Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Sam 26 Mai 2012 22:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: la table du bateleur
MessagePosté: Mar 7 Juin 2011 23:15 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Coucou a vous tous!
voila plus le temps passe,et plus une question me turlupine:il s'agit de la table du bateleur,et de ses 3 pieds...
Partant du principe que si il en manque un,c'est pour bien montrer que non seulement cela signifie quelque chose,mais que les 3 visibles sont un message.
Alors a votre avis,quelest ce message?
Je sais pas pourquoi,mais l'idée aue cela represente les 4 plans,ou 4 elements,ou 3+1 de la representation chretienne de l'homme....

le son,defini par le temps (cloches),et les vibrations (l'aura);Et le verbe fut(genese):ACTION
Le poids.(de l'ame,des mots);JE SUIS(l'etre et le neant,Sartre)
Le volume(du corps,l'espace,
Cela pourrait definir l'homme depouillé de tout.(sans histoire,sans ego,sans croyance illusoire ni desir....

SI vous pouviez m'aider...
A+

Sujet du message: Re: la table du bateleur
MessagePosté: Mer 8 Juin 2011 07:22 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour Mutation Divine,

S’il n’y a que 3 pieds à une table, ce sont en général 3 pieds inutiles.
Il n’empêche que selon le modèle table, certaines sont équipées de 3 pieds, c’est le cas notamment de certaines tables de design scandinave ou des années 50-60.

En ce qui concerne le bateleur, il signifie pour moi un manque, un vide. C’est ce qui représente le manque à être qui est la cause du désir.

La fonction de cette table à 3 pieds est de nommer un problème non résolu, une absence. L’absence de réponse à une question qui insiste sans cesse.

A+
Gérard

MessagePosté: Mer 8 Juin 2011 13:44 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour MD,

Quelques pistes de réflexions (liste non exhaustive s'il en est) à propos de la symbolique du pied et du chiffre et nombre 3...

Pied :
• contact au sol -> ce qui relie à la terre, ancre au sol
• verticalité -> ce qui permet de s’élever, de se déplacer
• mesure -> antique unité de mesure d’environ 30 à 33 cm (pied romain, pied Salonique, pied de roi, foot anglais, etc.) et ayant couramment court à l’époque (supposée) de la création de notre ami le Tarot. Mesure ayant servie, entre autres, à la construction de toutes les cathédrales. Nb : 3 pieds = 1 coudée ou 1 verge* !
• expressions -> mettre un pied devant l’autre (faire les choses dans l’ordre), fouler au pied (mépriser ou prendre possession d’un lieu selon le contexte), prendre son pied (se faire plaisir), partir du bon pied (être prêt à agir, manifeste la volonté), avoir les pieds sur terre (être réaliste), trouver chaussure à son pied (prendre épouse puisque le pied est un symbole phallique), se jeter aux pieds de quelqu’un (faire allégeance, demander grâce)

Nombre 3 :
• symbolique extrêmement forte dans de nombreuses civilisations. Pour n’en citer que quelques exemples -> temporelle (passé, présent, futur), chrétienne (3 en 1 : le père, le fils et le Saint Esprit), astrologique (évolution, culmination, involution), biologique (naissance, croissance, mort), triangulaire (une base et une possibilité d’évolution/transformation : parents-enfants par ex.), raisonnante (thèse, antithèse, synthèse), maçonnique (3 pas de l’apprenti qui ne lui permet d’apercevoir que les 3 points cardinaux en face de lui et jamais celui qu’il a dans son dos), créative (de l’union du 1 et du 2 nait le 3), etc.

Et d'ailleurs, en matière de "pieds", si l'on compte ceux du Bateleur, il y en a 5 sur ce premier arcane !

Amicalement

* en matière de "verge" si je puis me permettre, la version du Noblet nous en propose une, tenue fermement en main gauche du Bateleur... 3 pieds = 1 verge, le compte est bon !

MessagePosté: Mer 8 Juin 2011 15:22 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Table et trépied

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Oui et alors ?

