Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Mar 22 Mai 2012 22:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: question technique
MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 12:54 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Voilà, j'ai trouvé dans les livres conseillés, diverses méthodes de tirage, la plus utilisée étant le tirage en croix.
On m'explique qu'il s'agit d'un tirage effectué avec les Arcanes majeurs, 4 cartes sont tirées par le consultant puis on effectue leur synthèse.
Je remarque que dans la rubrique "tirage en croix" du forum, les tirages incluent des arcanes mineurs placés au dessus de la croix et qu'il y a quelquefois 2 synthèses...
D'où mon interrogation. Quelqu'un peut m'expliquer?
Merci et bon dimanche!

Sujet du message: Re: question technique
MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 16:26 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Isavril

Bon présent à toi et à tous

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 18:09 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

C'est très gentil à toi d’avoir pris le temps de me répondre et je t'en remercie mais si quelqu'un pouvait m'expliquer plus simplement, ça m'arrangerait...
Bon dimanche!

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 18:33 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Exemple de tirage en croix qu'on trouve dans la rubrique:

la coupe : 11/9

.................. 14

17............. 4.............7

................. 11

S 1 tirée: 4
S2 calculée: 13
S3 générale: 17
axe psy du présent : 6
axe psy du futur: 7

La croix du tirage en croix n'est-elle pas formée uniquement par 5 cartes?
Que fait la coupe au dessus du jeu?
Et toutes ces synthèses? On n'en parle pas dans mes bouquins.
Étant un peu limitée intellectuellement si quelqu'un pouvait s'adresser à moi avec l'intention réelle de m'aider et en répondant intelligiblement, je serai un peu plus avancée sur le long chemin du Tarot que certaines nappes de brouillard rendent moins praticable.
A bientôt j'espère...

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 18:39 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonsoir,
Il semblerai que le tirage utilisé avec calcul des axes, synthèses et autre, sont très bien expliqués dans le livre de Bruno de Nys; "Tarot Méthode complète"
Procures le toi, il est très bien fait pour appréhender cet univers.

Bonne lecture
Sircée

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 21:17 
Membre Senior
Membre Senior

Bonsoir,

Chouette, je peux t'aider pour la coupe !!!! ;)

Voici un exemple du livre de Bruno de Nys, son forum : http://www.letarot.realbb.net

Lames génériques et remplaçantes : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=942973lamesgrig5.jpg

Question exemple : Vais je trouver du travail ?
Coupe 19 / 6
A - L'arcane 19 étant le pour
B - L'arcane 6 étant le contre
C - La premier arcane occulte est issue de l'addition de A+B donc dans notre cas : 19+6=25=2+5= 7
D - La deuxieme arcane occulte est issue de l'addition de A+C donc
19+7= 26=2+6=8
E - La troisieme arcane occulte est issue de l'addition de B+C donc
6+7=13

Axe positif : A+D+C (19+8+7) Cet axe représente les forces en action ou les potentiels de réalisations, les points forts du consultant.

Axe négatif : B+E+C(6+13+7) Cet axe représente les oppositions à la question et les faiblesses eventuelles du consultant.

En gros D et E viennent renforcer ou affaiblir l'axe positif ou négatif.

L'arcane C qu'il soit dans l'analyse de l'axe positif ou dans l'analyse de l'axe négatif, reste TOUJOURS NEUTRE et symbolise un fait, içi dans l'exemple, le chariot représente le triomphe professionnel.

**blank **blank :*chariot
**blank :*justice **blank :*arcane13
:*soleil **blank **blank **blank :*amoureux

Analyse du tirage (analyse du livre)

Axe positif : Il est bon de briller (le soleil) et de triompher (le chariot); la stabilité et l'équilibre sont au rendez-vous (la justice)
Axe négatif : Il est mauvais de douter et de se laisser aller (l'amoureux); pour triompher professionnellement (le chariot), il est mauvais de déprimer et de se décourager (l'arcane sans nom)

Ce que vous direz au consultant :
"Vous avez des capacités et vous êtes dans un période lumineuse (Soleil); évitez de douter de vous et déterminez davantage ce que vous avez envie de faire (Amoureux). Le triomphe professionnel semble arriver (Chariot) et vous apportera l'équilibre (Justice). Cela vous permettra d'avancer vers de nouveaux horizons et d'oublier une période de découragement qui vous a freiné (Arcane sans nom)"

J'espere de tout coeur que cela pourra te servir et repondra à certaines de tes interrogations.

