bananonutella2 a écrit:
On débat aussi souvent sur le nom " maison.dieu" ( je reproduit le point central je ne sais pas s'il peut etre pris pour un tiret); Certains jeux préfèrent marquer : La Tour, surtout les jeux anglo saxons, et souvent beaucoup de gens se trompent an l'appelant la Maison de Dieu; ce qui signifierait temple ou église.
Or, au moyen age, si j'en crois l'historienne Jeanne Bourin, les "maisons Dieu" étaient, je cite :
"Ces maisons-Dieu, établies sur le parcours des grands pèlerins, étaient, par excellence, lieux d'asile.A la fois hôtelleries sans frais où les routiers de Dieu trouvaient repos, vivres, soins, accueil attentif dont ils ressentaient le besoin après les tribulations du trajet, ils étaient aussi hôpitaux gratuits. On y soignait les malades, les blessées, on y secourait les affligés. Centre de secours également, on y distribuait chaque jour aux nécessiteux l'aumône ordinaire, faite de pain, de soupe, de fromage, et, en période de fête, de viande, galettes et fruits en plus. "
Donc la carte peut aussi parler des grandes structures administratives, religieuses, hôtels, hôpitaux.
Si une flamme y entre ( ou en sors), ça peut aussi être pour y apporter la foi, l'énergie, la force qu'y cherche le pèlerin ( le mat...) et les ronds, les deniers de l'aumône
D'où la joie des deux personnages...
Je ne sais pas, une idée comme ça....
Fabuleuse interprétation! Merci.