Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Ven 24 Mai 2019 23:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: CARTES A L'ENVERS
MessagePosté: Ven 30 Nov 2012 13:13 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour à tous

:-\ Je n'ai pas pour habitude de lire les cartes à l'envers.
Comment les interprètent-on à l'inverse de l'endroit ; je veux dire le contraire ?

Merci pour vos lumière
Amicalement vôtre

Sujet du message: Re: CARTES A L'ENVERS
MessagePosté: Ven 30 Nov 2012 14:27 
Webmaster du site
Webmaster du site

Une carte à l'envers représente soit l'absence soit le contraire de ses qualités à l'endroit.
Il y a déjà des sujets sur le forum concernant votre question, n'hésitez pas à faire une recherche.

MessagePosté: Ven 30 Nov 2012 14:33 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Merci à vous
Je vais" remonter" les sujets concernant ma question.

MessagePosté: Sam 1 Déc 2012 19:03 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour,
hortense a écrit:
Comment les interprètent-on à l'inverse de l'endroit ; je veux dire le contraire ?
C'est une question de technique, les différents auteurs et praticiens ont des avis assez divergents :
- pour certains une carte inversée symboliserait la même chose que la carte à l'endroit mais avec un ralentissement ou un blocage,
- pour d'autres elle signifierait le contraire (qui est parfois ambigu ou difficile à définir) de la carte à l'endroit,
- ailleurs on trouvera que la carte représenterait la même chose qu'à l'endroit mais que cela est un inconvénient (quelque soit le sens de la carte) dans le contexte de la question posée ou du tirage,
- parfois des interprètes considèrent que la carte inversée serait là pour signaler ce qui fait défaut, ce qui manque,
- certains voient les cartes inversées comme impitoyablement funestes ou au contraire si il s'agit de cartes qu'ils considèrent comme "négative" (pour ceux qui considèreraient qu'il y a des cartes négatives et des cartes positives) comme un excellent présage,
- il y en a aussi qui ne considère que le total des cartes à l'endroit et des cartes inversées pour donner une appréciation mantique favorable ou défavorable à un tirage,
- des tireurs de cartes ne se permettront pas de bouger une carte inversée, d'autres au contraire la remettront à l'endroit et interprèteront ou pas ce mouvement, les camoinistes ajoutent une carte pour "résoudre" une carte inversée,

Comme les cartes du tarot ont toutes été dessinées à l'endroit, leur interprétation à l'envers est simplement dépendante de la méthode choisie par l'interprète. En dehors du tarot, dans les pratiques de cartomancie plus largement (donc antérieures à la taroto[mancie/logie] et qui l'ont influencée), il arrive fréquemment que le sens de la carte ne soit pas pris en compte (tout à l'endroit) alors que d'autres méthodes en font un axe primordial de l'interprétation - suivant les méthodes on comprend que c'est pour compenser le "petit" nombre de cartes (32 pour le jeu de piquet, 36 chez les allemands ou 40 pour le petit jeu espagnol).

Dans une approche "intuitive" du tarot, utiliser les cartes inversées n'est pas une nécessité. La charge "positive" ou "négative" d'une carte peut être déterminée au feeling, ou suivant le schéma de tirage choisi, ou encore par rapport aux interactions avec les autres cartes et surtout par rapport à la question.

Bertrand

MessagePosté: Lun 3 Déc 2012 16:46 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Bertrand,

Tout d'abord merci pour cette explication complète. Ce n'est pas évident d'avoir une réponse "tranchée" sur cette question.

Pour ma part, je pense qu'il n'est pas facile de revenir sur un tirage exclusivement "endroit" lorsque l'on commence (même si c'est très récent pour ma part) à effectuer les tirages avec des cartes endroits/inversées. Cela me donne l'impression de ne pas "assumer"la possibilité d'une réponse avec des "aspects négatifs".

Hortense.

MessagePosté: Mar 4 Déc 2012 10:01 
Membre Senior
Membre Senior

bonjour Hortense,

je suis comme vous. en tant que débutante, je trouve plus nuancé le message des cartes mélangées endroit/envers. cela m'aide, d'avoir le sens des énergies clairement indiqué.
avec l'expérience, en lâchant prise, en donnant des vacances à la logique, nous n'aurons probablement plus besoin de cette "béquille". les lames révèlent leur récit tout simplement. à nous de les regarder tout simplement. :)

MessagePosté: Mar 4 Déc 2012 11:25 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

@Khim

avec l'expérience, en lâchant prise, en donnant des vacances à la logique, nous n'aurons probablement plus besoin de cette "béquille". les lames révèlent leur récit tout simplement. à nous de les regarder tout simplement.

