Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Sam 26 Mai 2012 21:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le mat 22 V Le Mat 0
MessagePosté: Sam 21 Juin 2008 21:24 
Membre Senior
Membre Senior

bonjour,

Ce sujet a sans doute deja ete aborde..mais bon.. je ne sais pas ou..

On sait pourquoi le Mat n'a pas de chiffre, la n'est pas la question.

Mais quand on reduit un tirage, on s'arrete bien au 22 pour Le Mat.
Alors ca doit marcher dans l'autre sens aussi. Un calcul c'est un calcul, et on doit appliquer le meme chiffre a l'addition comme a la reduction.

Au debut je suivais une methode qui comptait le Mat "zero" dans les additions.
Depuis j'ai change de methode, et quand le Mat sort, je mets un 22 dans mon addition.
Il est libre ce Mat, et c'est difficile de l'etiquetter, mais il faut bien l'attrapper et le faire rester en place le temps d'analyser un tirage !!
J'essaye de le voir comme ca.
Beaucoup sur ce forum parlent de la methode CAmoin. Que dit cette methode a ce sujet ?
a +tard

Sujet du message: Re:Le mat 22 V Le Mat 0
MessagePosté: Sam 21 Juin 2008 21:53 
bonsoir....
Dans la méthode Camoin LE MAT représente le Pelerin qui part sur un sentier d'initiation,son but est de parcourir le chemin du Tarot qui le menera au MONDE...voir le diagramme Camoin!!
je débute dans la méthode..alors...je laisse aux experts Camoin le soin d'ajouter leurs commentaires.
Dans la méthode Camoin,il n y a pas de "calcul à faire"
La Catalane

MessagePosté: Mar 24 Juin 2008 20:50 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonsoir,
Je rejoins La Catalane, dans la méthode Camoin il n'y a pas de calcul donc pas d'importance en ce qui concerne la valeur numérique.
Cependant, je pense qu'il n'y a pas de règle impitoyable, il y a les conventions que vous appliquez vous même si le mat vous parle plus en 22, pourquoi ne pas le compter comme tel. Je le compte toujours, mais peut être parce qu'il s'agit également de mon jour de naissance, cependant il me parle en 22, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Je pense qu'il faut se sentir à l'aise avec chaque carte ... et laisser parler ses ressentis.
Marie

MessagePosté: Mar 24 Juin 2008 21:21 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour,

Je sens aussi cette carte en 22....mais c'est un avis personnel. J'aime bien cette carte qui lorsque bien entourée signifie aussi très forte période de réalisation.

Tourlou

MessagePosté: Mer 25 Juin 2008 07:16 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

moi je compte toujours le mat en 22, j'adore le chiffre 2, c'est un nouveau départ, je la vois mal en zéro lool
chacun son avis ! lol

MessagePosté: Dim 6 Juil 2008 08:14 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

les imagiers nous ont dessiné le Mât sans numéro.
Etant donnée que tout est porteur de sens dans les cartes, s'il ont prévu un cartouche pour le numéro mais qu'ils n'y ont rien placé, c'est qu'il y avait une raison.
Au nom de quoi nous permettrions-nous de rajouter un zéro ou un 22 dans un cartouche laissé vierge.
ce serait de l'iconoclasme de mauvais aloi.
Sans compter la perte de compréhension du sens global de la règle des trois septénaires http://www.cours-de-tarot.net/tarologie-dans-l-entreprise/qui accompagnerait évidemment ce rajout de numéro.

MessagePosté: Mar 8 Juil 2008 09:29 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour,

Je reprends depuis peu l'apprentissage du Tarot, et dans la méthode de Mr Jodorowski, il est bien défini qu'il préconise de le prendre en compte par le chiffre 22.

MessagePosté: Mar 8 Juil 2008 17:22 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour,

Personnellement je n'utilise jamais d'adition avec le Tarot de Marseille. Mais si l'on tient à donner un numéro au Mat, il suffit d'observer:
Deux arcanes ont une particularité:
Le Mat et L'arcane 13.
L'arcane 13 ou sans nom, n'a pas de nom et surtout n'a pas de cartouche à l'emplacement du nom des autres cartes.
Le Mat lui n'a pas de numéro, mais par contre il a bien une cartouche vide à l'emplacement ou les autres arcanes ont un numéro.
Donc la cartouche est bien présente mais VIDE. Entre d'autres termes cela représente comme un [] 0 allongé.
Le zéro est sensé symboliser le vide, un espace clos où il n'y a rien au milieu.
Il semble donc évident d'un point de vue logique et pragmatique que le Mat est plus proche de 0 que de 22.

Alexandre

MessagePosté: Dim 13 Juil 2008 15:06 
Membre Senior
Membre Senior

bonjour

Le Mat n'a pas de chiffre,mais il y a differents types de tirages, et parfois des calculs sont necessaires.

