Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Mar 22 Mai 2012 21:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 5 Avr 2010 09:02 
Membre Junior
Membre Junior

bonjour,

quelles peuvent être les lames qui sortent quand quelqu'un ment ?
je pense à la lune..
d'autres suggestions ?

MessagePosté: Lun 5 Avr 2010 23:13 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

bonsoir

la lune pour l'illusion, donc un mensonge auquel on croit, pas forcement voulu
la papesse, elle cache ses pensées
d'autres idées ?

MessagePosté: Lun 5 Avr 2010 23:54 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Coucou....
Le Diable!!!! >:D
mais z'aussi la Justice a l'envers!!!!!
le Jugement a l'envers!!!
:-*

MessagePosté: Sam 24 Avr 2010 11:34 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

le 6 ou le 1 : envers, en contre ou mal accompagné
;)

MessagePosté: Dim 16 Mai 2010 14:36 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour,
Pardon pour cette réponse tardive, mais je ne découvre le message que maintenant.
En fait, pour moi ce serait :
- le 2 (choses cachées, non-dits)
- le 18 (illusions, tromperies)
- le 15 (manipulation)
Bonne journée

MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 13:45 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour Eila et les autres
J'ai remarqué que vous posiez beaucoup de questions du type : "quelle carte pour ... "
C'est, selon moi, une manière raccourcie de penser, une mauvaise méthode d'apprentissage car vous risquez trop de focaliser sur "une" définition qui restera telle que dans votre esprit.
Un tirage s'apprécie sur un ensemble de cartes, celles-ci créant une "ambiance". Vous le voyez vous-même, aux réponses précédentes, diverses cartes peuvent faire intervenir le mensonge. Il n'y a rien de figé.
Le tarot appartient à ces disciplines où l'on comprend plus que l'on apprend.

Ne voulant pas décourager votre envie de savoir, je pense qu'il vous faut lire ça et là divers ouvrages, divers auteurs, visiter des sites internet ... Ne prenez jamais pour acquis et totalement définitif tout ce que vous pourrez lire. De tout cela naîtra, peu à peu, en vous votre propre visualisation des choses et c'est celle-ci qui sera la meilleure.

Enfin, j'imagine que depuis votre demande, vous avez progressé
;)

MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 22:26 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Pour LucA....ce n'est pas tout à fait comme cela que ça se passe...lors d'un tirage aucune 'focalisation' ne s'applique sur une carte en générale...une lame qui répond ce matin à un mensonge (dans le contexte du tirage) peut être différente le soir..pour une autre question et répondant à un autre tirage...et toujours dans le domaine du mensonge (ou autre domaine)...c'est ce qui donne la 'résonance' du jeu et son 'reflet'...et puis sans vouloir être trop cartésien il faut lorsque les lames parlent un moment où à un autre savoir choisir et définir l'esprit du tarot par une carte....sinon comment s'en sortir...tout n'est pas figé d'accord...mais des 'axes' existent et apparaissent lors d'un jeu..on ne pas improviser ..une expertise des lames voir d'une carte peut en dire autant que 4 où 5...pour moi chaque lame de tarot possède son identité...ses actions..et son sens...ses valeurs et ses bases...ensuite à nous de développer où non son profil et son potentiel..toujours en fonction de la question posée et des associations et interactions avec les lames voisines....biz natys! (j'ai le sentiment que tu ne seras d'accord!)

MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 22:33 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour,
lucA a écrit:
J'ai remarqué que vous posiez beaucoup de questions du type : "quelle carte pour ... "
C'est, selon moi, une manière raccourcie de penser, une mauvaise méthode d'apprentissage car vous risquez trop de focaliser sur "une" définition qui restera telle que dans votre esprit.
Je souscris complètement à cet avis, j'irais même jusqu'à dire que raisonner ainsi est raisonner à l'envers ; non seulement on s'impose la logique de voir des cartes "bénéfiques,positives" ou "maléfiques,négatives", mais en voulant créer un dictionnaire "un sens = telle carte" c'est le signe qu'on veut faire dire quelque chose aux cartes. Si on cherche simplement quelle(s) carte(s) va/vont confirmer une idée préconçue, on en vient à tirer à pile ou face : la carte préalablement associée à l'idée qu'on cherche apparaît, c'est oui, elle n'apparait pas c'est non. Dans la pratique les choses ne se passent pas ainsi, même quand on tire une seule carte, le "jeu" est de l'apprécier comme une réponse nouvelle et inédite.

