Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 03:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'au-delà
MessagePosté: Ven 5 Déc 2008 15:12 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Ici, nous allons réaliser un topic sur l'au-delà et ses dérivés.
Tous les commentaires seront appréciés, un échange pouvant être entretenu entre les membres de ce site donc.

Pour ce topic, je me mets en relation avec le forum de Micheline puisqu'elle-même possède beaucoup plus de compétences que moi dans ce domaine.

A vos claviers....

Plasencia

Sujet du message: Re: L'au-delà
MessagePosté: Ven 5 Déc 2008 15:26 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour fab

tout à bord, exellente idée de lancer ce topic qui se présentera tres interressant je pense ;)
Je vais inogurer ton topic !

Qu'es ce que l'au delà exactement ? comment expliquer qu'il y ai des "messagers de l'au delà" ? comment expliquer "la communication" possible entre ces deux "mondes" ?

Ces questions font partis de celles que je me pose :D
j'espere obtenir des réponses

a bientot ! :D

MessagePosté: Ven 5 Déc 2008 23:07 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Qu’est-ce que le Spiritisme ?

C'est un ensemble de principes et de lois révélés par les Esprits supérieurs, contenus dans les ouvrages d'Allan Kardec qui constituent la codification spirite : Le livre des Esprits, Le livre des Médiums, L'Evangile selon le Spiritisme, le Ciel et l'Enfer et la Génèse.

Le Spiritisme est à la fois une science d’observation et une doctrine philosophique. Comme science pratique, il consiste dans les relations que l’on peut établir avec les Esprits ; comme philosophie, il comprend toutes les conséquences morales qui découlent de ces relations.

Allan Kardec donnera comme définition : « Le Spiritisme est une science qui traite de la nature, de l’origine et de la destinée des Esprits, et de leurs rapports avec le monde corporel ».

Au point de vue religieux, le Spiritisme a pour base les vérités fondamentales de toutes les religions : Dieu, l’âme, l’immortalité, les peines et les récompenses futures ; mais il est indépendant de tout culte particulier. Le Spiritisme n’est ni une secte ni une religion, il n’a ni culte, ni dogme, ni hiérarchie ; il ne fait pas de prosélytisme, il ne cherche ni à convaincre, ni à imposer ces idées. Il respecte chez tous la liberté de conscience car toute croyance est respectable à partir du moment où elle amène au bien et qu’elle rend l’homme meilleur.

MessagePosté: Lun 8 Déc 2008 20:53 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Coucou Plasencia,

C'est marrant je suis en plein dedans en ce moment, Micheline du forum ;) m'a conseillée le site D'Allan Kardec et je suis en train de lire le livre des esprits et le livre des médiums que je viens de finir, j'ai pas commencé dans l'ordre (mdr).

Les livres d'Allan Kardec t'aideront à répondre à toutes ces question.
justme a écrit:
Qu'es ce que l'au delà exactement ? comment expliquer qu'il y ai des "messagers de l'au delà" ? comment expliquer "la communication" possible entre ces deux "mondes" ?

Je poursuit mon livre et je reviendrai sur ton topic quand j'en saurai un peu plus.

A bientôt Plasencia ;) et Micheline :D .

MessagePosté: Lun 8 Déc 2008 21:01 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Je voulais rajouter, un grand remerciement à Micheline qui m'a écouté et m'a ouvert les yeux sur l'eau de delà.
Et je t'oublis pas Plasencia, merci à toi aussi d'être là ! ;)

MessagePosté: Lun 8 Déc 2008 21:31 
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

le tarot m'a ouvert à la spiritualité, j'ai aussi étudié un peu KARDEC puis d'autres voies ST, hermétisme, mais kardec c'est un très bon début, l'au-delà oui c'est nous , nous c'est l'au-delà qui experimentons la matière, je résume....en gros, bravo pour ce post ^-^

tous les livres de kardec, en pdf et gratuit, (au milieu de la page section livres)

http://www.nous-les-dieux.org/Salut_tout_le_monde

super site

MessagePosté: Lun 8 Déc 2008 23:06 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Le spiritisme ne relève pas de la magie, de la superstition ou de l'occultisme.

Le spiritisme est une science basée sur l'observation de la manifestation de l'au-delà. L'observation et l'expérimentation ont mis en évidence des lois nouvelles :
La survivance de l'âme
La communication avec les morts
La médiumnité
La réincarnation

Le spiritisme est une philosophie qui répond enfin aux questions fondamentales de l'homme :

D'où venons-nous ?
Qui sommes-nous ?
Où allons-nous ?

