Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 12:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle est votre arcane préférée ??
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2010 20:07 
Membre Senior
Membre Senior

Bréalo et la fée@

j'ai trouvé un site passionnant qui retrace le généalogie des arcanes et leur représentation iconographique voire symbolique.
http://trionfi.com/i/17/

Sur l'arcane 17 de A. Breton dont le texte est éblouissant, mais reprend le mythe de Mélusine ( légende du Moyen -Age) pour en faire le projet d'une femme libérée et libératrice du monde à la fin de la seconde guerre mondiale, la représentation en naïade,en nymphe ( avec l'élément EAU)date du XVI ème siècle au retour de flamme d'un néo-platonisme...
Elle est représentée tout d'abord comme une femme pointant une étoile, parfois un astrologue scrutant le ciel ... dans les premières imageries qui restent.Bien loin de celle que nous avons aujourd'hui sous les yeux.

Intéressant ,ces chevauchements de mythes et légendes,entrecroisements syncrétiques (mélanges ) sur une lame entre la symbolique chrétienne,la mythologie antique, et les contes du moyen-âge...que je vous invite à lire ( mais le site est en anglais et italien)

A cela ,s'ajoutent des batailles d'experts pour savoir qui a raison entre les différentes représentations.

J e pense que vous êtes dans le vrai quand vous tirez une lame par jour, et évoquez ce qu'elle vous dit.
Pour le 20, le Jugement, je trouve cette lame formidable dans un jeu quand elle est bien placée.
Elle est tout en rapidité, la conscience qui descend ,elle seule permet de faire avancer un jeu qui ensuite devient très dynamique avec elle,même si c sous -signifiés disent qu'elle est bruit, communication orale etc..etc par ce qu'il y en a des tonnes, et qu'elle dépend des autres lames qui l'environnent.

C une lame d'événement au présent.C important dans un jeu statique et dans la vie.
On apprend quelque chose!
Enfin.

Eireen :)

Sujet du message: Re: Quelle est votre arcane préféré ??
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2010 20:59 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

c'est très intéressant ...
Par contre la représentation du jugement dans ce jeu me donne l'impression que c'est un ange déchu qui vient donner la sentence ...
Le bateleur est appelé le magicien et l'arcane sans nom, carrément la mort ...
Par contre, pas la tête à traduire de l'anglais de suite, merci pour le lien, j'y reviendrai :o)
La fée

N'oublie pas que la vie est faite de petits bonheurs ...

MessagePosté: Ven 26 Fév 2010 00:19 
Membre Senior
Membre Senior

Merci Eireen pour ce lien très intéressant. Mais je suis frappée par les différences et les évolutions qui existent par rapport au Tarot de Marseille que nous connaissons. Regardez par exemple la carte de l'Amoureux (que j'aime bien ;) ) Le Grimaud représente cet arcane avec 3 personnages (1 homme tiraillé entre 2 femmes) + un ange (cupidon ?) Sur la représentation qui figure sur le lien, la carte est carrément appelée "love" (l'amour) et il n'y a que 2 personnes et l'ange (tenant d'ailleurs 2 arcs, un pointé vers chaque personnage)

Le sens de l'arcane est donc totalement changé : on passe d'une notion de choix (pour le Grimaud) à l'amour (pour celui de Vitali).

J'ai également remarqué (entre autre) qu'il nomme la Maison-Dieu "maison du diable" (traduit de l'italien)

ET il y a tant d'autres différences ! C'est vraiment passionnant...

MessagePosté: Ven 26 Fév 2010 01:01 
Membre Senior
Membre Senior

Bonsoir,

Feeclochette, en fait ce sont les désignations "rider waite" ou inspirées, où la maison-dieu/la foudre s'appelle "la tour", le bateleur "le magicien" (parfois les anglophones préfèrent le plus neutre "trivial performer"), etc... C'est le moyen qu'ils ont choisi de classer les cartes par motif. Sur trionfi.com tu as accès à plusieurs (beaucoup de) versions de chaque carte (classées par le thème qu'elle représente plus que par leur nombre : les plus anciennes cartes n'étaient pas forcément numérotées et l'ordre ne correspond pas forcément à celui du "Tarot de Marseille").
La mort porte bien son nom dans plusieurs Tarots au motif de Marseille : chez Noblet ou dans l'anonyme parisien ; c'est seulement vers le début du XVIIIe (ou la fin du XVIIe ?) qu'on ne voit plus de nom sur le treizième atout.
brealo93, effectivement on peut voir une grande variation aussi dans l'amoureux/les amoureux, les plus anciennes versions connus présentaient une procession de couples et pas le trio (avec l'ange) que nous connaissons bien dans le Tarot de Marseille.

