tu es en boucle puisque
tu as la réponse à ta question.
D'autre part, je n'aime pas beaucoup qu'on saucissonne mes messages donnés en tronquant des citations de phrases qui te plaisent et sur lesquelles tu peux gloser - cela ne m'apparaît pas comme une démarche scientifique-
Histoire de dire que cette pratique ne ma paraît pas correcte et scientifiquement nulle,et qui mérite correction.
Il faut lire en bloc les messages ,ils ont un fil conducteur démonstratif que ça te plaise ou non - et oui,il faut bien peser les choses- et réfléchir par toi-même ,
prends le temps!
Ce que tu ne fais pas.
Je t'ai donné sur l'épistémologie beaucoup de pistes sur lesquelles ,tu surfes,
parce que tu n'as pas l'intention d'aller plus avant,tu n'as pas l'intention de te placer avec l'oeil détaché de l' épistémologue - mais seulement avec ta spécificité de scientifique

- et d'ami d'une praticienne du tarot ,tu cherches à emmerder le monde sur ce forum.
Donc ,tu tu poses et reposes en boucle la même question parce que tu n'as pas compris.Tu n'avances pas , et régresses.Je t'ai donné comme exemple l'économie et la psychanalyse...
Extrêmement coûteux ! Sur tous les plans ! En terme d'exploitation de la misère humaine!
Je suis sidérée de ton manque de rebond et en conclue que tu n'es pas lÃ
pour discuter mais simplement pour titiller sur des détails ,provoquer des controverses ,précisément pour ne pas avancer et abandonner tes certitudes scientifiques acquises.
Discute sur le fond,après avoir bien lu et compris les messages des intervenants sur ce fil.
A bientôt,
Eireen