Pour ceux qui s'interrogent sur le sens de la vie et sur l'éventuelle continuité au-delà du tombeau, le spiritisme apporte les réponses de ceux qui sont revenus décrire ce qui se passe après.

MessagePosté: Lun 8 Déc 2008 23:08 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Le spiritisme n'est pas une religion !

Pourquoi ?

Il n'y a pas de Dieu justicier, mais une force créatrice infinie et amoureuse.
Le spiritisme n'est pas une croyance.
Il n'y a ni rites, ni dogmes.
Il n'y a pas d'institutions sociales ni de hiérarchie.
Croire en une doctrine toute faite et non vérifiée, ou bien interroger le réel pour en savoir plus, telle est l'alternative proposée qui est toujours d'actualité.
C'est toute la différence entre religion et philosophie.

MessagePosté: Lun 8 Déc 2008 23:09 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

BIOGRAPHIE D'ALLAN KARDEC

L. RIVAIL est né à LYON en 1804. On aurait cru que, comme tous les membres de sa famille, il serait entré au barreau ou dans la magistrature. Mais, il n'en fut rien. Dès sa première jeunesse, il se sentit attiré vers les sciences et la philosophie. Il fit ses premières études à LYON, puis, il compléta son bagage scolaire à YVERDON (Suisse) auprès du célèbre professeur PESTALOZZI, dont il devint bientôt le collaborateur intelligent et dévoué. Il avait son diplôme de professeur et avait fait des études de médecine. Des revers de fortune l'obligèrent à un travail opiniâtre; il dut donner des leçons, tenir des comptabilités. Travailleur infatigable, il fit, dès cette époque, de nombreux livres d'études qui furent très remarqués (Pédagogie).
C'est en 1854, que RIVAIL entendit parler pour la première fois des tables tournantes. Sollicité par ses amis d'assister à des séances, il ne s'y refusa pas et commença à s'y intéresser vivement. Il reçut un jour une communication d'un esprit protecteur, qui lui disait, entre autres, l'avoir connu dans une existence précédente, alors qu'au temps des Druides, ils vivaient ensemble dans les Gaules ; il s'appelait alors, Allan KARDEC, et il lui promit de le seconder dans la tâche très importante qui lui était assignée. Les renseignements recueillis par RIVAIL, au cours des séances, furent réunis en un livre "Le livre des Esprits" qu'il signa du nom d'Allan KARDEC. En 1858, il créa un journal "La revue Spirite". La tâche fut rude ; en butte à toutes les calomnies, au ridicule, dont on voulait le couvrir, il avança courageusement, se mit en rapport avec les spirites du monde entier, et réunissant toutes les communications reçues, il publia successivement : Le livre des Médiums, l'Évangile, la Genèse, le Ciel et l'Enfer, qui sont restés les livres fondamentaux du spiritisme. Atteint d'une maladie de coeur, fatigué par tant d'efforts, Allan KARDEC mourut le 31 Mars 1869, à l'âge de 65 ans. Ayons de la reconnaissance pour celui qui, bravant les risées, le ridicule, sut sacrifier sa vie pour le triomphe d'une si belle idée : Prouver que les morts vivent au-delà du tombeau.
Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris. Sa sépulture est en forme de dolmen, rappelant une vie antérieure où il fut druide.

BIBLIOGRAPHIE
“La vie et l'oeuvre d'Allan Kardec” par André Moreil
Voici un ouvrage publié en 1977. André MOREIL a réuni une documentation complète sur la vie d'Allan KARDEC s'inspirant en partie d'une ancienne biographie du maître, de Henri SAUSSE. La première partie de l'ouvrage comporte un résumé historique et théorique sur le spiritisme. La deuxième partie concerne la vie d'Allan KARDEC proprement dite. André MOREIL présente l'histoire du jeune RIVAIL, élève et disciple de PESTALOZZI, puis ensuite, le pédagogue infatigable qu'il fut jusqu'en 1854. L'auteur met l'accent sur l'aspect humaniste et sur le sens pédagogique de RIVAIL avant de découvrir la communication avec l'au-delà. La vie d'Allan KARDEC consacrée au spiritisme à partir de 1854, nous est présentée avec un maximum de détails historiques. Le troisième chapitre est un résumé de chacun des ouvrages d'Allan KARDEC.

