Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 09:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: tirage en croix ?? 3 ou 5 cartes
MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 14:05 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour à tous

Depuis peu je vous lis, et votre expérience et votre générosité m'incite à venir vers vous et vous poser quelques questions pour avancer doucement , prudemment et éclairer mes quelques(enfin nombreuses!!!) intérrogations
Depuis j'observe donc un peu mieux mon jeu et décripte un peu mieux les interprétations mais j'ai un souci avec le tirage en croix
vous parlez souvent de trois cartes représentant 1) le passé 2) le présent et 3) l'avenir alors que dans le jeu de tarot que j'ai acheté on me demande de sortir 4 cartes 1)le présent 2)le futur 3) l'idée 4) la réalisation et puis je dois faire le total des chiffres concernées par ces quatre cartes tirées et le total me donnant une carte 5)la résultante
qu'en pensez vous?
Y a t'il plusieurs définitions du tirage en croix

merci

Sujet du message: Re: tirage en croix ?? 3 ou 5 cartes
MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 23:19 
Membre Senior
Membre Senior

Bonsoir,

Un tirage à trois cartes est parfois le départ d'un tirage enrichi pour certains, pour d'autres ils en lisent le maximum en se contentant de ces trois cartes. En général l'exemple de base est bien "passé, présent,futur", mais tout le monde ne les dispose pas ainsi, certains vont lire "passé, futur, solution" par exemple, ou répondre à différentes questions, par exemple sur une personne "qui est-il, qu'est-ce qui le bloque, comment le résoud-il". Le tirage à trois carte a une grande souplesse et se révèle à l'usage d'une grande richesse. Il peut être pertinent suivant son ressenti et plutôt à mon avis si on utilise le jeu complet, d'ajouter des cartes pour avoir des précisions. Là on rentre dans une approche de lecture séquentielle "question/carte" où il faut savoir s'arrêter assez tôt avant d'être trop confus. La méthode de Camoin je crois propose de rajouter des cartes uniquement suivant les regards des personnages et au dessus des cartes retournées, ce que pratique aussi Jodorowsky. Une approche moins dogmatique est de rajouter des cartes "pour" (pour ce que regarde un personnage, mais aussi par exemple si nécessaire pour savoir ce que contient par exemple une coupe qu'il tient, ce que contrôle son bâton, etc...).
Dans une approche moins séquentielle on peut rajouter trois autres cartes "au dessus" ou "au dessous", suivant par exemple qu'on veuille avoir des interprétations sur un aspect caché ou un aspect transcendant.

En tous cas quand la base est trois cartes il importe de ne pas exagérer si on décide d'en rajouter, et il est important de bien faire le tour des trois cartes d'abord - ce qui suffit la plupart du temps.

Papus proposait un tirage à trois cartes, en fait deux cartes + une carte calculée, une séquence à lire comme une addition "carte1 + carte2 = carte de synthèse" ou comme une phrase par exemple.

Les tirages en croix sont variés, le plus connu et pratiqué vient de Wirth. Disposé avec 1 à gauche, 2 à droite, 3 en haut, 4 en haut et 5 (calculé) au milieu, il est souvent résumé par 1: positif, 2:négatif, 3:influence ou contexte, 4:issue, 5:synthèse, on trouve aussi 1:favorable, 2 défavorable 3 juge, 4 jugement, 5 synthèse.
Je préfère personnellement à cette lecture la grille suivante (qui est je crois plus ou moins celle proposée dans les tirages automatiques de ce site), sans calculer la carte centrale mais en la tirant : 1 le demandeur, 2 les oppositions ou sources de blocage, 3 éléments hors de contrôle mais influençant, 4 évolution, 5 éclairage de la question. Partir de la cinquième permet de s'intéresser à ce de quoi on parle vraiment et dans quelles conditions la question est posée - voire de déterminer une interrogation ou un point problématique si aucune question n'est posée.

Il y a aussi des tirages en croix à quatre cartes, sans "synthèse", avec différents ordres et différentes signification.

