Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Dim 24 Mar 2019 00:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2015 18:42 
Membre Junior
Membre Junior

bonjour à tous,
Je débute dans le tarot. J'ai fait quelques tirages dont certains très constructifs mais d'autres qui ne me parlaient pas du tout et étaient carrément inexploitables (du moins incompréhensibles pour moi).

Comme je suis débutante, je pense que j'ai du faire l'erreur de vouloir trop en faire, des tirages trop rapprochés ou bien inadaptés à la question posée.

Peut être aussi que je suis trop pressée et veux aller trop vite en me lançant dans des tirages trop difficiles pour moi vu mon niveau.

Toujours est il que dans un cas comme ça, je préfère abandonner, ranger le jeu et refaire le tirage plus tard, plutôt que de me compliquer la vie à chercher à interpréter à tout prix.

Vous est il à vous aussi déjà arriver d'abandonner des tirages car vous les trouvez inexploitables ?

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2015 12:01 
Membre Junior
Membre Junior

Personne ne m'a encore répondu, mais en parcourant le forum, j'ai pu trouver quelques éléments de réponse qui confirment ce que je pensais.

Je ne suis pas la première à avoir fait ces erreurs d'après ce que j'ai lu.

MessagePosté: Dim 13 Sep 2015 15:39 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Ondine,

Je suis débutante aussi,
j'ai commencé il y a à peine 3 ans.
Le tarot est vraiment quelque chose de bien particulier à appréhender.

En fait, je pense, que parfois, le tarot ne "répond plus":
soit parce que tu tournes en rond sur toujours les mêmes questions
soit que tu n'as pas voulu écouter ses conseils
soit que deux tirages sont trop rapprochés.

je sais que mon tarot ne veut plus quand j'ai une récurrence de carte comme la roue de fortune ou la tempérance.
Petits rappels que je tourne en rond ou bien que le délai d'accomplissement du précédent tirage n'est pas encore révolu/ que la réponse précédente est toujours d'actualité.
Dans ces cas là, je pose et j'attend.
:laugh:

:-* :-*

MessagePosté: Ven 18 Sep 2015 17:06 
Membre Junior
Membre Junior

bonjour petitbateau sur l'eau,
Ce que tu dis confirme bien ce dont je me doutais un peu.

Il y a aussi une autre question que je me suis posée par rapport à un tirage que j'ai fait une fois sur une question qui peut paraitre anodine : j'avais perdu mes clés et j'ai essayé de demander au tarot comment faire pour les retrouver. La première fois, j'ai tiré 5 ou 6 cartes, ça m'a donné un tirage incompréhensible avec le diable dedans et je ne sais plus trop quoi d'autre. J'ai trouvé ça bien compliqué et je me suis demandé ce que le diable pouvait bien avoir à faire dans une simple histoire de clé.

Je ne voyais pas trop le rapport et me suis dit que ce n'était pas la peine de me prendre la tête avec ça, du coup j'ai laissé tomber ce tirage et j'ai refait simplement un tirage à trois cartes (passé présent futur) et là, le tarot m'a donné une réponse tout à fait pertinente.

C'est pour ça que je me disais aussi que peut être avec le tarot, il n'y a pas de questions idiotes, mais dans ce cas, il faut choisir un tirage adapté. A question simple, tirage simple.

Enfin, c'est ma question, après je ne sais pas si d'autres ont eu des expériences sur le sujet.

MessagePosté: Ven 18 Sep 2015 22:25 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonsoir Ondine

Oui j'ai fait la même expérience, question simple, tirage simple... avec moi en tout cas ça marche mieux.
Mais ensuite d'autres personnes sont plus à l'aise avec 5 cartes.
Je débute aussi mais j'ai appris d'abord à reconnaitre ce qui me parlait le mieux (genre je lis mieux les lames uniquement endroit...) les tirages, les formulations de question... et je crois que c'est cela le premier "travail", comprendre où se passe le dialogue entre le tarot et toi, et petit à petit vient le reste....(du moins j'espère pour moi... ::) )

A bientôt :)

MessagePosté: Sam 19 Sep 2015 09:01 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Coucou Ondine :)

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je pense que parfois le tarot « joue » aussi notamment lorsqu'on fait plusieurs tirages d'affilés.
C'est un peu comme « puisque l'on s'entête à vouloir « peut-être à tout prix » que les arcanes aillent dans notre sens » (dans le sens que l'on veut alors que la réalité est toute autre) donc du fait qu'il y ait (peut-être) ce paradoxe entre la réalité et ce que le mental veut fait que le tarot ne peut être clair lui aussi.

