Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Sam 26 Mai 2012 22:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: symbolisme du chaos
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 01:57 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

petite insomnie ce soir,

donc, petite question.

certains auteurs s'accordent à dire du Mat, qu'il représente le Chaos.
mais, à bien y regarder qu'est-ce qu'y justifie symboliquement de le dire ?

Sujet du message: Re: symbolisme du chaos
MessagePosté: Mer 3 Déc 2008 14:45 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Ce qui est bien avec la loi et l'ordre, c'est que tout est bien rangé, bien à sa place. D'ailleurs, les cartes du tarot sont numérotées pour pouvoir les ranger dans l'ordre. Enfin, sauf le mat qui ne porte pas de numéro... C'est l'élément inclassable qui bordélise le tout. Du coup, selon moi, les cartes représentent un ordre divin dont le mat est exclu. C'est en ce sens qu'il symbolise le chaos. Il est hors du Chemin.

Après, je ne vois pas de symbole sur la carte elle même qui puisse représenter clairement le chaos. D'ailleurs, la plus part des notions associées sont assez récentes: théorie du Chaos, roue du chaos, tout ça tout ça...

MessagePosté: Ven 19 Déc 2008 15:50 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour,

Je ne pense pas que le Mat soit "hors du chemin". Il est plutôt "hors des chemins battus" car il a l'air tranquille, le bougre, sur sa route :fbbea: :fbbea: Il me fait délirer le Mat :*mat A+++

MessagePosté: Sam 20 Déc 2008 02:30 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Voici le Mat tel que l'a représenté Jean Noblet. Sa version comporte un détail supplémentaire qui n'est pas sans attirer l'attention de son compagnon animal.

Chacun son avis, mais ça n'est ni l'idée que je me fais du chaos, ni celle de la tranquillité... M'enfin, j'pense quand même qu'il aurait mieux fait de porter un pantalon, comme tout le monde.

Image

MessagePosté: Sam 20 Déc 2008 10:59 
je pense que l animal ,en s accrochant à lui,a dechiré ce qui lui servait de culotte (il en reste un morceau sur sa cuisse)
mais ...si j etais Le Mat...je ferais une reclamation au fabriquant :D :D
les coutures me semblent pas tres solides... :D :D :D c est ça d acheter "pas cher"!!!!! ;)

MessagePosté: Sam 20 Déc 2008 22:00 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

(^^)

Tiens, petite question au passage. C'est quoi le "chaos", pour vous ?

MessagePosté: Dim 21 Déc 2008 19:39 
Membre Senior
Membre Senior

BOULI a écrit:
Bonjour,

Je ne pense pas que le Mat soit "hors du chemin". Il est plutôt "hors des chemins battus" car il a l'air tranquille, le bougre, sur sa route :fbbea: :fbbea: Il me fait délirer le Mat :*mat A+++

xxx

MessagePosté: Dim 21 Déc 2008 19:40 
Membre Senior
Membre Senior

Pryb a écrit:
Voici le Mat tel que l'a représenté Jean Noblet. Sa version comporte un détail supplémentaire qui n'est pas sans attirer l'attention de son compagnon animal.

Chacun son avis, mais ça n'est ni l'idée que je me fais du chaos, ni celle de la tranquillité... M'enfin, j'pense quand même qu'il aurait mieux fait de porter un pantalon, comme tout le monde.

Image

Ici un message clair , un raccourci saisissant :
la negligence qui pourrait faire TRES mal !

MessagePosté: Dim 21 Déc 2008 19:50 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonsoir,

Si notre Mat avait été eunuque (castré par le chien) en plus il aura pu chanter de l'opéra :fbbea: ;)

MessagePosté: Mar 23 Déc 2008 00:13 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

:o
ha! ha!.... (à traduire par de grands éclats de rire!)

MERCI! :laugh:

MessagePosté: Mar 23 Déc 2008 00:14 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

avec de tels attributs, le Mat n'est pas le bordel mais il y court!