D'un autre côté si on pose une question sur une problématique, qui peut être "mensonge" on peut quand même s'intéresser à interpréter chaque carte comme une réponse, sans rentrer dans du "oui/non", même hors d'un tirage on peut ainsi travailler sur les sens d'un mot - "mensonge" pour rester sur le même exemple désigne des tas de choses, dissimulation, erreur, contre-vérité, dévoilement d'un mensonge, diverses intentions derrière un mensonge, etc... Feuilleter toutes les cartes y compris les numérales en cherchant ce qu'elle reflètent d'une seule problématique peut être enrichissant dans le rapport direct aux cartes. Ne pas oublier de faire l'inverse : si on feuillette tout le Tarot sur la question du mensonge par exemple, refaire la même chose avec le concept de "vérité" évitera de s'imprégner d'un sens ou de l'autre et permettra de garder plus de latitude dans les tirages. Non que je conseille cette démarche, il parait plus direct de simplement parcourir ou observer l'ensemble du jeu sans "chercher" quoi que ce soit à part un lien profond à chaque carte.

Cela étant dit, j'ai croisé aujourd'hui un livre intitulé "dictionnaire français-tarot/tarot-français", que je n'ai qu'à peine feuilleté et qui pourrait illustrer cette approche "à l'envers".

Natys, tu sembles prendre le contrepied de lucA mais pourtant vous dîtes un peu la même chose ; les "axes" ou "tendances" d'une carte existent, mais ça n'en fait pas des significations - l'expérience amène peut-être à se faire un catalogue personnels de "significations" mais c'est précisément un des pièges à éviter dans lesquels peuvent tomber ceux qui ont pas mal d'expérience de lecture (au point parfois de "créer" un tirage sur mesure).

Cordialement,

Bertrand

MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 22:43 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

...Pour Bertrand....je reconnais ..c'est vrai..il existe aussi cette facilité d'imager les cartes selon nos propres perceptions..une tendance qu'il faut abstraire et diviser...biz!

MessagePosté: Mar 15 Juin 2010 23:16 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonsoir,
Bertrand_ a écrit:
Natys, tu sembles prendre le contrepied de lucA mais pourtant vous dîtes un peu la même chose ; les "axes" ou "tendances" d'une carte existent, mais ça n'en fait pas des significations - l'expérience amène peut-être à se faire un catalogue personnels de "significations" mais c'est précisément un des pièges à éviter dans lesquels peuvent tomber ceux qui ont pas mal d'expérience de lecture (au point parfois de "créer" un tirage sur mesure)
Merci Natys d'animer le débat. Merci à Bertrand de se faire trait d'union.
Certes si certaines bases demeurent, je suis toujours aussi étonné et frustré de voir que nombreux sont les interprètes du tarot qui font d'un art aussi subjectif une basique et matérielle table de correspondance.

;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelles lames pour quels mois ?

bee

0

89

Dim 21 Fév 2010 12:04

bee Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelle lames pour l'argent?

varoise

11

138

Ven 9 Avr 2010 20:42

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. demande d'aide pour interpreter mon tirage de 9 lames

edji70

3

59

Jeu 6 Jan 2011 16:27

edji70 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sens des lames

sisie64

4

467

Mar 30 Oct 2007 18:52

callas Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. modernité des lames

isavoit

0

123

Ven 23 Mai 2008 16:55

isavoit Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Help: les lames mineurs !!!

DIDI

5

151

Mer 24 Sep 2008 13:54

cody Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lames de déménagements ?

JORDY2008

12

243

Ven 2 Jan 2009 13:01

milk-shake Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les lames de la Mort

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

JOSSY

17

413

Ven 13 Fév 2009 17:16

lueur Voir le dernier message