Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Ven 24 Mai 2019 23:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 14 Nov 2013 09:58 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Hello à tous ! :) Je suis entrain de lire un propos sur la méthode Camoin que j'ai du mal à saisir ! Il est dit que :::: " Quand un symbole semblable apparaît plusieurs fois dans des cartes, il faut y faire attention. Ex : dans l’IMPERATRICE, l’EMPEREUR et LE MONDE, l’aigle apparaît trois fois.""

J'ai ce cas de figure ds un tirage , est ce que qqn peut m'expliquer ce que signifie "l'aigle" apparaît 3 fois ?

Merci bcq !!! A +++ ;)

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2013 10:39 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Marie-Charlotte a écrit:
Hello à tous ! :) Je suis entrain de lire un propos sur la méthode Camoin que j'ai du mal à saisir ! Il est dit que :::: " Quand un symbole semblable apparaît plusieurs fois dans des cartes, il faut y faire attention. Ex : dans l’IMPERATRICE, l’EMPEREUR et LE MONDE, l’aigle apparaît trois fois.""

J'ai ce cas de figure ds un tirage , est ce que qqn peut m'expliquer ce que signifie "l'aigle" apparaît 3 fois ?

Merci bcq !!! A +++ ;)

Hello Marie-Charlotte !!

Je sais que symboliquement "l'aigle" ( comme tout oiseau et comme
celui de l'arcane 17 dans le Tarot ) est représentatif de "l'âme"
( dans le sens de tout ce qui est spirituel, qui descend dans la matière )
Il s'agit souvent un message porteur d'intuitions célestes, d'écoute
( de grâce ) dont il faut tenir compte en soi ;)
par 3 fois, cela évoque aussi la "trinité" !!

..de plus, l'élément "air" est symboliquement liée aux changements,
aux nouvelles, aux déplacements rapides, qui impliquent plusieurs
"entrées" et "sorties" !

..si j'ai pu t'aider un peu, car tout dépend ensuite du contexte
du tirage ??!!

( dans la méthode Camoin, tu verras qu'au fil de tes lectures,
que l'on reprend souvent ce style de figure avec d'autres
éléments symboliques du Tarot, soit par série de 3, ou de 9
et aussi avec les personnages du tirage ;) )

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2013 11:10 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Hello Nathys !!

Merci pour ton éclaircissement ! C'est sympa ! sourire )

Je lisais , relisais lol et me disais " Je ne comprends rien" !!

En fait , tu as raison , c'est l'âme , l'intuition , le pouvoir ...sachant que oui , si l'aigle peut voler très haut , il peut aussi dégringoler aussi vite ..

Merci encore ! Et bonne journée ! ;)

Marie .

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2013 11:23 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Marie-Charlotte a écrit:
Hello Nathys !!

Merci pour ton éclaircissement ! C'est sympa ! sourire )

Je lisais , relisais lol et me disais " Je ne comprends rien" !!

En fait , tu as raison , c'est l'âme , l'intuition , le pouvoir ...sachant que oui , si l'aigle peut voler très haut , il peut aussi dégringoler aussi vite ..

Merci encore ! Et bonne journée ! ;)

Marie .

de rien :)
oui, voilà tu as une meilleure définition ;)

bonne journée aussi !!

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2013 18:27 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

La Table d’émeraude d’Hermès Trismégiste, père des Philosophes (traduction de l’Hortulain)

« Il est vrai, sans mensonge, certain, & très véritable: Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d’un, par la méditation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. C'est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De ceci seront & sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici. C’est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l'opération du Soleil est accompli, et parachevé

Une question : pourquoi Hermès considère-t-il d'abord l'ascension du courant avant sa descente ? Ce mouvement étant perpétuel depuis la formation de la terre, cette précision pourrait paraître superflue... A moins qu'Hermès ne soit cette fois en train de nous parler de ce qui se passe à l'intérieur de l'athanor, où le courant ne circule pas encore. L'alchimiste doit faire démarrer cette circulation énergétique pour lancer de processus de sa création en miniature, sa re-création. Dans les traités d'alchimie, cette opération est très souvent symbolisée par les aigles que les philosophes disent faire voler, ce qui signifie sublimations et cohobations, visant à fixer le volatil et volatiliser le fixe. En poussant plus loin l'analogie, cette fois au niveau de l'athanor que constitue le corps humain, cette circulation énergétique dont parle Hermès correspondrait à la technique mystique que les orientaux appellent l'éveil du serpent de feu de la kundalini. Arsène Sainct-Agnile a là-dessus d'autres idées intéressantes.

