Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 10:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment un tirage peut donner une réponse à une question?
MessagePosté: Ven 9 Oct 2009 10:03 
Membre Junior
Membre Junior

Bonjour Evrard,

Je pense pas qu'on nous guide lorsqu'on choisit les cartes.
En fait, le tarot est le reflet de notre inconscient le tout traduit en symboles.
Je pense que c'est une lecture de notre inconscient.

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 00:41 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Mais notre inconscient a-t-il réponse à tout ? ;)

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 09:39 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Merci pour ta réponse Lau11
lau11 a écrit:
Je pense pas qu'on nous guide lorsqu'on choisit les cartes.
En fait, le tarot est le reflet de notre inconscient le tout traduit en symboles.
Je pense que c'est une lecture de notre inconscient.
Admettons, mais explique moi alors comment notre inconscient agit pour sélectionner des cartes qu'on a tiré au hasard.

MessagePosté: Mer 30 Déc 2009 19:42 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonsoir
evrard a écrit:
... pourtant j'ai une formation scientifique, je doute toujours tant que je ne suis pas sûr....
Evrard votre problème de compréhension avec le Tarot est bien là, vous tentez de comprendre avec une logique cartésienne et mathématique (du genre : je ne crois que ce que je vois ou peux démontrer) quelque chose qui touche justement l'indémontrable, parce que nul n'est encore parvenu à expliquer ce à quoi touchent vos questions.
En religion, un adepte ne demande pas à toucher "Dieu" pour y croire, de même qu'en physique (quantique notamment), les chercheurs croient en certaines hypothèses sans jamais avoir pu encore les démontrer. Parfois, il suffit d'admettre ... en attendant mieux.

cordialement
lucA

MessagePosté: Mer 30 Déc 2009 20:21 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

lucA a écrit:
Evrard votre problème de compréhension avec le Tarot est bien là, vous tentez de comprendre avec une logique cartésienne et mathématique (du genre : je ne crois que ce que je vois ou peux démontrer)
Voilà c'est exactement ça et c'est ce que je commence à comprendre: il y a des phénomènes qu'on ne peut absolument pas expliquer avec une logique cartésienne mais qui s'expliquent autrement, ou peut être même pas du tout. C'est comme ça, ça fait partie de la vie. On ne peut pas l'expliquer, on ne peut qu'apprendre à l'utiliser.
On ne peut pas expliquer pourquoi l'eau mouille et le feu brule, d'ailleurs ça servirait à rien de le savoir, on peut qu'apprendre à utiliser ces phénomènes.
De même un tirage de cartes du tarot peut donner une réponse à une question, ça ne s'explique pas, on ne peut qu'apprendre à utiliser cette magie de la vie.

MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 21:03 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,
je viens de lire avec beaucoup d'intérêt tout ce que vous venez d'échanger.
Cet échange est vraiment très intéressant et enrichissant pour chacun où d'ailleurs chacun essaye de trouver une réponse à la question citée "qu'est-ce qui nous fait tirer telle carte et pas une autre ?".
Personnellement, je fais quelques tirages à mes amis ou à moi-même juste pour le "fun" comme on dit, rien de très pro en fait. Mais l'interprétation que j'en fais est souvent assez juste. Je peux vous dire que ce qui me guide personnellement c'est mon intuition, et bien souvent je sais la réponse avant même avoir débuter le tirage. Celui-ci la confirme en donnant plus de détails.
Ceci n'est que ma réponse selon ma petite expérience en la matière, ce n'est pas une généralité... ::)

MessagePosté: Sam 6 Fév 2010 11:54 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

chantalishanti a écrit:
Mais l'interprétation que j'en fais est souvent assez juste. Je peux vous dire que ce qui me guide personnellement c'est mon intuition, et bien souvent je sais la réponse avant même avoir débuter le tirage. Celui-ci la confirme en donnant plus de détails.
Ceci n'est que ma réponse selon ma petite expérience en la matière, ce n'est pas une généralité... ::)
Merci pour votre réponse, cependant la question reste posée: comment est ce possible que des cartes tirées au hasard arrivent à donner l'image précise d'une situation?
Moi je trouve ça vraiment extraordinaire et ma réponse maintenant est que ça ne s'explique pas, c'est la vie qui veut ça et on peut qu'apprendre à utiliser cette étonnante possibilité de la vie.
Comme on ne peut pas expliquer pourquoi le feu brûle, on peut qu'apprendre à utiliser le feu.
Cordialement.

MessagePosté: Sam 6 Fév 2010 15:37 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

bonjour,
evrard a écrit:
... des cartes tirées au hasard ..

