Pour faire suite à cette excellente idée de Did sur un dictionnaire d'époque, j'en ai trouvé un publié en 1766 par Monsieur François Lacombe, mais qui recense des mots allant jusqu'au VIIIe.
http://www.lexilogos.com/francais_dicti ... htm#ancienEschac : voir eschec
Eschec : butin, prise, toute sorte de bonne aubaine. Par extension, escarmouche, bataille, attaque furieuse, ravages de bataille.
Mat: Abattu, vaincu. Accablé. Abattu, affaibli, affligé, humilié, triste, consterné
Voilà ! "Echec" à donc donné "escarmouche", et "mat" dérive du verbe "mater". Etre "Echec et mat" signifie donc être "attaqué et vaincu". Le chien mordant le Mat nous propulse donc à mille lieux de cet "homme fou cheminant vers l'apprentissage", comme l'a énoncé Izarah.
L'évolution des différentes représentations de ce marginal qu'est le Mat n'est pas innocente, reste à savoir quel sens en dégager et je ne résiste pas à l'envie de vous livrer mes petites élucubrations. Dans les plus anciens jeux, ceux de Visconti-Sforza et Aquarian, le fou n'est qu'une sorte de brigand armé d'une espèce de masse.
Aquarian >>

Par contre, dans le tarot de Marseille, il devient un vagabond mordu par un chien. Notez qu'il n'est pas simplement poursuivi, il est rattrapé ET mordu. C'est à dire Echec et mat (attaqué et vaincu, donc) Pour me risquer à une interprétation, je dirais qu'à cette époque, mieux valait ne pas être un marginal ou un vagabond.
Noblet >>

Ensuite, arrive le tarot de Rider-Waite où le fou et son chien marchent vers un gouffre qu'ils ne semblent pas avoir vu. Sur cette carte, le fou est en péril, mais il n'est pas vaincu, il a encore une chance d'apercevoir le précipice et de s'en écarter. Il est simplement mis en "échec" (danger). Au passage, j'en profite pour répondre à la question de Did. J'utilise le très coloré "Nouveau tarot de Marseille" qui reprend certains éléments du jeu de Rider-Waite, d'où la présence simultanée du chien en train de mordre et du fossé.
Rider-Waite>>

Et pour finir, dans les versions modernes "repensées", le fou devient un type "pas comme les autres", l'idiot du village ou le génie du siècle selon qu'on lui attribue la valeur 0 ou 22. Mais il n'est plus vraiment ni en danger, ni vaincu, il perçoit simplement une réalité différente de la notre et ce pour le meilleur (génie) ou pour le pire (cinglé)
Spirit Tarot >>