MessagePosté: Mer 8 Juin 2011 20:55 
Membre Senior
Membre Senior

Ben, "à table" non ? :fbbea:

MessagePosté: Mer 8 Juin 2011 23:25 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

salut a vous troisGerard et Vinnman,ou etiez vous donc?
Gérard a écrit:
Bonjour Mutation Divine,

Il n’empêche que selon le modèle table, certaines sont équipées de 3 pieds, c’est le cas notamment de certaines tables de design scandinave ou des années 50-60.

En ce qui concerne le bateleur, il signifie pour moi un manque, un vide. C’est ce qui représente le manque à être qui est la cause du désir.

La fonction de cette table à 3 pieds est de nommer un problème non résolu, une absence. L’absence de réponse à une question qui insiste sans cesse.

A+
Gérard
Gérard a écrit:
Bonjour Mutation Divine,

On peut aussi voir en ce pied invisible undanger,la possibilité de toujours tomber quelque soit notre assise...Notre positionet notre situation.
Mais depuis peu je me demande si ,les 3 pieds n'aurait pas un symbole..Peut etre autre que ce que j'ennonce:ceci est une direction:pas forcement LA direction.

A bientot

A+
Gérard

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2011 08:29 
Membre Senior
Membre Senior

mutation divine a écrit:
salut a vous troisGerard et Vinnman,ou etiez vous donc

Image

:laugh: :laugh:

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2011 09:48 
Membre Senior
Membre Senior

Image

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2011 09:54 
Membre Senior
Membre Senior

Solasido a écrit:
    Table et trépied
    Image
    Oui et alors ?

Alors ? Ben essayes de te balancer un peu sur ta chaise et tu vas voir...

::)

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2011 10:13 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour à toutes et tous,

Tous les objets présents sur la table nous attirent, ils captent notre attention tandis que cette absence (celle du pied) nous aspire, c’est un néant qui est le pôle attracteur de la lame.
Or comment pouvons-nous définir cette absence, ci ce n’est que par la présence incomplète des autres pieds ? (Comment définir un précipice si ce n’est par les parois qui l’entourent.)

Le bateleur est le UN, le principe premier. C’est le MOI qui doit se créer. Mais cette absence (celle du pied) nous informe que notre demande, notre désir, peut rater et rester déçu en cela qu’il risque de manquer son objet et trouver à la place un objet halluciné. On risque de rater le coche, de passer à côté. On se verrait ainsi entraîner vers une extrême limite, une satisfaction jamais atteinte.

Au travers de la table, cette lame nous dit que l’on risque toujours d’être entraîné sur le chemin de la quête d’une satisfaction totale illusoire, enfin c’est ce que je pense.

A+
Gérard

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2011 13:12 
Membre Senior
Membre Senior

Nouveau départ pour une « Bateleuse » en quête d’un impossible objet du désir :

http://www.youtube.com/watch?v=AqCCpq_ebms

(Chef-d’œuvre !)

A+
Gérard

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2011 16:11 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Mutation Divine

mutation divine a écrit:
      Coucou a vous tous!
      voila plus le temps passe,et plus une question me turlupine:il s'agit de la table du bateleur,et de ses 3 pieds...
      Partant du principe que si il en manque un,c'est pour bien montrer que non seulement cela signifie quelque chose,mais que les 3 visibles sont un message.
      Alors a votre avis, quel est ce message?

Le message est : Ne pas accepter les choses telles qu'elles sont
      (ici une table à trépied) constitue une excellente définition de la souffrance.

Il n'y a pas de table formalisante, mais que des gens qui se formalisent.

Toi même induis les autres en erreur en supposant un manque,
      qui n'existe que ta manière d'accepter les choses comme elles sont.

Cela signifie prendre l'imaginaire pour le réel et inversement.

Cela signifie une manière particulière de se mystifier soi-même
      et de mystifier les gens.

Et pourquoi et comment le trépied de la table du bateleur
      n'indiquerait-il pas le triangle interne d'un ennéagramme,
      puisque tout est lié et que ne s'y ajoute ni ne s'y retranche rien ?

