Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 08:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: L'Empereur, le casque, et la mandragore
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 13:25 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

L'Empereur.
Quatrieme lame des arcanes majeures du tarot de Marseille...
Il est regit par la planete Mars, et le signe du Belier.

Le Bateleur, amuseur de foire, mais initiateur de notre evolution, nous a mene tout d'abord a la Papesse, detentrice des secrets et des connaissances cachees. Puis nos pas nous ont menes a l'Imperatrice, qui nous a rappelle a quel point, en depit de notre volonte de nous elever, nous restions encore attache a nos contingences terrestres

L'Empereur est assis, ou presque.
Il est entierement tourne vers la gauche, symbolisme de son role materiel actif dominant.
Il pote une barbe, virile, et son visage austere semble exprimer la fermete.
Il est coiffe d'un lourd casque symbole de la soumission a l'autorite materielle, et tient dans la main - gauche encore - le sceptre/globe du pouvoir materiel.
Il porte a la fois la ceinture, domination des instincts, et le collier avec ce qui semble etre un denier, collier symbolisant les attaches, la dependance.

Cette lame represente l'homme, l'archetype de l'autorite, le pouvoir de la raison sur les sentiments.
Mais est-il vraiment insensible aux autres ?
Ses jambes sont croisees, comme celles du Pendu (XII), du Monde (XXI), mais aussi ainsi que celles du Roy de Denier, et semblent vouloir nous rappeler la racine de Mandragore...
Mais quel est l'usage de la Mandragore, deja ?

ou bien ses jambes ne sont-elle croisees que parceque ce personnage a decide de ne plus bouger ?

En tout etat de cause, l'autorite de l'Empereur instaure des lois et des valeurs, nous rappelant a nouveau a notre condition avant que nous n'allions plus avant sur la route des arcanes majeures.
::)

Sujet du message: Re: L'Empereur, le casque, et la mandragore
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 22:05 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonsoir,
Stefff a écrit:
L'Empereur est assis, ou presque. Il est entièrement tourne vers la gauche...

Pas toujours ! L'édition du TdM par Jean Noblet (vers 1650), considérée comme une des plus anciennes en France nous présente justement un Empereur orienté vers la droite du lecteur.
Image

Stefff a écrit:
... symbolisme de son rôle matériel actif dominant. ...
???
Primo, l'attribution de ce symbolisme me semble bien arbitraire et, secundo, le fait que Noblet, entre autre, ait présenté cet Empereur sous un autre angle nous incite bien à la méfiance du symbolisme attribué (un soir de cuite?) par untel ou untel.
A propos de ce symbolisme souvent évoqué précédemment (casque, ceinture, collier ...) je serais curieux d'en remonter réellement l'origine. Ne pourrait-on pas y voir simplement une explication moins spirituelle (historique) qui ne nuirait pas pour autant au Tarot.

Stefff a écrit:
Ses jambes sont croisées, ... et semblent vouloir nous rappeler la racine de Mandragore...
Là aussi, je dis pourquoi ajouter du fantastique ou du légendaire à un arcane qui demeure déjà bien mystérieux ?

Stefff, surtout ne voyez pas en mes propos une attaque contre vos dires, seulement la pertinence d'un débat et de pragmatisme.

amitiés
lucA

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 16:28 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Petite question au passage: peut-on dire que l'Empereur est celui qui dirige les roys? Dans ce cas là, la domination exercée par l'Empereur s'étendrait sur les quatres domaines que recouvre les batons, les épées, les coupes et les deniers.

MessagePosté: Mar 3 Nov 2009 20:24 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonsoir Luca.

Merci pour votre intervention.
Je suis d'accord avec vous que mes vues sont arbitraires.
Je prends la liberte de citer ici ce que j'imagine, et qui me permet de me rapeler de certains concepts le cas echeant.
Je n'affirmerai en aucune maniere que ce que je dis est juste ( c'est mon cote romantique qui parle, sans doute)...
D'autant que chaque jour, sous le coup d'une sensibilite differente, les interpretations le sont aussi.
La, je n'ai pas trop le temps d'intervenir plus longuement ce soir, mais je reviendrai ici rapidement.
Excellente soiree a tous.

