Bonsoir,
Puis-je dire un mot?
je ne crois pas à une prédisposition,ni un déterminisme,ni un destin établi,ni une main invisible ( du marché

je crois davantage à une liberté du sujet.
Je dis cela pour éviter un certain malentendu sur le fil de discussion et éclaircir ma position vis à vis du Tarot que je prend comme outil de compréhension de la situation que traverse les gens et des possibilités qu'ils ont de sortir de leurs difficultés.
Pour tenter d'avancer sur la question posée par Evrard, et son étonnement scientifique,il m'est apparue que les 22 lames sont polysémiques et ,de ce fait leurs signifiés s'adaptent à toute question quelque soit le mode du tirage .
C'est vrai qu'en revanche ,une certaine concentration s'impose pour le consultant de bien savoir poser sa question.C ce qui est essentiel,Ã mon sens.
Enfin,une petite digression nocturne sur la science...
le tarot ne prétend pas à une scientificité mais bien des doctrines et activités humaines comme l'économie par exemple osent se qualifier de scientifiques.
Or, qu'est-ce qu'on constate ?
pour expliquer la crise économique actuelle, vous avez à peu près deux ou trois interprétations différentes faites sans aucun doute par de brillants experts qui nous serinent toute la journée sur les écrans , la tv, le web,la presse écrite ;quant aux solutions à la crise,je vous laisse juger par vous-même de leur inanité quand rien qu'en France, on trouve 3,8 millions de chômeurs et près de 8 millions de personnes qui sont en dessous du seuil de pauvreté ( moins de 5€ en poche par jour)
L'Economie établie comme science diffusée dans son discours à l'Ecole, à la fac et dans les médias et pratiquée par l'Etat,le gouvernement ,les entreprises et les forces productives est une littérature dangereuse par ce qu'elle fait admettre un ordre théorique avec ses lois et son déterminisme qui empêche de le modifier et d'imaginer un autre fonctionnement.possible. Elle est nuisible car elle conduit à l'auto-consentement et démolit tout désir de changer de condition.
Elle diffuse le fatalisme.
Le tarot d'après les nombreux auteurs qui sont mentionnés ici sur ce forum ( Jodorowsky,BDN,Camoin que sais-je encore ) et de praticiens donnent des conseils.
C'est en somme une Une façon de "tuer le destin " selon la formule empruntée à Nietzsche;car le tarot te donne un message pas au futur mais au conditionnel.Il t'ouvre à plusieurs possibilités.
Il est fait d'interactions et d'interactivités.
Fin de digression....
Bonne nuit,
Eireen