A suivre....

Bonne suite et souriante journée à toi et à tous

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2011 18:13 
Membre Senior
Membre Senior

Bonsoir à toutes et tous,

Il y a toutes sortes de Bateleur, et des tables qui vont avec :

Les « Petits Malins »

Image

Les « Très Forts »

Image

Les « Frileux »

Image

Les « Originaux »

Image

Les « Y a pas d’Embrouilles »

Image

Les « Téméraires »

Image

La « DSK » collection (pour Bateleur averti)

Image

Allez !!...Santé !!

Image

Gérard

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2011 23:21 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

mutation divine a écrit:
salut a vous troisGerard et Vinnman,ou etiez vous donc?
Gérard a écrit:
Bonjour Mutation Divine,

A+
Gérard
Gérard a écrit:
Bonjour Mutation Divine,

On peut aussi voir en ce pied invisible undanger,la possibilité de toujours tomber quelque soit notre assise...Notre positionet notre situation.
Mais depuis peu je me demande si ,les 3 pieds n'aurait pas un symbole..Peut etre autre que ce que j'ennonce:ceci est une direction:pas forcement LA direction.

A bientot

A+
Gérard

Voila donc en resumé ce que l'on dis se rapproche un peu.Ok,j'ai compris,je vais mettre de coté cette idée,et en rester a ce que tu dis;en plus cela rentre bien dans le concept de la lame.
A+
Solasido a écrit:
    Bonjour Mutation Divine

mutation divine a écrit:
      Coucou a vous tous!
      Alors a votre avis, quel est ce message?

Le message est : Ne pas accepter les choses telles qu'elles sont
      (ici une table à trépied) constitue une excellente définition de la souffrance.

Il n'y a pas de table formalisante, mais que des gens qui se formalisent.

Toi même induis les autres en erreur en supposant un manque,
      qui n'existe que ta manière d'accepter les choses comme elles sont.

Cela signifie prendre l'imaginaire pour le réel et inversement.

Cela signifie une manière particulière de se mystifier soi-même
      et de mystifier les gens.

Et pourquoi et comment le trépied de la table du bateleur
      n'indiquerait-il pas le triangle interne d'un ennéagramme,
      puisque tout est lié et que ne s'y ajoute ni ne s'y retranche rien ?

A suivre....

Bonne suite et souriante journée à toi et à tous

salut Sola...Selon Un maitre hindou,la depression est lerefus d'accepter ce qui est....En psychologie,la definition de la depression prend des pages et des pages....

Oui,je suis completement idiot:pourquoi vouloir mettre 4 pieds a une table????Non mais!En plus qui ne connait pas ce style scandinave des annees 50 ou certaines tables n'ont que 3 pieds.
-"Inculte"....
Mes bases,sont ce qu'elles sont:4 pieds aux tables,et partout ou je vais,dans toutes les maisons,les tables ont toutes 4 pieds.Donc forcement,cela induit en erreur,meme si ce n'est qu'avec ses bases que l'on avance,quitte a les casser par la suite.
Peut etre que j'induis en erreur,mais j'en suis le premier leurré.
Et ayant cette tres vilaine habitude de tables a 4 pieds,forcement,des que j'en vois une a 3 pieds,cela me pose probleme et je me dis:une table a 3 pieds,impossible,donc je cree un manque...Car 4 pieds aune table cela est rassurant,et me conforte dans mon uniformisation des idees et des choses....
Une table a 3 pieds,encore eu t'il fallu que je le susse!!!mais maintenant que je sais que dans certain pays(la scandinavie,tu parles d'un pays) cela se fait,pourquoi pas,mais pourqoui n'ont ils pas continuer,si vraiment c'est une bonne idée(m'en fout,c'est pas moi qui balaie).Hein,alors,qu'est ce que tu as a dire la dessus ?
Et puis non,j'y reflechis et une table digne de ce nom a 4 pieds,qu'on le veuille ou non...
Sinon ce n'est pas une table...ce n'est pas imaginaire:poserait tu ton ordi sur une table a 3 pieds?Imagine un baby foot a 3 pieds,non,non,et 3 ou 4 fois non...

