Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Jeu 24 Mai 2012 12:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 9 Avr 2009 20:10 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

En vieux futhark, la seconde série de runes commence ainsi:

Image (Froid)
Image (Besoin, manque)
Image (Glace)

Moi, ce que je vois, c'est deux barres verticales et un tracé horizontal.
Puis une seule barre verticale et un tracé horizontal.
Puis la barre verticale seule.

C'est comme si le dessin s'amenuisait au fur et à mesure des runes, ce qui pour moi évoque irrésistiblement ces histoires de fin du monde ou la terre sera recouverte de glaces... Par contre, je suis bien incapable de donner les significations éventuelles des tracés horizontaux et verticaux. D'ailleurs, ces traits étaient ils tracés dans un ordre particulier?

MessagePosté: Dim 19 Avr 2009 09:52 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Comme quoi d'un edda à un autre, on peut vite se perdre :

Image

C'est la rune hagel. Une rune "angulaire", pour reprendre un terme astro, qui gouverne donc 8 runes (dont elle même et les deux autres que tu as cité).

"Incarnée" par Fenrir, qui demanda lors de son emprisonnement qu'un des protagonistes laisse une main dans sa gueule en guise de caution. Tyr offra sa main droite en sacrifice, en sachant pertinemment qu'il devrait trahir Fenrir et perdre sa main.

Cette rune est donc le principe spirituel fondateur (Oett Hagel), mais aussi un symbole de tromperie/promesse dans un sens profond (sacrificiel dans les deux cas).

Image

C'est la rune Nyd, et en effet elle vient juste après Hagel, une des 3 runes maitresses.

Incarnée par la "Destin Prudent" en tant que fondement. Il est aisé de comprendre ce qu'il faut en tirer de l'edda à partir du sacrifice de Tyr, point de départ de l'Oett. Elle va symboliser le gène/aise face à une problématique.

Image

C'est la rune Is, qui vient tout naturellement compléter la suite.

Incarnée par Jormungandr le serpent ouroboros (de la même trempe qu'un Quetzalcoatl par exemple), il tient le monde en tant que fondement-pilier.
Il s'agira de certitudes/incertitudes.

Ces trois runes sont donc bien complémentaires et forment une suite logique, même avec un edda différent.

Au niveau "hiéroglyphique", il a été largement accepté que le choix des barres n'est pas forcément spirituel mais peut aussi être "mécanique".
Dans le même esprit, interresses toi aux runes Eh, Man et Daeg. Un trio de choc si j'oses dire.

Bonnes recherches !

MessagePosté: Lun 20 Avr 2009 23:32 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Je t'ai retrouvé les poèmes ^-^
C'est en fait le poème runique "Vieil Anglais"

Image

""Grêle (ou tempête de grêle) est la plus blanche des graines.
Elle tourbillonne depuis les hauteurs du ciel, elle tourne dans l'averse de vent, ensuite elle devient de l'eau.""

Image

""Dureté de la vie (ou adversité, attaque, peine) est détresse sur la poitrine et peine des serviteurs. Elle devient aide et guérison pour les enfants s'ils l'écoutent tôt""

Image

""Glace est puissamment froide et bien glissante. Elle luit comme le verre clair, tout comme les joyaux, un sol travaillé par le froid, beau à regarder.""

Bonne recherches !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bienvenue sur le forum des runes

Webmaster

2

764

Sam 24 Mar 2012 13:27

gretel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les runes doivent-elles être en bois ?

runalgique

2

2558

Mer 15 Juin 2011 12:38

saga-gemini Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je recherche un site ou un livre pour apprendre les runes

Domino

6

1251

Mer 15 Avr 2009 17:56

Stanislas Voir le dernier message