Au risque de paraître tatillon, moi qui suis plutôt partisan de croire en un "certain hasard" dans la vie, je ne dirais pas qu'au tarot les cartes sont tirées au hasard. Elle sont tirées. Point.
J'aime croire que, ce que certains nommeront "intuition" d'autres "fluide" ou autre, intervient inconsciemment à ce moment là -si la concentration est acquise- , guidant la main de celui (celle) qui "choisit" les cartes. Choisir me semble le bon verbe, il indique qu'il y a décision préalable, ce qui ne laisse plus de place au hasard.

cordialement
lucA ;)

MessagePosté: Sam 6 Fév 2010 22:48 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

lucA a écrit:
J'aime croire que, ce que certains nommeront "intuition" d'autres "fluide" ou autre, intervient inconsciemment à ce moment là -si la concentration est acquise- , guidant la main de celui (celle) qui "choisit" les cartes. Choisir me semble le bon verbe, il indique qu'il y a décision préalable, ce qui ne laisse plus de place au hasard.
cordialement
lucA ;)
Très intéressant comme remarque. Si donc c'est la personne qui décide de choisir telle ou telle carte, en étant "guidée" par son intuition personelle, ou autre chose.
Cependant lorsqu'on bat plusieurs fois les cartes et qu'on tire les 7 premières du paquet, on ne fait aucun choix et les résultats sont aussi justes!

MessagePosté: Sam 6 Fév 2010 23:55 
Membre Senior
Membre Senior

Bonsoir,

evrard a écrit:
Très intéressant comme remarque. Si donc c'est la personne qui décide de choisir telle ou telle carte, en étant "guidée" par son intuition personelle, ou autre chose.
Cependant lorsqu'on bat plusieurs fois les cartes et qu'on tire les 7 premières du paquet, on ne fait aucun choix et les résultats sont aussi justes!

je crois que lucA n'insiste pas sur l'idée de choix mais bien plus sur l'idée qu'il ne s'agit pas de hasard, à la notion de choix on peut substituer que c'est le "moment" qui fait la séquence de cartes, le "fluide", la "conjonction astrale", le "tao"... cocher la case qui correspond le mieux à votre système de croyances ! Même si on décide de prendre les 7 cartes du dessus, la battu, l'heure, s'inscrive dans un moment du monde où on tire les cartes, pas n'importe quel moment, donc pas "n'importe quelles" cartes ou des cartes "au hasard" au sens ou par hasard on entend que n'importe quel ensemble qui pourrait probabilistiquement sortir pourrait remplacer celui-là.

Bertrand

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 00:19 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bertrand_ a écrit:
je crois que lucA n'insiste pas sur l'idée de choix mais bien plus sur l'idée qu'il ne s'agit pas de hasard, à la notion de choix on peut substituer que c'est le "moment" qui fait la séquence de cartes, le "fluide", la "conjonction astrale", le "tao"... cocher la case qui correspond le mieux à votre système de croyances ! Même si on décide de prendre les 7 cartes du dessus, la battu, l'heure, s'inscrive dans un moment du monde où on tire les cartes, pas n'importe quel moment, donc pas "n'importe quelles" cartes ou des cartes "au hasard" au sens ou par hasard on entend que n'importe quel ensemble qui pourrait probabilistiquement sortir pourrait remplacer celui-là. Bertrand
Vos réponses commencent à devenir vraiment intéressantes. Selon vous il s'agit alors alors d'une synchronicité? C'est à dire qu'on ne peut que tirer ces cartes là à ce moment là.
Evrard.

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 00:38 
Membre Senior
Membre Senior

Bonsoir,
Puis-je dire un mot?
je ne crois pas à une prédisposition,ni un déterminisme,ni un destin établi,ni une main invisible ( du marché :) je crois davantage à une liberté du sujet.
Je dis cela pour éviter un certain malentendu sur le fil de discussion et éclaircir ma position vis à vis du Tarot que je prend comme outil de compréhension de la situation que traverse les gens et des possibilités qu'ils ont de sortir de leurs difficultés.
Pour tenter d'avancer sur la question posée par Evrard, et son étonnement scientifique,il m'est apparue que les 22 lames sont polysémiques et ,de ce fait leurs signifiés s'adaptent à toute question quelque soit le mode du tirage .
C'est vrai qu'en revanche ,une certaine concentration s'impose pour le consultant de bien savoir poser sa question.C ce qui est essentiel,à mon sens.

Enfin,une petite digression nocturne sur la science...

le tarot ne prétend pas à une scientificité mais bien des doctrines et activités humaines comme l'économie par exemple osent se qualifier de scientifiques.
Or, qu'est-ce qu'on constate ?
pour expliquer la crise économique actuelle, vous avez à peu près deux ou trois interprétations différentes faites sans aucun doute par de brillants experts qui nous serinent toute la journée sur les écrans , la tv, le web,la presse écrite ;quant aux solutions à la crise,je vous laisse juger par vous-même de leur inanité quand rien qu'en France, on trouve 3,8 millions de chômeurs et près de 8 millions de personnes qui sont en dessous du seuil de pauvreté ( moins de 5€ en poche par jour)
L'Economie établie comme science diffusée dans son discours à l'Ecole, à la fac et dans les médias et pratiquée par l'Etat,le gouvernement ,les entreprises et les forces productives est une littérature dangereuse par ce qu'elle fait admettre un ordre théorique avec ses lois et son déterminisme qui empêche de le modifier et d'imaginer un autre fonctionnement.possible. Elle est nuisible car elle conduit à l'auto-consentement et démolit tout désir de changer de condition.
Elle diffuse le fatalisme.

