|
Bonjour Benoit Dissette,
Je rejoints ta pensée, lorsque tu dis que, 'une tour' , mais pas forcément ' La Tour' dans le Tarot, peut représentée l'image 'phallique' sur un plan de conscience. J' étendrais cette conception dans l'ordre du domaine 'architectural' et dans l'histoire de l'art et des anciennes civilisations, qui à la gloire de ' l'homme' et de sa puissance , construisaient et édifier des 'colonnes' ( des temples grecs et romains....) pour appuyer et prouver la 'force' dominante d'un imaginaire masculin ( voulant se rapprocher du Divin )
De tous temps, l'érection architecturale est considérée comme une 'image' où l'homme doit composer avec un organe qui le décentre de sa personne et qui ne peut pas, que s'exprimer seul ! C ' est pour cette raison que les hommes ne vivent pas leur 'sexe' comme faisant 'un' avec leur corps, et que l'on retrouve des 'vestiges' depuis l'humanité représentant leur identification dans la construction et dans la recherche matérielle ( constructions, pyramides, dolmens...etc.. )
Je pense que c'est ce que tu as voulu dire dans ton message au sujet de la ' Tour', il va de soit que cette 'métaphore' peut être axée au niveau féminin, mais sous d'autres codes.
Cette Tour, dans le Tarot de Marseille, en parallèle au conscient humain, détache la fonction 'phallique' et 'prône' une vision 'religieuse' où philosophique.
Son message serait : ' construis, élève toi: tu as le droit et le devoir de le faire, mais n'imagine pas égaler le Créateur ! ' La foudre 'divine' vise à punir l'arrogance, la présomption, en fait la recherche démesurée de perfection intérieur qu'impose l'homme.
C 'est un peu de mon avis, en échange du tien...dis moi quand penses tu ? A bientôt, biz natys !
_________________ ....je viens du ciel et les étoiles entre elles ne parlent que de toi....
|