Voilà,tout d'abord un texte hautement symbolique:la table d'emeraude d'Hermes Trismegiste,avec en rouge une phrase,qui est un debut d'explication au pourquoi l'aigle...Donc en bref,l'aigle symbolise la montée du materiel vers le spirituel.Ou le volatil qui s'oppose a la matiere(HOoo:z'ai bien cru voir un RRominet!Image
Voilà,si je peux t'aider ,n'hesite pas a poser d'autre question!!!
A+

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2013 22:52 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonsoir Mutation divine !!!

Un grand merci pour toutes ces infos !! ;) Je vais m'y plonger !

Bonne soirée !!

Marie .

MessagePosté: Ven 15 Nov 2013 09:41 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

super !!...merci aussi pour ce complément d'informations !!

Image

MessagePosté: Sam 16 Nov 2013 13:34 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour,
http://www.cours-de-tarot.net/tarologie_fr/page/tarot_symbolique_aigle_imperatrice_empereur#.UodR49K_WSo

pour les kabbalistes : L'Aigle = création = air = épées
(Brah est symbolisé par un aigle. Donc chaque fois que l'on voit un aigle, la pensée de Dieu vient de prendre son envol : les forces de création sont en action.)
Les Chrétiens assimilèrent l'Aigle à St Jean l'Evangéliste

L'aigle est universellement considéré comme un symbole à la fois céleste et solaire, roi de l'air et messager des dieux supérieurs.
Dans la mythologie, il est associé par les Grecs à Zeus, par les Romains à Jupiter, par les tribus germaniques à Odin, par les Écritures judéo-chrétiennes à Dieu.

On le trouve aussi chez les druides celtes (symbole de l'être suprême), chez les chamans asiatiques (protecteur des âmes s'élevant vers le ciel), chez les sumériens et les hittites... Les amérindiens, les aztèques, les japonais l'identifiaient au soleil... et on le trouve aussi sur les dollars américains.
Bref, partout où l'on veut parler de puissance!

Mais il faut, selon moi, tenir compte d'une particularité qui ne me semble pas bénigne : les "aigles" de l'Impératrice et de l'Empereur figurent sur des blasons. Il s'agit donc d'Aigles au sens héraldique et là, dans ce langage, l'Aigle devient féminin (une aigle !!).
Employée dès les croisades et issue de l'aigle romaine, elle devient le symbole de l'empire.
L'aigle de l'arcane du Monde reste quant à lui, l'oiseau (masculin)
Pour moi, les significations en deviennent donc différentes.

;)

MessagePosté: Sam 16 Nov 2013 16:16 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Hello LucA !

Grand merci aussi pour toutes tes infos !!!
J'avais trop besoin de comprendre ce phénomène d'aigle répété parce que cela m'intriguait ..là , avec vous tous , j'ai une bonne doc ! sourire)
J'ai aussi lu un truc là dessus dans "La voie du Tarot" , je posterai ultérieurement , cela rejoint , le principe du masculin / féminin .

Bon aprem ! A++

Marie

MessagePosté: Sam 16 Nov 2013 22:51 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Re à tous !!

Je reviens juste sur le lien que LucA a posté que j'ai trouvé super intéressant !!

Et donc ,tout à l'heure, je parlais d'ajouter une petite note sur ce que disait Jodorowski dans la voie du tarot que voici :: L'aigle que détient l'impératrice est un aiglon mâle ( et elle le -retient-) alors que celui de l'empereur est un aiglon femelle , une aigle qui elle est "réceptive" .On y parle donc bien de "puissance"qui s'annonce . Quant à celui du monde , il est dit que l'aigle symbolise l'accomplissement du mental ...( et la lumière fut !! lol ))

Finalement , l'alliance des trois dans un tirage symbolise je pense une "libération" du mental vers l'action .

Merci encore pour votre aide !! :)

Marie

MessagePosté: Dim 17 Nov 2013 00:06 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Marie-Charlotte a écrit:
Je suis entrain de lire un propos sur la méthode Camoin ...
Attention, la méthode Camoin reste la méthode Camoin et rien de plus. Lorsque lui-même prétend (sur la 1ère page de son site) que sa méthode est : ""Le meilleur enseignement au Monde sur le Tarot"" je trouve que son égo n'a d'égal que la suspicion qui en découle.

Pour ma part, quoiqu'en dise Jodorowski, l'aigle de l'impératrice est celui d'un blason (il l'était déjà sur le jeu de Jean Noblet en 1650 et même avant sur les riches jeux italiens des Visconti (vers 1450) c'est donc "une aigle" au sens héraldique.
;)

MessagePosté: Dim 17 Nov 2013 01:09 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

lucA a écrit:
Attention, la méthode Camoin reste la méthode Camoin et rien de plus. Lorsque lui-même prétend (sur la 1ère page de son site) que sa méthode est : ""Le meilleur enseignement au Monde sur le Tarot"" je trouve que son égo n'a d'égal que la suspicion qui en découle.

