|
Bonjour,
il est écrit "On doit tous rater et passer par des echecs, pour avancer , prendre des lessons et atteindre nos objectifs"
Le TOUS me gêne considérablement.
Mais bref, voilà une question existentielle qui mérite en effet que l’on s’y penche.
Que signifie vraiment « rater » sa vie ? Einstein répondrait sans doute que « rater sa vie » c’est l’absence d’ « être dans sa vie ». Passer à côté de sa vie… sans même la voir… CONSCIENCE – CONSCIENCE ! Etre présent à Soi – dans l’Ici et maintenant. Je renvoie ici à ce que dit Jodo dans la Voie du Tarot page 136 où il écrit « cesse d’être ton propre témoin, cesse de t’observer, soit acteur à l’état pur, une entité en action () Tu connais alors un état de supraconscience où il n’y a ni acte manqué, ni accident. Tu n’as pas la conception de l’espace, tu deviens l’espace. Tu n’as pas la conception du temps : tu es le phénomène qui arrive. Dans cet état de présence extrême, chaque geste, chaque action sont parfaits. Tu ne peux pas te tromper, il n’y a ni plan, ni intention. Il n’y a que l’action pure dans l’éternel présent ». Et finalement, le Mat est-il dans cette conscience lui permettant de regarder « vers le ciel » (dans une vision intérieure de ce qu’il EST) ou dans la rêverie, ce que les « autres » en pensent ou le nomment « fou ».
Ou Spinoza parlerait d’un déterminisme qui répond à la seule nécessité de causes extérieures. Le Mat, est-il influencé ? oui, si l’on considère l’animal le poussant vers quelque chose. Non, si on considère qu’il n’y prête pas attention, qu’il s’en « fou(t) » !
Cette phrase – sujet du « rater sa vie » est soit mal-dite soit elle possède l’odeur d’un fatalisme – défaitisme ! Rater sa vie : la vie ne prend la direction qu’on veut bien lui donner. Dès lors qu’il y a « obligation » (c’est le TOUS qui me gêne), contrainte il n’y a pas liberté. Alors pourquoi fournir un quelconque effort puisqu’il me faut « d’abord rater ma vie ».
Rater sa vie s’oppose ainsi donc à Réussir sa vie. Qu’est-ce cela ? Sur quel critère peut-on dire qu’on échoue ou réussit sa vie ? AH ! oui ! par rapport aux autres ! Oui mais le Juge Ment – et les autres aussi. MAIS, qu’ont-ils fait eux-même ? Peut être qu’il est bon de considérer qu’on rate sa vie quand dans l’absence d’être ce que l’on est – on fait ce que les autres veulent qu’on fasse !
Miroir, mon beau Miroir…
|