Bréalo et la fée@
j'ai trouvé un site passionnant qui retrace le généalogie des arcanes et leur représentation iconographique voire symbolique.
http://trionfi.com/i/17/Sur l'arcane 17 de A. Breton dont le texte est éblouissant, mais reprend le mythe de Mélusine ( légende du Moyen -Age) pour en faire le projet d'une femme libérée et libératrice du monde à la fin de la seconde guerre mondiale, la représentation en naïade,en nymphe ( avec l'élément EAU)date du XVI ème siècle au retour de flamme d'un néo-platonisme...
Elle est représentée tout d'abord comme une femme pointant une étoile, parfois un astrologue scrutant le ciel ... dans les premières imageries qui restent.Bien loin de celle que nous avons aujourd'hui sous les yeux.
Intéressant ,ces chevauchements de mythes et légendes,entrecroisements syncrétiques (mélanges ) sur une lame entre la symbolique chrétienne,la mythologie antique, et les contes du moyen-âge...que je vous invite à lire ( mais le site est en anglais et italien)
A cela ,s'ajoutent des batailles d'experts pour savoir qui a raison entre les différentes représentations.
J e pense que vous êtes dans le vrai quand vous tirez une lame par jour, et évoquez ce qu'elle vous dit.
Pour le 20, le Jugement, je trouve cette lame formidable dans un jeu quand elle est bien placée.
Elle est tout en rapidité, la conscience qui descend ,elle seule permet de faire avancer un jeu qui ensuite devient très dynamique avec elle,même si c sous -signifiés disent qu'elle est bruit, communication orale etc..etc par ce qu'il y en a des tonnes, et qu'elle dépend des autres lames qui l'environnent.
C une lame d'événement au présent.C important dans un jeu statique et dans la vie.
On apprend quelque chose!
Enfin.
Eireen