J'aime ce que tu dis. Les lames ont été parfois, lorsque j'avais l'impression d'être seule, vraiment seule, d'être ma "béquille", les seules à qui "parler" :)

MessagePosté: Mer 5 Déc 2012 02:01 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

bsr
meme si cela se peut je trouve que cela ferme l interpretation
meme si je le pratique lors des tirages sur le forum
je ne suis pas un adepte de cette formule
en effet dans se contexte
l on doit admettre que cela soit positif ou negatif
hors rien n est blancs ou noir mais le plus souvent gris
(dsl pour l image)
de plus je pense que cela ferme la perception du tarot a ceux qui veulent
outre passer l interpretation pour s envoler vers la perception
car un tirage endroit montre aussi facilement les energies negative d un tirage
que l environement negatif d une lame sur une autre
vous sentez tous une personne negative une situation negatif, qui frise dans l air, le regard, un trouble ,une ombre, un nuage, il est de meme pour les lames car elle ne sont que realite dans leurs image
basculer donc envers endroit enleve donc la perception des lames et leurs inter connection qui me semble importante a un developement de la perception pur de plus
si l on desir faire le tirage envers endroit le tarot a jouer
dont il m arrive de me servir pour les interpretation me semble plus a meme de differencier et temperer l aspect envers
de plus une lame envers en contre posera forcement une questionement
qui forcera son etude alors que l esprit dans cette etude doi rester libre est ouvert
quel question?
une lame envers en contre?
et t elle par le faite a traduire l endroit ^^
ou est t elle encore plus negatif qu envers
ou un contre sens qui reste negatif
et j ajoute que la realite ne met pas chaque personne ou fait negatif a l envers mais meme endroit l on percoit le positif ou negatif d une situation
regarder chaque lames comme une action reel de vie
et ajouter les lames autour dans cette image elle vous apporterons le sens et l idee
et pour le peut que le coeur soit ouvert senter ce qu elle vous crie, montre chuchotte
alors l envers n aura plus d importance

MessagePosté: Mer 5 Déc 2012 10:23 
Membre Senior
Membre Senior

merci pour cette belle leçon, hamoun.

finalement, c’est la voie du juste milieu, je crois, qu’il nous faut …
apprendre, car l’expérience de ceux qui étaient là avant est inestimable, s’en imprégner et oublier aussitôt.
assoiffés, tendre un verre vide au Tout qui Sait et qui Nourrit, non pas un verre à trois quarts rempli de la limonade tiède des idées déjà faites.
à l'abri, quelque part dans nos coeurs, écouter la musique des Tarots, et n’en faire qu’un avec les notes et les silences …
merci hamoun.

EDIT : hortense, tu t'es élevée dans ta détresse jusqu'aux vibrations des Tarots. c'est bon signe. pense à rechercher ces vibrations positives quand ça ne va pas terrible. en fait on n'est jamais seuls ...

à bientôt :)

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 09:49 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

@hamoun : Belle leçon de simplicité, d'écoute de notre petite voix intérieure. Merci.

@khim : Merci à toi pour tes encouragements et tes belles paroles.

A bientôt :)

MessagePosté: Dim 30 Déc 2012 16:31 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bertrand_ a écrit:
Bonjour,
hortense a écrit:
C'est une question de technique, les différents auteurs et praticiens ont des avis assez divergents :
- pour certains une carte inversée symboliserait la même chose que la carte à l'endroit mais avec un ralentissement ou un blocage,
- pour d'autres elle signifierait le contraire (qui est parfois ambigu ou difficile à définir) de la carte à l'endroit,
- ailleurs on trouvera que la carte représenterait la même chose qu'à l'endroit mais que cela est un inconvénient (quelque soit le sens de la carte) dans le contexte de la question posée ou du tirage,
- parfois des interprètes considèrent que la carte inversée serait là pour signaler ce qui fait défaut, ce qui manque,
- certains voient les cartes inversées comme impitoyablement funestes ou au contraire si il s'agit de cartes qu'ils considèrent comme "négative" (pour ceux qui considèreraient qu'il y a des cartes négatives et des cartes positives) comme un excellent présage,
- il y en a aussi qui ne considère que le total des cartes à l'endroit et des cartes inversées pour donner une appréciation mantique favorable ou défavorable à un tirage,
- des tireurs de cartes ne se permettront pas de bouger une carte inversée, d'autres au contraire la remettront à l'endroit et interprèteront ou pas ce mouvement, les camoinistes ajoutent une carte pour "résoudre" une carte inversée,

Comme les cartes du tarot ont toutes été dessinées à l'endroit, leur interprétation à l'envers est simplement dépendante de la méthode choisie par l'interprète. En dehors du tarot, dans les pratiques de cartomancie plus largement (donc antérieures à la taroto[mancie/logie] et qui l'ont influencée), il arrive fréquemment que le sens de la carte ne soit pas pris en compte (tout à l'endroit) alors que d'autres méthodes en font un axe primordial de l'interprétation - suivant les méthodes on comprend que c'est pour compenser le "petit" nombre de cartes (32 pour le jeu de piquet, 36 chez les allemands ou 40 pour le petit jeu espagnol).