:-* Momo

MessagePosté: Lun 12 Déc 2011 10:14 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Un grand merci pour votre aide, ça va me permettre de mieux comprendre.
Comment s'appelle ce tirage? Est-ce une variante du tirage en croix ou seulement une autre manière de procéder?
Personnellement pour débuter j'ai choisi Le tirage en croix classique, le plus courant, celui qu'on trouve dans tous les livres:

Le tirage en croix se fait avec 4 cartes. Il porte ce nom en raison de la manière dont sont placées les lames : la première à gauche, la deuxième à droite, la troisième en haut, et la dernière en bas. Le tirage s'articule selon deux axes : l'un horizontal, constitué des deux premières lames tirées, l'autre vertical, réunissant les deux dernières.
Sur l'axe horizontal, les forces s’affrontent, la première lame représentant le positif et la deuxième le négatif. Sur l'axe vertical, la logique n'est plus dans l'affrontement mais dans l'enchaînement : la vibration (troisième carte) tend vers une direction (quatrième carte). A ces quatre cartes s'en ajoute une cinquième, qui n'est pas tirée, mais calculée à partir des autres : l'arcane de synthèse. Le sens de cette carte, comme celui des quatre autres est précisé dans les pages suivantes.
La pertinence de ce tirage, par rapport à d'autres méthodes (roue astrologique de 12 cartes, ou tirage en 7 lames), réside dans son petit nombre de cartes. En effet, la probabilité pour chaque carte d'être tirée est d'environ 18% (4 sur 22 soit 1/5,5). On peut alors estimer que le Hasard est vraiment en jeu (avec un tirage en 7 la probabilité devient supérieure à 30%).
Dans mes trois bouquins j'ai trouvé plus de 78 jeux différents, de L'oracle à 2 cartes au Grand jeu de Papus mais rien ne correspond à cette façon de lire les cartes... Faut-il absolument que je commande un 4ème bouquin, celui de Bruno de Nys? Est-il le seul à parler de cette méthode de lecture?
Si c'est si particulier, pourquoi autant de consultants sur le forum emploient cette méthode?
Merci à toutes pour votre patience et bonne semaine!

MessagePosté: Lun 12 Déc 2011 12:25 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour tout le monde, et Isavril en particulier,

Cette méthode et tous ces calculs, à mon avis, je dis bien à mon avis, ne font que compliquer les choses....Surtout quand on débute.

Une bonne interprétation des 4 ou cinq cartes doit suffire pour avoir une réponse claire et précise.
Avez-vous déjà vu une tarologue sortir sa machine à calculer en consultation?
Tout le monde n'est pas bons en calcul mental rapide...

Bruno de Nys a voulu se distinguer des autres tout simplement...(aspect commercial?)
Mais je respecte ceux qui appliquent sa méthode car ils le font de bonne foi.
Mais comme j'ai dit plus haut, cela n'engage que moi

Bonne journée

Marioux

MessagePosté: Lun 12 Déc 2011 14:10 
Marioux a écrit:
Cette méthode et tous ces calculs, à mon avis, je dis bien à mon avis, ne font que compliquer les choses....Surtout quand on débute.

je suis d'accord avec toi Marioux
La méthode de BdN est bien compliquée pour un débutant
j'ai essayé mais je trouve que c'est pas facile du tout
déjà que le tarot en lui même n'est pas simple ...
alors avec la méthode Axe positif/Axe négatif je m’emmêle les crayons ... (lol)

je pense que quand la question est bien posée (claire et nette) un tirage en croix est bien plus facile à interpréter (ce n'est que mon avis)

PS : j'ai vu les diverses méthodes employées pour trouver la synthèse
pourriez vous me dire pour laquelle vous avez opté ? et pourquoi ?
Synthèse calculée
http://tarogramme.wordpress.com/2010/11/10/1250/

a bientot

MessagePosté: Lun 12 Déc 2011 15:38 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Hello Isavril:donc tu te poses des questions sur le tirage en croix....Certes c'est le plus utilisé(notemment sur le forum),car peut etre le plus simple...

Ensuite tu te poses des questions car plus tu lis,plus tu cherches de reponses exterieures pour te rassurer l'interieur,et plus tu cherches plus tu es perdue...Peut etre car tu vois que personne n'utilise la meme maniere d'interpretation,et je comprend que cela t'agace.
Peut etre parce que tu veux bruler les etapes,et comprendre en meme temps et le messages des arcanes,et savoir comment interpreter un tirage....

Or les diseurs de bonne aventure comme Bdn,Camoin(majuscule?),ou autre font leurs choux gras de ce melange:c'est là dessus qu'il font leurs beurre,comme dans beaucoup d'autre domaine,le seul truc qu'ils veulent,c'est etre considerer comme les meilleurs(popularité,et pognon);donc effectivement leurs trucs est de laisser les eleves dans leurs brouillards pour etre toujours considerer comme leurs guide....
Et d'une maniere simple:1ne jamais donner les moyens aux eleves d'interpreter profondement les arcanes en solitaire.
Et 2:en meme temps leurs balancer des methode de tirage a la mord moi le noeud juste pour les faire tourner en rond,de maniere a ce qu'ils ne puissent pas s'en sortir seul....
Ainsi,en melangeant le 1 et 2,je defie quiquonque de faire une interpretation profonde et simple sur un tirage tout bete....

