Amis du Tarot bonjour,
Merci à tous les deux pour cet échange. Solasido, la comparaison avec l'art à bien sa place, effectivement.
Le tableau est intéressant et j'ai une question: dans quel sens l'amour émotionnel produit-il le contraire?
ça me fait penser au message de la Force, au niveau sentimental, qui à mon sens peut représenter l'opposition dans l'attraction et donc un certaine lutte pour conserver l'équilibre de la Justice. Une lame nous amène à une autre...
Pour en revenir aux Amoureux, à un niveau initiatique, voici une autre éclairage tiré du l'ouvrage Kabbalah Magic de Lyam Thomas Christopher car dans ce contexte aussi le Tarot est utilisé pour éveiller la conscience:
" La femme sur la carte regarde vers le haut, directement vers l'ange. C'est comme si le nuage ne peut pas obscurcir son lien direct avec un niveau supérieur. Elle est consciente de la source. L'homme est aveuglé par le nuage. Pour être en lien avec la source, il la regarde. Voici une illustration subtile d'un secret occulte: l'aspect féminin est la porte par laquelle la conscience masculine peut appréhender le Divin. Le Nephesh (le corps, réceptif) qui est féminin renvoie l'image du niveau supérieur au Ruach (le moi, la conscience, l'esprit) qui est masculin, comme un plan d'eau qui reflète le ciel. "
Se pose alors la question du cerveau humain composé de deux hémisphères, gauche et droit. Le cerveau gauche serait celui de ce que l'on appelle "l'intelligence", il s'est élevé au rang de déité et dans le monde occidental la tendance est de plus en plus à s'identifier à celui-ci. Mais malgré ses prouesses, il est aussi une porte grande ouverte à l' égo...(voir la Maison-Dieu ou Le Diable). ça serait donc celui qui permet cet art traditionnel ( en respectant les règles, en améliorant la technique,...).
D' autre part, l' hémisphère droit est celui qui est directement en lien avec la Mère nature et donc sa nature. Il est féminin dans le sens où il est réceptif. Et peut inspirer (la Papesse) l'art méditatif...
Sur la carte, la femme est à notre gauche mais en réalité à droite de l'esprit et l'homme à gauche. Ce sont l' aspect féminin et masculin dans l'Homme.
L'esprit, éclairé, nous invite à les harmoniser...