Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 09:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Rater sa vie ?
MessagePosté: Dim 20 Juil 2008 20:11 
Membre Senior
Membre Senior

Est-ce que le Mat n'aurait pas simplement rate sa vie ?
Et si c'etait pour ca qu'il etait hors piste/hors jeu ?
Apres avoir rate sa vie sur terre, il ne represente plus qu'une ame vagabonde (?)

Sujet du message: Re:Rater sa vie ?
MessagePosté: Dim 27 Juil 2008 01:15 
Membre Senior
Membre Senior

Peut être bien que le Mat nous entraine au delà des notions de "rater" et "réussir"...
:silly:

MessagePosté: Dim 27 Juil 2008 10:15 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour,

Je ne vois pas le mat comme quelqu'un qui a raté sa vie. Il a vécu de beaux moments comme des mauvais. Sur sa route il a trouvé mille richesses et a plein de souvenirs en tête. Je pense qu'il a choisi ce mode de vie car il aime la liberté et ne pas être enfermé dans un moule qui ne lui convient pas. Il est en recherche perpétuelle du bonheur et défie le temps et les dangers. Il a peur comme tout un chacun mais va au delà de cette peur poussé par la curiosité. Il a besoin de mouvement et de découverte, donc il continuera son chemin jusqu'à sa mort...S'il meurt un jour...;)

Proverbe chinois
http://www.melisiaomavoyance.com

MessagePosté: Mer 30 Juil 2008 08:37 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

oui je pense pas qu'elle rate sa vie, pour moi c'est un nouveau départ...

MessagePosté: Mar 5 Aoû 2008 07:29 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Cathypoisson, tu nous fait un coup de déprime ou quoi ?
Qu'est-ce que c'est que cette assertion stupide ?
Ca ne te ressemble pas.

Ben si le Mât, qui lance tout le tarot, seul arcane volontairement non numéroté puisqu'il peut prendre la place de tous les autres, a raté sa vie ... cela sous-entendrait que le tarot a raté son but !
Oups !

Je ne peux qu'hurler en imaginant cela.
Le Mât te donne la vie au contraire.
Ame errante certes, mais qui s'incarne !

Dans mes cours, j'explique bien que si le Mât avait été numéroté, tout son sens en aurait été transformé. Et tout le tarot aussi, par la même occasion.

Allez, Cathypoisson, prends ton chien et va faire le tour du quartier en sa compagnie, cela te ravigotera.

Amitiés

MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008 20:39 
Membre Senior
Membre Senior

Positif et negatif sont dans chaque carte.
On parle de reussir et rater sa vie.
Ok ... ca depend sous quel angle on regarde, si on se base sur les aspirations d’une personne, ou de sa place dans la societe etc.. le debat n’est pas la .

Pour en revenir a qq’un qui a soit disant "reussi" sa vie - on a le chariot qui represente le succes ? .
Si on parle de succes, on peut aussi parler d’echec.
En me penchant sur le negatif du Mat, j’arrive a y voir une ebauche de rate.
Mais comme il bouge, il avance , son etat est passager.
Une ebauche de rate c’est ausi positif ! Combien de choses "rates" sont devenues de vrais chef d’oeuvres ??

Sujet du message: Re: Rater sa vie ?
MessagePosté: Jeu 2 Oct 2008 22:38 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

En général, je vois le mat comme quelqu'un en chemin.

Symboliquement, je le vois parcourir les 21 autres lames majeures.

Dans un tirage, je le ressent comme indiqunt le mouvement (terme général à adpater en fonction du tirage), mais je le ressent toujours de manière positive.

Amitiés.

MessagePosté: Ven 3 Oct 2008 10:28 
Membre Junior
Membre Junior

Je crois que le mat est avant tout une énergie, et qui va de l'avant.
Et le fait qu'il ne soit pas numéroté signifie, je pense, qu'on en peut le mettre dans une "case", qu'on ne peut pas lui donner une signification propre. Les notions de réussite ou de ratage rentrent dans des cases !

MessagePosté: Ven 3 Oct 2008 10:28 
Membre Junior
Membre Junior

Je crois que le mat est avant tout une énergie, et qui va de l'avant.
Et le fait qu'il ne soit pas numéroté signifie, je pense, qu'on en peut le mettre dans une "case", qu'on ne peut pas lui donner une signification propre. Les notions de réussite ou de ratage rentrent dans des cases !

MessagePosté: Ven 10 Oct 2008 12:27 
Membre Senior
Membre Senior

bonjour,

oui...mais sous un autre angle, je garde ma visison de "raté" : Attention : dans son sens negatif bien sur ! si vous me le demandez, je peux aussi vous parler de ce que je vois de TRES positif en lui.

Pour avoir la notion de réussite, il faut avoir avoir la notion de raté.

Je ne dis pas que Le Mat est un raté lui meme, mais d'apres moi, il detient un peu de ce message. Il est en transition/mouvement, et va de l'avant.
On doit tous rater et passer par des echecs, pour avancer , prendre des lessons et atteindre nos objectifs.