MessagePosté: Mar 23 Déc 2008 02:45 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bon, je sais que c'est mal de se moquer des ses petits camarades, mais j'ai pas pu résister...

p***** a écrit:
Dans ses cours, il [Camoin] dit que le chien [du mat] représente de l'amour et non pas un danger.

MessagePosté: Mar 23 Déc 2008 09:15 
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Sur le site de L.EDOUARD on trouve un power point avec un décodage personnel du Noblet

MessagePosté: Mer 24 Déc 2008 12:35 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Il est parfois fait un rapprochement MAT = URANUS. Le 1er n’ayant pas de numéro, le 2nd quant à lui n’a pas de nom. (ce qui peut expliquer le lien entre Mat et XIII l’un étant « la radiographie » de l’autre).

Uranus = Ouranos dans la mythologie grecque, épousa Gaïa (la Terre) et de laquelle il eut les Titans et autres Cyclopes…
Gaïa demanda à son fils Cronos (Saturne) de renverser son père ce qu’il fit et l’émascula. (ce qui peut s’interpréter fidèlement avec l’image du Mat de Dodal ! le chien bouscule le Mat peut être pour le renverser et l’émasculer)
Le sang qui coule de cette castration fait engendrer de Gaïa des Géants et les Erinyes (Moires). Les organes génitaux quant à eux donnent naissance à Aphrodite (Vénus)….
Ce qui peut expliquer le regard que porte le Mat sur XVII-l’Etoile !
1er Bug : si Ouranos est un « producteur » sans le vouloir ! il est donc mâle producteur non actif ! oups !??? ce qui va à l’encontre du principe mâle actif.
Ou bien est-il mâle et femelle ; mâle dans son principe producteur et femelle dans son principe passif ?

Le chien qui « castre » le Mat (avec des attributs bien visibles dans le Dodal) peut sans doute représenter ce mythe de la castration faite par Cronos sur Ouranos.
Et du sang qui s’écoule de cette « blessure symbolique » est déversée sur la Terre telle « une pluie céleste » - symbole même du signe du Verseau dont Uranus en est le représentant.
Ce qui peut expliquer que le Mat regarde l’Etoile qui verse – eau.

Par ailleurs, dans l’astrologie traditionnelle, Uranus ne fait pas parti du « septénaire » - situé au-delà de Saturne. Cette planète ne fut découverte officiellement qu’en 1781 (bien que visible déjà en 1690 sans même être nommée)
Ce qui peut expliquer (parmi d’autres explications) que le Mat est situé en dehors du Septénaire du tarot.

René Guénon, dans Symboles de la Science sacrée rapproche Ouranos à Varuna (qui en sanscrit Var = « protéger » « caché ») et qui est la fonction même du Ciel.
Le rapprochement astrologique fut fait au signe du Capricorne dont le symbole est une double spirale ascensionnelle (qui protège ce qui est à l’intérieur et qui symbolise un changement d’état – fin et début d’un nouveau cycle) – cette double spirale on peut la retrouver dans le mouvement même du Mat : mouvement en avant mais autour de son bâton ; tout en regardant vers le Ciel (mouvement ascensionnel).

Ouranos, le Ciel représente une action non-agissante et qui pourtant engendre tous les êtres, reste cependant hors de la manifestation, ce que l’on a dénommé Chaos n’est peut être que la non-manifestation formelle (de forme) – et s’il revêt une forme une apparence, une peau c’est qu’on l’a aidé à apparaître. Et c’est par la castration faite par Cronos que cela a pu avoir lieu donnant du même coup la sensation de cette perte de l’unité – ce voile qui cache l’unité mais ne la fait pas pour autant disparaître.

Le Mat est-il Chaos en tant que : hors du septénaire il est la non-manifestation ? en tant que : désordre qui s’oppose à l’ordre ? ou bien l’unité primordiale qui s’est retrouvée voilée sous la forme, l’apparence ?
Oui, qu’est-ce donc le Chaos ?

MessagePosté: Ven 23 Jan 2009 20:52 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Je viens d'acquérir un joli tarot d'Ambre et à ma grande surprise, la notice spécifie que le chien du mat a été remplacé par le "serpent du chaos".
Comme quoi, ...

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]