Dans une approche "intuitive" du tarot, utiliser les cartes inversées n'est pas une nécessité. La charge "positive" ou "négative" d'une carte peut être déterminée au feeling, ou suivant le schéma de tirage choisi, ou encore par rapport aux interactions avec les autres cartes et surtout par rapport à la question.

Bertrand

Alors au risque de passer pour une inculte totale, ignare et tout ce que vous voudrez j'aimerai savoir comment arrive t on à lire une lame à l'envers ? a la base les cartes sont toutes à l'endroit quand on les tire ?ou alors c'est une autre façon de faire un tirage ? je débute soyez indulgents :(

MessagePosté: Ven 4 Jan 2013 01:23 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Perso, je ne tire qu'à l'endroit.

Il faut prendre le temps de poser les cartes devant toi, et les observer.

Tu remarqueras que chaque carte est équilibrée et faite de symbole positif et négatif. Il faut ensuite laisser son instinct guider l'interprétation, qu'est ce qui attire le regard sur chaque carte, qu'est ce qu'elles te font ressentir ?

Si tu mets la carte à l'envers tu ne vois plus grand chose par instinct tu dois redevenir à des choses plus scolaires.

C'est une question de confiance en soi, laisses tu les cartes et la chance guider l'interprétation ou préfères tu contrôler la séance de voyance.

Perso, je fais moi même, c'est plus précis, et plus personnel. :)

De plus en gardant les cartes à l'endroit tu t'imposes une interprétation positive des cartes, j'ai pour éthique d'éviter d'annoncer des catastrophes.
Sans compter que les cartes à l'envers déprime tes consultants.

++
Nadège

Clairolfactante, Audiente, Voyante et Médium extra lucide, Énergétique Astrale

MessagePosté: Ven 4 Jan 2013 12:10 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour,

@Lérie : pour avoir des cartes à l'envers, c'est le "mode de mélange" qui change.

Perso, j'avoue que depuis que j'effectue les tirages endroit-envers, je ne fais plus de tirage endroit uniquement car j'ai l'impression de me mettre des "oeillères", et de refuser de voir le jeu dans toute sa vérité. Je pense que cela permet de prendre conscience de ce qui va pas et de rectifier lorsque c'est possible.

L'interprétation des cartes envers, c'est vrai n'est pas toujours évidente, tu la trouveras dans certains sites et bouquins, et bien sûr en lisant les posts de fftarot.

Je suis moi aussi débutante, (l'apprentissage est long !), le but est d'avance dans l'interprétation du Tarot, et non pas de juger !

@Nadège : Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'interprétation des lames, c'est auusi une affaire de "ressenti".

Amicalement

MessagePosté: Ven 4 Jan 2013 22:23 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

@hortense

Le truc c'est que la vibration dans les cartes ne va pas changer selon endroit envers; donc pour moi c'est comme lire un mot avec des lettres à l'envers, c'est plus dur.

Mais quand on est débutant ça aide à interpréter négativement, a pas tout voir rose. Avec l'expérience, tu ressens quelque soit le sens de la carte si c'est bon ou pas. Un monde à l'envers n'est pas forcément un échec de la même manière qu'un monde à l'endroit n'est pas forcément une réussite. Les cartes autour aident à juger, la question, le contexte également. D'une certaine manière la carte à l'envers limite l'interprétation car on retire le sens endroit. A l'endroit, je dois prendre toutes les possibilités en compte à chaque fois.

:)

Clairolfactante, Audiente, Voyante et Médium extra lucide, Énergétique Astrale

MessagePosté: Dim 27 Jan 2013 12:57 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Plus on est dans le debat endroit/envers,plus on se cache les yeux sur les mineures!
Or oublier ces 56 lames est plus dommageables que d'argumenter sur l'endroit/envers des majeures.
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cartes à l\'envers ,cartes mineurs,etc....

DIDI

0

774

Lun 21 Jan 2008 19:14

DIDI Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cartes à l\'endroit, cartes à l\'envers...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

fanellia

17

2408

Lun 5 Mai 2008 16:19

jhen du 01 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment faire un tirage cartes à l'envers-à l'endroit?

pia

5

1394

Lun 19 Sep 2011 20:59

pia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Re:le monde à l\'envers et le soleil à l\'envers

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rose

20

3310

Lun 12 Nov 2007 15:52

rose Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le monde à l'envers

lisou

4

1103

Mer 27 Mai 2009 20:51

leagaby Voir le dernier message