Bertrand

MessagePosté: Ven 26 Fév 2010 07:13 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Merci pour toutes ces infos
La fée

N'oublie pas que la vie est faite de petits bonheurs ...

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 19:45 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonsoir,

J'aime l'arcane sans Nom, car elle me dit ! Mourir pour mieux renaître ! La transformation !

Voilà,

Nathassan

Nouvelle dans le forum !

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 20:53 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

coucou au dèbut c'est dur de choisir pour moi ça changé souvent en fonction de mon humeur et puis au fil du temps et des tirages je me suis reconnue dans le 20 et le 9 pour l hermite j'ai eu du mal a me reconnaitre elle represente un peu mom ombre comme pour mon ascendant astrologique et depuis ça ne change plus je les garde comme porte bonheur bizze natys

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 23:13 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

bonsoir!!!
moi, ce serait L'Hermite, le chiffre 9 correspond a mon chemin de vie :-\
et a mon signe astrologique Le Capricorne (je crois)....et puis en vieillissant j'aurais peut etre besoin d'une canne pour avancer et d'etre chaudement habillée pour ne pas avoir froid....
c'est rejouissant :D :D

MessagePosté: Jeu 4 Mar 2010 22:26 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonsoir,

Pour ma part, ça change en fonction de mes états d'esprits mais je dirais avoir un faible pour :*impératric

MessagePosté: Lun 8 Mar 2010 17:48 
Membre Senior
Membre Senior

Pour ma part, je me suis mise à tirer tous les jours une carte (le matin) pour connaiître la vibration de ma journée.

Et bizarrement, celle qui ressort quasiment chaque jour est :*bateleur

Je ne sais pas trop comment je dois la comprendre car même en analysant le soir ce qui s'est passé dans ma journée, je n'arrive pas à faire de recoupement avec le Bateleur...

Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Lun 8 Mar 2010 19:21 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

je dirai que " tous les matins" cette carte te représente, tes qualités avec tes défauts et puis c'est le matin, çà marque UN début, un commencement ,je te verrai comme une personne dynamique prete à l'action, curieuse de la vie , de plus le bateleur dispose de quatre élèments qui mèment à bien ses intentions, la coupe (eau) le denier terre,le baton (feu),l'épée (air) lui offre les possibilités de trancher, tu sauras prendre des initiatives rapides, il faudrai tirer d' autres cartes avec pour voir les vibrations extérieurs de la journée a voir..... bize natys

MessagePosté: Mar 9 Mar 2010 11:39 
Membre Senior
Membre Senior

Oui Natys, tu as bien cerné mon caractère : dynamique, prête à l'action, curieuse de tout... Je suis en perpétuelle évolution, je déteste "rester les 2 pieds dans le même sabot"

D'ailleurs, ça me fait un peu sourire car ce matin j'ai tiré :*rouefortun

Hier le Bateleur pour poser les bases d'un commencement, et aujourd'hui la Roue pour continuer l'évolution lancée hier ! Finalement, ça se goupille parfaitement lol

Bonne journée à tous !

PS : merci pour ton petit coup de pouce sur mon poste, le Jugement est une lame que j'ai beaucoup de mal à analyser.

MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010 10:25 
Membre Senior
Membre Senior

Trop fort ce Tarot !

Ce matin, en vibration de ma journée, je tire :*papesse

Et en arrivant au bureau, devinez quoi ? J'apprends qu'une de mes collègues est enceinte ! lol

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 10:08 
Membre Senior
Membre Senior

Aie aie aie, je n'aime pas ça du tout : ce matin j'ai tiré :*arcane13

Je sais que cela pourrait concerner une transformation "positive" mais rien n'est moins sûr...

Nous verrons bien ! Commentaires demain matin lol

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 08:41 
Membre Senior
Membre Senior

Voici le retour promis et je constate que le Tarot est soit farceur ;) soit très pragmatique lol

En effet, il devait vouloir me dire "attention aux objets tranchants" car je me suis coupée au doigt à deux reprises !

Bravo le Tarot ! lol

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]