Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Sam 26 Mai 2012 21:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 21:16 
Membre Junior
Membre Junior

Tu as bien fait de corriger. Sans ça, nous n'aurions rien compris :fbbea:

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 01:52 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonsoir,
mutation divine a écrit:
Donc comme dis Sircée,un maitre cartier c'est nous avec plus de connaissances et de moyen,car nous comme eux,finalement faisons la meme chose:reveler notre tarot,si nous dessinions nous un tarot,il sera different,chacun fera comme les anciens:c'est notre vision du tarot,nous meme,car j'ai l'impression que le tarot parle de l'inconscient collectif,vu par un conscient personnel.
je pense que c'est un peu plus compliqué que cela. Pour faire un tarot comme les anciens cartiers, il faut (faudrait) pouvoir connaître leurs motivations, leurs apprentissages et leurs contraintes (morales, spirituelles, techniques, économiques). Sans ça on crée un "truc", un objet moderne, qui peut être artistique ou intéressant voire fonctionnel, tel les tarots de Waite/Colman-Smith, Papus, Etteilla, etc... et Marteau aussi mais c'est un cas particulier un peu différent.
Citation:
Donc un tarot aura la portée de son createur,si celui ci ne pense que par la divination,ou l'alchimie,l'occultisme,ou l'esoterisme religieux,son tarot sera le reflet de son ressenti.
et si il n'a aucune connaissance du travail des cartiers ce ne sera en effet que cela.
Citation:
J'ai compris!!!! :D Les anciens jeu justement non pas un graphisme aux details elaboré.
Je ne partage pas vraiment cette affirmation. Au contraire en fait, les détails peuvent être extrêmement élaborés en termes d'images et de détails (tarot anonyme parisien, Viéville), et d'une précision et d'une implacabilité terrible dans certains détails choisis et la construction (Payen, Dodal ou le groupe des tarots de marseille de type 2, Conver, Madenié, etc...)
Citation:
Et plus on se deplace vers notre epoque moderne,plus le graphisme est detaillé,aux dessins precis,nous coupant de ce que dis Luca(j'adhere totalement:cela fait longtemps que mon grimaud n'est plus sorti de son etui..)
si on raisonne comme ça - et pourquoi pas ? - alors on peut utiliser n'importe quel jeu, de cartes ou autres, mais on se coupe de la spécificité des tarots.
On peut voir/sentir les tarots comme des talismans multi-usages, des machineries énergétiques, des images actives (choisissez le terme qui vous choque le moins), c'est ce qui fait leur spécificité dans la pratique mantique.

Bonne nuit,

Bertrand
PS : cet échange est quand même très hors-sujet dans le présent fil, Solasido a fait l'effort de revenir au thème de départ, et je suis désolé de digresser à nouveau ; si un modérateur passe par là peut-être pourra-t-il déplacer ce morceau de discussion vers une autre rubrique ? merci d'avance

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2011 23:34 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bertrand_ a écrit:
Bertrand
PS : cet échange est quand même très hors-sujet dans le présent fil, Solasido a fait l'effort de revenir au thème de départ, et je suis désolé de digresser à nouveau ; si un modérateur passe par là peut-être pourra-t-il déplacer ce morceau de discussion vers une autre rubrique ? merci d'avance

Ok,donc mon message est donc juste pour dire que j'ai du rater quelquechose:je vais reflechir a cela...
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Décrire la carte 17 "L'Etoile"

enviedapprendre

7

255

Sam 19 Nov 2011 09:59

Nicou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lire les "tableau"

justemoi

8

251

Jeu 3 Fév 2011 08:40

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Décrire 12/Le Pendu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nicou

25

402

Jeu 17 Nov 2011 14:15

lucA Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Décrire la lame 18/La Lune

Nicou

8

345

Dim 22 Jan 2012 01:06

traktir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Force et la Justice

Robin

5

473

Mer 9 Jan 2008 08:39

nadine.perrigault Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. une carte qui dit \"non\" ?

pygargue

16

811

Mer 7 Mai 2008 21:49

cathypoissons Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. une carte qui dit \"non\" ?

pygargue

16

1013

Lun 11 Mai 2009 16:39

lueur Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la carte de synthèse

mystic50

11

841

Ven 29 Avr 2011 19:40

Solasido Voir le dernier message