Lagazzaladra a écrit:
Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je suis en train de découvrir...
Depuis très longtemps je vis avec le Tarot de Marseille mais aussi avec unTarot espagnol (même dessins, mais couleurs différentes)... et je m'en suis plus ou moins imprégnée...
Je cherchais un topic pour en parler, mais cette question me permet d'ouvrir la discussion: la Justice n'est pas , selon moi , la justice des prêtoires (ça je l'avais lu quelque part) mais une justice intérieure, la conscience si l'on veut.. et par ailleurs, c'est elle qui libère, quand on s'est accepté, la pensée créatrice... Quelqu'un veut-il en discuter ?
Bonjour et Bienvenue Lagazzaladra
Je trouve intéressant cette autre facette de la Justice que tu mentionnes....
J'ai l'impression que tu parles de notre 'juste valeur' intérieure, notre prise de conscience interne, celle qui nous fait tenir en équilibre entre nos aspirations et nos devoirs.....??
C 'est pour moi une '
musicalité' génèrale que cette carte 8, qui nous fait converger entre le beau et le bien, le juste et le vrai, mais il existe aussi le '
gris' , sinon nous effacerions toute possibilité de complétude et de perfection.
Ce serait un '
monde' de nécessités, sans espoir de transcender notre nature terrestre vers l'esprit...mais heureusement les humains peuvent '
mourir' pour des entités abstraites dont la '
Justice' est l'une des plus fortes ( je pense au sacrifice de Socrate ).
Me concernant, avec la lame de la Justice ( premiére lame de la rangée du ciel et de l'âme ), nous entrons dans le monde des phénomènes et des manifestations de l' âme, non plus dans sa partie sensible ( comme pour le Mat ), mais dans sa partie divine supra sensible..libre à chacun selon sa sensibilité ( sa culture ou sa religion ) de peupler le domaine de son 'âme' autrement ; inconscient, psychisme, rêves, anges....mais nous avons toujours des choix à faire, si le Bateleur met en oeuvre le libre arbitre, la Justice fait appel à ce qui définit ce libre arbitre : qui est le
'discernement' et effectivement il faut y rechercher les normes et le sens de la norme, cet arcane nous renvoie sans cesse à nous même, de notre expérience personnelle que nous avons avec ces deux notions : le bien et le mal...l'atout est que nous connaissons l'une par rapport à l'autre ( la balance ), seule l'épée ( tenue bien droite ) nous permet de trancher, épurer, perfectionner....cette '
lame' introduit en nous la capacité à connaître la 'vérité'...et mettre fin à nos 'doutes' ( carte de doute comme pour l'Amoureux ), ceux ci mêmes qui déséquilibrent les plateaux de la balance ( les cas de conscience )....
C 'est pour cela , que quand je sors cette carte, je la recouvre aussitôt d'une d'autre carte...
Voilà un peu de mon idée...
Biz,
Natys,