Par rapport au Diable dans ton tirage, peut-être fait-il référence à une notion de temps, par exemple retrouver ses clés un MARDI, en AUTOMNE.
Ou encore s'agit-il d'un conseil « c'est en gardant la tête froide » que l'on peut trouver ou retrouver des choses (le Diable dans sa symbolique étant celle des « pulsions »).

Parfois aussi et cela m'est arrivée qu'il ne réponde pas à la question posée mais réponde à ce qui touche, à ce moment-là, au plus profond de Soi.
Comme quelque chose qu'il faudrait « dénouer » (avant) que la réponse à la question puisse être donnée ou encore grâce à ce dénouement cela permet de passer à autre chose et alors la question posée se retrouve vide de sens.

Bonne journée ;)
Makoto

MessagePosté: Sam 19 Sep 2015 11:46 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Coucou Ondine, Etlux et Makoto!

Je crois en effet qu'il faut trouver ses tirages!
Moi par exemple, les coupes ne me parlent pas...
Il y a trop de cartes et les associations peuvent être compliquées...
Je préfère les tirages a 1 carte, a 3 cartes voire en croix Max!

Makoto c'est vrai ce que tu dis! Le tarot parfois répond juste ce que l'on veut "entendre"...

Voilà! Bonne journée à vous!

MessagePosté: Sam 19 Sep 2015 20:03 
Membre Senior
Membre Senior

petitbateausurleau a écrit:
Moi par exemple, les coupes ne me parlent pas...Il y a trop de cartes et les associations peuvent être compliquées...

C'est sur,t'es bien une fille:2 cartes c'est trop? :D :fbbea:

MessagePosté: Dim 20 Sep 2015 18:26 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

mut-mut a écrit:
petitbateausurleau a écrit:
Moi par exemple, les coupes ne me parlent pas...Il y a trop de cartes et les associations peuvent être compliquées...

C'est sur,t'es bien une fille:2 cartes c'est trop? :D :fbbea:

aha le développé rooo!! :D :D :D :D :D
c'est sûr que toi qui ne les développes pas...!!!

MessagePosté: Lun 21 Sep 2015 09:20 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

ahhh...j'ai cru voir un Mut mut :laugh:

pour un tirage en 2 cartes ,
l'Envie....Le Besoin
l'Envie représente notre désir, ce qui est suggestif et subjectif ( qui suggere des idées)
souvent, l'envie est propre au mental de chacun et est généralement dispensable.

Le Besoin représente une nécessité , ce qui est objectif et indispensable.
souvent le besoin va mettre le doigt sur ce qui nous fait pas forcement plaisir mais qui est important

on étudie d'abord l' Envie(a gauche).....puis le Besoin(a droite)
puis les 2 ...l'une par rapport à l'autre
on peut tirer si on le souhaite une 3eme carte qui representerait Le Conseil du Tarot pour lier les 2

il y a aussi :
Projection/réalité
Projection= ce que tu imagines
Réalité = ce qui va réellement se passer

:-* :-*

Image

MessagePosté: Lun 21 Sep 2015 19:19 
Membre Junior
Membre Junior

Bonjour,
Je vous remercie tous pour toutes vos réponses.

Au fait, j'ai fini par retrouver mes clés peu de temps après avoir fait mon tirage à 3 cartes.

C'est vrai que quand on débute, ce n'est pas évident de trouver le tirage qui nous correspond le mieux parmi tous ceux qui nous sont proposés. Jusqu'à présent, j'ai souvent appliqué des méthodes de tirage que j'ai trouvées dans des bouquins et quelquefois ça a bien fonctionné.

