Bonjour,
lueur a écrit:
J'ai pratiqué aussi les stats un temps, j'y été obligée, cela faisait partie de mon enseignement à l'époque, et je reste assez dubitative lorsqu'on les sort de leur finalité
Là il ne s'agit absolument pas de les sortir de leur finalité : savoir qu'une telle carte ou tel ensemble de carte à probabilistiquement tel pourcentage de chances d'apparaître dans un tirage est une information concrète. Les plus rationalistes diront qu'un tirage est un processus entièrement aléatoire, et qu'une interprétation psychologique des cartes pourra notamment s'appuyer sur l'écart ou la proximité d'un tirage avec sa probabilité.
Pour ceux qui sont moins terre-à -terre et qui considèrent qu'un tirage (que ce soit du Tarot ou du Yi-King) n'a pas tellement de rapports avec une notion de hasard ou une loterie, ces probabilités sont fort peu utiles, sauf peut-être pour ne pas en être l'esclave ou la victime. En tous cas si on parle de statistiques dans certains cas, il faut aussi parler de probabilités.
Si j'ai exposé ces probabilités, et pour en revenir au sujet du fil de discussion, c'est pour rassurer ceux qui hésiteraient à se servir des cartes numérales de peur d'avoir un tirage "illisible". Je ne crois pas qu'un tirage composé uniquement de cartes de points soit illisible, au contraire, mais je conçois qu'on le craigne si on a l'habitude d'utiliser uniquement les cartes "richement illustrées", plus narratives. Or à partir de 4 cartes tirées, il y a
probabilistiquement moins d'une chance sur dix d'obtenir un tirage composé uniquement de cartes numérales, cartes considérées à priori comme "peu bavardes" par ceux qui ne les utilisent pas, et donc
plus de neuf chances sur dix d'avoir un tirage avec un honneur et/ou un atout pour démarrer une interprétation. Bref c'était une invitation à utiliser tout le jeu dans les tirages (chacun à sa façon bien sûr).
La pratique montre de toutes façons que les statistiques réelles des tirages ne collent pas aux calculs des probabilités.
Toujours pour en revenir aux cartes numérales (ou "mineures" comme le titre dit) les chiffres ne sont pas les seuls arguments, loin de là et heureusement.
Pour faire avancer cette discussion sortons des "il faut/il faut pas", "il ne faut pas mutiler le jeu", "il faut utiliser un vrai Tarot à 78 cartes", etc... ou de l'autre côté "il ne faut pas mélanger majeures et mineures", "il ne faut pas les utiliser dans un seul tirage". Ce sont des positions respectables, mais elles restent dans le "pourquoi" plutôt que dans le "comment".
Comment les lire ? Et sinon comment s'en passer ?
Il ne faut pas négliger les détails graphiques, pas seulement lire les enseignes et les nombres, mais aussi observer les formes géométriques que donnent la disposition des enseignes, les motifs floraux, etc...
Bertrand