Bref pour répondre à ta question, il y a plusieurs tirages en croix, il y a plein de tirages possibles, pas vraiment de limite. Il faut pratiquer ceux qui te parlent directement, vérifier leur opérativité par la pratique, et ne pas hésiter à définir ton propre tirage, sans t'arrêter à ce qui se fait en disposition, nombre de cartes, ou façon de tirer (tout d'un coup ou séquentiel).

Cordialement,

Bertrand

MessagePosté: Sam 6 Fév 2010 12:31 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

bonjour Bertand

Et donc une question en moins sur ma longue liste!!!!!!!!merci

j'ai donc bien compris que la 5 pouvait être une nouvelle carte tiréé ou tout simplement la synthèse calculée des 4 autres et que toutes sortes de titages existaient ..........A moi donc de faire mon choix

j'ai tout de même une interrogation sur la signification de la 4 :l'évoltution et de la 5:éclairage sur la question posée
je ne distingue pas vraiment la différence entre ces deux définitions, il y a une nuance qui m'échappe pour vraiment pouvoir visualiser et finaliser ce tirage peux tu encore éclairer ma lanterne
cordialement
josiane

MessagePosté: Sam 6 Fév 2010 13:25 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour,

Par expérience, quand les lames sont tirées, essaie déjà de "capter" l'état général en balayant toutes les lames du regard. :o

Je pense que la réponse est donnée par une sensation générale plutôt que de s'attacher tout de suite à une lame seule. Après, tu peux décortiquer c'est vrai mais la réponse est donnée par toutes les lames. Enfin, c'est ce que je pense :fbbea: :fbbea: Et le ressenti, ne l'oublions pas. Les lames parlent alors écoutons-les :fbbea: :fbbea: Amitiés

MessagePosté: Sam 6 Fév 2010 13:59 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour,

pour préciser encore l'observation de Bouli, même l'observation d'une seule carte se fait en repérant ce qui dans les autres fait écho à la carte qu'on observe.
On garde ainsi toujours le contact avec la vue d'ensemble.

Josiane, concernant la différence entre "4 :l'évolution et 5:éclairage sur la question posée", justement je préfère cette formulation parce qu'elle dépasse l'idée de synthèse de la cinquième carte qui pourrait être entendue comme un doublon avec la 4.
La cinquième carte est dite comme un éclairage de la question, donc une sorte de reformulation ou de révélateur de ce que la question sous-tend, peut-être indépendamment de ce que la personne qui pose la question imagine ; il s'agit moins d'une lecture prospective ou projective, comme peut l'être particulièrement celle de la quatrième carte, que d'une vue d'ensemble qui donne le vrai sujet ou objet de la question par exemple ou affine le sens global.

Dans ce contexte de lecture, la cinquième carte est appelée synthèse parce que, éclairant la question, elle est reliée aux aspects des quatre autres cartes. Si on la lisait comme une phrase, on pourrait dire
-"la carte 1 du requérant est ... sachant que 5",
-"la carte 2 de l'opposition est... dans le contexte de 5",
-"la carte 3 des influences exprime... avec la dimension de 5...." et
-"l'évolution dans 4... à la lumière de 5",
ce pourquoi il est pratique de démarrer par la question : "la question est.... [mais en fait/d'ailleurs/et/pourtant/...] 5"

Bertrand

MessagePosté: Sam 6 Fév 2010 14:03 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Hou là là, Bertrand, bravo pour tes explications qui sont plus que précieuses. :fbbea: :fbbea: J'espère qu'elles seront lues par plusieurs d'entre nous :fbbea: :fbbea: Amitiés

MessagePosté: Sam 6 Fév 2010 14:08 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

merci pour la rapidité de tes réponses

vais donc essayer de "capter" l'humeur générale de l'ensemble et compter sur mon intuition toute...féminine
cordialement
josiane

MessagePosté: Sam 6 Fév 2010 14:21 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

merci à Bertand qui s'investit vraiment pour nous autres débutants un peu dur à la comprenette
car par erreur je crois avoir répondu à une autre personne
mais toutes vos réponses sont les vienvenues
cordialement
josiane

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]