Le tarot d'après les nombreux auteurs qui sont mentionnés ici sur ce forum ( Jodorowsky,BDN,Camoin que sais-je encore ) et de praticiens donnent des conseils.
C'est en somme une Une façon de "tuer le destin " selon la formule empruntée à Nietzsche;car le tarot te donne un message pas au futur mais au conditionnel.Il t'ouvre à plusieurs possibilités.
Il est fait d'interactions et d'interactivités.

Fin de digression....

Bonne nuit,

Eireen :cheer:

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 01:03 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Eireen a écrit:
C'est en somme une Une façon de "tuer le destin " selon la formule empruntée à Nietzsche;car le tarot te donne un message pas au futur mais au conditionnel.Il t'ouvre à plusieurs possibilités.
Il est fait d'interactions et d'interactivités.Eireen :cheer:
Merci pour ta réaction nocturne. Mais je n'ai pas très bien compris le rapport avec la pseudo science économique.

Donc selon toi on va déterminer sa conduite future selon les cartes qu'on va tirer, et de fil en aiguille on finit par n'être dirigé que par les cartes, donc le hasard.

Ou bien selon toi les cartes sont polysémiques, c'est à dire qu'une carte peut avoir plusieurs sens différents. Lorsqu'on tire 7 cartes sur les 21 du jeu, on n'y trouve que ce qu'on veut y trouver. C'est de l'interprétation.

Si c'est pas ça que tu voulais dire, pourrais tu me l'expliquer autrement.
Merci bien.

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 11:10 
Membre Senior
Membre Senior

evrard a écrit:
Eireen a écrit:
Il est fait d'interactions et d'interactivités.Eireen :cheer:
Merci pour ta réaction nocturne. Mais je n'ai pas très bien compris le rapport avec la pseudo science économique.

Donc selon toi on va déterminer sa conduite future selon les cartes qu'on va tirer, et de fil en aiguille on finit par n'être dirigé que par les cartes, donc le hasard.

Ou bien selon toi les cartes sont polysémiques, c'est à dire qu'une carte peut avoir plusieurs sens différents. Lorsqu'on tire 7 cartes sur les 21 du jeu, on n'y trouve que ce qu'on veut y trouver. C'est de l'interprétation.

Si c'est pas ça que tu voulais dire, pourrais tu me l'expliquer autrement.
Merci bien.

bjour,

La digression sur l'économie insistait sur le fait que l'épistomologie s'interroge toujours dans n'importe quel domaine intellectuel sur la scientificité ou non de telle ou telle doctrine,théorie etc
Et,j'ai pris l'exemple de l'économie qui s'est construite sur un déterminisme speudo-scientifique très nocif mais qui est peu regardée comme tel par les épistomologues.Dommage.

Il fut une époque ou la psychanalyse faisait l'objet d'un examen critique ,si tu lis Karl Popper dans les années trente et d'autres encore aujourd'hui comme Michel Onfray pour qui la psychanalyse est je cite "une pense magique ",un dogme religieux,le freudisme, avec une Eglise et des fidèles;et là aussi une pensée négative et pessimitse qui interdit au sujet d'exercer une liberté.

Ce sont,donc, des débats sains et évidemment très bien venus.

le Tarot appartient à la littérature interprétative,à mon sens,par la polysémie.Ensuite,IL faut faire comprendre que le sujet a des choix à faire, qu'il n'est pas frappé par un destin quelconque ( le mauvais sort) et qu'il faut dépasser le discours prédictif ou auto-prédictif s'il y a , au plus vite.
C'est une approche.
Maintenant,il est vrai qu'il y a parfois des pratiques quine sont pas les miennes ,contredisant ce que je viens de dire ,où il y a prédiction par un tarologue ou médium ou voyant et que le sujet obéit ,et ne vit que dans l'attente de son accomplissement. Sur le lien menant à l'entretien de A. Jodorowsky sur ce forum, tu verras ,il explique bien le problème de la prédiction ...

Dans les vieilles ^méthodes du Tarot, on retrouve aussi ,la même réflexion que Jodorowsky, c'était appelé ,le contre-sort. Ce la prouve que c'est un problème récurrent.

Pour finir, le tarot sert à libérer,c mon approche; Il faut fuir la manipulation mentale et l'obscurantisme accompagnant certaines pratiques ,et l'exploitation de la détresse humaine,voire même en débattre clairement.

C clair,ce matin ???

Eireen

MessagePosté: Dim 7 Fév 2010 11:44 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour,
Pour dire simple, je dirais que le tarot ne tue pas le libre arbitre qu'a chacun de suivre ou non les conseils donnés, de choisir une des voies possibles. Le tarot n'est qu'une lumière sur un sentier sombre. On peut y arriver sans, on peut trébucher avec mais s'il suffit à rassurer et à mieux décider alors il a atteint son but.
Le tarot n'est pas et ne doit pas être une arme de persuasion coercitive.

;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]