Les runes, quel plaisir de manipuler cet outil d'un autre âge. C'est mon premier amour.
Je penses qu'avant de s'engouffrer dans les méthodes (nombreuses) et leur tri, il faut en priorité savoir sur quoi va porter tes recherches. C'est aussi valable pour tous les autres supports, mais avec les runes c'est un cas bien particulier.
On peut regrouper les runes scandinaves en trois grandes périodes :
La première période ,qui va de l'origine encore incertaine des runes jusqu'au 8ème siècle.
Cette période est appelée Nordique Primitive et la langue utilisée est le vieux Norois primitif, le Gothique primitif entre autres langues germaniques primitives...
Les runes sont celle du futhark ancien, et sont païennes car encore loin du christianisme.
La seconde période, est la période Viking en sa pleine dynamique qui commence donc au 8ème siècle et se finit au onzième siècle.
Les runes que l'ont trouve principalement sont les runes du futhark scandinave, appelé le nouveau futhark. Les inscriptions montrent un mélange de paganisme et de christianisme alors qu'au Sud beaucoup d'inscriptions sont le faits de lettrés britanniques apportant avec eux le futhorc anglo-saxon.
La troisième période, est la période médiévale qui se termine au milieu du quartorzième siècle.
Période transitoire jusqu'à la disparition totale des inscriptions runiques de la vie publique, utilisées par des lettrés à des fins que la moralité, chétienne ou non, réprouve. Paradoxalement l'usage magiques des runes est intense pendant cette période, certains charmes sont un mélange de paganisme et de christianisme, d'autre des fusions avec le latin et l'hébreu écrit en runes. Tacite montre clairement que très tôt une religieux germanique existait, et il est aisé de penser que la majorité des pratiques sont issues de l'Asatru nordique primitif.
Comme vous l'aurez compris le nombre de futharks éxistants ou ayant existés est immense, sans compter les usages très spécifiques et les combinaisons à d'autres pratiques.
Il est a noté que de nombreux futhorc (anglo-saxons) à 29 runes sont utilisés pour les pratiques, ainsi le futhark à 16 runes (800-1000) ou bien le futhark moderne (1000-...), dernier développement en date, qui retourne à 24 lettres mais en analogie latine.
Mon choix s'est porté sur le futhark scandinave à 24 runes ayant court pendant la première période, et l'étude de son équilibre. Ma méthode n'utilise donc pas de "rune blanche" par exemple...
Il est très important pour être en phase avec son matériel (quel qu'il soit) de s'imprégner de ses origines avant de se forger un méthode (qui reste malgré tout un choix dans tous les cas de figure).
Ce n'est donc pas, à mon humble opinion, une avalanche de choix fait "à ta place" qu'il te faut mais une base solide de réflexion pour les faire, ces choix.
Je t'invites plutôt à trouver quel type de runes utiliser avant tout, mais aussi de quel Edda il s'agit (il en existe plusieurs versions) puis de t'imprégner de l'époque (par l'archéologie et non pas par l'ésotérisme), du mode de pensée (artisanat, art) pour en synthétiser une "impression" spontanée d'aisance.
Tu aborderas ensuite les méthodes proposées d'une manière beaucoup plus sereine et efficace, je peux te le promettre.
Voici quelques liens pour t'aider à mieux choisir tes ouvrages de référence :
Le très célèbre et indispensable projet runeberg (
véritable autorité sur la question)
http://runeberg.org/http://www.khm.uio.no/forskning/publika ... ddress.htm (centres de recherche dédiés)
http://www.ucc.ie/celt/links.html#resourcestop (quelques ressources)
Je te souhaite le meilleur
Stanislas