Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Mar 22 Mai 2012 22:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 26 Déc 2011 20:12 
Membre Senior
Membre Senior

Bonsoir!
Je viens de m'acheter le tarot de Marseille de conver! Je suis un peu déçue par les illustrations...
J'ai eu un coup de cœur pour l'edition Fournier ! Magnifique et esthétique! J'aimerai savoir si le détail des illustrations est gardé?
Merci pour vos avis! :)

MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 21:33 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour,

le détail de quelles illustrations ?
Le "fac similé" (les guillemets sont importantes) loin d'être parfait de Héron est ce qui se rapproche le plus du tarot de Conver tel qu'on le trouvait quand Nicolas Conver a produit le jeu basé sur ces moules (qu'il n'a pas créé). Le fac similé de Lo Scarabeo est semblable sauf que les moules entre les deux exemplaires qui ont servi de modèle avaient gravement vieilli et s'étaient beaucoup usés.
Le Tarot de Fournier est un tarot moderne basé sur le tarot de conver et sans doute influencé par d'autres créations intermédiaires ; le parti pris esthétique est extrêmement éloigné de ce que faisaient les cartiers au XVIIIe siècle, il fourmille donc sans doute de détails mais pas des détails du tarot de Conver si c'est celui qui t'intéresse.

Ceci étant dit, il y a d'autres tarots de Marseille, et très prochainement sera disponible un fac simile du tarot de Pierre Madenié, beaucoup plus ancien que le Tarot de Conver et avec des détails différents (il présente d'ailleurs plus de détails qu'on retrouve sur d'autres Tarot de Marseille que le tarot fabriqué par Nicolas Conver). Cependant ce tarot étant fabriqué à l'origine avec les même techniques xylographie et pochoir) il y a peu de chances qu'il te séduise.

Pourquoi les "détails des illustrations" sont importants pour toi et de quels "détails" parle-t-on ?

Cordialement,

Bertrand

MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 21:51 
Membre Senior
Membre Senior

bonjour,
je trouve que le tarot de marseille de conver ne fait pas fini et la couleur jaunie qui veut faire "vieilli" est très loupée !
en plus les traits ne sont pas nets, la couleur de remplissage non plus...

peut être que je suis perfectionniste, mais celui là il fait baclé :-(

Pour te dire, je l'ai mis de suite dans sa boîte et je l'ai mis à vendre sur un site internet... même avec le prix cassé, il ne sera jamais vendu, je le crains :)

j'ai racheté un autre jeu e tarot de Marseille dans la foulée, celui de paul marteau aux éditions grimaud...

Yoav Ben Dov a aussi actualisé le jeu. Il est beau mais il faut l'acheter en ligne sur un site étranger...

je ne recherchais pas les détails précis mais quelque chose de juste... car à l'époque j'étais en train de lire des bouquins sur toutes les illustrations et leur sens... au final, les petits détails ne servent à rien... du moins, pour l'instant :)

MessagePosté: Sam 14 Jan 2012 00:56 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Pour ma part, j'ai ce Tarot, et pas mal d'autre. Mais le seul Tarot, (pas Oracle)qui me paraisse "explosif" de symbolique en regardant les lames tirées, jacassant entre elles: c'est le Tarot de Marseille Restauré A. Jodorowsky et P.Camoin.Pour ma prt, la différence est Vibrante!

MessagePosté: Sam 14 Jan 2012 02:45 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

TDM a écrit:
bonjour,
je trouve que le tarot de marseille de conver ne fait pas fini et la couleur jaunie qui veut faire "vieilli" est très loupée !
en plus les traits ne sont pas nets, la couleur de remplissage non plus...
hé bien... il ne "fait" pas vieilli, il est vieux ! Il s'agit de photos d'un vieil exemplaire conservé à la bibliothèque nationale. Les traits et la couleurs sont ceux d'un tarot tels qu'ils étaient réalisés par les maîtres cartiers qui travaillaient dans la tradition jusqu'au XVIIIe siècle. A mon sens c'est simplement ce à quoi doit ressembler un tarot fait dans la tradition mais chacun est libre de faire son jugement ;)
Citation:
peut être que je suis perfectionniste, mais celui là il fait baclé :-(
:) il faut se mettre à la place des cartiers avec les moyens de l'époque, pour m'être frotté à la tâche je peux te garantir que réaliser un tel tarot avec ces moyens est très très loin d'être du travail bâclé !
Citation:
j'ai racheté un autre jeu e tarot de Marseille dans la foulée, celui de paul marteau aux éditions grimaud...

Yoav Ben Dov a aussi actualisé le jeu. Il est beau mais il faut l'acheter en ligne sur un site étranger...
Il n'est pas compliqué à acheter. Ces tarots sont conçus et fabriqués avec des moyens modernes, pourquoi pas ? L'esprit des tarots et des cartiers est il conservé ? Encore une fois à chacun d'en juger.

Citation:
je ne recherchais pas les détails précis mais quelque chose de juste... car à l'époque j'étais en train de lire des bouquins sur toutes les illustrations et leur sens... au final, les petits détails ne servent à rien... du moins, pour l'instant :)
le problème vient peut-être plutôt des bouquins que des tarots... Comment un tarot de cartier pourrait-il être faux dans ses détails ?
Comment ne pourrait-il pas être juste ? Par rapport à quoi ? Les tarots de cartiers sont ce qu'ils sont censés être, ni plus ni moins.

Traktir > Le Tarot de Camoin (et un peu Jodorowsky) est simplement aussi bavard... que ses auteurs ! Comme écrivait Jean-Claude Flornoy, il vaut ce que valent ses auteurs. Si tu arrives à travailler avec, et si les "discours" ajoutés dessus te paraissent utiles plus qu'ils ne te desservent, alors c'est très bien. Il n'est pas je crois plus "vrai" ou "juste" qu'un autre, c'est l'image que ses auteurs se font du tarot, vision qu'on peut partager... ou pas (et l'on peut sans doute travailler avec même sans partager leur vision).

Cordialement,

Bertrand

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot de Marseille : les métiers

cecileo13

5

450

Mer 14 Avr 2010 14:36

virgalex34 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la recherche de son premier tarot de Marseille

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nyuna

20

400

Mer 25 Mai 2011 17:31

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le tarot et le tao...

eros_del'aube

4

88

Dim 25 Jan 2009 11:35

eros_del'aube Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeu de tarot

Petitefée

10

170

Sam 28 Jan 2012 16:31

Petitefée Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tarot et sexualité