Meuh non,si il le dit,c'est forcement vrai!Je te rappelle:il est maitre cartier,a lui tout seul il represente quand meme tout le Tarot...C'est pas rien...

Par contre,tu vas pas un peu trop loin en parlant d'aigle feminin et masculin?Parce que là!!!!OU faudrait devellopper....

Quand j'ai couper/coller mon post,c'etait pas trop pour eclairer,c'etait plus pour donner des pistes de reflexions qui peuvent prendre du temps a deboucher,juste montrer que tout symboles va loin...
Et toi tu vas encore plus loin...Je suis largué là!

A+

MessagePosté: Dim 17 Nov 2013 09:02 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

mutation divine a écrit:
Par contre,tu vas pas un peu trop loin en parlant d'aigle feminin et masculin?Parce que là!!!!OU faudrait devellopper....
Quand j'ai couper/coller mon post,c'etait pas trop pour eclairer,c'etait plus pour donner des pistes de reflexions qui peuvent prendre du temps a deboucher,juste montrer que tout symboles va loin...
Et toi tu vas encore plus loin...Je suis largué là!

Mon intervention n'est pas faite pour noyer qui que ce soit. En matière de Tarot tout est compliqué parce que depuis plus de 600 ans, période des premiers tarots, tous les cartiers y sont allés de leur imagination (ou de leurs erreurs) pour reproduire ou créer des tarots. Ensuite, c'est surtout vers la fin du XVIIIème siècle avec la vulgarisation du tarot divinatoire initié par Antoine Court de Gébelin que les idées fusèrent de tous côtés pour expliquer ceci ou cela quant aux détails graphiques des arcanes. La confusion était née et savoureusement entretenue, permettant à qui veut de proposer la version la plus exotique où la plus "réellement vraie" à grands coups d'explications généralement invérifiables.

Pour en revenir aux "aigles" il est à noter que sur les tarots princiers italiens (Visconti) en ce qui concerne l'Empereur, l'aigle est représenté(e) sur son couvre-chef et non sur un blason comme pour l'Impératrice. Voilà encore une réalité permettant mille interprétations.

Pour ceux que lecture n'effraie point, voici un lien menant à des explications diverses sur ces deux arcanes que sont :
- l'Empereur [ http://secretsdutarot.blogspot.fr/2012/ ... ane-4.html ]
- l'Impératrice [ http://secretsdutarot.blogspot.fr/2012/ ... ane-3.html ]

bonne journée ;)

MessagePosté: Dim 17 Nov 2013 12:34 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

lucA a écrit:
Mon intervention n'est pas faite pour noyer qui que ce soit. En matière de Tarot tout est compliqué parce que depuis plus de 600 ans, période des premiers tarots, tous les cartiers y sont allés de leur imagination (ou de leurs erreurs) pour reproduire ou créer des tarots...

oui LucA !!
...et merci à toi pour tes compléments d'informations
c'est bien intéressant à lire !! ;)

Image

MessagePosté: Dim 17 Nov 2013 16:05 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Image

Cet aigle m'amuse:il me fait penser aux chats qui ressorte de l'eau avec leurs poils collé entre eux....
Cet aigle est ,j'ai l'impression ,:pareil,un peu ridiculise d'avoir ete mis dans un baril d'eau,et d'ou il ressort penaud,en colere....
Cette image,serait alors plus l'image du phenix(qui ressemble a si meprendre a l'aigle),celui qui renait ,ou plutot qui est regeneré, transformé...
Peut etre alors serait il un symbole alchimique de transmutation (par l'eau,ou le feu),d'evolution,de regenerescence.III:au nom du pere,du fils,et du st esprit.
La continuité de l'aigle du IIII,qui lui serait un aigle,ou phenix pas accompli:le symbole de la puissance divine,du feu,qui ne se regenere pas encore...
Mais que peut symboliser un blason?

La difference de representation imagée du phenix et de l'aigle est justement celle ci:la forme des ailes:le phenix a les ailes deployées,tandis que l'aigle a tendance a avoir les ailes comme l'oiseau du IIII

La ça commence a devenir interressant....Tout comme l'a dresse du lien envoyé par Luca,il faut signaler que rare sont les blogs aussi interressant sur les arcanes ...Meme si il y'a de grosses erreurs.

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Méthode de tirage

limpsfan

3

856

Ven 12 Oct 2012 18:37

Sircée Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. explications methode BDN

funpizza

9

1203

Lun 1 Nov 2010 20:04

brebis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Méthode pour aprrivoiser les arcanes majeurs

feeclochette1972

3

825

Mer 10 Fév 2010 10:32

brebis Voir le dernier message