Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Jeu 24 Mai 2012 12:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2006 22:52 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,

Je recherche un site ou des livres pour apprendre les runes.
Si quelqu'un à de bon tuyaux à partager, cela m'intéresse :)

Merci

Sujet du message: Livre sur les runes
MessagePosté: Ven 1 Sep 2006 22:08 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Auteur : Laurent H.R. Ryder
Image
Titre : Les runes - les meilleures méthodes d'interprétation

Table des matières - informations et contenu : .LES RUNES Les meilleures méthodes d'interprétation
Ecriture secrète et magique des anciennes peuplades nordiques, les runes sont également un extraordinaire outil de divination.

Ce livre vous dévoile les meilleures méthodes pour utiliser au mieux les conseils ou les révélations que ne manqueront pas de vous faire les runes sur votre passé, votre présent, votre avenir et votre devenir.
Conçu de façon simple, ce livre constitue le meilleur guide édité à ce jour sur le sujet. Il permettra aux débutants d'apprendre progressivement à lire le message des runes expliquées une à une et a s'imprégner de l'atmosphère sacrée d'où le dieu Odin les à ramenées, (ceux qui sont plus avancés dans leur travail de connaissance runique ne seront pas en reste : ils pourront savourer l'interprétation de tirages complexes et pénétrer encore plus profondément l'histoire et la symbolique runique.
"Tu découvriras les runes Et les tables interprétées, Très importantes tables, Très puissantes tables Que colora le sage suprême Et que firent les Puissances Et que grava le Crieur des Dieux. "
(l'Edda)
Ce livre va vous permettre d'entrer sans attendre dans l'univers si fascinant des runes...

Il ne tient plus qu'à vous de le découvrir.

MessagePosté: Jeu 2 Oct 2008 22:00 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Voici quelques titres d'ouvrages que j'apprécie:

Anne-Laure et Arnaud d'Apremont, Runes, B.A-BA, Pardès, Puiseaux, 1997

Jean-Paul, Ronecker, Magie Runique, B.A.-BA, Pardès, Puiseaux, 2004

Eric panichi, Dialogue avec les runes (manuel initiatique), Jeanne Laffitte, Marseille, 1993

Dominique Agnus, Les Runes, Cosmogone, Lyon, 2006

Mais il y en a d'autres.

Amitiés.

MessagePosté: Mer 1 Avr 2009 05:39 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Les runes, quel plaisir de manipuler cet outil d'un autre âge. C'est mon premier amour.

Je penses qu'avant de s'engouffrer dans les méthodes (nombreuses) et leur tri, il faut en priorité savoir sur quoi va porter tes recherches. C'est aussi valable pour tous les autres supports, mais avec les runes c'est un cas bien particulier.

On peut regrouper les runes scandinaves en trois grandes périodes :

La première période ,qui va de l'origine encore incertaine des runes jusqu'au 8ème siècle.

Cette période est appelée Nordique Primitive et la langue utilisée est le vieux Norois primitif, le Gothique primitif entre autres langues germaniques primitives...

Les runes sont celle du futhark ancien, et sont païennes car encore loin du christianisme.

La seconde période, est la période Viking en sa pleine dynamique qui commence donc au 8ème siècle et se finit au onzième siècle.

Les runes que l'ont trouve principalement sont les runes du futhark scandinave, appelé le nouveau futhark. Les inscriptions montrent un mélange de paganisme et de christianisme alors qu'au Sud beaucoup d'inscriptions sont le faits de lettrés britanniques apportant avec eux le futhorc anglo-saxon.

La troisième période, est la période médiévale qui se termine au milieu du quartorzième siècle.

Période transitoire jusqu'à la disparition totale des inscriptions runiques de la vie publique, utilisées par des lettrés à des fins que la moralité, chétienne ou non, réprouve. Paradoxalement l'usage magiques des runes est intense pendant cette période, certains charmes sont un mélange de paganisme et de christianisme, d'autre des fusions avec le latin et l'hébreu écrit en runes. Tacite montre clairement que très tôt une religieux germanique existait, et il est aisé de penser que la majorité des pratiques sont issues de l'Asatru nordique primitif.
Comme vous l'aurez compris le nombre de futharks éxistants ou ayant existés est immense, sans compter les usages très spécifiques et les combinaisons à d'autres pratiques.

Il est a noté que de nombreux futhorc (anglo-saxons) à 29 runes sont utilisés pour les pratiques, ainsi le futhark à 16 runes (800-1000) ou bien le futhark moderne (1000-...), dernier développement en date, qui retourne à 24 lettres mais en analogie latine.

Mon choix s'est porté sur le futhark scandinave à 24 runes ayant court pendant la première période, et l'étude de son équilibre. Ma méthode n'utilise donc pas de "rune blanche" par exemple...

Il est très important pour être en phase avec son matériel (quel qu'il soit) de s'imprégner de ses origines avant de se forger un méthode (qui reste malgré tout un choix dans tous les cas de figure).

Ce n'est donc pas, à mon humble opinion, une avalanche de choix fait "à ta place" qu'il te faut mais une base solide de réflexion pour les faire, ces choix.

Je t'invites plutôt à trouver quel type de runes utiliser avant tout, mais aussi de quel Edda il s'agit (il en existe plusieurs versions) puis de t'imprégner de l'époque (par l'archéologie et non pas par l'ésotérisme), du mode de pensée (artisanat, art) pour en synthétiser une "impression" spontanée d'aisance.

Tu aborderas ensuite les méthodes proposées d'une manière beaucoup plus sereine et efficace, je peux te le promettre.

Voici quelques liens pour t'aider à mieux choisir tes ouvrages de référence :

Le très célèbre et indispensable projet runeberg (véritable autorité sur la question)
http://runeberg.org/

http://www.khm.uio.no/forskning/publika ... ddress.htm (centres de recherche dédiés)

http://www.ucc.ie/celt/links.html#resourcestop (quelques ressources)

Je te souhaite le meilleur

Stanislas

MessagePosté: Jeu 9 Avr 2009 19:58 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Tout à fait d'accord avec Stanislas ! Et tu peux aussi commencer par lire les vieux mythes norrois sur wikipedia. C'est ludique, gratuit, en français et ça facilitera grandement la compréhension des runes et la mémorisation de leur signification.

MessagePosté: Sam 11 Avr 2009 22:30 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Merci Stanislas sur le superbe article que tu écris sur les runes,

sincèrement, ça me donne envie de me réconcilier avec elles, qui pourtant ont su guider ma route bien des fois...

MessagePosté: Mer 15 Avr 2009 17:56 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Peu de gens se "reconcillient" avec les runes si ça peut te rassurer, c'est tout sauf un support de complaisance et c'est vrai que ça peut être rude, comme la vie à cette époque d'ailleurs. Une fois les réconciliations faites c'est le banquet par contre, ça vaut le coup de s'accrocher.

bonnes recherches à tous

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bienvenue sur le forum des runes

Webmaster

2

764

Sam 24 Mar 2012 13:27

gretel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tracé des runes et prophétie glaciaire

Pryb

2

113

Lun 20 Avr 2009 23:32

Stanislas Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les runes doivent-elles être en bois ?

runalgique

2

2558

Mer 15 Juin 2011 12:38

saga-gemini Voir le dernier message