| Grand habitué du Forum |
 |
|
Bonjour
Simagrées gramaticales ou pas, la question de voir le monde avec les yeux d'un autre, se traduit aujourd'hui avec un nouveau sens donné au terme ressenti, qui en français n'existe pas comme substantif.
On parle de sentir, ressentir, sentiment, ressentiment ce qui évoque invariablement en ma présence générale, l'association entre sentir et mentir : le senti ment. Cette association de deux termes en donne un troisième.
Il doit en être de même avec le ressenti et le réfléchi, deux termes souvent opposés, l'un serait gentil, c'est le ressenti, et l'autre serait méchant, c'est le réfléchi.
L'idée générale de cette l'exclusion du réfléchi peut traduire combien l'ignorance devient vite la passion fondamentale dans les relations humaines.
C'est oublier, un terme médian, ou une étape intermédiaire que je nomme travail d'adhésion critique, dès que je recherche un point commun à ce qui est appelé le ressenti et ce qui est appelé le réfléchi.
Avec cinq termes intermédiaires, comme pour un tirage en croix
1. adhérence 2. cohérence 3. déshérence 4. incohérence 5. inhérence

Le schéma suivant illustre plusieurs séries de correspondances électives, un gros fouillis en somme, un almagame entre le senti et le ressentiment.
Ce qui invariablement (se) passe en critiques, objections, oppositions, divergence, polémique, énervement, peur, angoisse, stress, humiliation, dévalorisation, ironie, moquerie, maladresse, inattention, gaffe, violence, insulte, fuite, agressivité, manipulation.

Et ceci n'est pas mon ressenti !
Ce texte, et ses schémas indissociables comme pour quasiment toute expérience humaine à vivre avec attention, est l'alliance de certaines expériences sensorielles, émotionnelles, aimantes, mentales et intuitives sur lesquelles chacun aura laissé de son mieux la conscience se poser.
Ceci évite de confondre, simplement, les unes et les autres.
Le terme expérience traduit ce qui est traversé, c'est à dire un chemin parcouru par soi-même.
Dans ce sens toute méthode retrace un chemin parcouru, comme une expérience acquise non sans efforts, car ce qui est acquis sans effort, n'a aucune valeur pour soi-même et pour finalement autrui.
La robe trouvée chez le fripier, doit souvent être retaillée pour qu'elle tombe bien, sans rien dérober à la vérité d'autrui. Bonne suite et souriante journée à tous
_________________ TaroGramme La musique demeure la plus haute des philosophies. La philosophie demeure la plus haute des musiques (Socrate)
|
|