Je pense que le 22 est le plus proche du Mat.
Simplement parcequ'on a 22 arcances majeurs. Et que chaque arcane "est la".
Le Mat est bien dans le jeu, et il a sa place(qq part)
Je trouverais injuste de le reduire au zero. Il represente une action qui compte, et si on dit qu'on a 22 arcances majeurs, alors le 22 est pour Le Mat.
Sinon on dirait qu'on a 21 arcanes majeurs ?

Ce qui me gene vraiment c'est de voir certains livres appeler l'arcane sans nom "La Mort"... Alors ca, je ne comprends vraiment pas le pourquoi du comment, et surtout de quel droit ? :S

Sur ce, bonne journee a tous !
Cathypoissons

MessagePosté: Dim 13 Juil 2008 16:38 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour

Si tu as les chiffres 0 et 1, tu vas bien dire que tu as deux chiffres.
Quand on arrive à 9, on est bien content d'avoir le zéro por construire les dizaines.
Dans la vie, quand il y a le vide on a l'impression qu'il n'y a rien...Et ça fait souvent du bien, avant de repartir pour un nouveau cycle. Quand on se tait on a l'impression qu'on ne dit rien...mais c'est une façon de tout dire. Entre deux mots écrits, il y a un vide, un espace, ça structure tout l'ensemble. Entre deux mots dits, deux notes jouées, il y a un silence, ça permet la respiration, la mélodie . Quand on regarde à l'intérieur d'un atome, on constate qu'il est constitué pratiquement que de vide, etc...
Pourquoi le zéro serait partout sauf dans le tarot?

MessagePosté: Dim 13 Juil 2008 17:57 
Membre Senior
Membre Senior

bonjour muscate (au fait.. c'est mignon ce nom ! )

Oui, mais en ce qui concerne les arcanes majeurs...
Est-ce qu'on ne dit pas qu'on en a 22 ?
A la question : "combien on a d'arcanes majeurs dans le tarot" ? Que reponds tu ?

MessagePosté: Dim 13 Juil 2008 18:56 
Membre Senior
Membre Senior

Alors si on compte les arcanes majeurs, on trouve 22!
J'ai posté ce précédent message par rapport à ce que tu avais écrit:

"Je trouverais injuste de le reduire au zero. Il represente une action qui compte, et si on dit qu'on a 22 arcances majeurs, alors le 22 est pour Le Mat.
Sinon on dirait qu'on a 21 arcanes majeurs ?"

Le zéro compte!
0/1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21
Si on compte là combien il y a de chiffres, on trouve 22.

Si tu préfères lui attribuer le 22, fais comme tu le sens, c'est toujours ce qu'il y a de mieux à faire.
Mais je t'invitais à réfléchir par rapport au fait que tu semblais insinuer que le zéro c'est pas gratifiant pour l'arcane...bien sûr que l'action du mat "compte". (!)

Quant à ce que tu dis sur ce qu'on trouve dans les livres sur l'arcane sans nom, je te conseillerais de pas focaliser sur tout ce qui s'écrit (même dans les livres).
Au final, c'est toi qui réfléchi,décide, avise, choisi, agit...et tire les conclusions.

MessagePosté: Dim 13 Juil 2008 22:05 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

bonjour,
débat intéressant :

zéro est un chiffre, 22 est un nombre. Deux repères chiffrés.
Mais zéro a aussi la particularité d'être à lui seul un nombre !
Et si le Mât n'était tout simplement ni zéro ni vingt-deux. Sinon, n'aurait-il pas été simple au(x) concepteur(s) du Tarot de marquer "0" ou "22" dans le cartouche. Hors si rien de tel n'apparaît c'est que cela n'a pas été voulu et qu'il n'est probablement aucun des deux.
le Mât peut avoir été voulu au-delà de toute normalité, au delà de toute comptabilité, peut-être à l'image de la destinée ...

amitiés
lucA

MessagePosté: Lun 14 Juil 2008 00:35 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonsoir à tous !!! Vous avez tous des réflexions profondes et intelligentes, je tient à vous le dire. Pour ma part, l'un de mes livres met les lames du tarot de Marseille en correspondance avec l'alphabet hébraïque. Le Mat représenterait la 22ème lettre de cet alphabet qui est le "TAV" qui signifie la marque, le signe. Ce signe est une croix qui symbolise la séparation mais aussi la réunion. Le mat ne se sépare t'il pas des choses et des personnes qu'il considère comme ne pouvant plus rien lui apporter pour aller vers d'autres plus enrichissantes ?:dry: :P bises à tous, Mag

Proverbe chinois
http://www.melisiaomavoyance.com

MessagePosté: Mar 15 Juil 2008 11:19 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour,

Le zero compte, ok. Mais dans le cas precis d'une addition ( pour analyser un tirage a la coupe par ex ), et bien le zero ne fait rien.
En dehors d'une addition, je comprends l'importance du zero.
Je pratique une methode qui propose de compter le mat comme 22, et ca me donne des bons resultats, alors je continue.
Mais je suis d'accord avec le fait que le Mat n'est pas represente par un chiffre.
C'est la raison pour laquelle j'ai poste ce message. C'est contradictoire, et ca m'a donne un cas de conscience.

A plus tard
Cathypoissons

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]