MessagePosté: Mar 3 Nov 2009 21:49 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonsoir Stefff,

Pas de problème, il est bien -et même nécessaire- de laisser exprimer sa sensibilité et son imagination en matière d'interprétation. A ce niveau c'est à chacun de développer ses ressentis.
Le danger, pour moi, n'est pas là, il réside exclusivement dans le fait que ce que nous, nous percevons comme de la "sensibilité" et de "l'imagination" ne soit pris, au yeux d'un(e) novice ou d'un(e) inexpérimenté(e) du Tarot comme une vérité, une "leçon" ou comme une "nécessaire façon de voir les choses". Il est donc bon, lorsqu'on débat dans ce domaine, d'être vigilant sur la perception qu'il en sera faite.

a+ ;)
lucA

MessagePosté: Mer 4 Nov 2009 13:06 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour Luca.

Je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi !
Notre propre sensibilite est une chose, notre interpretation a un instant T en est une autre, et la capacite de decoder notre propre interpretation par le consultant en est une autre...
Trop souvent certains tendraient a tout prendre au pied de la lettre, en effet.
Et cela peut etre dangereux.

En revanche, en ecrivant ces quelques lignes passees, je pensais m'adresser avant tout a des personnes averties.

Pour ma part, cette interpretation etait basee sur le TdM de Nicolas Conver.
Decision arbitraire liee a mes propres gouts.
Je sais qu'il existe bien d'autres versions du TdM, plus ou moins colorees, avec des personnages implantes differemment, etc.
J'utilise moi-meme le Grimaud, aussi, dont les couleurs et le trace sont differents, mais aussi le Visconti, plus ancien, et dont la symbolique n'a plus rien a voir, l'Etteilla II ou le III, fonction de la ou se portent mes envies, le Rider-Waite (original) pour le plaisir des yeux, le grand Belline de temps en temps, et le tout complete de l'oracle Belline, tres regulierement.

Partant de ce principe, il me serait difficile d'appliquer moi-meme ma propre version de la symbolique a chacun des jeux que j'utilise.
Neanmoins, la recherche des elements caches - volontairement ou non - au sein de chaque Lame, est une occupaion aussi ludique qu'exaltante a mes yeux, d'une part, et une invitation au voyage et a l'enrichissement de notre propre culture d'autre part.

Histoire geo-politique, histoire de l'Art, philosophie, theologie, Kabbale... Qu'est ce qui ne s'entremele pas dans un jeu de Tarot ?
Quel qu'il soit.

Interpreter les symboles, qui plus est, est une histoire d'appreciation toute personnelle : Que signifie tourne a gauche ou a droite ? Quel est le point de repere ? La carte, le Consultant, le lecteur ?
De la meme maniere, les couleurs sont susceptibles d'avoir ete appliquees fonction de ce que l'imprimeur avait sous la main ce jour-la, et les couleurs elles-meme d'avoir vire au fil du temps.
Idem pour le trace et l'apparition / disparition de tout autre detail dans les plis de telle ou telle robe.

Auquel cas, concernant l'interpretation effective des lames, peut-etre aurais-je du commencer par definir MES propres points de repere, Luca ?

En tout etat de cause, il y a toutefois une interpretation que j'aime plus que les autres ; celle qui est basee sur la Kabbale.
On n'y tiens compte plus de la valeur intrinseque de la Lame elle meme que de ses dessins et de ses couleurs.

Mais... (car il y a toujours un MAIS ), comment ET pourquoi expliquer les differences qui existent entre les tarots de Marseille et la Kabbale, (Cabale, je sais...), et celle entre le Rider-Waite et la Kabbale encore ?

Pourquoi La Justice et La Force y sont elle interverties, et pourquoi les Lames ne sont-elles pas accouplees aux memes lettres de l'alphabet hebraique ?

Je rejoins encore ton point de vue, Luca, en admettant ainsi que d'un jeu a l'autre, d'une epoque a l'autre, les interpretations ne peuvent etre similaires, mais qu'en plus, meme dans le cadre d'un support d'interpretation donne (la Kabbale en l'occurence), ce sont les jeux qui different.
Et ce n'est plus une question d'epoque, puisque si l'on prends le Livre de Thot et le Rider-Waite, concus a peu-pres a la meme periode, l'un s'appuie indubitablement sur l'esoterisme kabbalistique, et l'autre directement sur la bible (les premieres Lames Majeures, tout au moins).

Bon... Je me suis un peu egare et suis sorti du contexte du TdM et de l'Empereur ! Mais puisqu'il s'agissait d'un brainstorming, je reclame l'indulgence du jury, votre Honneur...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]