C'est vrai qu'il faudrait arriver à se détacher à se détacher des bouquins pour trouver les méthodes qu'on sent le mieux.

Quant au diable qui pourrait me donner un conseil du genre "garder la tête froide pour retrouver des choses", je n'y aurais pas pensé. J'assimile le diable d'avantage aux plaisirs de la sensualité et de la bonne chère, et dans mon esprit, je ne voyais pas trop la relation avec la recherche d'un objet perdu. Mais finalement, je trouve l'idée intéressante.

Peut être que, même si le message délivré par les cartes pouvait être très intéressant, je n'avais pas encore le niveau suffisant pour le déchiffrer. Dans ce cas, le tirage ne pouvait pas me parler. Un peu comme si j'essayais de lire un livre compliqué (aussi intéressant soit il) alors que je viens tout juste de commencer à apprendre à lire.

Il m'est aussi déjà arrivé que le tarot ne me réponde pas exactement à la question posée, mais réponde à une autre question assez proche. Cela aide beaucoup à avancer et à se poser les bonnes questions.

Quant à vouloir que les arcanes aillent dans notre sens, ça me pose une autre question. C'est un peu la difficulté de se faire ses tirages soi même. Je me fais mes tirages moi même, alors bien évidemment, je ne vois et n'entend que ce que je suis prête à entendre. Tandis que quand c'est une autre personne qui nous fait le tirage, elle nous dit ce qu'elle voit même si ça ne nous fait pas plaisir.

D'un autre côté, j'ai horreur d'être brusquée et je ne supporterais pas qu'on m'impose de force des "vérités". On n'est pas toujours prêt à tout entendre et il faut y aller à notre rythme et en douceur. Dans mon enfance j'ai assez souffert d'adultes qui sous prétexte de me dire mes "4 vérités" pour mon bien, me disaient des choses blessantes, alors je n'ai pas envie de recommencer. C'est pour ça que j'appréhende de me faire tirer les cartes par d'autres personnes.

Jusqu'à présent, j'ai reçu du tarot des réponses qui m'ont bien aidée à avancer, mais sans jamais rien forcer et sans rien m'imposer.

Si le tarot me montre mes zones d'ombres, mes contradictions, les choses que je dois améliorer, cela se fait en douceur, sans forcer et sans juger, et j'apprécie.

J'aime bien aller sur le forum demander des éclairages et des conseils qui me permettent de voir les choses sous un angle que je n'aurais pas vu, mais je n'aimerais pas qu'on fasse les tirages à ma place.

Voilà, je vous remercie encore de tous vos messages.

MessagePosté: Lun 7 Déc 2015 17:48 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour,

Pour moi un tirage n'est jamais inexploitable. On l'interprète peut-être mal mais il a toujours un sens clair et net. J'ai lu dans la méthode "complète"de BDN que la répétition des 9 et des 18 rend le tirage "inexploitable", c'est totalement faux. En effet, même ces répétitions sont claires et précises. Tout d'abord c'est le graphisme de la carte et son iconographie qui nous parlent et non des calculs à n'en plus finir avec des dérives sur 2 ou 3 niveaux. Après c'est une méthode de calcul mais je n'y adhère pas et je pars du principe que le tarot et aux images ce que les calculs sont à la numérologie et non l'inverse. Je pense que la spiritualité du tarot est très éloignée des chiffres même si les cartes portent un numéro précis. Voilà je pense que les gens s'emberlificotent dans des calculs sans fins et ne s'y retrouvent plus, notamment dans les tirages à 2 cartes alors que ces 2 cartes côte à côte répondent à elles seules en les regardant.
Pour moi aucun tirage n'est inexploitable dès lors que l'on sait déchiffrer les graphismes que nous renvoient les archétypes de tel ou tel arcane. Enfin c'est mon point de vue.
Bonne journée.

MessagePosté: Mer 9 Déc 2015 20:05 
Membre Junior
Membre Junior

Merci empereur pour ta réponse.
Il y avait un petit moment que j'avais posté ce sujet, aussi, je n'y pensais plus trop.

