Bon, et bien je continue sur ma lancee... Apres quelques lignes sur le Bateleur, premiere Arcane Majeure du tarot de Marseille, et La Grande Pretresse, ou bien encore la Papesse, detentrice des secrets initiatique, premier pas vers l'evolution alchimique et spirituelle de notre conscience...
(oui, je sais, j'en fais un peu trop des fois...

)
La lame III est regie par la planete Venus, qui en astrologie gouverne le Taureau et la Balance.
L'imperatrice semble etre une mere protectrice unissant l'energie temporelle et materielle (le trone et le sceptre), a la sagesse de la maturite (le voile), et a l'indulgence.
Cette lame, qui sous le signe de Venus marque la fecondite, nous invite au calme, a la reflexion, et a un comportement naturel et noble. Ainsi qu'a la patience et a l'amour.
Elle est assise face a nous, statique, indetronable. Ses mains sont posees sur ses cuisses et tiennent les symboles de la protection et du pouvoir materiel.
Son regard est tourne vers la droite, symbole du retour en soi, de la meditation et de la spiritualite.
Son visage doux reflete le calme, la douceur, l'affabilite et la politesse.
Elle represente l'archetype feminin creatif et materiel sous ses meilleurs augures. Les arts, la nature, la beaute.
C'est en quelque sorte un instinct nourricier harmonieux.
La ou le Bateleur, carte de tous les possibles, nous ouvrait la voie vers l'initiation, la Papesse, detentrice des secrets, l'Imperatrice, elle, nous rappelle que nous sommes encore fait de chair, et que nous ne devons pas oublier de rester en harmonie avec le monde qui nous entoure avant de poursuivre la promenade...
La progression doit continuer.
Mais continuons a nourrir notre coeur et notre corps des besoins sensuels qui nous font vivre.