Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Sam 26 Mai 2012 22:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: symbolisme du chaos
MessagePosté: Jeu 5 Fév 2009 22:43 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

bonjour Pryb,
toujours intéressant tes posts!
et aussi surprenant de voir ce remplacement entre le chien du Tdm et le serpent dans ce tarot là !
(et coïncidence... au moment où j'écris "remplacement" j'entends en même temps à la télé quelqu'un dire "son remplaçant" - synchronicité?)
;)

MessagePosté: Ven 6 Fév 2009 01:33 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Merci steph71, je ne peux que te renvoyer le compliment: toi aussi, tu es géniale et tes posts proposent souvent des points de vue originaux qui éclairent les choses sous des points de vue inattendus. *Lui lance des fleurs*

Mais pour revenir au sujet qui nous intéresse, il existe tout un paquet de définitions du chaos dont la plupart sont très modernes. Par exemple, la théorie du chaos date du XIXe et Moorcock, inventeur de la désormais célèbre étoile à huit flèches, est un auteur du XXe.

Je trouvais donc un peu tirée par les cheveux l'idée d'associer le Mat et le chaos, mais ce Tarot d'Ambre fait référence à une autre définition, plus ancienne. Si j'ai bien saisi, ce "serpent du chaos" représente l'entité primordiale d'où à été extrait le monde. Et notre ami wikipedia nous indique :
<<Dans la tradition judéo-chrétienne, le chaos est un état vague et vide de la terre avant l'intervention créatrice de Dieu.>>

Et justement, le cartouche contenant le numéro du mat est vide, un vide qui me fait irrésistiblement penser à ce chaos initial qui existait avant la Création. Avant la Création... Ca ne voudrait pas dire avant le bateleur, ça ?

MessagePosté: Dim 8 Fév 2009 19:04 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour,

Je prends le "train" en route ...
J'avoue avoir un faible pour le tarot de Noblet qui me semble personnellement plus près de l'idée originelle du tarot que beaucoup d'autres.
Comme Pryb je me suis interrogé sur cette représentation graphique qu'on ne retrouve pas véritablement ailleurs.

Que nous montre cette lame du "Fou" de Noblet ?
un visage sain, sans aucune notion d'inquiétude ou de souffrance.
Un chapeau à grelots, l'anti-discrétion par excellence.
un baluchon curieusement tenu par un bras gauche sur une épaule droite, la position n'est pas commune.
une partie inférieure du personnage en partie dénudée et griffée par un animal (plus chat -matou?- que chien) dont un sexe parfaitement visible.
un baton à tête humaine.
La lame est nommée "Fou".

mon interprétation :
Je ne recherche pas d'explications tarabiscotées. Même si le Tarot devait être réservé à certains érudits, il n'en demeure pas moins qu'ils ne disposaient pas de "Wikipédia" sur le Net pour échaffauder leur concept :D .
Le visage sain, presque enjoué, les yeux résolument ouverts et tournés devant dans le lointoin affichent un détachement complet de l'aspect physique du reste du corps. L'attitude de l'animal et même son attitude à lui, lui semblent étranger et sans importance. J'y vois là la représentation d'un mental fort, intact, fruit d'un vécu (barbe) et d'expériences de la vie. Ce qui est encore représenté par la partie "supérieure" de son être qui est intacte contrairement à la partie inférieure.
Le chapeau à grelots, bruyant, renforce cette idée de détachement de l'aspect matériel des éléments. Il n'a pas conscience de tous les "bruits" autour de lui -n'en a pas besoin et les ignore-
Je conçois le baluchon, au contenu invisible, comme le contenu de ses acquis, de ses connaissances. Un savoir acquis d'une matérialité précédente.
Les attaques de l'animal serait la représentation des "agressions" de la vie. Elles ne l'épargnent pas mais ne l'empêchent pas de poursuivre son chemin dans la sérénité. Avancer coûte que coûte!
Ce bâton, ne serait-ce pas ce fameux "bâton-de-maréchal"? Bâton à la fois signe d'une expérience acquise et d'une certaine dignité. Le visage de la figurine du bâton est neutre, yeux fermés comme pour ne pas inter-réagir avec ce "Fou" qui conserve bien la maîtrise de son cheminement.

L'appellation "fou" ensuite perdue pour "Mat" n'est pas insignifiante. Ce "fou" ne serait-il pas celui de La Fontaine dans sa fable "Le Fou qui vend la sagesse" (Fables, IX, 8.) seul personnage dans une société très cloisonnée à disposer d'une entière liberté d'être. On retrouve bien là notre personnage dégagé de toute obligation, d'autant qu'ils étaient reconnus comme détenteurs de la véritable sagesse.
D'ailleurs sur la lame du Tarot d'Ambre présentée par Pryb, si le "public" semble amusé, ce "Fou" n'en marche pas moins sur un tapis rouge !

En conclusion je dirais que je ne confère aucun caractère calamiteux ou chaotique à la lame Mat/Fou.
En ce qui concerne son absence de numération, je l'avais mentionné dans un précédent sujet :
Zéro est un chiffre, 22 est un nombre. Deux repères chiffrés. Mais zéro a aussi la particularité d'être à lui seul un nombre ! Et si le Mât n'était tout simplement ni zéro ni vingt-deux. Sinon, n'aurait-il pas été simple au(x) concepteur(s) du Tarot de marquer "0" ou "22" dans le cartouche. Hors si rien de tel n'apparaît c'est que cela n'a pas été voulu et qu'il n'est probablement aucun des deux. le Mât peut avoir été voulu au-delà de toute normalité, au delà de toute comptabilité, peut-être à l'image de la destinée ...

Voilà ce n'était qu'un moment de reflexion pour tuer une mauvaise météo (lol)
amitiés
lucA

MessagePosté: Mar 10 Fév 2009 22:25 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Salut LucA,
bienvenu dans ce wagon là,
merci pour ton interprétation du mat,
et je réitère (désespérement) ma question... qu'est-ce qui justifie de qualifier le Mat comme représentant le Chaos.

nous sommes d'accord en répondant que rien ne semble le justifier à priori,
ne sont-ce là que allégations d'auteurs fumeux ?
ou bien la subtilité dépasse mon entendement ?
that is the question!

le symbolisme du chaos pourrait être en effet le Serpent, ou Ouroboros, qui apparaît dans le Tarot d'Ambre, mais il n'apparaît pas dans le Mat du Tdm;
par les Eaux Primordiales?...
peut-être est-ce là la subtilité qui m'échappe????
:-\
représenté par le Vide - et peut-être voit-on par le vide dans le cartouche, le chaos ?
mais le vide n'est que l'Absence de nombre,

si le chaos représente dans une certaine conception philosophique comme l'absence d'ordre, peut-on qualifier le Mat comme étant le désordre ?
la lame est cependant bien structurée ; trois parties tout comme les autres lames; en décortiquant bien on pourrait y retrouver j'en suis sûre, le nombre d'Or ... ;)

oui, ça me laisse bien perplexe! et reste dans cette attente d'une merveilleuse démonstration ...

MessagePosté: Mar 10 Fév 2009 22:33 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Salut Pryb,
merci pour les compliments,
je voulais envoyer une jolie image de remerciement, mais l'informatique et moi ça fera toujours trop de monde, donc j'abandonne, mais le coeur y est!
:-*

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]