Bonjour à tous,
comme le dit Taliésin (que je salue) tout un vaste un cours qui nous est ici présenté,
on pourrait peut-être tous ensemble, faire ce cours...
à commencer par la signification même du symbolisme de la tiare.
et à ce que l'on peut en lire dans "le dictionnaire des symboles" de Chevalier et Gheerbrant (déjà cité dans ce forum et que je recommande vivement pour toutes recherches et à toute fin utile...) "couronne à trois étages" - attribut d'Atis- Mithra - Cérès et Cybèle.
reflétant leur royauté sur les trois niveaux : cosmos - terrestre et infernal.
la tiare pontificale (adoptée au moyen-âge) "symbolise la triple royauté du chef de l'église : royauté spirituelle sur les âmes; royauté temporelle sur les Etats romains, royauté éminente sur tous les souverains de la Terre"
Le Pape ainsi couronné devient Père - Prince, roi et recteur de la Terre - Vicaire de Jésus-Christ.
d'autres y voit le symbole de la trinité; d'autres encore les trois vertus théologales : foi - espérance - charité.
mais alors, adaptée à la Papesse - qui devient-elle ?
=> à en lire les nombreuses mythologies sur Cybèle, elle Déesse de la Terre ; fille du ciel, épouse de Saturne (toujours même référence littéraire)
"elle représente l'énergie enfermée dans la Terre" "a engendré les dieux des 4 éléments" "elle devient ainsi la Grande Mère des Dieux. elle est la Déeesse Mère, Magna Mater, la Grande Mère.
Cybèle est associée à Atis qu'elle castre...
d'ailleurs, il m'est souvent arrivée de voir en consults des papesses à l'envers représenter une ... mère castratrice!
bref,
elle dépasse peut être du cadre / de tout entendement aussi, car elle n'est pas une création de l'homme mais peut être tout simplement créatrice de l'homme.
et du voile qui la dévoile, qui d'autre que cette Grande Déesse - accueille sans mot dire / maux dire / maudire et sans rien dire - nous regarde souffrir - nous regarde vivre sinon que notre belle planète la Terre même.
elle enfante - nous enfante - poussière tu redeviendras poussière ;
où comme Adam, né de la Terre;
ou le Christ né de Marie...
elle dépasse peut-être du cadre, car elle est au-delà de ce que nous sommes.
mais alors, ouverture sur une autre question,
si elle est plus "grande" que le Pape, qui est-il, lui?!