Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Sam 26 Mai 2012 21:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 12:04 
Membre Senior
Membre Senior

Hi,
J'aimerais me pencher sur l'arcane sans nom et le Mat.
On sait deja qu'en superposant les 2 cartes, le manche de la faux et le baton du Mat se confondent.

Sur les arcanes, le chiffre est situe en haut, et le nom est en bas. Ca emboite donc l'arcane. Le nom donne une etiquette terrestre , et le chiffre donne une place.
Voici ce qui me chatouille :
L'arcane sans nom n'a rien d'ecrit en bas, et on sait qu'elle fait mourir par le bas (direction sous terre) pour faire rennaitre/repousser/germer du bas.
Est-ce que l'absence du nom sur l'arcane ne representerait pas une porte ouverte ? Un libre acces vers le bas ?

Le mat n'a rien d'ecrit en haut, est-ce que ce n'est pas ici un acces au divin ? Est-ce Mat ne serait pas le plus spirituel de tous ?

Ma question : Et si ces 2 arcanes 13 et 22 representaient le couloir de l'infini ?
En superposant les 2 arcanes, on a le manche de la faux qui epouse le baton du Mat, et on a aussi une ouverture en haut (le mat n'a pas de chiffre du dessus de sa tete ), et une ouverture vers le bas ( le 13 n'a pas de nom sous ses pieds)
--> 13+22= 35. 3+5 =8 . Le 8 n'est il pas l'infini ?
Peut etre ce sujet a deja ete aborde sur ce forum ? Je sous toute nouvelle.. alors desolee si je faire une repetition (?). Ce 13 et ce Mat m'intriguent tout particulierement, et je me dis que peut etre ce baton et ce manche de faux superposes representent l' axe/le passage de couloir de l'infini ?
Cathy.

MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 21:39 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

bonsoir,

sujet intéressant qui est proposé ici,

si je comprends tes arguments et suggestions :
la superposition du Mat et de XIII : l'absence de nom de l'un éfface le nom de l'autre ; de même que l'absence de nombre de l'un efface le nombre de l'autre ainsi s'ouvre deux portes l'une vers le haut, l'autre vers le bas.
donnant ce que tu nommes "couloir de l'infini".
(ou peut être que je me trompe?)
mais, qu'est-ce pour toi ce "couloir de l'infini" ???

MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 22:02 
Membre Senior
Membre Senior

hello,
merci pour ta reponse.
couloir de l'infini ? c'est le mot qui m'est venu spontanement, pour decrire une idee de circulation sans limite.
Puisque la faux et le baton ne font qu'un, il y a bien un lien entre ces 2 arcanes.
Et cette porte en haut, l'autre en bas ca me semble parlant. Et puis 22+13=3+5=8 -> l'infini ?
C'est pour ca que j'ai spontanement pense a un couloir ( passage etroit = la faux/baton ), et le mot infini.

MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 22:23 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

ça c'est un sacré bon sujet de reflexion ...

Oui qu'est ce que le couloir de l'infini pour toi ?

Et puis c'est marrant ce passage de 13 à 22 ? On dirait un raccourci, une porte dérobée ?

Humm, je vais y repenser.

Merci

Nathas

MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 22:39 
Membre Senior
Membre Senior

couloir de l'infni ? Je pense a qq chose de spirituel.
Elevation, la circulation de l'ame.
peut etre un escalier, un passage, un lien entre le terrestre et l'au dela ?
en fait non, c'est pas le couloir de l'infini, mais plutot un couloir qui debouche sur l'infini ?

MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 22:45 
Membre Senior
Membre Senior

dans un livre sur le tarot on parle du chapeau de la papesse. Sur un tarot de marseille classique c'est vrai que son chapeau depasse l'arcane ( le trait du haut de l'arcane).
Et le livre parle d'un acces au divin. que la papesse plus que les autres aurait un acces au divin.
Ca m'a inspire, et c'est la meme logique a laquelle j'ai pense avec ce chiffre et ce nom qui manque chez le 13 et le mat

MessagePosté: Mer 23 Avr 2008 12:06 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Quid est de la subjectivité des arcanes,et du ressenti de chacun....???;)

...si je superpose ces 2 arcanes,il me vient un ressenti totalement différent du tien...peut-être même presque "opposé"...je m'explique....
la superposition ne me "parle" pas d'ouverture vers l'Infini,mais au contraire de quelque chose de très "concret"; en fait ces 2 lames m'évoqueraient tout simplement une naissance ,le passage dans le "couloir étroit" symbolisant l'accouchement, et l'arrivée du Mât sur la Terre,tel un petit enfant n'ayant pas encore "d'âge"...mais tout juste un nom....
la naissance...passage d'un état à un autre...
Passage de 13>(1+3=4) à 22>(2+2=4),juste l'écriture différente d'un même chiffre...
Passage de 1+3=4,symbole de la Ste Trinité réunie en un seul "Être",à 2+2=4,la double dualité,le corps et son âme,l'équilibre,la stabilité....
4 comme la position des jambes du "Pendu",celui qui est en "gestation"...
4 comme l'arcane de l'Empereur,le "Terrien"...
4 comme l'incarnation des êtres dans la matière,le chiffre de la Création....
4 comme les 4 points cardinaux,l'orientation dans l'espace...
4 comme le Tétramorphe...