Certainement que tout tirage a un sens si on sait le déchiffrer, c'est vrai qu'on se complique la vie avec des calculs sans fin et qu'interpréter les graphismes et les images doit être plus parlant. Mais encore faut il savoir les interpréter.

Peut être que je n'ai pas encore la compétence suffisante pour interpréter certains tirages que d'autres arriveraient peut être à interpréter.

Dans ce cas, je préfère ne rien forcer et je ne m'oblige pas à tout interpréter à tout prix si je n'y arrive pas. J'aime mieux remettre à plus tard et laisser murir.

Parfois aussi, je note dans un coin le tirage même si sur le coup je ne le comprend pas. En relisant mes notes, des choses peuvent venir.

MessagePosté: Ven 19 Fév 2016 17:59 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Au départ, il "suffit" de faire des tirages simple à 1 Arcanes... Mais, bien entendu, en mélangeant Mineur et Majeur !

:laugh:

Généralement, avec 1 Arcanes, on y arrive...

Après, avec le temps, tu pourras partir sur des tirage de duo de cartes, puis, tirage en croix, tirage en croix avec réduction théosophique et ensuite... des tirages à 20 cartes, il te faudra une bonne heures d'analyse pour en comprendre les subtilités.

Mais, c'est comme le vélo, on s'entraine d'abord dans la patogoire avant de se noyer dans le grand bain. :laugh:

MessagePosté: Ven 4 Mar 2016 15:16 
Membre Junior
Membre Junior

Je te remercie XIII,
Pour ce qui est des arcanes mineures, je ne les ai pas encore étudiées. Quand je vois le nombre d'arcanes mineures, ça me fait un peu peur et ça me parait compliqué, déjà que je ne maitrise pas complètement les majeures.

Pourtant dans le livre de Jodorowski, il a l'air de dire que majeures et mineures forment un tout et que si on ne tient pas compte des mineures, il manque quelque chose. J'aime beaucoup ce livre mais je l'étudie tout doucement.

Pour le moment, je pratique des tirages de 5 ou 6 cartes que j'ai trouvés dans le livre l'ABC du tarot de Corinne Morel et le tirage en croix.

J'ai aussi déjà fait des tirages à 3 cartes

Le tout est surement de bien choisir le type de tirage qui convient à ma question ce qui n'est pas si facile. Un tirage avec 20 cartes, ce n'est pas pour aujourd'hui, ça me parait bien compliqué. :o

Qu'appelles tu la réduction théosophique ?

Sinon, dernièrement, j'ai encore eu un tirage inexploitable. Ce que j'ai fait n'est surement pas bien, mais tout de suite après, j'ai refait un tirage.

En fait, la première fois, j'ai fait un tirage en croix endroit envers. Le résultat était très négatif et ne me parlait absolument pas. La deuxième fois, j'ai fait un tirage endroit uniquement et le résultat était beaucoup plus plausible. Je n'ai retenu que le deuxième tirage.

Je me demande si faire des tirages endroit envers pour un tirage en croix a du sens puisque dans le tirage en croix, la carte de droite exprime déjà ce qui est en contre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand on tire au sujet de quelqu'un d'autre

miss-terre

8

917

Ven 13 Aoû 2010 12:12

miss-terre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand les cartes disent... n'importe quoi!?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Santafetrain

24

2283

Jeu 4 Juil 2013 00:44

Santafetrain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. de quoi parle l'amoureux quand on parle argent

avenir

12

922

Ven 25 Mar 2011 16:31

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Est-il possible que ...

legorli

3

452

Mar 31 Mar 2009 19:56

zig et puce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Est-ce dangereux?

Judi29

2

857

Mer 28 Déc 2011 20:40

Judi29 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. c'est fini?

Emrode

2

530

Ven 30 Déc 2011 15:54

Emrode Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Est elle enceinte?

MEJENLO

7

823

Sam 12 Mar 2016 09:21

Marie-louise Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l\'interprétation est universelle ou individuelle??

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yolie

17

1275

Dim 29 Juin 2008 21:55

yolie Voir le dernier message