Donc si notre ami n'a que 3 pieds a sa table,c'est que il en manque un....Sinon,vu comment sont disposer les trois autres,il est mathematiquement impossible que cela reste en equilibre.surtout si tu met ton ordi au coin du pied manquant....Ou alors c'est son tour de magie...Comment faire tenir une table avec 3 pieds...Et la vraie question c'est comment et combien de temps tout cela va t'il tenir?
est ce vraiment reel de vouloir faire tenir une table sur seulement 3 pieds?Est ce imaginaire une table a 4 pieds?Est ce reellement imaginaire une table a 3 pieds?OU commence le reel et ou commence l'imaginaire?Une table a 2 pieds est ce possible?Mefions de l'imagination,cela peut etre un mirage(image d'un objet reel),mais le reel ne peut etre que dans l'imagination....Qui est reelle que pour une personne,mais cela suffit pour que cela devienne reel(sauf cas de folie averée,mais j'en parlerais plus tard!).Et encore car on peut pas d'autosuggestion,ou d'hypnose...Et au depart iln'y a que de l'imaginaire,mais qui a force d'auto persuasion, peut devenir reel,ce qui dans ce cas passe d'une situation imaginaire pour lun groupe de personne,mais qui pour une seule personne est bien reel...
qu'est ce qui est reel?Apres tout?Finalement pas grand chose,a bien y regarder,tout est imaginaire,mais alors le reel est il imaginaire?Si oui,alors c'est l'imaginaire qui est reel....
Et une table on pourrait meme la faire tenir sans pieds...

Et j'arrete làcar je me sentirais bien parti pour parler de ce manque creer par ce pied invisible...
Ce manque ,ce pied invisible nous rappelle nos desirs nos envies nos besoins ,ce qu'il nous faut,ce qu'on exige ce qui est vitale....Plus on en veut,moins on en a:nous rend fou cingle,ce manque qui nous bouffe,nous etouffe et nous tue...On en veut plus ,pret a tout pour assouvir nos desirs,pret a se battre a coup de lame, tel les junkies des squattes d'Amsterdam pour leur hero, vivant dans une ambiance de dingue parmi les rats et les seringues.
voila ce que ce pied manquant nous invite a nous mefier:evitons d'avoir des envies...
sinon,attention:ce sont les bras couvert de croute que nous allons couler et moisir enprison pour des trafic pas cool....

J'hesite a le poster,celui la,je me demande si je suis pas dans le n'importe quoi....
On verra
A+

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 00:01 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Table et dessous de table du bateleur

Le bateleur représente-t-il un micro ou un macrocosmos ?

Image

Les images (de la table) ne sont-elles pas des représentations symboliques.
      Est-ce qu'un triangle exprime un manque d'un carré ou d'un autre polygone ?

3 et/ou 4 pieds extérieur = individu (gamme diatonique)
      11 +1 pieds intérieurs = collectivité (gamme chromatique)

Quitte à comparer le comparable à l'incomparable,
      sur certains jeux, il est question du ternaire
      et sur d'autres il est question du quaternaire.

L'union de ces points de vue
      donne un symbole connu, ci-dessus.

En plus il renvoie au symbolisme du nombre 18
      qui n'est toujours pas un multiple de quatre.

A suivre...

Bonne suite et souriante journée à tous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le 13 - Le Mat - le regard du bateleur

cathypoissons

4

352

Mer 30 Avr 2008 00:21

cathypoissons Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bateleur et l'age ?

Isdanna

3

274

Dim 11 Oct 2009 14:41

Taliesin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pourquoi le mat regarde en haut et le bateleur en bas ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Benoit

26

1490

Jeu 9 Nov 2006 11:33

bluesky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'énergie sexuelle du bateleur et de la froce

sambru

6

1030

Lun 1 Aoû 2011 13:28

lucA Voir le dernier message