Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Dim 1 Aoû 2010 03:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Auteur Message
 Sujet du message: que regarde-t-il ?
MessagePosté: Dim 6 Avr 2008 17:30 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Fondamentalement, que regarde le Bateleur ?
J'ai lu tant de théories divergentes, que je finirais bien par me poser la question.

que l'on prenne prenne un mandala en cercle ou en 3*7, il regarde le Mât.
que l'on place le Mât avant le Bateleur ou après le monde, les yeux du Bateleur regardent toujours le Mât ?
Mais que regarde-t-il dans la carte du Mât ?
Selon l'édition du TM que l'on emploie, ce regard sera - à la latte - porté sur des éléments très différents dans la carte du Mât.
Et enfin, si l'on part de l'idée que le Bateleur est la première carte du tarot (mon dieu, quelle surprise !), que peut-il regarder qu'il y avant lui ?
Vous l'avez compris, dans ma question de la semaine, je lance le débat autour de : mais que regarde le Bateleur ?

Sujet du message: Re:que regarde-t-il ?
MessagePosté: Dim 6 Avr 2008 19:01 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

première carte du tarot,initiative,commencement...
mais la "géneration spontanée" existe-t-elle??? tout ce qui "est" à un moment donné existe déjà avant ce moment,même sous une forme differente...
et si le Bâteleur regardait tout simplement "le chemin parcouru"...pour être à même "d'initier"...avec tous les enseignements du passé???

MessagePosté: Mar 8 Avr 2008 22:03 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

bonjour à tous,
C’est une question intéressante,
Que regarde le Bateleur ?
Et une des réponses l’est tout autant : « génération spontanée ».

Lorsque l’on sait qu’au Moyen Age (de même qu’à la Renaissance) où la Scala Naturae cherchait une réponse sur l’existence même des (différents) organismes et surtout de l’homme, sans pour autant (et surtout) remettre en question les « théories des Pères » - une seule réponse s’imposait alors : « génération spontanée », après tout, Adam était bien né, façonné avec de la boue !
Avec cela tout était dit !

Mais il ne faut pas oublier que jusqu’au XIXème siècle, cette théorie prévalait. Vive Pasteur!

A croire, tout comme le Bateleur, qu’il suffisait « d’un coup de baguette magique » pour venir au monde !
Et ce n’est que euphémisme quand on sait aujourd’hui, qu’au moyen âge ils ne savaient pas grand chose du « comment on faisait les bébés » !
Vive le XXIème siècle !

Car, si, comme il est exposé ici, le Bateleur regarde le Mat, le Mat lui, vient bien (aussi) de quelque part…

Mais à cette réponse biologique, pensez-vous qu’ils (les auteurs du tarot) ne savaient rien de tout cela ? et de tout ce que nous, nous connaissons aujourd’hui ? et de tout ce que nous saurons demain ??
Grande question qui me taraude…

MessagePosté: Mar 8 Avr 2008 22:10 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

une question menant à une autre!...

qui de la poule ou de l'oeuf...

quelle différence il y a-t-il entre :

[img width=102]http://www.ff-tarot.com/images/fbfiles/images/poule_oeuf.jpg[/img] et

:*monde

MessagePosté: Lun 21 Avr 2008 20:46 
Membre Senior
Membre Senior

l

MessagePosté: Lun 21 Avr 2008 20:53 
Membre Senior
Membre Senior

Le bateleur est le bebut, le commencement.
Il a devant lui tous les elements, et les autrs lames le succedent. D'apres moi , il regarde dans la direction qui l'intrigue. On est tous attires par ce qu'on n'a pas, ou qui nous echappe.
Puisqu'il represente le debut, il regarde peut etre vers l'etape qui precede le commencement.
Cathypoissons

Sujet du message: Re: que regarde-t-il ?
MessagePosté: Dim 5 Avr 2009 23:38 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Taliesin a écrit:
Fondamentalement, que regarde le Bateleur ?
J'ai lu tant de théories divergentes, que je finirais bien par me poser la question.

que l'on prenne prenne un mandala en cercle ou en 3*7, il regarde le Mât.
que l'on place le Mât avant le Bateleur ou après le monde, les yeux du Bateleur regardent toujours le Mât ?
Selon l'édition du TM que l'on emploie, ce regard sera - à la latte - porté sur des éléments très différents dans la carte du Mât.
Et enfin, si l'on part de l'idée que le Bateleur est la première carte du tarot (mon dieu, quelle surprise !), que peut-il regarder qu'il y avant lui ?
Vous l'avez compris, dans ma question de la semaine, je lance le débat autour de : mais que regarde le Bateleur ?