MessagePosté: Mar 9 Déc 2008 13:12 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

L’au-delà n’est pas le même pour tout le monde ,tous les être humains n’abordent pas la mort de la même manière selon le mode de désincarnation (violente ou progressive) selon les croyances de la personne,selon l'attachement plus ou moins grand à la vie terrestre,cette nouvelle situation peut être ressentie comme un bonheur, un soulagement,ou au contraire comme une angoisse et une souffrance liées souvent au trouble de l’esprit qui ne comprend pas ce qui lui arrive ,alors il se fabrique des images mentales liées à son mental,à son mode de désincarnation parfois (l’esprit revit en boucle sa fin de vie qui a pu être traumatisante s’il est mort d’un accident attentat etc…) à ce qu’il sait de l’au-delà (images liées à la religion :paradis ,enfer) De plus l’esprit dans le trouble reste proche de la matière et proche d’autres esprits eux mêmes dans le trouble, il visualise des scènes de souffrances incarnées et désincarnées sans les comprendre.Il y a effectivement des âmes souffrantes dans l’au delà,ce sont les esprits qui se désincarnent chaque jour en raison de guerre,famine ,catastrophes .C’est pourquoi il est nécessaire de venir en aide aux désincarnés par nos chaines ,nos prières,nos pensées amoureuses .

MessagePosté: Mar 9 Déc 2008 13:16 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Le spiritisme est une philosophie

L'observation des faits et la preuve de leur réalité entraînèrent les expérimentateurs a réfléchir sur leurs conséquences. La preuve de l'existence en chacun d'entre nous d'un élément immateriel, conscient et agissant, survivant au corps physique, ne pouvait avoir que des conséquences philosophiques. A la fois observateur et analyste, ALLAN KARDEC fut très certainement l'homme qui définit le mieux en son temps la philosophie des esprits. Considérant que l'homme n'était pas réduit à sa seule enveloppe charnelle, considérant les propos de ceux qui se manifestaient après leur mort, celui qui plus tard deviendra le codificateur de la théorie spirite va progressivement révéler cette nouvelle philosophie.

Quels en sont les principes ? Nous les résumerons en 3 points que nous nommerons Dieu, l'Esprit et l'Homme.

Pour les spirites, l'univers n'est pas issu d'une explosion hasardeuse ,le Monde dans toutes ses manifestations, est le résultat d'une pensée supérieure et amoureuse de caractère infini que nous nommons Dieu.

Nous savons que ce mot la comporte encore aujourd'hui, chez beaucoup de nos contemporains, un sens avant tout religieux. Etre de justice, symbole de l'obéissance et de l'abnégation, objet de toutes les craintes, Dieu a encore trop souvent pour les hommes l'aspect d'un être humain au caractère sacre, habille de tous les mystères et ennemi de notre raison. Faut-il croire en Dieu ?

Nous serions tentes de répondre OUI a la condition de savoir s'il existe. C'est la toute la différence entre une philosophie et une religion.

Il ne s'agit pas d'obéir aveuglement a une force suprême mais davantage de comprendre que nous sommes issus de cette force, qui est la vie et qui a voulu notre liberté. Il ne faut plus imaginer Dieu, encore moins l'adorer, mais surtout le comprendre.

Le second point de notre philosophie porte pour nom l'esprit. Comme nous l'avons dit précédemment, la vraie nature de l'homme est avant tout d'ordre spirituel, une nature immatérielle, qui trouve progressivement son développement, nous voulons dire son évolution par le biais de la matiere. L'histoire de l'homme est avant tout l'histoire d'un esprit qui s'est débattu dans les formes les plus primaires de son environnement physique. Il nous faudra toujours garder en mémoire la frayeur mais le courage aussi de nos ancêtres de la préhistoire, a la recherche du feu, a l'abri du froid, se défendant comme ils le pouvaient contre des monstres animaux afin de survivre. Cette lutte, a n'en pas douter, comporte un sens philosophique, preuve de notre évolution. L'humanité encore loin d'atteindre sa perfection, comprend tout le chemin parcouru au regard de ses origines.

Pour l'individu, il ne peut en être autrement. C'est pourquoi nous avançons l'idée de la réincarnation. La réincarnation est à la source de la philosophie spirite. Il ne suffit pas d'une vie pour se considérer comme étant un être accompli. Il serait orgueilleux de penser le contraire et a la fois injuste de supposer que tout s'achève au terme d'une seule vie.