Car et ce n'est que mon humble avis,le tarot,tout comme les differentes manieres de meditation conjugue,et associe la simplicité avec la profondeur.Car en ce domaine,plus on est simple,et plus on est profond.La difficulte residant seulement dans cette simplicité,car il n'y a rien de plus complexe que d'etre simple....

isavril a écrit:
Je remarque que dans la rubrique "tirage en croix" du forum, les tirages incluent des arcanes mineurs placés au dessus de la croix et qu'il y a quelquefois 2 synthèses...

Oui notemment chez bdn,simplement pour mieux cacher un manque de profondeur dans les messages des arcanes:plus on aligne de carte et plus la verité est facile a decrypter:ERREUR:plus il y a de cartes et plus tu t'embrouilles:mais pourquoi s'arreter a deux syntheses?On pourrait en mettre plein:comme ça le consultant en aurait plein les yeux....
isavril a écrit:
Sur l'axe horizontal, les forces s’affrontent, la première lame représentant le positif et la deuxième le négatif. Sur l'axe vertical, la logique n'est plus dans l'affrontement mais dans l'enchaînement : la vibration (troisième carte) tend vers une direction (quatrième carte). A ces quatre cartes s'en ajoute une cinquième, qui n'est pas tirée, mais calculée à partir des autres : l'arcane de synthèse. Le sens de cette carte, comme celui des quatre autres est précisé dans les pages suivantes.
isavril a écrit:
Sur l'axe horizontal, les forces s’affrontent, la première lame représentant le positif et la deuxième le négatif

Pourquoi s'affrontent?Pourquoi pas s'associer?En toi,en nous,les traumatismes sa'associent avec tes forces et faiblesses de ton caracteres pour former ta personnalité:si tu les vois s'affronter tu te limites,si tu les vois co-exister ensembles,deja c'est mieux...
isavril a écrit:
Faut-il absolument que je commande un 4ème bouquin, celui de Bruno de Nys? Est-il le seul à parler de cette méthode de lecture?
Si c'est si particulier, pourquoi autant de consultants sur le forum emploient cette méthode?
Merci à toutes pour votre patience et bonne semaine!

Et a partir du combien vas tu comprendre que la recette miracle est en toi,et pas dans les autres?Plus tu cherches a posseder et plus tu as:regles de la societe de consommation,mais moins tu cherches a posseder,et plus tu es,regle du tarot....
Soit logique:tu veux comprendre le tarot:alors suis ses regles a lui....
Mais cela personne n'a interet a ce que tu n'achetes qu'un jeu et te faire auto didacte,c'est mieux pour tout le monde que tu sois un mouton,que tu te mettes dans le moule,suivre les guides,car ta propre connaissances de ce jeu qui te libere,tout le monde s'en fout.....

"connais toi toi meme ,et tu connaitras l'univers et les dieux"socrate(je crois".
Et le tarot est cette connaissance,mais pour te le montrer,encore faut il que ces guides du XX eme siecle,en soit a ce niveau....

Voilà mon opinion a ce sujet:apprend d'abord le sens des arcanes,et plus tu comprendras,et moins le coté divinatoire te sembleras essentiel...

A+

Image

MessagePosté: Lun 12 Déc 2011 18:45 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Merci à tous pour vos réponses et en particulier à Mut qui me conforte dans mon approche du Tarot. Comme vous pouvez le constater dans mes premiers messages, je suis surtout guidée par l'intuition et c'est cette disposition qui m'a amenée au Tarot. Je ne compte pas me perdre dans les livres bien que pour se familiariser avec la technique, rien de tel qu'un bon manuel et des exercices.
Et puis les expériences de chacun, leurs témoignages, sont toujours intéressants à découvrir.
Pourtant rien ne vaut notre lien personnel avec les cartes
Éloge à la simplicité.
Bonne soirée et merci encore!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question pro

berifala

7

94

Mar 6 Sep 2011 15:20

berifala Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La bonne question ...

Lananou

4

208

Lun 14 Avr 2008 20:31

Lananou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question encore...

amerindinan

2

90

Mar 24 Mar 2009 20:38

amerindinan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. si question par telephone

varoise

3

95

Sam 6 Mar 2010 10:56

lucA Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question epineuse ?

temperance95

4

134

Dim 2 Mai 2010 18:37

brebis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question sentimentale s.v.p!

sissilia

1

108

Mar 13 Juil 2010 14:18

Théodora Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. présentation et une question

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

angeblanc

18

118

Lun 8 Nov 2010 23:35

Théodora Voir le dernier message