...oh,oh,ça vous fait penser à rien,çà...????
La naissance du Mât...un Être Humain, dans toute sa pureté originelle,totalement ouvert au spirituel, avec son chapeau qui dépasse de la carte,un être neuf et "vierge",à l'instar d'une page blanche sur laquelle tout peut être alors écrit...et à la fois tellement "terrestre",avec son bâton et ses chaussures rouges,prêt à affronter le chemin de sa vie....
merci,Cathy....vraiment un très joli sujet....!!!!

MessagePosté: Mer 23 Avr 2008 12:14 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

comme je le craignais,la photo du Tétramorphe n'est pas passée...j'essaie de vous en mettre une plus légère...je ne sais pas si ça va fonctionner!!! [img width=116]http://www.ff-tarot.com/images/fbfiles/images/T_tramorphe.jpg[/img]

MessagePosté: Mer 23 Avr 2008 13:56 
Membre Senior
Membre Senior

merci
J'aime bien ton raisonnement. Surtout l'idee de naissance.
Sur ces 2 cartes on a :
- la faux se fond dans le baton.
- Un chiffre qui manque a l'un, un nom qui manque a l'autre.
-Le 13 fait mourir pour rennaitre.

Une naissance est un mouvement, tout comme une mort, puisqu'une ame va etre liberee.
Le 13 qui symbolise la mort pour rennaitre, ca me donne une notion d'au dela, comme un va et vient des ames.
Est-ce que qq'un a une theorie sur : " pourquoi ces deux la sont-ils lies par leur outil de travail ?"
N'hesitez pas a commenter.
merci,

MessagePosté: Mer 23 Avr 2008 14:10 
Membre Senior
Membre Senior

Oui je vois ce que tu veux dire. la faux/le baton, la notion d'accouchement/de naissance du mat. Tres interessant.
Mais dans le tarot, est-ce que le Mat est considere comme un une jeune enfant ? Est-ce qu'il pourrait reprenter un nouveau-ne ?

MessagePosté: Mer 23 Avr 2008 14:15 
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

:*mat ce qui est en haut

:*arcane13 est comme ce qui est en bas

j'y ai pas pensé avant :cheer:

Modérateur

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008 20:46 
Membre Senior
Membre Senior

encore un detail

Le 13 inflige une douleur a la femme sur qui il marche (elle a l'air de le sentir passer ).

Et pour le Mat, c'est a lui qu'on inflige une douleur... qu'il n'a pas l'air de sentir!
Une cuisse ecorchee vive et il ne reagit pas. c'est a se demander si il a un systeme nerveux, si il ressent la douleur, si il est humain ?

MessagePosté: Lun 28 Avr 2008 16:03 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

j'achète volontiers la notion de couloir d'infini pour le tarot...et avec le Mât, certainement.
Mais je ferais plutôt le lien avec la mandorle du monde
dont le corps du chien "épouse" la largueur et, selon les tarot, la couleur
Une fois le sentier parcouru (du Mât à 21/, on redémarre pour un tour ...)

voir l'article
http://www.ff-tarot.com/tarologie/la-sy ... eille.html

MessagePosté: Dim 7 Sep 2008 17:08 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Le MAT fait un peu penser au 13, mais habillé. Donc il reprend le chemin de sa vie.

Peut-être.

MessagePosté: Sam 13 Sep 2008 16:14 
Membre Junior
Membre Junior

Juste une petite hypothèse :

Le Mat et XIII sont une seule et même entité.

Si l'on fait le résultat théosophique de "Le Mat", on obtient le chiffre 51.

Si l'on fait la même opération avec XIII, mais non pas comme un chiffre 13, mais bel et bien comme un X et trois I, donc 24+9+9+9 = 51 encore une fois.

Les deux cartes se retrouvent sur le nombre 51. Ils auraient donc un lien. Mais pourquoi être séparés en deux ?

Ce qui s'oppose à 51... c'est 15, le Diable. Et que veux dire le mot Diable ? Il vient de "Diabolos" qui signifie Diviser... Assez parlant nan ?

D'autant plus que si on observe Le Mat, on remarque que contrairement au XIII, il est très grand et déborde du cadre de la carte. Mais le XIII est courbé, replié sur lui-même. Une fois déplié, il serait tout aussi grand que XIII.

Et enfin, XIII semble enfoncé dans les profondeurs de la terre, au fond des enfers, au sens mythologique du nom, ce que l'on pourrait nommer l'Hadès.

Et le Mat, lui, est en quelque sorte chassé par un animal... prétendument un chien ! Le chien, animal psychopompe, conduisant les hommes au-delà de la mort, et surtout, gardant la porte des enfers. Ainsi, le corps du Mat, donc le XIII, serait resté aux enfers. Alors que l'esprit de XIII, donc le Mat, en serait chassé. Ou l'inverse...

Wala, c'était une petite analyse personnelle ^.^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]