@steph71: Ho, tu sais, moi je suis quelqu'un de simple. J'ai toujours cru que la terre tournait autour du soleil en faisant des ronds qui sont un peu difformes. Ces trucs d'élipses, de foyers et de soleils noirs, j'y comprends que couic. Mais soit, je te le concède. On peut trouver une ombre au soleil

@ tous: C'que j'en dis, c'est que si on voit dans le 21 l'aboutissement ultime, la victoire parfaite, alors il est possible qu'il n'y ai pas d'ombre au tableau. J'vais essayer d'expliquer la tournure d'esprit qui me fait penser ça, mais c'est très orienté informatique.
Comme le mat n'a pas de numéro, je l'associe au NULL, ce NULL qu'on place aussi bien en tête qu'en queue des classements et qui n'a aucune valeur, pas même "zéro". J'pense que personne ne contestera la similitude. Pour simplifier l'analogie avec les ombres, je vais prendre comme opération "diviser chaque numéro N par celui qui le précède", ce qui évitera de se placer dans une algèbre exotique.
A ce moment là , lorsque l'on applique n'importe quelle opération à NULL, le résultat reste invariablement égal à NULL. De plus, l'opération n'est pas valide pour N=1, car la division par zéro génère une erreur. A la rigueur, on peut lui affecter la valeur "infini" ou "erreur"
Etant donné que je suis depuis longtemps dans l'informatique, j'aurais donc "naturellement" tendance à penser que le mat n'est l'ombre de personne, si ce n'est de lui même. Et que le 21 n'a pas d'ombre, ou alors à la rigueur, qu'il aurait pour ombre toutes les combinaisons existantes de cartes.
Heu... Voilà ... Chsais pas trop si j'ai été compréhensible, mais j'me suis fait plaisir.