Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Mar 22 Mai 2012 21:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim 25 Avr 2010 15:31 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,
Une question de débutante : Pourquoi dans le tarot de Papus, le monde est la dernière lame du tarot et que dans le tarot de Marseille c'est le mat ?
D'avance merci de m'éclairer
Rose

MessagePosté: Dim 25 Avr 2010 21:42 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Je ne suis pas sûre d'avoir une réponse exacte à te donner.
Tu as sans doute déjà remarqué que pour certaines "écoles" le Mat est calculé avec la valeur 22 alors que pour d'autres il est égal à 0. Remarque que sur la carte que tu as en mains, cette lame ne porte aucun numéro (au contraire des autres qui ont toutes un n°).
Pour certains, le Mât signifie la fin du cycle qui va redémarrer. Pour d'autres, c'est le début du voyage (initiatique s'entend).
Il faut comprendre que le Mât illustre le détachement, celui qui abandonne tout et qui tourne le dos au monde avec, dans sa besace, son expérience autrement dit son histoire personnelle.
Suis pas certaine que ces éléments soient de nature à satisfaire ton interrogation. Mais au moins, j'ai essayé.

MessagePosté: Dim 25 Avr 2010 21:59 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Merci Agnes, ta réponse m'est utile.
Ce qui est étonnant c'est que dans le TAROT DES BOHEMIENS (Papus) l'un des plus anciens, une référence, Le mat est l'avant dernière lame et le monde la dernière alors que dans le Tarot de Marseille, l'ordre est inversé. Le mat est la dernière lame. J'aimerai bien comprendre à quel moment et pourquoi, par qui, ce changement.

MessagePosté: Dim 25 Avr 2010 23:37 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour,

Dans les Tarots Français et donc de Marseille, le Fou ou Fol ou Mat n'a pas de nombre (la tradition du Tarot Rouenno-Belge fait exception et lui colle un XXII discutable) en général ou à l'origine il n'est donc pas ordonné dans la série des atouts. D'autres lui ont attribué un curieux zéro, mais même son classement dans les atouts ne fait pas l'unanimité, certains auteurs et pas des moindres le compte avec les cartes de points ou les honneurs, et bien sûr d'autres aussi le comptent entièrement à part.
Le Fou n'a pas de numéro contrairement aux atouts, il n'est pas non plus une carte numérale même si il n'est pas complètement étranger aux As, et sans une enseigne spécifique comment pourrait-il être un honneur ? Cependant dans le jeu qui reflète bien cette situation, il peut remplacer n'importe quelle carte ; mobile, il se glisse partout, et si on a vraiment besoin de le classer où pourrait-il se placer ailleurs qu'à l'intersection de chacun des sous-ensembles des autres cartes ? Sans doute justement parce qu'il est le lien/liant entre toutes les cartes, et ainsi ne saurait être premier ou dernier d'aucun groupe.

Papus et Eliphas Lévi font des correspondances avec l'alphabet hébreu et veulent que le Fou corresponde au Shin, c'est pourquoi ils lui attribuent aussi le nombre 21. Dire que le Tarot "des bohémiens" de Papus est "un des plus ancien" me semble un peu abusif : il a été publié en 1909, quand à être une référence, c'est peut-être le cas pour ceux qui s'inscrivent dans une lignée martiniste, pour les autres non, et il faut quand même avaler l'iconographie pseudo-égyptienne des atouts, quand aux mineures elles sont inspirées par(copiées chez) Etteilla.
Falconnier mettait - si ma mémoire est bonne - un 22 au fou ("le crocodile" !) dans son amusant mais vraiment pas indispensable tarot pseudo-égyptien.

Bertrand

MessagePosté: Lun 26 Avr 2010 13:29 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Merci Bertrand pour ces éléments de réponses qui m'éclairent.
En fait, le tarot des bohémiens est le premier livre que j'ai lu. Il est vrai que je n'ai donc pas d'expérience pour parler de référence !
Le second, c'est la méthode Bruno de Nys.
Je compte explorer maintenant l'univers de Jodorowski.
Cordialement
Rose

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ARCANE DE LA VOYANCE ?

gaelle

6

524

Sam 12 Jan 2008 21:54

christy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arcane de coupe ?

maneludic

1

117

Jeu 7 Avr 2011 22:52

merlin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l\'amoureux et l\'arcane sans nom !!

thelma

4

425

Ven 9 Nov 2007 12:39

thelma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bateleur et l\'Arcane sans Nom

doi2fe

4

302

Jeu 24 Jan 2008 14:05

doi2fe Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l\'arcane sans nom et le pendu

mimi13600

2

305

Mar 5 Aoû 2008 08:04

Taliesin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour Alexandre - interprétation, quelle Arcane ?

Mjo

1

617

Mar 27 Mar 2007 20:40

Alexandre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le monde à l'envers

lisou

4

194

Mer 27 Mai 2009 20:51

leagaby Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le monde en synthèse