De ce point de vue, les preuves elles aussi sont abondantes. Que de témoignages en faveur de la réincarnation, tels ces enfants se souvenant de leurs vies antérieures, dans les moindres détails et dont les parents furent stupéfaits après vérification de leurs propos. Tels aussi ces adultes qui, places sous hypnose, ne manquent pas de révéler leurs vies passées, se soulageant aussi d'un fardeau quelquefois difficile a assumer. Une fois de plus, tout nous porte à penser que l'esprit est non seulement notre véritable nature, mais qu'il a l'extraordinaire capacité a enregistrer toutes choses vécues. Affirmer que l'homme est un esprit, que chacun d'entre nous est un esprit, et que cet esprit évolue vers le bien, exclut toute forme de condamnation, de damnation et de régression, ce qui ne peut que satisfaire notre aspiration au bonheur. Notre philosophie n'aurait aucun sens si nous omettions d'évoquer ce qui est essentiel dans notre présent, a savoir l'homme.

Le spiritisme apporte à notre réflexion par le rappel de notre nature humaine entre deux incarnations, un engagement chrétien.

MessagePosté: Mar 9 Déc 2008 22:49 
Membre Senior
Membre Senior

OK mais pourquoi tant de difficultes pour les pauvres petits humanoides que nous sommes?
A bien y regarder, nous sommes majoritairement dans nos premières vies non?
nous sommes assez éloignés de la sagesse, bonté ...
Et pourquoi toutes ces épreuves? en vertue de quels principes ?
Excuses: je dis ça juste pour que nous puissions en discuter, sincèrement: je trouve tout cela fasciste, autoritaire , . je n'aime pas le principe du "ça se mérite" pourquoi pas un truc possiblement agréable raisonnable, maintenant et tout de suite la , sur terre?
C'est quoi cette enigme

Vraiment: mon message n'est pas empreint de venin! je voudrai juste comprendre quel est le chemin et en quoi est-il utile?

ça me fait aussi un peu penser au discours aerien: tous beaux blonds, purs...

allez: racontez moi !

MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 00:47 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Coucou,

Duche a écrit:
bien y regarder, nous sommes majoritairement dans nos premières vies non?

Et bien non, apparemment la majorité à déjà vécu plusieurs vies.

Duche a écrit:
nous sommes assez éloignés de la sagesse, bonté ...

C'est vrai pour beaucoup mais l'apprentissage est long pour arriver à cette sagesse mais à chaque réincarnation ils font un pas dans la voie du progrès.

Duche a écrit:
Et pourquoi toutes ces épreuves? en vertue de quels principes ?

Pour nous rapprocher du vrai et être utile à l'homme pour faire évoluer dans le bon sens les pensées et les actes.
La vertue de ce principe est d'évoluer pour devenir un esprit avancé dépouillé de toute ses impuretés et il n'a plus besoin des épreuves de la vie corporelle, il devient un protecteur, un bon esprit qui pourra aider d'autres esprits ou des personnes sur cette terre ou ailleurs dans un but instructif.

Duche a écrit:
je dis ça juste pour que nous puissions en discuter, sincèrement: je trouve tout cela fasciste, autoritaire , . je n'aime pas le principe du "ça se mérite" pourquoi pas un truc possiblement agréable raisonnable, maintenant et tout de suite la , sur terre?

Le "ça se mérite" est là pour nous faire évoluer car nous somme tous des enfants en apprentissage, nous avons tous des lacunes a surpasser.
En fait il n'y a pas de ça se mérite mais simplement une évolution naturelle pour devenir un être meilleur.
Et pourquoi pas agréable ça dépend comment tu vois la chose, car en étant esprit tu pourras revoir les êtres que tu as aimé.

Personnellement je trouve ça logique mais pour beaucoup je comprends que c'est un peu floue ou même illogique.

L'utilité de devenir des êtres meilleurs est pour le progrès de l'humanité.

Duche a écrit:
ça me fait aussi un peu penser au discours aerien: tous beaux blonds, purs

C'est vrai que c'est idéaliste, mais dans le monde des esprits, il y a beaucoup de personnalités différentes et des formes bien differentes, ils ne sont pas tous beaux, blonds et purs.
Ils deviennent purs quand ils sont arriver en dernier grade mais le physique n'a aucune importance car dans ce monde l'apparence n'existe plus, il existe simplement un esprit pur.

Moi je ne vois pas le monde des esprits tout beau et tout rose, car ces esprits sont des personnes qui étaient vivantes avec des qualités comme des défaults.
Après la mort les défaults ne s'effacent pas d'un coup de baguette magique donc le monde des esprits peut ressembler aux notres mais ce monde des esprits est fait pour évoluer dans une meilleur voie.

MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 00:54 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Merci Merlin pour le site ! Yeah !
Sympas Plasencia pour cette lecture ;)

MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 09:17 
Membre Senior
Membre Senior

merci beaucoup fab pour toute ces "info" sur le spiritisme, c'est interressant !
merci merlin pour le site, effectivement il est pas mal.

a bientot

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]