Bonjour,
Je prends le "train" en route ...
J'avoue avoir un faible pour le tarot de Noblet qui me semble personnellement plus près de l'idée originelle du tarot que beaucoup d'autres.
Comme Pryb je me suis interrogé sur cette représentation graphique qu'on ne retrouve pas véritablement ailleurs.
Que nous montre cette lame du "Fou" de Noblet ?
un visage sain, sans aucune notion d'inquiétude ou de souffrance.
Un chapeau à grelots, l'anti-discrétion par excellence.
un baluchon curieusement tenu par un bras gauche sur une épaule droite, la position n'est pas commune.
une partie inférieure du personnage en partie dénudée et griffée par un animal (plus chat -matou?- que chien) dont un sexe parfaitement visible.
un baton à tête humaine.
La lame est nommée "Fou".
mon interprétation :
Je ne recherche pas d'explications tarabiscotées. Même si le Tarot devait être réservé à certains érudits, il n'en demeure pas moins qu'ils ne disposaient pas de "Wikipédia" sur le Net pour échaffauder leur concept

.
Le visage sain, presque enjoué, les yeux résolument ouverts et tournés devant dans le lointoin affichent un détachement complet de l'aspect physique du reste du corps. L'attitude de l'animal et même son attitude à lui, lui semblent étranger et sans importance. J'y vois là la représentation d'un mental fort, intact, fruit d'un vécu (barbe) et d'expériences de la vie. Ce qui est encore représenté par la partie "supérieure" de son être qui est intacte contrairement à la partie inférieure.
Le chapeau à grelots, bruyant, renforce cette idée de détachement de l'aspect matériel des éléments. Il n'a pas conscience de tous les "bruits" autour de lui -n'en a pas besoin et les ignore-
Je conçois le baluchon, au contenu invisible, comme le contenu de ses acquis, de ses connaissances. Un savoir acquis d'une matérialité précédente.
Les attaques de l'animal serait la représentation des "agressions" de la vie. Elles ne l'épargnent pas mais ne l'empêchent pas de poursuivre son chemin dans la sérénité. Avancer coûte que coûte!
Ce bâton, ne serait-ce pas ce fameux "bâton-de-maréchal"? Bâton à la fois signe d'une expérience acquise et d'une certaine dignité. Le visage de la figurine du bâton est neutre, yeux fermés comme pour ne pas inter-réagir avec ce "Fou" qui conserve bien la maîtrise de son cheminement.
L'appellation "fou" ensuite perdue pour "Mat" n'est pas insignifiante. Ce "fou" ne serait-il pas celui de La Fontaine dans sa fable "Le Fou qui vend la sagesse" (Fables, IX, 8.) seul personnage dans une société très cloisonnée à disposer d'une entière liberté d'être. On retrouve bien là notre personnage dégagé de toute obligation, d'autant qu'ils étaient reconnus comme détenteurs de la véritable sagesse.
D'ailleurs sur la lame du Tarot d'Ambre présentée par Pryb, si le "public" semble amusé, ce "Fou" n'en marche pas moins sur un tapis rouge !
En conclusion je dirais que je ne confère aucun caractère calamiteux ou chaotique à la lame Mat/Fou.
En ce qui concerne son absence de numération, je l'avais mentionné dans un précédent sujet :
Zéro est un chiffre, 22 est un nombre. Deux repères chiffrés. Mais zéro a aussi la particularité d'être à lui seul un nombre ! Et si le Mât n'était tout simplement ni zéro ni vingt-deux. Sinon, n'aurait-il pas été simple au(x) concepteur(s) du Tarot de marquer "0" ou "22" dans le cartouche. Hors si rien de tel n'apparaît c'est que cela n'a pas été voulu et qu'il n'est probablement aucun des deux. le Mât peut avoir été voulu au-delà de toute normalité, au delà de toute comptabilité, peut-être à l'image de la destinée ...
Voilà ce n'était qu'un moment de reflexion pour tuer une mauvaise météo (lol)
amitiés
lucA