MessagePosté: Ven 10 Oct 2008 13:08 
Membre Senior
Membre Senior

voilà ce que je ressens à propos du mat : c'est un personnage qui fonce quoi qu'il arrive et tant pis pour les répercutions mais ce n'est pas forcément négatif et de toute façon il faut parfois prendre des risques pour avancer dans la vie ce que je ne sais malheureusement pas faire :-[ je pense que ce personnage en a parfois marre de la vie qu'il mêne alors il s'en va ou il fuit les problèmes selon le cas
je l'aime bien car j'ai le sentiment de liberté en le regardant ! ;)

MessagePosté: Ven 10 Oct 2008 15:15 
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

pour moi rater sa vie c'est un jugement de valeur, un picasso pour certain c'est laid ou ratépour d'autres c'est la perfection, le mat est en dehors des normes humaines

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 17:57 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Pour moi, le mat n'a ni râté, ni reussi sa vie, il est au dela de ces considerations et de ces jugements de valeurs, il est l'energie qui soutien tout le tarot, parce qu'il a deja parcouru tout le chemin il est désormais libéré des cycles, des expériences, il est hors cadre ! Il n'est pas numéroté car son expérience initiatique est terminée et il a gagné la liberté, l'energie du mat se trouve dans toutes les autres cartes du tarot pour leur permettre de realiser une expérience de vie ou une incarnation.

MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 13:42 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour,

il est écrit "On doit tous rater et passer par des echecs, pour avancer , prendre des lessons et atteindre nos objectifs"

Le TOUS me gêne considérablement.

Mais bref, voilà une question existentielle qui mérite en effet que l’on s’y penche.

Que signifie vraiment « rater » sa vie ?
Einstein répondrait sans doute que « rater sa vie » c’est l’absence d’ « être dans sa vie ».
Passer à côté de sa vie… sans même la voir…
CONSCIENCE – CONSCIENCE !
Etre présent à Soi – dans l’Ici et maintenant.
Je renvoie ici à ce que dit Jodo dans la Voie du Tarot page 136 où il écrit « cesse d’être ton propre témoin, cesse de t’observer, soit acteur à l’état pur, une entité en action () Tu connais alors un état de supraconscience où il n’y a ni acte manqué, ni accident. Tu n’as pas la conception de l’espace, tu deviens l’espace. Tu n’as pas la conception du temps : tu es le phénomène qui arrive. Dans cet état de présence extrême, chaque geste, chaque action sont parfaits. Tu ne peux pas te tromper, il n’y a ni plan, ni intention. Il n’y a que l’action pure dans l’éternel présent ».
Et finalement, le Mat est-il dans cette conscience lui permettant de regarder « vers le ciel » (dans une vision intérieure de ce qu’il EST) ou dans la rêverie, ce que les « autres » en pensent ou le nomment « fou ».

Ou Spinoza parlerait d’un déterminisme qui répond à la seule nécessité de causes extérieures.
Le Mat, est-il influencé ? oui, si l’on considère l’animal le poussant vers quelque chose.
Non, si on considère qu’il n’y prête pas attention, qu’il s’en « fou(t) » !

Cette phrase – sujet du « rater sa vie » est soit mal-dite soit elle possède l’odeur d’un fatalisme – défaitisme !
Rater sa vie : la vie ne prend la direction qu’on veut bien lui donner. Dès lors qu’il y a « obligation » (c’est le TOUS qui me gêne), contrainte il n’y a pas liberté.
Alors pourquoi fournir un quelconque effort puisqu’il me faut « d’abord rater ma vie ».

Rater sa vie s’oppose ainsi donc à Réussir sa vie.
Qu’est-ce cela ?
Sur quel critère peut-on dire qu’on échoue ou réussit sa vie ?
AH ! oui ! par rapport aux autres !
Oui mais le Juge Ment – et les autres aussi. MAIS, qu’ont-ils fait eux-même ?
Peut être qu’il est bon de considérer qu’on rate sa vie quand dans l’absence d’être ce que l’on est – on fait ce que les autres veulent qu’on fasse !

Miroir, mon beau Miroir…

MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 18:58 
Membre Senior
Membre Senior

Hello ,

1)- je n'ai jamais dit "il faut rater sa vie d'abord". J'ai dit que nos ratés nous font avancer.

2)- "Sur quel critère peut-on dire qu’on échoue ou réussit sa vie ?".
Je ne juge pas la dessus. Je dis plus haut que que ca depend sous quel angle on regarde, et que LA N’ EST PAS LA QUESTION. Je parlais du fait d'avoir rate, pas de la cause. On ne peut pas nier l'existence des "ratés", ou des echecs. Ca fait partie de la vie, et ca fait avancer.

Le Chariot par exemple, on l'associe souvent a la reussite. Si on parle de reussite on peut aussi parler de raté/d'échec, non ?

Le Mat est l'une des lames qui m'inspire le plus. Je ne suis pas pessimiste, je voulais mettre un aspect précis sous la loupe : les rates/echecs de la vie (ils sont aussi fertiles et constructifs).

Mais ok je comprends que ca puisse etre mal interpreté.

En prenant “une tranche du Mat” je vois : genie/folie, quelqu'un qui a effectivement fait des ratés, et qui ne s'est pas arreté la dessus : il continue , va de l'avant, tete vers le ciel ! C’est un message qui me plait. Je vois un tenace qui passe au dessus du regard de la societe.
L’ echec est humain et je pense qu’ effectivement nous sommes ou seront a un moment donné tous concernés. C’est pas pessimiste, c’est fertile et constructif & en ragardant l’ attitude du Mat je vois un message qui me plait.
Amities,

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]