Bonjour

Lecture finie de ta question, voila ce qui est remonté instantanément.

Il ce regarde lui même!

Cela me fait penser a cette parabole " je suis l'alpha et l'oméga" je suis le début et la fin ou encore " les premiers sont les derniers".

Einstein a aussi dit un jour que si nous pouvions nous projeté dans le temps a la vitesse de la lumière, on pourrait décrire une courbe qui formerait un cercle parfait et nous verrions notre propre image de dos au point de liaison.

Les deux premières paraboles sont décrites par Jung comme une figure de l'ouroboros.

Einstein en a aussi fait une description sans sans rendre compte certainement.

Le tarot en est peu être aussi une expression avec le retour a l'unité,le bateleur ce regardant lui même.

MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 10:41 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour tt le monde,

Ce post m'a interpeller..donc je me permet d'y intervenir..

Le bateleur c'est le commencement, le debut.. avant le bateleur il n'y a rien, tout les chemins sont possible..

Le mat c'est l'ame et son regard est dirigé vers ce quoi il aspire.. le mat cherche son etoile.. (couple parfait du tarot).. c'est sa quete..

La methode de philippe Camoin explique bien tout cela.. chaque regard est dirigés vers quelque chose, c'est une partie des codes secrets decouvert par ce grand monsieur..

C'est pour cette raison que j'ai un peu laisser tomber la methode en croix, dailleurs je n'arrive meme plus a interpreté un tirage de cette facon, c'est fou ca..

Pour en revenir au regard du bateleur, pour moi il regarde le neant, le vide.. il est le debut, et avant le debut, il n'y a rien..

Ce n'est que mon avis..peut-etre que je me trompe personne ne sait vraiment ce que le bateleur regarde.. lui seul le sait .. :laugh:

MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 13:28 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

satut à tous,
j' ajoute ma petite goutte d' eau sur le " regard" du bateleur, pour moi il regarde l' avenir, vers la droite , il dirige son action vers le futur cette direction concerne pour moi l' avenir et pourquoi le mat ( qui est un départ en soi) sachant que le tarot forme un tout, un cercle, on pourrait si on le voulait continuer à l' analyser par exemple pourquoi est il de "cotè" lègèrement déhanchè? pourquoi sa tête est inclinèe? il semble "bancale" comme en désèquilibre, et puis tous ces instruments sur sa table ( avec 3 pieds) on dirait un "magicien" avec une baguette magique et ainssi de suite...... et pour chaque lame!!!!! j' ai lu une fois (je ne sais plus quel livre) que le chiffre UN sur le premier dé renvoie à la numérologie du bateleur, que selon la kabale UN est kether dans l' arbre de vie qui voudrait dire le "début de la vie" interressant on pourrait en parler des heures!!!! natys

MessagePosté: Sam 3 Avr 2010 10:44 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Qui était là en premier de l'oeuf et de la poule? C'est un peu la question!
Il se peut effectivement qu'il regarde Le Mat, mais Le Mat ne tient pas en place et au moment où il regarde, celui-là est déjà en train de boire le thé avec La Justice ou de converser avec Le Pendu...
J'ai ensuite pensé qu'il regardait tout simplement Le Monde, car la Trame du Tarot est bien un mouvement perpétuel. Et même s'il ne comprend pas comment elle est arrivée à son aboutissement, il essaie de s'outiller vers l'avenir (regard vers la droite) en regardant ce qu'il sera plus tard. Pour lui, regarder Le Monde, c'est un peu comme l'Homme qui attend le Paradis: il sait qu'il y aura quelque chose après lui...
La chronologie du Tarot n'étant pas figée, on sait qu'on peut être Le Bateleur à 5 ans, 20 ans, voire 50 ans. A tout moment de notre vie, nous sommes susceptibles de recommencer la Trame de nos expériences et de se sentir désarmés face aux nouvelles qui nous attendent.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]