaliser à l'intérieur de soi ( et le diable est renvoyé à son rôle d'adversaire, qui nous fait grandir en conscience) ??

MessagePosté: Lun 1 Sep 2008 11:21 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour..

Le Diable tient une torche, cela peut signifier qu'il vit dans une caverne.. Caverne de l'inconscient?? Et n'y a t'il pas autant de trésors que de dangers dans cette caverne? Le diable, si il n'est pas vu comme un ennemi, nous invite à explorer notre créativité, à dévoiler notre "richesse" interieure par l'art..au delà de la morale. C'est une carte de très bon augure pour les artistes: elle indique une grande créativité, un réel talent artistique.
Je pense à tous ces artistes qui utilisent leurs peurs, leurs pulsions pour en faire des oeuvres; en vrac: Jerome Bosch, Bilal, Marilyn Manson, Stephen King,... et tellement d'autres

MessagePosté: Mer 3 Sep 2008 19:39 
Membre Senior
Membre Senior

Le diable c'est aussi nous tous autour du tarot.
C'est l'arcane de l'occulte -

MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 13:06 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour à vous...

Le XVLe Diable, c'est également le monde de l'argent (ou de l'or, comme le dit si bien Alexandre). Sans préjuger du moyen de le gagner, ni même de le dépenser. Le mondes des affaires (pas forcément mafieuses, même si ces dernières sont en XV également), c'est le médium (au sens de "moyen de"), l'énergie.

Le XVLe Diable, c'est l'énergie, la sexualité. Pas forcément la perversitén note. Même si elle peut être là également. C'est le magnétisme.

Le pouvoir (et ce qu'on en fait)... Le mental, oui. Sans les sentiments, ni la conscience. Le mental "point" !

C'est la connaissance offerte aux pôôôvres mortels que nous sommes. Ange déchu, serpent de la tentation ou titanesque Prométhée. L'intention était (peut-être) bonne, mais pour ce qui est des résultats...

C'est ce qui ce cache sous les apparences. Notre part d'ombre. L'autre "versant" dont nous parle Muscate. L'adversaire...

Les liens dont nous parle également très bien Steph71 dans un autre post.

En fait, le XVLe Diable, même s'il est bien stable sur ses deux papattes, je me demande finalement si ce n'est pas la "pente glissante" du Tarot !!! Nonobstant l'indubitable sérieux de ce forum, je citerai donc sans vergogne mon auteur préféré : "attention les gars, vous êtes sur une pente fatale..." (M. Audiard in "les tontons flingueurs" pour les ceusses qui ne connaissent pas). Car le XVLe Diable, c'est aussi l'humour, bien évidemment. Le clown des enfers au regard... louche...

Voilà Winni, encore quelques pistes... parmi de multiples autres... A vos claviers les amis !

MessagePosté: Sam 27 Sep 2008 09:35 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour à tous et bon samedi :cheer:

La réputation du diable a "la dent dure" !!! Mais, dans le monde des affaires, c'est le pouvoir et la réussite côté finances et ce n'est pas mal non plus (sans écraser les autres... attention à ce travers).

C'est aussi celui qui ne lache pas prise immédiatement dès la première difficulté : par exemple je m'accroche à mes études que je veux réussir. Et puis il se trouve entre la tempérance (communication) et la maison dieu (lame de la reconstruction).

Enfin, ::) le diable représente une sexualité forte et bon... pourquoi pas ;D
"que diable"

Voilou, Voilà Amitiés à tous Bouli

MessagePosté: Jeu 16 Oct 2008 02:52 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Je considère pas le diable comme négatif tout dépend des cartes qui l'accompagnent !

Très interessant ces posts sur le diable.

MessagePosté: Jeu 23 Oct 2008 03:54 
Membre Junior
Membre Junior

Le diable comme toutes les autres cartes du tarot possède sa part d'ombre et de lumière, pour moi il represente avant tout une energie creatrice puissance, c'est d'ailleurs un réservoir inépuisable d'énergie dans lequel on peut puiser des qu'on se lance dans un projet de création. Le tout est de l'utiliser à bon escient pour ne pas en devenir l'esclave...
Cette carte peut etre tres positive pour ce qui touche au domaine artistique (et oui on crée avec l'energie sexuelle, l'energie des batons !), à la sexualité, aux finances, au magnetisme en general.
Le diable nous propose une expérience de pouvoir et nous questionne sur les valeurs au service desquelles nous utilisons ce pouvoir, il vient titiller nos dualités et nos fantasmes.

MessagePosté: Mar 20 Jan 2009 10:54 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

merci Alexandre pour ces explications, cela me rassure, parce qu'il faut dire ce qui est, cette carte fait peur. >:D

MessagePosté: Ven 23 Jan 2009 23:42 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

tout comme satheenn

pour le positif : énérgie +++, magnétisme, sexualité....

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 00:07 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

le diable attire l'argent. Il parle dans le monde matériel et professionnel, d'affaire intéressante et juteuse à saisir ! N'est-ce pas justement être tenté par le diable puisque cette affaire intéressante n'est pas complétement connue par le c onsultant ? Par quel moyen gagnera t'il tout cet argent ? honnête ou malhonnête ? Un homme qui fait un tirage et qui sort le diable est un homme très charismatique, séducteur, un homme à femmes, qui fera tout pour arriver à ses fins même s'il doit ruser ! Il est mystique, il attire comme un aimant, il aime se pavaner et voir que son physique et son petit jeu font de l'effet ! Je le compare volontier au signe du scorpion...qui empoisonne ses victimes pour les manger tout cru ! Niveau sexuel, c'est l'enfer au paradis avec lui ! :D ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. du diable dans la lune ?

Taliesin

7

2578

Dim 5 Juil 2009 22:20

steph71 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. de la fréquence d'apparition du diable dans les tirages

Taliesin

1

1259

Jeu 1 Avr 2010 18:44

did Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. dessins dans le Tarot Edition Grimaud dit ancien Tarot de Ma

Reliance92

3

2234

Dim 24 Fév 2013 00:14

Jacamable Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pourquoi le diable du tarot de marseille porte un flambeau ?

Robert

2

39161

Mar 1 Jan 2008 18:27

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment un tirage peut donner une réponse à une question?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

evrard

79

5698

Sam 12 Nov 2011 15:29

hamoun Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment reconnaitre les antagonites dans un tirage en croix

louix

7

1166

Mar 8 Jan 2013 16:43

natys Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment écrit on un viol en langage tarot ?

Erik-du-75

4

8258

Lun 7 Jan 2008 11:59

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment écrit-on divorce en language tarot ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Laura93

28

3950

Mer 2 Déc 2009 00:05

sheilaqui Voir le dernier message